Conseil pour débutant

Démarré par Romain29, 16 Octobre 2010, 15:30:39

« précédent - suivant »

Romain29

Bonjours à tous, j'ai découvert votre forum, avec un ami et je suis impressionné par la qualité de vos photos, je voudrais savoir quel type d'appareils vous utilisez, et qu'es ce que vous pouvez me conseiller pour débuter, un simple numérique peut-il suffir ?   

Matys

Bienvenue  :grin:
Alors il va nous falloir beaucoup beaucoup plus d'info pour t'aider...
Quel type de photo veux tu faire (oiseaux, macro, mammifère, paysage...?) tout?
Quel pratique? (affut, ballade?)
Quel budget?
Ton "niveau", j'entends par là qu'utiliser un reflex ça s'apprend, les différents réglage etc... par exemple.

Qu'appelles tu un simple numérique?  :mrgreen: (compact? bridge? reflex?)

Pour débuter, disons qu'un boitier entrée de gamme reflex + un 70-300 fait l'affaire pour le "tout venant".

Epsilon

Bonjour et bienvenue,

Pour ma part, quand je suis arrivé "au bout" des possibilités de mon compact S60 et que je suis passé sur un reflex, j'ai fait le choix de prendre un boitier plutôt "entrée de gamme" (un 1000D: j'estime que le boitier est un "consommable", qu'un modèle remplace l'autre... Ce qui n'est pas forcement vrai pour les objectifs) et de prendre des objectifs plutôt bon. Donc, j'ai opté pour un 18-135 IS USM de Canon pour le paysage et le "tout-venant" et un 100 macro pour la... macro.

Ensuite (enfin pendant, avant et après l'achat), j'ai lu pas mal de d'article sur des sites comme celui-ci: http://www.cours-photophiles.com/.
Ça permet de comprendre le fonctionnement d'un APN (vitesse/diaphragme, PDC, composition, exposition...)

Et c'était il a pas si longtemps, en mai ou juin...  :mrgreen: ... pour l'achat du reflex... je fais de la photo, depuis quelques temps, maintenant !!!

Romain29

-J'aimerais faire des photos de macro flore et faune en forêt lors de balade le week end ou en soirée.

-Niveau budget, je n'ai pas vraiment d'idée pour le moment, étant donné que je n'ai aucune idée de ce que cela peut couter, je sais seulement qu'il existe tout les prix ( comme partout on va dire ;) )

-Niveau photo, je suis totalement novice, je n'ai jamais utilisé d'appareil photo reflex, juste un numérique contact, pour faire des photos de soirées ou autres...

Pascal-J

Macro et faune ce n'est pas tout a fait le même matériel. Si tu n'a jamais touché a un reflex et si tu débute de chez début le conseil que je pourrai te donner est soit de faire prêter du matériel, soit d'acheter quelque chose basique et d'occaz pour que tu te fasse une idée plus precise de tes gouts sans engager beaucoup de moyens. Apres, en fonction tu pourra investir dans quelque chose de plus sérieux et d'adapté, autrement tu risque de perdre rapidement pas mal d'argent,

Romain29

Je ne suis mal exprimer, c'est juste de la macro que je souhaiterais faire ( champignons et insectes au cas ou je me trompe a la définition de la macro )

Knut

Citation de: Romain29 le 16 Octobre 2010, 16:23:52
Je ne suis mal exprimer, c'est juste de la macro que je souhaiterais faire ( champignons et insectes au cas ou je me trompe a la définition de la macro )

Si tu veux faire vraiment de la macro, oriente toi vers un reflex avec un objectif macro. Si tu veux être plus généraliste, je te conseil un zoom transstandard accompagné de bagues allonges ou d'une bonnette macro.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Epsilon

Citation de: Knut le 16 Octobre 2010, 16:50:35

Si tu veux faire vraiment de la macro, oriente toi vers un reflex avec un objectif macro. Si tu veux être plus généraliste, je te conseil un zoom transstandard accompagné de bagues allonges ou d'une bonnette macro.

Knut

je suis d'accord pour faire la macro, un reflex avec un objectif macro... Car, tu vas vouloir travailler avec des pdc très courte, j'imagine ?

Herve LDS

Bonjour,
Je me permets d'intervenir car vu les questions posées par l'auteur de ce fil, je doute que "pdc" lui dise quelque chose !
"pdc" veut donc dire profondeur de champ, c'est-à-dire la zone de l'image qui apparaîtra nette sur la photo.
Plus précisément, en macro, je pense que la bonne question est de savoir si vous voulez photographier de très petits sujets (de la taille du capteur, donc en gros 22 mm de largeur) ou bien des sujets plus gros.
Si tel est le cas, c'est bien un objectif macro qu'il vous faudra.

Pour ce qui est de la profondeur de champ, celle-ci dépendra de l'ouverture que vous utiliserez et il est possible d'avoir de faibles profondeurs de champ (donc une image avec juste un détail net dans un ensemble flou pour parler simplement) avec toutes sortes d'objectifs, et pas seulement macro.

Hervé.

rolif

La réponse est simple, il te faut un boîtier + 1 objectif macro. Maintenant, pour pouvoir te conseiller au mieux, il faut connaître le budjet dont tu disposes...

Epsilon

Citation de: Herve LDS le 16 Octobre 2010, 18:43:28
Je me permets d'intervenir car vu les questions posées par l'auteur de ce fil, je doute que "pdc" lui dise quelque chose !
"pdc" veut donc dire profondeur de champ, c'est-à-dire la zone de l'image qui apparaîtra nette sur la photo.

Justement, c'était pour lui mettre un pied à l'étrier dans les cours photos... et qu'il commence à s'intéresser à la technique et à faire des recherches !  :mrgreen:

Citation de: Herve LDS le 16 Octobre 2010, 18:43:28
Pour ce qui est de la profondeur de champ, celle-ci dépendra de l'ouverture que vous utiliserez et il est possible d'avoir de faibles profondeurs de champ (donc une image avec juste un détail net dans un ensemble flou pour parler simplement) avec toutes sortes d'objectifs, et pas seulement macro.

C'est vrai, mais c'est peut-être plus vrai en macro... que dans d'autres types de photos... en macro, le choix du fond et la pdc sont souvent déterminants pour la qualité de l'image ! Et donc, il faut faire gaffe à l'ouverture max de l'objectif quand on le choisit...

Romain29

Tout d'abord merci pour vos réponses !

J'ai regardé un peu les appareils sur le net, et les entrés de gamme sont dans les 350€-400€ donc je ne pense pas mettre plus pour le moment voir même recherche un appareil d'occasion pour débuter.

En ce qui concerne la qualité des photos, je ne m'attends pas a des miracle, surtout au début... Donc es-ce que vous pensez qu'un appareil 1000D comme le site Epsilon serait un bon choix pour débuter ? Je crois comprend d'après ce que j'ai lu sur les sites de vente que c'est un appareil pour débutant en photo et de type plutôt général ? De plus je crois que Canon est une bonne marque, au cas ou je devrais revendre l'appareil.

Epsilon

Citation de: Romain29 le 16 Octobre 2010, 22:20:29
Tout d'abord merci pour vos réponses !

J'ai regardé un peu les appareils sur le net, et les entrés de gamme sont dans les 350€-400€ donc je ne pense pas mettre plus pour le moment voir même recherche un appareil d'occasion pour débuter.

En ce qui concerne la qualité des photos, je ne m'attends pas a des miracle, surtout au début... Donc es-ce que vous pensez qu'un appareil 1000D comme le site Epsilon serait un bon choix pour débuter ? Je crois comprend d'après ce que j'ai lu sur les sites de vente que c'est un appareil pour débutant en photo et de type plutôt général ? De plus je crois que Canon est une bonne marque, au cas ou je devrais revendre l'appareil.

En ce concerne les marques, les deux marques qui tiennent le haut du panier sont Nikon et Canon... les deux se valent, après c'est un question de sensibilité personnel à l'ergonomie... (et à d'autres détails, j'imagine... mais les personnes qui ont utilisés les deux marques seront plus à même de s'exprimer sur le sujet).

Pour le 1000D, c'est un bon appareil pour débuter, voir un autre sujet de discussion sur le forum: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,111838.0.html
On trouve des entrées de gamme dans les deux marques pré-cités plus haut pour 350-400 €, en effet, mais boitier nu (sans objectif)... donc il faut rajouter 400-600 € pour un 100mm macro ou un 150mm macro...

Sur digit-photo, il est à 419 avec un 18-55... http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/

Si par généraliste tu entends faire différent type de photos: Macro, animalier,  paysages... alors, oui, il me semble qu'il est polyvalent !

Romain29

J'ai trouvé pour 400€, mais je pense que je peux encore pouvoir gratter un peu pour le prix, avec un objectif 18-50. Niveau occasion sur internet pour ce modèle, le prix que je trouve est même prix qu'un neuf, donc une possibilité de le revendre sans perdre trop d'argent j'imagine.

EDIT : Je vois dans cette discussion que l'objectif utilisé est du 18-55 et c'est ce genre de photos que j'aimerais faire, enfin essayer au début :) http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,111464.0.html

Epsilon

Citation de: Romain29 le 16 Octobre 2010, 23:05:52
J'ai trouvé pour 400€, mais je pense que je peux encore pouvoir gratter un peu pour le prix, avec un objectif 18-50. Niveau occasion sur internet pour ce modèle, le prix que je trouve est même prix qu'un neuf, donc une possibilité de le revendre sans perdre trop d'argent j'imagine.

EDIT : Je vois dans cette discussion que l'objectif utilisé est du 18-55 et c'est ce genre de photos que j'aimerais faire, enfin essayer au début :) http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,111464.0.html

Donc... à bientôt, avec quelques photos !  :grin:

Lyrr

Canon 1000D : bof

Sur Priceminister, on trouve Canon EOS 40D à 400€, 400D à 200€, 100 macro à 350€ et 18-55 à 80€

Loïra

Oui, mais c'est quelqu'un qui débute avec les réflex ! A la limite le 400D plutôt que le 1000D, oui, mais le 40D, c'est déjà l'étage au-dessus.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

rolif

Idem pour le 400D, c'est un très bon boîtier, fiable et simple d'utilisation que l'on trouve maintenant pour 200 euros . Une bonne occasion avec un nombre raisonnable de déclenchements fera encore bien de l'usage. L'obturateur est donné pour 50.000 déclenchements de la part de Canon, mais ce n'est qu'un chiffre indicatif.

Romain29

Je vais me renseigner pour voir les différences entre le 1000D et le 400D avant de faire mon choix ! Je vous tiens au courant le week end prochain car je n'ai pas accès facilement a internet la semaine.

Merci de votre aide  :grin:

Knut

Citation de: Loïra le 17 Octobre 2010, 08:31:18
Oui, mais c'est quelqu'un qui débute avec les réflex ! A la limite le 400D plutôt que le 1000D, oui, mais le 40D, c'est déjà l'étage au-dessus.

Commercialement, j'ai cru comprendre que le 1000D n'est pas fait pour être vendu. Il sert de produit d'appel pour vendre les modèles supérieur. Je pense que l'ergonomie des boitier xxxD est bien meilleure.

Le mieux c'est d'essayer dans un magasin.

Avec un appareil photo, tu dois pouvoir facilement changer l'ouverture/la vitesse, la correction d'expo et le mode autofocus. Pour le reste, en générale, on a plus de temps pour aller dans les menus.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

meeeee

Bon courage pour tes débuts. Moi c'est du Nikon depuis mes débuts donc je connais pas trop les boitiers Canon.

Lyrr

Citation de: Loïra le 17 Octobre 2010, 08:31:18

Le 1er appareil (et le seul) de Constant est un 40D (acheté Noël dernier) et il s'en est très bien sorti.

Pour avoir eu un 20D (similaire en ergonomie au 40D) et le 400D, je trouve plus facile à utiliser la série des 20D-50D que celle à 3 chiffres.
De plus, le viseur du 40D est plus lumineux que le 400D ce qui est un précieux avantage en mise au point manuel.

Loïra

Étant passée directement du xxxD au xD, je n'ai pas ton expérience de la question. Cela dit, pour aller dans ton sens, je me souviens d'avoir pesté et pesté plus souvent qu'à mon tour en mode M, le réglage du diaph étant acrobatique en format horizontal et à peu près impossible en vertical ; en revanche, je n'avais aucun problème pour la map manuelle !

Knut

Citation de: Loïra le 17 Octobre 2010, 17:00:06
Étant passée directement du xxxD au xD, je n'ai pas ton expérience de la question. Cela dit, pour aller dans ton sens, je me souviens d'avoir pesté et pesté plus souvent qu'à mon tour en mode M, le réglage du diaph étant acrobatique en format horizontal et à peu près impossible en vertical ; en revanche, je n'avais aucun problème pour la map manuelle !

La différence entre les boitiers n'est pas seulement la différence d'image! C'est difficile de départager des images faite au 1000D et d'autre au 1D! La grosse différence est dans l'ergonomie. La molette des xxD est super et manque vraiment sur les xxxD je trouve.

Le mieux, c'est d'essayer les boitiers et aussi de chercher sur le web les notices (maintenant, on trouve toute) et regarder. Cela dit pour un débutant, c'est pas évident. D'où l'intérêt des forums!

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

Loïra

Il y a quand même dans ces boîtiers une logique qui m'échappe totalement : ce qui est le plus élémentaire en photo, c'est à dire choisir le diaph et la vitesse, est plus facile avec des boîtiers pros ou experts qu'avec des entrées de gamme. Si les gens passent au réflex, c'est tout de même aussi pour échapper aux limites des compacts et des bridges en la matière et c'est donc sur les gammes entières que ces choix devraient être faciles.