Année orageuse 2010

Démarré par henri buffetaut, 14 Octobre 2010, 20:51:28

« précédent - suivant »

henri buffetaut

Salut les Beneluxiens! Il est temps désormais de faire une retrospective un peu complète sur l'année orageuse qui viens de s'écouler!

Celle-ci fut médiocre et pour rentabiliser au maximum il nous a fallu pousser nos investigations loin avec la complicité de tous mes compères de chasse, tels que Olive et Moow, Dean Gill et Klipsi, Louis, Judd, Flieg, Guillaume, Rodac, Pierre-Paul, Cyril, Xav, Amaury, Bruno, Julien, Matthieu (infoclimat bonsoooaaar!), Andrea, Mauro, Niccolo, Gloria, Michael, Laetitia et Victoire  :heart: ... (Je crois que je n'ai oublié personne, lol)

Bref, une année qui fut riche en rencontres et en bons moments passés! Les meilleures chasses furent effectuées début Juillet lors d'un tour de France des orages en compagnie de Cyril, suivie de plusieurs nuits de vadrouille effectuée en compagnie de Moow dans le courant du mois. N'oublions pas l'épisode Suisse fin Aout ainsi que la chasse du mois de Septembre parfaitement orchestrée par Dean Gill et Klipsi qui nous aura mené aux confins de la mer Adriatique.  :D

Laissons place aux images maintenant!

-1-
18 Février
Situation de fin d'hivers avec une descente froide d'altitude qui combinée avec un soeil chaque jour un peu plus fort occasionne de jolies convections vespérales.

--------------------
PHOTO SUPPRIMEE NE REPONDANT PAS A LA CHARTE DU FORUM
--------------------

Merci de lire les réges http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10632.0.html

--------------------
--------------------

Merci de lire les réges http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10632.0.html

-2-
02 Mai
En ce qui me concerne Avril et Mai ne furent pas fructueux en raison d'un emploi du temps chargé ainsi que des chasses ratées (le 29/04)...
Le 02 Mai fut pour nous l'occasion de nous rattrapper avec Moow. Juchés sur un promontoir Yvelinois, nous sommes aux premières loges pour assister aux convections d'air froid qui s'ébattent dans un ciel très pur.

-3-
25 Mai
Elle aurait dû être la première "grosse" de l'année. Finalement nous avons parcourus 700km entre Beauce et Champagne pour un résultat bien maigre! Il nous aurait en fait fallu être en Normandie!

-4-
05/06 Juin
Une nuit blanche avec une ambiance extra passée en compagnie des indéboulonables Olivephoto et Moow! Une nuit très sympa avec au petit matin une surprise de taille dans les environs du Mans!

--------------------
--------------------

-5-
11 Juin
La veille fut mémorable, nous avons passé la soirée à attendre sous une nappe de stratus horrible un improbable réveil célèste avec Bruno, Moow, Olive et Amaury! Il n'en fut rien!
Le 11, une faible instabilité est en jeu, mais les éléments idéalement situés vont nous offrir un moment magique, en compagnie de Moow! Les averses n'évolueront pas jusqu'à l'orage, mais au vu du spectacle qui nous fut offert ce soir là, cela n'eu aucune importance!

-6-
27-31 Juin
4 jours d'orages ininterrompus en compagnie de mon éternel compère Cyril Leroy dans un périple absolument extra passé entre Poitou, Gers et Limousin ou nous avons rencontrés quelques phénomènes atmosphériques innatendus! ^^

-7-
02/03 Juillet
Là encore un périple effectuée en compagnie de l'ami Moow ainsi que de Julien, sans oublier la team instants de ciel à Pithiviers durant la nuit! Au matin ambiances!!!

--------------------
--------------------

-8-
08/09 Juillet
Une chasse improvisée avec l'ami Moow qui s'est terminée sous les spiders à l'aube avec des orages qui n'ont pas réussis à passer la Loire...

-9-
11/12 Juillet
Un pur moment passée avec toute l'équipe instants de ciel ainsi que Cédric à Blois avec l'arrivée d'un MCC!

-10-
14 Juillet
Une situ express mais virulente. Je me suis enfuit vers l'est et juchés en compagnie de Louis Hecker et de Judd sur une modeste bosse basaltique teutone nous assistons à ceci...

--------------------
--------------------

-11-
01 Aout
La fin Juillet fut moins orageuse que sa première décade. Néanmoins, lors d'une rencontre infoclimat gastronomique ultra sympa  et postés sur un plateau calcaire proche d'un célèbre viaduc, nous voilà en train d'espérer quelques étincelles célèstes d'un paquet de pluis stratiforme. Et pourtant...

Chasse effectuée avec Serge, LouisH, Flieg, Rodac, Guillaume et son 50mm ainsi que Matthieu!

-12-
23/25 Aout
3 jours de chasse extra passés avec les amis Suisse tels que Flieg, Guillau, Mickael Narçon, Laetitia, Dean Gill et Klipsi entre Lons le Saunier et Milan avec des orages de forme et de nature aussi diverses que variées. Ce fut l'occasion de faire la connaissance de Mauro et d'Andrea Griffa.

-13-
27 Septembre
Me voilà Milanais, et après 2 jours théoriques lors de la stormvention organisée par la société epson météo et portant sur les tornades, nous voilà passés à la pratique au sud de Venise. Un grand merci à Dean Gill et à Klipsi pour l'organisation de cette tournée tornadique qui fut orchestrée d'une main de maître. L'occasion de rencontrer Marco, Niccolo et Gloria aussi.

Voilà pour cette année! Nous n'avons qu'une hâte désormais, nous frotter aux colères célèstes qui nous attend en 2011!  :D
Site web:

S.A.S

Un vrai chasseur d'orage quoi !  :mrgreen: ))))

DIG

Bonsoir
Des photos plus belles les unes que les autres !
Superbe série.
Bonne soiree

v.dragonfly

Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

MatthRieuX

Il y a quelques perles dans cette série...
Belle balade !

Matthieu

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

danydan

jf990224

Mon Dieu, Mon Dieu, quel fil !!  :shock:
La 25 par exemple est extraordinaire !
Grand respect !  !!!!

Pourrais-tu cependant nous en dire plus sur ta pratique ?
- Comment arrives tu sur de tels événements climatiques ?
- Quel matériel utilises tu ?
- Quelle technique ?

D'avance, merci.  :wink:

lebon-zimages

Ah oui, c'est enorme...de me donner du boulot  :shock: :mrgreen:

Loïra

Il n'était pas possible de faire une petite entorse pour garder les photos prises à Versailles (à ce qu'il m'a semblé hier soir) et en ville en raison de l'intérêt des formations nuageuses ? :?

A part ça, je suis comme tout le monde, sans voix là-devant ! Joindre à ce point la compétence du météorologue, la patience du chasseur et l'art du photographe, c'est stupéfiant !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

ji-em

Je salue la passion et les belles images de tous ces chasseurs passionnés ... Des images parfaitement réalisées, révélant quelques beautés (cruelles parfois) de la nature. Un délice pour les yeux.

Je regrette fortement, que la modération n'ait pas trouvé la motivation nécessaire pour tolérer les "infractions au règlement" de la section. Du coup, ce fil extraordinaire et ce travail hors du commun se voit amputé  ... (mgrasffrassgchttagarrraiahharrgrasrrssssggrrr...  :sad: :? fhfh).

Je ne dirai pas le fond de ma pensée ... je ne voudrais blesser personne ... mais je trouve la rigueur appliquée très regrettable.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Loïra

Comme nous sommes deux à faire une observation, je réinterviens pour préciser mon point de vue. J'ai modéré puis administré un très gros forum consacré à un logiciel, puis modéré et administré un forum plus petit consacré à tout autre chose. Je suis donc bien placée pour savoir qu'il peut être extrêmement difficile et ingrat de modérer un gros forum. Les modos sont là pour veiller à l'application de la charte, que ça plaise ou non, ce qui entraine parfois la réception de mp dont la violence dépasse l'imagination. Néanmoins, il faut parfois faire preuve d'un peu de souplesse et dans le cas d'un gros forum, c'est une décision qui ne relève pas d'un modérateur isolé. En conséquence, je comprends très bien la décision de lebon-zimages s'il était seul de l'équipe présent hier soir. J'espère en revanche que ces photos feront l'objet d'une discussion en ZM pour envisager leur réintroduction.
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

trekkeraw

Citation de: ji-em le 15 Octobre 2010, 09:23:42
Je salue la passion et les belles images de tous ces chasseurs passionnés ... Des images parfaitement réalisées, révélant quelques beautés (cruelles parfois) de la nature. Un délice pour les yeux.

Je regrette fortement, que la modération n'ait pas trouvé la motivation nécessaire pour tolérer les "infractions au règlement" de la section. Du coup, ce fil extraordinaire et ce travail hors du commun se voit amputé  ... (mgrasffrassgchttagarrraiahharrgrasrrssssggrrr...  :sad: :? fhfh).

Je ne dirai pas le fond de ma pensée ... je ne voudrais blesser personne ... mais je trouve la rigueur appliquée très regrettable.

ji-em

Je suis tout à fait d'accord avec toi... les images sont fabuleuses et c'est dommage de les sabrer...
Ces photos sont exceptionnelles et d'une grande qualité. Elles résultent d'un travail d'acharnés et de passionnés se qui devient de plus en plus rare sur cette section.

Encore bravo tout de même et merci de nous émerveiller avec de telles prises

Amicalement
Rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

ji-em

Citation de: Loïra le 15 Octobre 2010, 09:42:04
Comme nous sommes deux à faire une observation, je réinterviens pour préciser mon point de vue. J'ai modéré puis administré un très gros forum consacré à un logiciel, puis modéré et administré un forum plus petit consacré à tout autre chose. Je suis donc bien placée pour savoir qu'il peut être extrêmement difficile et ingrat de modérer un gros forum. Les modos sont là pour veiller à l'application de la charte, que ça plaise ou non, ce qui entraine parfois la réception de mp dont la violence dépasse l'imagination. Néanmoins, il faut parfois faire preuve d'un peu de souplesse et dans le cas d'un gros forum, c'est une décision qui ne relève pas d'un modérateur isolé. En conséquence, je comprends très bien la décision de lebon-zimages s'il était seul de l'équipe présent hier soir. J'espère en revanche que ces photos feront l'objet d'une discussion en ZM pour envisager leur réintroduction.
Toute ma compréhension, Loïra, pour le travail très ingrat des modérateurs ... et j'espère ne pas avoir blessé le modérateur qui a pris la décision d'élaguer ce fil ... Néanmoins, je ne peux m'empêcher de dire mon regret par rapport aux images enlevées ...
Evidemment, Henri aurait pu faire un peu plus attention dans son choix ... mais je ne sais pas s'il avait des images plus conformes ... ni si les images publiées étaient nécessaire à la rédaction de son fil passionnant ... Là aussi, il y a moyen d'éviter ce genre de problème avec la modération ...

Fabrice ... ne m'en veux pas ... s.t.p.  jururur :wink:
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

henri buffetaut

Merci pour vos réponses très sympas!

Je rebondis avec le difficile travail de Fabrice!
Evidément mon choix aurait peut être plus ciblé, mais je partait dans l'optique d'une retrospective générale des évènements orageux de l'année sans trop me soucier de la correspondance étroite ou pas avec la photo de paysage stricto sensus au sens Béneluxien du terme!

En même temps c'est toujours un peu frustrant de voir son post élagué, enfin, la loi est dure, mais c'est la loi!

Passionné de météo, je le suis et de photo également (pas qu'un peu!) et à vrai dire, j'aime de plus en plus mettre en relation la petitesse des éléments humain de ce bas monde avec la furie des éléments déchainés!
A bientôt!

Les photos pas élaguées sont sur un autre forum dédié à la photo météo! ;)
http://www.phototormenta.com/photos-d-orages-f4/retrospective-annee-orageuse-2010-t2452.htm#23591
Site web:

lebon-zimages

Pas de soucis les amis, je comprend trés bien vos points de vu mais je ne fais que respecter la charte  :wink:

J'adore ce que fais Henry, et il le sait j'espere  :mrgreen:  mais bon je peux pas faire de preference a tel ou tel !

Donc si vous voulez voir les autres photos c'est par içi
http://www.phototormenta.com/photos-d-orages-f4/retrospective-annee-orageuse-2010-t2452.htm#23591

Ö

Lyrr

Extraordinaire !  :shock:
Tu aurais du envoyer des photos au concours de Montier, le jury n'aurait plus eu d'excuses pour ne pas attribuer de prix Paysage...

karucho

marcao

oh là là!!! quelle moisson d'images superbes!

henri buffetaut

Citation de: Lyrr le 15 Octobre 2010, 19:24:01
Extraordinaire !  :shock:
Tu aurais du envoyer des photos au concours de Montier, le jury n'aurait plus eu d'excuses pour ne pas attribuer de prix Paysage...

Tiens, oui, quelles sont les modalités du concours, j'aimerais bien essayer!

Merci beaucoup pour vos remarques sympas!
Fabrice, aucun soucis evidemment! ^^
Site web:

-Eric-

Citation de: Loïra le 15 Octobre 2010, 09:42:04
  Les modos sont là pour veiller à l'application de la charte, que ça plaise ou non, ce qui entraine parfois la réception de mp dont la violence dépasse l'imagination.

C'est justement pour cela qu'il est difficile de faire des exceptions. Les MP "salés" c'est fatiguant. Quand ce n'est pas de l'auteur lui-même, ce sont d'autres membres qui vous asticotent parce que vous n'avez pas modéré. Pour la petite histoire, c'est moi qui ai signalé ce fil par MP à Fabrice.

Ceci dit, c'est une série de photos vraiment extraordianire  :shock:

Bravo à l'auteur !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Fabien Gréban

une série à couper le souffle. Chapeau!

François B

Bon boulot  ))))
Il y a du très lourd dans cette série !

rico7578

impressionnant !  :shock:
et on imagine bien les heures de traque/patience/passion derrière ce résultat