Poésie en forêt 24-10-10

Démarré par ger@rd, 11 Octobre 2010, 23:17:04

« précédent - suivant »

ger@rd

Pas mal comme titre....non?  :mrgreen:
Enfin, j'espère que vous aimerez ces premières images réalisées au cours de mon "voyage" dans la forêt des mirages. La forêt, ma forêt, celle de mon pays, un endroit unique, à la porte de chez moi...moi qui étais allé vers d'autres rivages, à la quête de ce qui était si près, les choses de la forêt....

1 )  et 2 )

ger@rd

3 ) et 4 )

ger@rd

5 ) et 6 )

ger@rd

7 ) Le vieux guerrier

Au début il était petit, mais chaque matin, il se réveillait bien droit comme un "I" avec son casque de soldat, le nez en l'air, à contempler ces petits cercles de lumière... Mais rien ne dure...pas même les durs à cuir... les gourmandes m'zelles Mouches, sans relâches l'ont harcelés, pauvre diable.. misérable  :mrgreen:  

bill

Le cadrage de la 5 me plait bien en plus il y a une belle lumière sur cette lépiote.

Vincent-P

Toute la série est bien sympa. La 5 pour moi sans conteste, suivie sans doute de la 1.

Amitiés

Vincent

browning

pour obtenir cela, j'imagine que tu as utilisé une grande ouverture?

Neottia

J'adore ta poésie, Gérard  uy8 uy8

Les seules que je trouve en dessous sont les 4 et 6

La 4, sensation d'écrasement manque d'air en haut et en bas (pour le pied)

et la 6, pour celle-ci j'aurais préféré avoir plus de PDC, j'avoue que cela ne me gêne pas sur la 5 :wink:

joris

superbe série, je prend tout.

Joris.
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Ikarus

Une bien belle série )))) mais j'ai l'impression que t'as un peu forcé sur l'accentuation, non ?

Les n°1 et 2 sont mes préférées  :grin:
Ikarus

dogen

il n'y a pas que des mirages dans ta forêt, il y a aussi des perles!
"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

Dan51

Grosse préf pour les 3 premières de cette belle série.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

Baussant

Bonjour,
Belle série avec une préférence pour les 01 et 05. Bravo !  ))))
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Frans 99

-5-, -1- et -2- sont vraiment a tomber!! Les autres ne sont pas en reste, sauf la -3-, bien en dessous... la map au milieu et pas sur l'avant enlève pas mal d'intéret à l'image (qui a qd meme un joli fond!)...

Fr

Gobymage

Gérard,
J'ai une préférence pour la 1 et la 3.

De belles inspirations pour les compositions.  uy8
Certaines images sont accentuées de manière caricaturale.  :wink:

Pic noir

Jolie série, grosse pref pour la 1, pour laquelle la compo est tres soignée, la lumière superbe, c'est tres beau.
Sylvie

Ben Coucou

les 3 premieres sont à tomber  :shock: :shock: :shock:
un +++ pour la 1   uy8 uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

HDZ

quelle poésie! :grin:...
Mes préférence 1-2-3.et 7
pour la 5-6, j'ai l'impression que la manette netteté  et celle des couleurs ont été un peu trop poussée, mais c'est tout de même très joli.

alain fournier

3, 4 et 7 en retraits pour ma part...en revanche, les autres sont très chouet' et la 2 est carrément fantastique ! uy8
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Loïra

Je suis revenue voir cette série à plusieurs reprises, mais il n'y a rien à faire : je suis très perturbée par l'accentuation qui me paraît excessive sur certaines photos. Je suppose que cela passerait très bien sur papier texturé, mais sur nos écrans, ça introduit beaucoup de dureté, presque de l'agressivité. Et c'est tellement dommage parce que, par ailleurs, tu nous restitues un délicieux petit monde tout en nuances, en douceur, en subtilité. Cela dit, c'est mon goût personnel : je préfère encore une photo qui n'est pas assez accentuée à une qui l'est trop... :oops:
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

ger@rd

Merci à vous! C'est un plaisir de vous lire  surtout lorsque les avis convergent de façon positive avec mon ressenti (comme pour les trois premières) et notamment 1 et 2 (mes préférées, j'en ai fait des efforts)... d'autres avis m'ont interpellés (dans le bon sens rassurez-vous) et comme vous le savez, sur mes fils, tout le monde peut donner son avis, j'accepte volontier la critique constructive... mais cette histoire d'accentuation m'a interpellé car sur mon écran Imac 22" je ne vois pas de sur-accentuation  mais bon... habituellement j'accentue le fichier tif :Gain 200% voir 220; rayon 0,3 pixels; seuil 1 niveau. Je sauvegarde ensuite en jpeg(pour le web), j'accentue : gain : 100%.
Cette fois, j'ai mis 150 sur le tif et 150 sur le jpeg... rien de rédhibitoire, non ?

J'avoue que la pour la 5, j'avais tellement "peur" que cette fois  on me dise  "ya des tâches partout" que je l'ai traitée sévère mais en général je me contente de jouer avec les niveaux, éventuellement l'outil "courbe" et l'accentuation indiquée ci-avant.
Mais c'est vrai que ce 100 mm stab de Canon à un sacré piqué... et pour répondre à browning, oui grande ouverture et sauf erreur 2.8 mais en principe je laisse les exifs. Je dis bien en principe car sur les deux premières ils n'y sont pas.
Je vous en donne la raison, c'est combineZ qui les a enlevés... Et oui, comment aurais-je pu obtenir autant de pdc sur cette coulemelle  à f/2.8 ouverture nécéssaire pour obtenir un tel fond. Bref les images 1 et 2 sont donc la combinaison de deux images à une "map" différentes et là ou j'ai été très content est que cette combinaison à conservée les ronds de lumière. J'ai été également ravi de constater que c'est l'extrème précison de la bague de mise au point qui m'a permis de réaliser cela sans trépied.

Trève de bavardage je rajoute quelques images et notamment cette 5 sans aucune accentuation...

La 5 sans traficotage (brut de fonderie  :mrgreen:) du coup, vous allez me dire que vous préférez la 5 traficotée :mrgreen:

8 ) version plus douce et non accentuée de la même scène

ger@rd

9 ) (sans accentuation)

Je progressai dans la forêt des mirages lorsqu'au détour d'un virage, je vis dans un nuage de brume cette petite troupe.

Loïra

En ce qui me concerne tu te trompes :) : je préfère de loin la deuxième version de la 5. Elle est beaucoup plus douce, elle ne saute pas à la figure, l'œil (enfin, le mien) n'est pas irrésistiblement attiré par cette sensation bizarre qu'il y avait sur la première et du coup, circule plus librement. Et toi, qu'en penses-tu -bien qu'il soit difficile d'avoir du recul immédiatement après un traitement ?

C'est super d'avoir posté la 5 v2 et la 8 l'une après l'autre : une même scène, les mêmes réglages, un même sentiment de douceur et d'harmonie, un point de vue légèrement différent, quelques minutes d'écart, le travail de la lumière et nous voici avec deux photos très dissemblables qui nous invitent au rêve et nous parlent de poésie. C'est quand même génial la photographie, non ?

Bon, je reviendrai (avec plaisir) demain pour celle que tu as postée pendant que j'écrivais ce message !

ger@rd

Merci Loira...

En fait la principale différence de lumière entre ces deux image est que pour la 8 mon système flash à déclenché alors que pour l'autre image, il ne l'a pas été... Je l'ai compris en relisant les exifs... plugin fxIF pour firefox.

Amitiés

Gérard

Loïra

Oui, j'ai le module et m'en suis servie, d'où ma remarque sur le travail de la lumière. :)

Je ne suis pas une grande fan du format panoramique, mais je dois reconnaître qu'ici, il accentue la sensation de mouvement de la petite famille.