Macro 2010 ... 2010.10.19 ... collier de perles ...

Démarré par ji-em, 26 Avril 2010, 22:29:28

« précédent - suivant »

Loïra

Pour la fleur en elle-même, la 230 est une petite merveille bien mise en valeur par l'alternance des couleurs chaudes et froides du fond. Mais je suis quand même un petit peu embêtée par les deux brindilles de gauche, surtout par celle qui revient vers le centre du bord et semble jouer au foot avec une perle... :oops:
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

Spif

Hello,

J'avais pas vu la mise à jour! Bon ok, j'ai pas regardé mes mails! :mrgreen:

Et bien concernant cette mise à jour mon cher ji-em, je trouve le sujet fort interressant, mais pas si évident que ca à mettre en valeur. Sur la 229, je vois que tu as placé la fleur près du point d'intersection des 3 arrieres plans. Un choix qui aurait pu s'avérer payant à mes yeux de par sa dynamique si la fleur ne se retrouvait pas aspiré par la clarté du tiers supérieur (amha).
La 230 est bien meilleure. Comme le dit Loïra, l'alternance des tons froids et chaud fait du bien à cette prise de vue. Mais quelque chose me gêne. J'ai l'impression que tu as hésité à montrer soit les filaments de cette plante (qui sont fort interressant), soit la fleur en elle-même. En tout cas, j'ai l'impression que tu t'es posé beaucoup de questions!  er4
A mon avis, il faut que tu retournes voir cette jolie plante  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A bientot j'espere
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

oxie

Perso l'aeshne en vol (j'essayerais bien de voir les appendices caudal pour risquer un Aeshna cyanea mais ça serait aller loin) c'est trop pour moi, c'est original, mais moi j'aime pas. Si je veux jouer à ça je troque mon appareil photo contre des crayons ou de la peinture ce que je fais parfois. Ceci étant un avis tout personnel bien entendu.

ger@rd

Je m'aperçois que ton fil m'a échappé à un moment donné... il faut dire aussi que les longs fils sont en général assez difficile à suivre car on à généralement tendance à perdre le fil.... peut-être mieux de découper... Mais venons-en aux images...215 216 219 220  :shock: des images de concours! mais tout le reste est à ce niveau. Les Libellules en vol, ce n'est déjà pas facile mais les transcendées à ce point, bravo Jean!

Amitiés

Gérard

caracol

Bonjour

Ca me parle plus que les 2 précédentes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour moi la 230

229 :manque de lumière sur la fleur et la partie sombre (bas) du fond ne me plait pas

230 : La fleur est bien mise en valeur(lumière) et j'aime ce bout de fleur bien nette avec tous ces petits poils (??????)......
        Le fond laisse suggérer le lieu de prise de vue :montagne
        Dommage ces 2 petites herbes (?????)  en bas à gauche qui attire un peu l'oeil

A+++++++++                             Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

HDZ

j'essaye de m'expliquer, pas trop fan...
la 1 : j'aime bien les brins nets sur l'avant mais le fond de la photo est tout de même trop présent ceci dû à cette blanche trop importante, le reste est peut-être aussi un peu sombre.
la 2 : je préfère la lumière du fond mais la plante fait plaquer sur ce fond, puisqu'elle n'est pas intégrée dans une composition.

ji-em

Citation de: Lord Alucard le 13 Octobre 2010, 09:58:31
Arf là je ne sais pas  :?
La construction me parait bonne, les lignes de la plante et du fond se confondent en ondulation, la pdc est bonne également mais il y a un truc qui fait que je ne rentre pas dans les images mais que je n'arrive pas à définir  :?
Je reviendrai Jean.
Merci Sam, pour ton premier commentaire ... peut-être que d'autres suivront ... mais il n'y a aucune obligation. Pour ma part, je ne suis pas tout à fait satisfait non plus ... et j'ai bien du mal à dire exactement pourquoi ...

Citation de: pit le 13 Octobre 2010, 10:12:33
Le fond de la deuxième est un peu trop garni, la première est mieux réussie. Par contre la lumière est plus belle sur la seconde.
Pour moi il y a du gros potentiel mais les détails sont à peaufiner.
Bien d'accord, Pit ... Je dois aussi avouer que je ne me suis pas appliqué très longtemps à cette image ... Faut donc que j'y retourne.

Citation de: Loïra le 13 Octobre 2010, 10:26:09
Pour la fleur en elle-même, la 230 est une petite merveille bien mise en valeur par l'alternance des couleurs chaudes et froides du fond. Mais je suis quand même un petit peu embêtée par les deux brindilles de gauche, surtout par celle qui revient vers le centre du bord et semble jouer au foot avec une perle... :oops:
Oui, ce ballon de foot est dérangeant ... j'en conviens volontiers, même si j'aime les flares ...

Citation de: Spif le 13 Octobre 2010, 13:50:06
Hello,
J'avais pas vu la mise à jour! Bon ok, j'ai pas regardé mes mails! :mrgreen:
Et bien concernant cette mise à jour mon cher ji-em, je trouve le sujet fort interressant, mais pas si évident que ca à mettre en valeur. Sur la 229, je vois que tu as placé la fleur près du point d'intersection des 3 arrieres plans. Un choix qui aurait pu s'avérer payant à mes yeux de par sa dynamique si la fleur ne se retrouvait pas aspiré par la clarté du tiers supérieur (amha).
La 230 est bien meilleure. Comme le dit Loïra, l'alternance des tons froids et chaud fait du bien à cette prise de vue. Mais quelque chose me gêne. J'ai l'impression que tu as hésité à montrer soit les filaments de cette plante (qui sont fort interressant), soit la fleur en elle-même. En tout cas, j'ai l'impression que tu t'es posé beaucoup de questions!  er4
A mon avis, il faut que tu retournes voir cette jolie plante  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A bientot j'espere
Bien d'accord pour le fond trop clair de la 229 ... Evidemment, je pourrais le teinter en post-traitement ... mais je n'aime pas ajouter une couleur qui ne s'y trouve pas. Là, cela dépasse une limite que je ne désire pas franchir.
Pour les deux images, j'ai fait environ une vingtaine de prises de vue avec des points de netteté différents. La mise au point était très difficile et je l'ai faite à la main ... De ces séries, j'ai choisi celle qui me donnait le meilleur résultat ... pour rendre justement ces filaments bien visibles ... Là, je suis content du résultat et je crois que dorénavant, je vais de plus en plus utiliser cette technique, car la vue par le viseur est vraiment trop imprécise ... surtout avec ma presbytie croissante.

Citation de: oxie le 13 Octobre 2010, 16:42:32
Perso l'aeshne en vol (j'essayerais bien de voir les appendices caudal pour risquer un Aeshna cyanea mais ça serait aller loin) c'est trop pour moi, c'est original, mais moi j'aime pas. Si je veux jouer à ça je troque mon appareil photo contre des crayons ou de la peinture ce que je fais parfois. Ceci étant un avis tout personnel bien entendu.
... et ton avis a toute sa place ici, Oxie. Je comprends fort bien ta réaction de prendre des crayons ... Personnellement, je ne m'y risque pas (encore) ... Merci pour ta franchise ... que j'apprécie !

Citation de: ger@rd le 13 Octobre 2010, 18:06:12
Je m'aperçois que ton fil m'a échappé à un moment donné... il faut dire aussi que les longs fils sont en général assez difficile à suivre car on à généralement tendance à perdre le fil.... peut-être mieux de découper... Mais venons-en aux images...215 216 219 220  :shock: des images de concours! mais tout le reste est à ce niveau. Les Libellules en vol, ce n'est déjà pas facile mais les transcendées à ce point, bravo Jean!
Amitiés
Gérard
Bonjour Gérard ... eh oui, ces fils à rallonge ... un thème pas facile à trancher ... J'ai simplement fait comme l'autre, perdu dans la forêt : j'ai pris une direction et je continue jusqu'à sortir des bois ... Là, je ferrai le point et peut-être que l'an prochain, j'afficherai 52 fils dans la section macro ... ce serait plus simple à retrouver les thèmes, ça, c'est certain. Par contre, ça prendra plus de place ... ce que je voulais éviter avec ce fil unique ...
Merci pour ton appréciation des images en vol ... Cela me fait plaisir de lire tes mots ...

Citation de: caracol le 14 Octobre 2010, 10:19:23
                            Bonjour

Ca me parle plus que les 2 précédentes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour moi la 230

229 :manque de lumière sur la fleur et la partie sombre (bas) du fond ne me plait pas

230 : La fleur est bien mise en valeur(lumière) et j'aime ce bout de fleur bien nette avec tous ces petits poils (??????)......
        Le fond laisse suggérer le lieu de prise de vue :montagne
        Dommage ces 2 petites herbes (?????)  en bas à gauche qui attire un peu l'oeil

A+++++++++                             Stéphane

Bonjour Stéphane,
Merci pour ton long commentaire ...
229 : Je vois bien ce que tu veux dire ... En effet, le fond gauche est très sombre ...
230 : pour moi, c'est exceptionnel de faire de la macro avec cet objectif 24-70 mm ... Mais n'ayant rien d'autre en mains, j'ai essayé. Et je dois dire que cela me tente bien un peu d'intégrer le paysage dans la macro ... Mais ce n'est pas encore gagné.

Citation de: HDZ le 14 Octobre 2010, 13:43:57
j'essaye de m'expliquer, pas trop fan...
la 1 : j'aime bien les brins nets sur l'avant mais le fond de la photo est tout de même trop présent ceci dû à cette blanche trop importante, le reste est peut-être aussi un peu sombre.
la 2 : je préfère la lumière du fond mais la plante fait plaquée sur ce fond, puisqu'elle n'est pas intégrée dans une composition.
Merci HDZ pour ton commentaire, que je n'ai aucun mal à comprendre. Le ciel clair sur la première me dérange aussi.
Pour ce qui est de la seconde ... c'est vrai qu'il n'y a aucun lien de composition du motif avec le fond ... sauf les deux petits brins d'herbe ... Faut vraiment que j'y retourne ...

Voilà ... actuellement, je n'ai pas d'image fraîche ... je nage dans le brouillard et j'ai un peu la flemme de sortir ... Faudrait peut-être que je le fasse malgré le temps peu acceuillant ... Qui sait ce qu'il y a à découvrir.

ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Lord Alucard

er4
Vraiment je passe et repasse voir ces deux images mais je n'arrive à définir le pourquoi je rentre pas dedans.
Ça m'embête car mon commentaire est du coup incomplet.

Je pense que la succession de plan dans le bokeh me dérange mais, ce qui est étonnant c'est qu'il coupe merveilleusement avec la rondeur, la fluidité et le côté vaporeux de cette plante ...

foto-ludo18

je trouve toute tes photo magnifique
moins emballé par la 229 et 230 je trouve les fond moins reussi que d habitude mais sé peut étre une question de gout
bonne continuation 
ludo

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Baussant

Bonsoir,
J' accroche bien sur la 230 où les premiers mots qui me viennent à l' esprit sont "légèreté et aérien". Très agréable comme sensation en tout cas pour moi.
Bien à vous
Baussant
L' émotion nait de l' attente

ER!C 03

Ji-em
J'accroche bien à la 230 mais 227 et 228 sont sublimes et déroutantes j'aime beaucoup. Sortir des sentiers battus et restituer l'impression suggérer sans montrer et montrer sans démontrer...
De l'art. Ou ce que j'appelle le dire avec des mots qui n'existent pas.

Er!c

Crazy Squirrel

L'abstraction, non, je n'y arrive pas...

Pour les akènes je préfère la 2, regrettant la brindille à gauche.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

coccinelle

La 222 est une merveille, la 225 est superbe, de même pour la 230 )))

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

michael

Salut Jean,

Je découvre ton fil et il y a des choses absolument merveilleuses, c'est très poétique et ça me plaît beaucoup.
Je me faits toutes les pages dès que j'ai un moment, je vais me coucher.

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Neottia

Bonjour Jean, un petit mixte de la 229 et 230 aurait été parfait mais en l'état je préfère la 230 qui est plus "pétillante"  :grin: :grin:

ji-em

Bonjour !

Merci à vous, Elisa (non, je ne fais pas de cocktails ... :mrgreen:), Michael (dors bien ... ), Sandrine, Michel (toute ma compréhension ...), Eric (... merci !), Basssant, Benedic, Ludo, Sam ... et tous les autres qui sont passés par ici ...

Là, nous avons atteint la fin de la saison "insectes" ... Faudra aller chercher les sujets ailleurs ... Les champignons ne sont pas trop mon truc en photo (mais bien dans l'assiète  uy8) ...

Je tiens à vous remercier encore une fois de tout coeur pour vos messages. Ces réponses sont importantes dans ma vie ... car j'aime partager ces images, ces impressions, ces récits ... Sans vos réponses ... autant faire une exposition dans le désert ... Cela m'a souvent bien réjoui de vous avoir touché par mes images ... et j'espère que l'an prochain, je pourrai recommencer un tel fil ... Qui vivra, verra ...

Une dernière image encore ... que je viens de la découvrir en faisant de l'ordre dans les images de cet été (que je n'avais pas encore toutes regardées de près ... ).

Image 231:

"Collier de perles"
... oublié là ...
... tout simplement ...
... Peu de temps plus tard,
... l'automne s'annonçait déjà ...
... et aujourd'hui,
... il neige déjà ici haut.

ji-em

Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Dan51

bonjour Jean
Un petit retour sur ton fil fait du bien aux yeux, par ces temps de grisaille !
La 225 est une tuerie  :shock:
226 et 231 sont superbes
La 228 avec un bleu plus profond l'emporte sur la première version. L'effet loupe du flare est génial
229 et 230, j'ai un peu plus de mal à exprimer mon ressenti. J'aimerai bien voir la 229 avec la MAP et la lumière de la 230.
En tout cas j'espère qu'on aura le plaisir de suivre un tel fil, en 2011 !!!!
Bravo encore pour toutes ces magnifiques images.
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

Spif

Hello Ji-em,

Bien belle image que tu nous propose encore. Cependant, j'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre le choix du cadrage "paysage": ca m'a couté la 1ere réponse  :twisted: Le cadre en portrait me paraissait plus approprié! Tu avais peut-être envie de faire différement, et en tout cas, pour moi l'aération fonctionne bien et fournit un bel écho à cette toile d'araignée ...
Mais quel dommage d'avoir coupé le haut de l'épi! On va mettre ca sur le compte du viseur, si si je t'assure ca fonctionne!

Bon, puisque tu annonces toi même la fin de ce (ô combien merveilleux) fil (avant un autre l'année prochaine j'espere!) je voudrais t'adresser mes remerciements. Tu m'as (et je suis sur tu nous as) vraiment épaté tout au long de ce fil avec tes photos. Je te disais l'autre jour que tu as un style bien à toi sur la macro. Je t'en supplie, ne le perds pas! C'est ce genre d'image qui personnellement m'a incité à me lancer. Et je ne le regrette pas. Encore merci l'ami!

))) ))) ))) !!!! !!!! !!!! ))) ))) )))

Amicalement,
Spif
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Loïra

Il avait des ailes de papillon perlées de rosée et voilà qu'il nous sort des perles de rosée qui se prennent pour une aile de papillon !  :shock:
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

jp60

Je ne suis pas fan de cette dernière photo, mais je vais attendre avec impatience ton retour au printemps.  :grin:
Tu ne fais plus du tout de macro/proxy en hiver?

Jean-Pierre

Ben Coucou

je trouve un peu de timidité sur celle ci :o :o
je pense pourtant que ton sujet avait du potentiel
un cadrage en portrait et prise de plus prés et je pense que le résultat aurait été plus percutant
tu as le temps de la refaire  uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

heja

Dernier photo qui m'as parlé la 228,mais je ne suis pas convaincu.Et pourtant j'aime bien l'abstrait.
C'est fini la macro,pour ce qui concerne les libs et paps.(pleur)
Maintenant il faut trouver autre chose.....

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.