Macro 2010 ... 2010.10.19 ... collier de perles ...

Démarré par ji-em, 26 Avril 2010, 22:29:28

« précédent - suivant »

Nico55

Bonsoir Jean !

content de revoir de tes photos! 
La 223 allie un très joli bokeh à une map d'une précision redoutable, très bien fait comme à ton habitude.
La  224 est vraiment émouvante, en plus d'être fort bien réalisée, très symbolique de la saison qui passe. Personnellement je n'ai jamais eu l'occasion de trouver une libellule ainsi.

Entre les deux dernières, j'ai un faible pour la  225 qui m'a séduit par sa simplicité, sa sobriété, sa pureté... très bon !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

joris

A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Spif

Ouf,

Tu ne nous oublies pas :)

Alors ma préférence va à la 225, pour son jeu d'ombre chinoise plus prononcé que sur la 226. Deux très belles photos néanmoins, plus classique que les libellules en vol, mais très bien réalisé.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Loïra

Citation de: jp60J'aime bien le dégradé de la 226 mais le cadrage me plait beaucoup moins que la 225, je préfère donc la 225
C'est très exactement la même chose pour moi : j'aurais bien aimé la 225 avec le dégradé -et notamment ce bleu- de la 226. Cela dit, les deux n'en sont pas moins belles !
Merci à Zarumbatus, auteur de mon avatar.

caracol

Bonjour

Belle MAJ;

Une préférence à la 225 : le cadrage, le fond tout noir et bien lisse et le soleil rond  mais la 226 ne démérite pas non plus

Par contre, on ne voit plus les exifs  ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! j'aime bien y jeter un coup d'oeil ,c'est bon pour l'apprentissage  :grin: :grin: :grin:

A++++++++++                        Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

ji-em

Bonjour à vous !

Merci à Stéphanne (Je ne sais pas pourquoi les Exifs n'y sont plus ... ? Faut que je me plonge dans la question...), Loïra, Spif, Joris, Nico  :wink:, Jean-Pierre, Sam, Le ptit Jardinier, Benedic, Jean (la prochaine fois ... avec des lunettes de protection, hein !  :grin: ), Hendrik-Jan, Hygée ...

Merci pour vos commentaires ... on dirait que la première version l'emporte tout de même ...

Ici, une image pour  "secouer un peu le cocotier" ... question de sortir un peu des chemins battus ...Ce n'est pas une image construite ... composée ... c'est une image choisie dans un grand tas d'images que je mets toujours de côté dans un dossiers "merveilleux ratés".  Ci-bas, une tentative d'explication pour ceux qui voudrait la lire ... Mais elle n'est pas importante, je crois. On aime ou on n'aime pas ...

Cette image contient beaucoup d'éléments que j'aime: les flares, le bleu profond de l'eau de ce petit étang vaseux, l'ombre des roseaux se reflétant dans l'eau, la "pince" menaçante en bout d'abdomen de la libellule, le feu du contre-jour du soleil couchant et aussi un élément que l'on voit de temps en temps dans les flares ... ce fort agrandissement du sujet visé. Ici, c'est une petit partie de l'aile ... Cette image résume un peu pour moi, ces heures passées à rêvasser au bord de l'eau, les pieds dans la vase, le soleil dans le visage ...

Que vous aimiez ou pas ... je suis curieux de lire vos commentaires. Merci d'avance pour vos écrits.

Image 227: légèrement recadrée ... "un souffle de libellule" ...
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Loïra

J'ai l'impression qu'elle fonctionnerait beaucoup mieux avec une rotation anti-horaire de 90°. Tu nous fais ça, pour voir ?

ji-em

En portrait ... Est-ce mieux ?
J'ai refait tout le traitement ... un peu vite ... Je suis moi-même curieux de comparer les deux images à ce point de vue là ...

Image 228
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Lord Alucard

Le second traitement est bien meilleur Jean.
Le bleu profond tranche merveilleusement avec le doré des halo.
Cette image est très hors sentiers battus mais on retrouve des éléments qui font penser que c'est toi l'auteur.
Le détail des ailes dans le halo est le summum, délicat et en plus bien défini.
Je prends sans demander mon reste  :grin:

Loïra

Tu es un rapide, toi !  :shock:
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je la préfère en format portrait. En format paysage, on finissait par dégringoler vers le coin inférieur droit alors qu'en format portrait, on a plutôt tendance à monter, ce qui donne toujours une impression positive. Ton nouveau traitement atténue l'épaisse trainée blanche (devenue, en outre, verticale après rotation), ce qui n'est pas un mal.
Ce n'est pas ta meilleure photo : je trouve sa construction un peu... flottante :mrgreen: mais elle n'en est pas moins intéressante par sa volonté d'aller au-delà du réel.

Spif

Hello ji-em.

C'est vrai que je n'aurai pas gardé cette image. Cependant, l'idée de la rotation est bonne, voire excellente. J'ai l'impression d'avoir une étoile filante en photo, ou une météore...

En bref, la version horizontale ne convient vraiment pas, par contre, je vois bien plus de chose sur la version portrait :D
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

caracol

Bonjour

La vache ,ça m'a explosé le cocotier :mrgreen: :mrgreen: mais je n'y comprends pas grand chose: vraiment trop abstrait pour moi je pense.........Terrien le garçon ..
Peut etre qu'après un apéro avec les potes ,la vision sera tout autre??????????????
La , on entre dans le domaine de l'art : on comprend , on comprend pas ,on aime ou pas .

A+++++++++                                Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Neottia

La 2ème version est extra Jean, j'y vois plus de l'abstraction mais ça me plait, le petit bout d'aile suffit  8) uy8

Ben Coucou

un +++ aussi pour la 2 mais j'avoue ne pas être emballé mais bon le cocotier a été secoué  :mrgreen:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Lyrr

Page 22, j'ai vu des libellules en vol digne de gagner des grands concours.
La maitrise technique est parfaite et le choix des fonds (primordial) est très judicieux.

Pour le papillon sur le soleil, je préfère la verticale, elle est splendide et mieux équilibré que l'autre.

Pas fan des dernières par contre.

Mikado12

Préfère la dernière en portrait aussi.
Si on cherche pas à savoir ce que c'est (peut-être que c'est cette habitude qu'il faut perdre pour sortir des chemins battus) et qu'on prend ça comme une oeuvre purement artistique c'est superbe, j'aime beaucoup en tout cas...
Bravo pour ton imagination, fallait la trouver :)

Amicalement Pierre

Loïra

Citation de: Pierre RodriguezSi on cherche pas à savoir ce que c'est
C'est vrai des deux dernières et de quelques autres, mais il y a tout au long de ce fil des photos qui permettent l'identification sans sacrifier une stupéfiante poésie.

Lyrr a bien fait de faire remonter ce fil !

Mikado12

Citation de: Loïra le 10 Octobre 2010, 12:51:34
mais il y a tout au long de ce fil des photos qui permettent l'identification sans sacrifier une stupéfiante poésie.

Justement l'intérêt des deux dernières c'est de pas savoir ce que c'est... Toujours vouloir identifier enlève beaucoup du coté artistique je trouve, savoir si c'est telle sous espèces ou telle autre n'est pas là l'objectif. C'est purement abstrait.
Elles auraient peut-être mérité un fil à part pour éviter justement d'être comparées aux précédentes.

Pierre

alain fournier

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

Loïra

Citation de: Pierre Rodriguez
Citation de: Loïramais il y a tout au long de ce fil des photos qui permettent l'identification sans sacrifier une stupéfiante poésie.

Justement l'intérêt des deux dernières c'est de pas savoir ce que c'est... Toujours vouloir identifier enlève beaucoup du coté artistique je trouve, savoir si c'est telle sous espèces ou telle autre n'est pas là l'objectif. C'est purement abstrait.

Tu auras du mal à me convaincre de l'intérêt de l'abstrait parce que... c'est fait depuis très très longtemps !  :lol: :lol: :lol:
Je voulais, dans mon message peut-être pas très clair, souligner le fait que Jean est capable de s'adresser en une seule photo aussi bien aux naturalistes pur jus qu'à ceux qui s'intéressent avant tout à la photo créative (pour faire bref), sans rien sacrifier, sans faire de compromis. Je trouve que c'est tout à fait remarquable...

ER!C 03

225 et 226 me laisse sans voix
un peu (beaucoup) absent en ce moment, je m'arrête tout de même devant de telles perles.

Er!c

PeaceOnBNL

Salut jean

je souligne le courage de l'initiative, persévère

maintenant sur ces 2 dernières : je ne vais pas entrer dans le jeu j'aime / j'aime pas, c'est justement le débat que tu lances mais plutôt donner un avis motivé

perso, je n'arrive tout simplement pas à lire la photo... mais attention, c'est que tout simplement l'interprétation de l'abstrait m'est difficile  (c'est comme un tableau abstrait d'un peintre célèbre à 2 M€, on peut me l'offrir, je le revendrai car je n'y comprend rien...

je rejoins Serge, continue le sentier déjà très bien exploité cette année tout en commençant une autre voie...

amitiés

Pat

ji-em

Bonsoir à vous, Sam (D'accord pour la seconde ... elle est meilleure), Loïra (toujours aussi active... j'apprécie !), Spif (Merci pour ton commentaire), Stéphanne le terrien (merci d'avoir fait l'effort ... et merci pour ton avis sincère et d'accord pour l'apéro, hein !), Elisa (merci d'avoir laissé ton avis), Benedic (aussi longtemps que tu ne tombes pas du cocotier ...  :wink: ), Serge (fait plaisir de te lire par ici !), Pierre (je suis heureux que ces "abstraction" te plaisent), Loïra ... (merci beaucoup pour le compliment  :oops: qui me touche ... ), Pierre (le fil pour les images plutôt abstraite ... oui, c'est vraiment à envisager ... et d'ailleurs, j'ai lancé un fil au sujet des flous, que Fabrice a rapidement épinglé et qui s'étoffe petit à petit de toute une série de petites perles), Alain  :wink:, (fait plaisir de te lire), Re-Pierre (là, je rougis franchement ... mais merci tout de même, cela fait plaisir à lire), Eric (merci pour ton commentaire), Pat (fait plaisir de te lire, Patrick ... Merci pour ton commentaire franc. J'apprécie !).

Bon... pour changer, du concret ... cette "fleur" d'anémone (?), vue lundi après-midi ... au bord d'un chemin de montagne ... vers 1600 m, dans l'Oberland Bernois. N'ayant que le 24-70 avec moi, j'ai essayé de composer ... C'est inhabituel ... et je suis curieux de lire vos avis ... vos commentaires ... Merci d'avance.

Image 229
Image 230

Lord Alucard

Arf là je ne sais pas  :?
La construction me parait bonne, les lignes de la plante et du fond se confondent en ondulation, la pdc est bonne également mais il y a un truc qui fait que je ne rentre pas dans les images mais que je n'arrive pas à définir  :?
Je reviendrai Jean.

pit

Le fond de la deuxième est un peu trop garnis, la première est mieux réussie. Par contre la lumière est plus belle sur la seconde.
Pour moi il y a du gros potentiel mais les détails sont à peaufiner.