Avis sur dernières rotules Cullmann? sinon Feisol...

Démarré par XavierT, 01 Octobre 2010, 18:10:29

« précédent - suivant »

XavierT

EDIT : pour ceux qui n'auront pas le temps de lire mes longues explications, j'ai limité mes demandes dans mon second post.

Bonjour,

Dans le cadre d'un achat à venir (d'ici 3/4 mois, fonction de mes moyens du moment...), je suis actuellement a la recherche d'infos concernant les rotules et dans une moindre mesure les trepieds (je pense être quasi certain de mon choix concernant ce dernier aux vues de mes contraintes/besoins et de l'offre). Rassurez vous, je pense avoir déjà bien avancé sur le sujet mais souhaite avoir quelques avis et peut etre d'autres idées, sait on jamais!

Bon je vais essayer d'être le plus précis et court possible (pas évident...)

Quelques généralités utiles :
- usage : macro et pano/paysage
- taille : 1.85m (info pour le trépied...)
- vais tres certainement y adjoindre une NN3 dans la foulée (je sais pas si l'info vous servira mais vu que c'est une des raisons de mon changement...)

Je vais commencer par le point le moins arrêté (mais déjà pas mal avancé),

la rotule :

Mes besoins :
- précision : au blocage comme à la manipulation, c'est là mon principal besoin
- poids supporté : pas de gros télé à supporter donc pas un critère déterminant, je dirais que si à terme on table sur 4/5 kg a tout casser ca serait déjà énorme par rapport à mon usage (aujourd'hui c'est plus souvent dans les 2/3 kg  grand max et je ne pense pas avoir besoin de plus lourd)

Budget :
Serré... je dirais dans les 150€ max donc on oubli les Gitzo, Acratech, Arca Swiss, Markins, RRS... malheureusement... mais il me faut rester un minimum raisonnable...

Question :
Aujourd'hui j'hésite entre la feisol CB50D et la manfrotto 498 RC2 (la 468 me dirais bien mais hors budget...).

Benro j'ai mis de coté suite à divers retours qui signalaient une qualité de revêtement pas top qui se serait dégradé dans le temps (j'imagine bien que ce problème n'est pas généralisé et que certains sont très satisfaits)

La Feisol semble avoir encore une chouille de jeu et etre relativement peu pratique pour le passage en portrait (d'après le retour d'expérience (très intéressant) de Serge notamment - encoche un peu juste et unique)
La Manfrotto j'ai pas trouvé beaucoup de retour sur celle-ci, peut etre un peu « light » et surtout à t elle également un peu de jeu ?

D'autre propo peut etre ? on ne sait jamais, j'ai peut etre raté quelques chose pendant mes recherches...

Le trépied :

Mes besoins :
Là, quelques contraintes et attentes qui limitent d'office le choix...
- Je tiens à conserver un trépied qui puisse porter l'appareil jusqu'à ma hauteur debout (j'en ai pris l'habitude, ça me sert et ça me gênerais de perdre ça)
- Colonne centrale orientable dans toutes les positions (et pas uniquement vertical/horizontal) et me permette de descendre le plus bas possible,
- le poids : pas trop lourd si possible, moins de 2kg en tout cas
- Niveau à bulle précis incorporé au trépied (bon OK, c'est hyper classique aujourd'hui... donc pas contraignant.)

Budget :
Toujours un peu serré... je dirais dans les 300€ grand max donc on oubli Gitzo qui serait pourtant l'idéal mais totalement hors budget...

Manfrotto, à ma connaissance pas de modularité complète de l'orientation de la colonne centrale donc hors critère.
Feisol aurait pu être un bon choix mais ce pose la aussi le probleme d'une colonne centrale à orientation modulable et qui plus est, la colonne centrale est déjà en sus...

En gros pour écourter (...) je n'ai finalement vu que Benro (C-297-M8 EX) qui répondent à l'ensemble de mes critères dans mon budget... (il y aurait Giottos aussi mais moins de retour donc je n'ai pas retenu – c'est un choix comme un autre...)

Je suis dans le vrai ou vous voyez d'autre(s) possibilité(s) ?

Merci par avance

Cdt

XavierT

Bon... j'ai du viser trop large ou être trop long dans le discours (ce qui n'est pas faux!)... du coup pour être plus court et plus cibler sur ce qui me pose encore problème, je recentre sur la rotule.

avez vous un avis sur ce choix : feisol cb50d / manfrotto 498 rc2, ou une expérience sur cette dernière que je ne connais pas du tout (notamment au niveau de la précision/jeu)?

merci par avance

Cdt

Lyrr

J'ai donné mon avis concernant la feisol et une manfrotto mais pas celle que tu cites (la 468)sur ce fil :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,105425.0.html

XavierT

Merci Serge, j'avais bien vu, c'est d'ailleurs ton avis que je citais dans mon premier (tres long) post!

encore merci pour le coup de main et le retour d'expérience!

Lyrr

XavierT

aucun soucis! c'était légèrement long comme post en même temps   er4 :mrgreen:

Lyrr

Si tu viens à Montier, tu auras sans doute la possibilité de tester tout ce matos !

XavierT

Je n'irais certainement pas cette année... restriction budgétaire et manque de temps ne me le permettront pas, il va falloir que je trouve un autre moyen pour finaliser/valider mon choix. Mais j'ai encore pas mal de temps devant moi. Au pire je pense (ou espère) pouvoir essayer la 498 en magasin, par contre la feisol ca va être plus compliqué.

XavierT

je n'avais pas regardé chez Cullmann, on m'a soufflé cette autre possibilité mais je n'ai jamais lu de retour sur ces rotules...

http://www.lemondedelaphoto.com/Cullmann-Magnesit-MB-du-travail-d,5121.html avec des liens en pied d'article

quelqu'un aurait il l'expérience de ce matériel? notamment la MB 6.1 (je regarderai éventuellement pour un système d'attache rapide plus tard)? matériel assez récent si je ne m'abuse...

Merci par avance

Cdt

XavierT

bon... je fais choux blanc...

vu le peu de retour que j'ai pu trouvé sur la manfrotto 498 lors de mes recherches et que je n'ai obtenu aucun retour partout où j'ai pu tenter de me renseigner j'ai laissé tombé...

donc avant que les Cullmann ne connaissent le même sort, une ultime tentative : personne ne connait les dernières rotules Cullmann?

Olivier E

Pourquoi pas attendre plus pour avoir le budget pour une rotule et trépied qui te plairait vraiment? perso j'ai attendu le temps qu'il faut et j'ai acheter la rotule qui me convenait le mieux je pense que l'attente peu paraitre longue mais le plaisir au final et la. Le top c'est de tester car moi ma premiere rotule ma décu du fait au final elle correpondait pas à mes besoin donc fait attention, tester c'est être sur l'avis des autres n'est que complémentaire.

Olivier E
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.