conseil pour paire de jumelles

Démarré par antoine08, 07 Octobre 2010, 16:13:21

« précédent - suivant »

antoine08

bonjour à tous!
je recherche actuellement une paire de jumelles pour pratiquer l'ornithologie. J'ai repéré 2 modèles qui me semble bon mais je n'arrive pas à les départager! J'aurais aimé avoir votre avis!

nikon monarch 10x36

bushnell excursion EX 10x36

et deuxième question, est ce que dans ces deux paires, le modèle 10x42 présente un réél avantage ou est ce que le modèle 10x36 est suffisant pour l'observation des oiseaux?
merci pour vos conseils!

oxie

plus les lentilles sont grandes et plus elles sont lumineuses, donc si tu veux faire pas mal d'obs au coucher du soleil ou à l'aube un diamètre important est à prendre en compte.  :wink:

Pic noir

Bonjour, à mon avis les nikon doivent être meilleures que les bushnells, en tous cas elles ont meilleures réputation, mais je ne les ai pas eu en main et ce n'est donc qu'une présomption.
Ensuite je trouve que 10 est un grossissement tres fort pour un diamètre de sortie de seulement 36 ! tu va perdre beaucoup de lumière, à moins d'avoir des verres de utra haute qualité ?
Si tu tiens au diamètre, je prendrais plutôt un grossissement de 8 que de 10.
Et si tu tiens au grossissement c'est sûr qu'il vaut mieux des 10x42 que des 10x36 pour les modèles que tu cites.
Sylvie

oxie

pour des 10X maintenant c'est une paire stabilisée ou rien du tout pour ce qui me concerne!

VIANDOX

Lors de l'essai de 70 modèles de jumelles, le magazine Chasseur d'Images de juillet 2007 a décerné aux Monarch 8x36 un Oscar de "réalisation exceptionnelle dans sa catégorie" et d'une mention "Achat recommandé".

Je possède ce modèle.
Un rapport qualité/prix imbattable.

Et apparemment les Monarch 10X semblent être moins performantes optiquement, et en plus tu vas perdre en luminosité.

8X pour l'ornitho, c'est largement suffisant et ça tremble moins.

" Du travail obscur et innombrable de l'humus, des plantes, des arbres, à l'animal furtif, chacun va à sa tâche, responsable d'une part du monde."
Robert HAINARD

antoine08

geai 52

bonsoir ,
J'ai utilisé au cours des années plusieurs paires de jumelles ,depuis que j'ai acheté les Nikon en 8x42 j'oublie les autres .
Très bon rapport qualité prix ,
un seul défaut minime pour moi :sur les caches de base la languette ne résiste pas longtemps.
Cordialement.
GC

antoine08

du coup je pense me tourner vers les nikon 8x42.
même si je pense que la réponse est oui, est ce que vous pouvez me précisez si elle possède une molette pour le réglage de la dioptrie?
merci

geai 52

bonjour,
Oui  :molette classique sur une des oculaires .
Cordialement.
GC

Phoxinus

Tu ne parles pas du budget, j'ai des 10x42 Kite ibis que je ne changerais contre rien d'autre . Elles sont largement aussi lumineuses (même étonnantes le soir ou le matin)que des 8x42 ou 8x50 d'autres marques qui valent trois fois moins cher : légères, étanches, solides mais chères (moins que des Swarovski...). Pour faire de l'observation ornitho quand on n'a pas le temps d'installer la longue vue je ne peux plus m'en passer . J'achèterai des 8x42 quand j'aurais les mains qui tremblent , en attendant je les conseille pour un usage intensif et la détermination ou le comptage à distance .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

antoine08

en terme de budget 300 euros est pour moi un maximum c'est pourquoi je me suis tourné vers les 2 modèles que j'ai cité. Au debut je pensais prendr eun grossissement x10 mais j'ai discuté avec des ornithos + les gens du forum et apparament il n'y a pas de grande différence entre x8 et x10, donc les x8 seront plus lumineuses et surement suffisantes