Retour du Kamtchatka....... Conférence...Paris.....

Démarré par magniez, 30 Septembre 2010, 06:49:31

« précédent - suivant »

Cedric68

Citation de: magniez le 06 Octobre 2010, 18:52:27
But :
Immersion totale pour vivre des moments forts, faire de bonnes observations, lire les milieux naturels, rêver et écrire...

Et donc revenir avec de bonnes photos et des choses à raconter, celles ci seront exploitées par l'association EducaNature.

Educanature est une association qui fait de la sensibilisation sur différents axes au plus proche de la population du Nord Pas de Calais.
Il y aura donc des expositions, des conférences, des interventions dans les écoles maternelles et primaires....
Le lien vers le site de cette association : http://thierrymagniez.fr/crbst_127.html

Thierry

Bonjour
Je me permets d'intervenir sur ce fil fascinant et extraordinaire à tous les niveaux pour signaler que le lien vers l'association semble avoir changé : http://thierrymagniez.fr/educanature.html

Merci pour ce récit, et ces photos, fantastiques.

Dans le cadre de l'association, un crochet par l'étranger est-il envisageable ? Par MP au besoin.

Cédric

michel hilt

Citation de: magniez le 26 Octobre 2010, 15:40:18
Merci Michaël, Justin!
Bien, Michel, il est venu cet ours, il est venu jusqu'à deux metres et là je lui ai parlé, "en francais, je ne connais pas encore l'ours"!

Thierry

je crois savoir que les ours du Kamtchatka comprennent le Français lorsque on les regarde avec respect :grin:

"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

magniez

C'est exactement cela, étant allongé sur le dos, pied nus et en slip (longue histoire avec un autre animal avant), c'est par la voix que j'ai hypnotiser.... et en francais en plus!
:mrgreen: :grin: :mrgreen:

petit-robert

Bonsoir,

Je visite depuis pas mal de temps les fils de Bénélux sans poster. Jusque là je me suis contenter d'admirer le travail des membres actifs. Mais là, j'avoue ne pas résister. Il falait que je te félicite. Envisager un tel voyage est déjà une trés belle pensée, le faire est encore plus beau. Je suis ce fil comme un livre de jack London ou de Vanier. Encore bravo pour les photos, le dépaysement, les textes et tout et tout ......

PS : Ils en ont de la chance les petits enfants qui vont t'écouter  :grin:
Un bon réveil !

Fabien Gréban

y a même de grand enfant qui ont eu la chance d'avoir un récit à la maison  :mrgreen:
Merci pour cette belle soirée Thierry  :grin:

ça t'étonne si je te dit que cette nuit, j'ai rêvé d'ours   :mrgreen:

marcao

j'arrive sur ce fil et .. ouf!! respect total.

magniez

Citation de: Fabien Gréban le 29 Octobre 2010, 20:25:14
y a même de grand enfant qui ont eu la chance d'avoir un récit à la maison  :mrgreen:
Merci pour cette belle soirée Thierry  :grin:

ça t'étonne si je te dit que cette nuit, j'ai rêvé d'ours   :mrgreen:

Surtout merci à toi pour cette petite soirée et la découverte de ton coin!
Je suis heureux si tu as rêvé de ces bestioles, moi aussi plus d'un mois après, j'en rêve encore presque chaque nuit!

Certains de nous resterons toujours des enfants face à la nature!

Encore merci Fabien!

magniez

Merci aussi à vous Guillaume et p'tit Robert   :grin: :grin:
Je suis très heureux de lire votre message.

Je suis entrain de préparer l'affiche pour les expos et les confs, c'est pas facile de faire une affiche!
En espèrant vous croiser lors d'une des expos qui se préparent.

Si certains ont une idée pour un lieu ou une proposition, je suis preneur!
Bien à vous Thierry

magniez

5h30 du matin
pas un bruit
un peu de lumière passe au travers de la tente
les quelques degres rendent difficile la sortie du duvet

mais une fois la tente ouverte
cette lumière bleue
ce calme ambiant
ce paysage grandiose
vous aide à affronter le froid
et a vous dessaquer rapidement

Puis ce n'est que du plaisir
avec la chaleur du feu juste allumé
en attendant le soleil qui va métamorphoser  les environs...

Thierry

Fabien Gréban

hum ......... cette dernière me laisse rêveur ..........  ))))

lucky-one

Bravo à toi pour y être allé , pour en être revenu ce qui n'est pas facile .... ( dur dur le retour au boulot ) et surtout pour la démarche et les superbes photos que tu nous as rapporté .

Merci beaucoup pour le partage

Luc
La seule différence entre la photo et la cuisine, c'est le prix des lentilles...  ?

moutjer

Tu as ramené quelques perles! Bravo!

michael

Quelle aventure!!! On ne peut être que rêveur!!! Superbe démarche et superbes images, la classe!!!
Question un peu indiscrète, car intéressé par ce type d'aventure : quel budget ? L'aller-retour en avion, puis de quoi vivre cinq semaines je suppose.

Merci à toi,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

magniez

Merci Michel, niveau budget, tu peux aller de 1500 à 2500 euro selon ce que tu y fais! 

Citation de: moutjer le 30 Octobre 2010, 11:56:33
Tu as ramené quelques perles! Bravo!
Salut, comment vas tu?
Il y en a d'autres encore...
Merci de ton passage.

Luc et Fabien merci encore à vous aussi!

michel hilt

Rhôôôô !!! les ambiances de bivouac!!!!  uy8
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

magniez

Et oui Michel et quand le soleil arrive, ca donne ca!  8)

Herschelle

Il est superbe ce volcan bleu  :grin:
Désolée, je pense que cette année je ne pourrais pas venir à l'expo  :cry:

Justin_M

Une invitation au rêve...

Bonne expo à toi ))))

Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

pascal p

Bonsoir,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu sur béné. Je ne regrette pas d'y être passé ce soir. Tout y est, bien sur des photos d'ours et de renard magnifiques mais aussi des paysages aux couleurs à couper le souffle. Une démarche photographique assez rare , de plus en plus rare à une époque où l'on veut aller de plus en plus vite; toujours plus vite.
C'est magnifique et merci pour le partage Dommage que les conf se passent loin de Bretagne, cela donne très envie de t'entendre

Pour te rassurer sur  les SVT au collège, c'est mon prof de bio (cela s'appelait comme cela en 75) qui m'a donné le virus, cela peut encore sûrement arriver à d'autres même si on fait moins de bio dans les classes

Merci encore
Pascal

magniez

Merci Pascal  :)
Oui, je sais bien que l'on parvient à transmettre beaucoup à certains enfants et j'en suis très heureux.
C'est très souvent que quelques années après qu'ils aient quitté la 3°, ils reviennent ou me contactent pour dire qu'ils ont choisi leur voie grâce à ce que je leur ai transmis!  :) :)

Mais quand je travaille avec les primaires et les maternelles, c'est encore plus fort.
Beaucoup plus d'émotion, une sensibilisation très tôt et très forte : c'est tout leur état d'esprit que tu peux froger.
Quand tu racontes les rencontres avec les ours, les contacts, les regards... avec de superbes photos avec!
Quand tu expliques les visites de Renard la nuit autour de la tente avec les photos de ce bestio entrain de prendre tes chaussures ou ton couteau... tu fais rire, rêver les enfants et ils ne voient plus les prédateurs comme la bestiole qui va les manger dans les bois!
L'effet est beaucoup plus important lors de ces actions que lors de mes leçons de Sciences de la Vie et de la Terre.

Alors oui, je regrete de ne pas pouvoir me concentrer à 100% sur ces actions.  :sad:
Voilà pour l'explication !

D'autres passent après l'ours : les berges des lacs ou des fleuves présentent souvent beaucoup de poissons morts ou de restes de poissons laissés par l'ours, d'autres êtres vivants les utilisent.

Ces très importantes quantités de saumon qui remontent les rivières correspondent à d'énormes quantités de matière d'origine marine qui viennent s'accumuler dans le lit des rivières, sur les rives, dans les lacs. Cette matière est le point de départ de beaucoup de chaînes alimentaires qui ne pourraient pas exister sans elle. La décomposition de cette matière fournit des apports importants pour l'enrichissement des sols et la croissance des végétaux... la reproduction du saumon est donc la point de départ de la forte biodiversité de ces vallées (flore et faune, les uns dépendent des autres...)
Par endroit, j'ai marché dans des torrents où il y avait plus de saumon que d'eau, c'est possible! mais c'est de plus en plus rare!
Chaque années, il y a de moins en moins de saumon et son exploitation continue....

Bientôt les saumons se fairont rare comme chez nous et toutes ces vies qui en dépendent disparaitront!

magniez

Citation de: Herschelle le 01 Novembre 2010, 10:22:29
Il est superbe ce volcan bleu  :grin:
Désolée, je pense que cette année je ne pourrais pas venir à l'expo  :cry:

Alors là ma petite Sandrine, j'ai pas fini d'être triste  :? :sad:
Mais ce sera pour une autre fois alors!
Biz Sandrine!

Merci Justin pour être venu laissé quelques mots, à une prochaine et bonnes balades!

Thierry

conifere

Magnifique reportage. quel beau voyage. comment est l'accueil des gens sur place? as observé des pyguargues?
Félicitations, une expo itinérante dans le Sud de la France est elle prevue?

magniez

Citation de: conifere le 02 Novembre 2010, 15:46:55
Magnifique reportage. quel beau voyage. comment est l'accueil des gens sur place? as observé des pyguargues?
Félicitations, une expo itinérante dans le Sud de la France est elle prevue?

Les russes sont très sympa, mais il faut supporter l'eau en bouteille de verre servie dans des petits verres!
Eux ils sont parfois très CON quand ils ont trop bu alors attention danger de mort.
Oui, les aigles de steller mais assez farouches là où je suis allé.

Une expo dans le sud, pourquoi pas mais il me faut des contacts! si tu en as je suis preneur.
Thierry

popeye

des couleurs de malade sur tes dernieres images
grosses pref pour le volcan bleuté...

tu peux compter sur ma souscription pour ton livre  :grin:

pop

Florent_S

Génial, surtout ce partage de nourriture. Forte chance que je passe avec les enfants à l'EFM.

A+

Flo