Grimselpass

Démarré par Samuel Bitton, 10 Août 2010, 21:02:54

« précédent - suivant »

Samuel Bitton

Salut à tous

Petit matin autour d'une des nombreuses petites gouilles présentes autour du lac Totesee, au col du Grimselpass, dans le fin fond de notre beau Valais.

1. Les rayons du soleil levant commencent à teinter les nuages de passage.

2. Quelques minutes plus tard, les tout premier rayons de soleil viennent caresser l'herbe encore pleine de rosé

Amitiés
Samuel

lebon-zimages

2 belles photos, belle couleur sur la 1 et superbe le pano !

studiochris

superbe!!!les mots m'en manquent!!!

MatthRieuX

La 1 est terrible.
Le mouvement des nuages en particulier.
La 2 n'est pas mal non plus.
Même si la lumière n'est pas aussi belle que sur la 1.

Matthieu

mariel

magnifiques images,avec une préférence pour la 1 et sa lumière et la compo.
canon450d+18-55 is usm+sigma70-300mm

Sylvain C.

La vache ! beaucoup de post-traitement pour aboutir à ce résultat ?

mariel

Citation de: Sylvain C. le 10 Août 2010, 21:55:29
[/quote
je me suis fait la meme reflexion.....
canon450d+18-55 is usm+sigma70-300mm

Vadim

Pffffffffff. T'esperes tout de meme pas que l'on puisse emettre la moindre critique sur des images pareilles... fhfh

C'est superbe, simple et beau... :shock:

)))

Samuel Bitton

Citation de: Sylvain C. le 10 Août 2010, 21:55:29

He he, la question qui tue n'est-ce pas  :mrgreen: :wink:

Tout dépend de ce que l'on entend par "beaucoup". :wink:
Mais ma méthode de post traitement ne dépasse jamais le standard:
- ajustement balance des blancs.
- réglage des niveaux blanc/noir,
- si nécessaire à certains endroits: débouchage ombres et assombrissement des hautes lumières
- correction dominantes si besoin est
- ajustement contraste si besoin est
- ajustement saturation, toujours si besoin est.

Ici le post traitement a surtout consisté à déboucher certaines ombres. Avec nos satané de capteurs numériques et leur réponse linéaire, si on ne veut pas brûler les hautes lumières on sous expose forcément les basses !
L'effet un peut sur-réaliste sur la 1ère est simplement du à la pose longue qui as enregistrée le  mouvement des nuages.
Sur le pano, très peu de post-traitement fut nécessaire. Les rayons du soleil perçaient tout juste le nuage à l'horizon ce qui a rendu ce coté subtile de la lumière dorée dans les herbes. J'en ai un autre pris 1mn après avec les rayons de soleil beaucoup plus intenses et cette ambiance est perdue.

Bien entendu, je ne me cache pas d'ajouter un certain niveau de saturation à mes photos, c'est évident, mais j'essaye le plus possible de ne pas aller trop loin. Mais la encore, c'est une question de goût. En fait j'essaye toujours de me rapprocher du rendu Velvia... pas toujours facile !

Pour info voici les RAW, avec le traitement prédéfinit "paysage" dans DPP, et toutes les manettes à 0 sauf Color Tone à +1 et Contraste à +1. Le pano est lui le résultat des 7 photos verticales RAW assemblées.

Voila.
Samuel

borg

Pfiou... Toujours aussi fan de tes photos, c'est impressionnant !  rytyt

Sylvain C.

Merci Samuel pour ces éclaircissements !

joseph67

la 1 est sublime!
même si tu appliques un post-traitement, une douceur générale se dégage de cette photo....rien d'agressif ou de tape à l'oeil....
c'est en conclusion une belle photo!
Joseph
Joseph

Gobymage

Bravo pour ta transparence pour la réalisation de tes images mais finalement peu importe, c'est juste magnifique

Outray

quel travail uy8 c'est vraiment superbe et à chaque fois je suis bluffé par tes photos...quand y'a tout dans une photo on ne peut qu'etre emerveillé :shock:

bgabbud

Merci pour les explications sur ta façon de faire...je suis toujours fan de tes images )))
En voyant la 2...je lève les yeux sur celle du Lac Fuorcla Surlej...j'adore!!!!!!

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

cali31

Salut Samuel,

Voici 2 superbe photo !! Mais j'ai un coup de coeur pour le pano !! L'ambiance qui en ressort est superbe...  :grin:

Sur la 1ère, la buche dans l'eau, c'est les reste d'un feu de camp, ou les restes d'un arbre (même si des arbres à cette altitude...) ?

DIG

Salut Samuel,

Joli pano.

Mais la première ....WOW !!!!  rytyt

C'est vraiment superbe. Et merci d'accepter de dévoiler ton développement.

Igor

Lol 06

Pour moi aussi le coup de coeur va au pano, superbe ambiance de quiétude ! 8)
Ma galerie sur Flickr

...... Nobody is perfect. I'm Nobody ................ :mrgreen:

maraudeur

Les 2 sont tout simplement sublimes, dans deux registres différents
Qui a dit "comme d'hab"?  uy8

Un immense merci pour les explications qui peuvent bien aider les nuls en post-traitement comme moi à développer leur RAW

Eric
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

Gobymage

Je me risque à une critique. Les herbes en bas de l'image du pano sont-elles trop visibles ou pas assez. Pourquoi pas un cadrage très légèrement plus large pour également aérer les sommets montagneux ou alors cadrer un poil plus haut ?

Samuel Bitton

Un grand merci à tous pour toutes vos remarques.

Citation de: cali31 le 11 Août 2010, 08:37:17
Sur la 1ère, la buche dans l'eau, c'est les reste d'un feu de camp, ou les restes d'un arbre (même si des arbres à cette altitude...) ?
He he, effectivement à cette altitude (2200m) il n'y a plus un arbre à la ronde à cet endroit.
Je ne m'était pas posé la question mais maintenant que tu le fais remarquer. Je ne serait pas surpris que d'autre photographes soit passé par la et ont décidés de laisser leurs accessoires :wink:.

Citation de: Gobymage le 11 Août 2010, 09:58:32
Je me risque à une critique. Les herbes en bas de l'image du pano sont-elles trop visibles ou pas assez. Pourquoi pas un cadrage très légèrement plus large pour également aérer les sommets montagneux ou alors cadrer un poil plus haut ?
Tu as tout à fait raison concernant le cadrage. Normalement j'aurais laissé plus d'espace aux montagnes en haut à gauche (c'est une des choses que je dis toujours aux participants de mes stages: laisser respirer vos cadrages!). Mais la j'était contraint à cadrer serré à cause du soleil qui est juste à gauche hors du cadre. Et si je cadrais plus large toujours en gardant le soleil hors du cadre alors cela déséquilibrait tout le reste de la composition.
Voila, c'est bien souvent des compromis.
Pour ce qui est des herbes, personnellement je les trouve bien équilibrés.

Amitiés
Samuel

trekkeraw

La première est sublime  :grin: tout est présent : compo, lumière et surtout dame nature!!
Un beau spectacle

Amicalement
Rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

nbphoto

Salut
Le pano est tout simplement somptueux
Bravo
nicolas

SebL

C'est vraiment du grandiose.
Dans ces photos, il y a à la fois l'oeil d'un grand photographe de "l'ancien temps" et la maitrise suptile d'un expert du post-traitement. En somme, un excellent photographe moderne !

Le résultat est superbe.

S'il fallait émettre une petite remarque, je dirais que le rendu du ciel du pano est un peu (trop) hétérogène probablement à cause du polarisant...

En tout cas, bravo.
On en redemande !

Sébastien