Affut flottant dans les Dombes - MAJ du 26/8 - Grèbe à cou noir III

Démarré par legoupil, 30 Juillet 2010, 23:41:32

« précédent - suivant »

legoupil

Cela faisait longtemps que je voulais essayer l'affût flottant, et pour mes 50 ans ma douce moitié m'a offert cette semaine dans les Dombes.
Dans un des fameux séjour de Sylvain Hellio près de Villars les Dombes

Donc avec Gégé, on s'est inscrit en octobre 2009 pour cette belle aventure.

Mes objectifs étaient: le grèbe à cou noir et le héron pourpré.

Objectif partiellement atteint  :sad:

Pour commencer, voici quelques photos de grèbe à cou noir.
1er contact pas facile temps gris - pluie et les grèbes dans des herbiers.
Ce satané affût qui bouge tout le temps, le vent qui empêche de stabiliser correctement. Le bonheur quoi  :mrgreen:

Je pensais d'après ce que j'avais lu sur Benelux que l'AF était facile et bien non  fhfh
Les oiseaux restent quand mêmes assez méfiants et les approches restent coton surtout avec les grèbes.
Au départ j'avais plus d'appréhension avec les hérons et les garzettes qui s'envolent dès qu'on les approchent sur la terre ferme. Et bien en AF on pourraient presque les toucher avant qu'ils ne partent.

Matériel : Canon 5D Mark II ou 7D + 500IS

1)

2)

3)

4)

5)

@+

JJ
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

catarinou

Ta douce moitié as eu une bonne initiative car le résultat est bon malgré les vagues et le vent.

FRED.03

Début difficile mais réussi, bravo
Fred

photosgilles

Salut,
Magnifique série, les couleurs sont douces et agréables a l'oeil.....bravo
A+
gilles
Mon Site: La Nature à travers mon objectif
      http://www.gilles-vare.com

Baussant

bonsoir,
un fil qui promet. La 01 est de toute beauté !  ))))
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Matt1965

Quelles photos !!
La galère n'est pas visible pour le spectateur !
Merci et bravo
j'espère qu'il y aura une suite !!

Encore et toujours le meilleur.

Matt.

= Sébastien Delehaye =

Bonsoir,

Un gros plus pour la 1 ! une bien belle photo.

Seb.

Cedric Jacquet

La 1 et la 3 sont très belles. Je trouve que les grèbes à cou noir sont très attachants. Super de pouvoir les photographier !

alain33

expérience réussie
on attende la suite
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Franc72

taz-photos

Une préference pour la premiere.

Bravo

Une suite ?

legoupil

Merci pour vos messages.

Je continue un peu sur les cou noir.

En arrivant, sur le spot à cou noir, car il n'y en avais qu'un sur les 5 étangs à notre dispositions.
Il y avais 2 nids avec 1 œuf dans chacun des nids, nid très fragile rien à voir avec le nid de Foulque.
En trois jour le niveau de l'eau est monté de plus de 20 cm noyant et détruisant les nids  :sad:

Mais j'ai appris par les groupes qui ont suivi que tout était rentré dans l'ordre et qu'il y aura de petit cou noir cette année.

6)

7)

8 )

9)

10) La relève sera vite assurée  -16ans   :mrgreen:

A suivre

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

antoine_c78

Salut Jean JAcques

TRes belle serie et les conditions difficiles n'apparaissent pas sur les photos présentés.
peut être que le taux de dechet a été élévé en tout cas,j'attends la suite avec impatience.

Antoine

legoupil

Saut Antoine

En fait le taux de déchets n'était pas si énorme car toujours des vitesses suffisantes.

Les conditions faut faire avec
Les 3 premiers jours pluie et froid, on allait dans l'eau avec des polaires. Après soleil, mais toujours le vent du nord, ce qui était au poil car on avait pas trop chaud sous les tentes des AF

Pour ma part, une coutures de mes Waders à lâchée au bout de 2 jours. Ce qui fait que j'avais environs 1 verre d'eau dans mes botte et mes vêtements trempés à chaque sortie, une grande expérience.

Autre mésaventure, je suis revenu avec la maladie de Lyme surement une tique. Mais je ne l'avais pas remarqué sur le moment.
J'ai arrête les antibiotiques vendredi dernier.

Mais j'y retourne quand même dès que je peux, car c'est la sortie photographique que j'ai préféré.

Voici une journée dans les Dombes.
Levée 4h30 ( impensable pour moi en temps normal ) - dans l'eau à 5h30 jusqu'à 10h - repas - sieste jusqu'à 16h - dans l'eau à 17h jusqu'à 19h30 - 20h - 20h30 - 21h casse croute et puis dodo et pour moi pas avant minuit.

@+

Jean Jacques

cheps

Bonjour,

Belles photos quand même.

Pour répondre à cela : "Je pensais d'après ce que j'avais lu sur Benelux que l'AF était facile et bien non 
Les oiseaux restent quand mêmes assez méfiants et les approches restent coton surtout avec les grèb
es."

Je pense que c'est un peu normal. Quand je vois la plus part de ces affûts, ce sont de vrai "bunkers" flottant. Ils sont loin d'être discrets.
L'artillerie lourde que constitue le 500 y est aussi pour quelque chose. Je pense que dans un AFlo, l'idéal est un objectifs de type 300 avec convertisseur 1.4, beaucoup plus léger et maniable. Pour ma part je l'ai pratiqué en tenu de plongé (je ne peux plus la mettre, pris du ventre  :sad:), ce qui permet de réduire très notablement le volume émergeant.

Bien cordialement

Baussant

la MAJ : des instants très nature comme je les affectionne. Bravo.
Baussant
L' émotion nait de l' attente

Thadeus

bonsoir

de très belles scènes et un reportage très interessants

les images sont en plus  très douces  ))))

amicalement

Thierry J.

Openair

Superbe série, beaux commentaires
bref, ca donne envie de se lever tôt même à 4h30
Bravo pour toutes les vues et particulièrement la 10
))) ))) )))

dich 54

De bien belles images, bravo à toi.
Amicalement,
Didier

fab21

Une série sublime   :shock:
Coup de coeur pour la 1 et 9.
Bravo
@+ Fabrice
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

toma

Tres joli fil!

Ca doit etre génial l'affut flottant dans les Dombes!
Stages et voyages photo - Animalier et Nature

http://www.voyage-photo.be

legoupil

Mon 2éme objectif de la semaine était le Héron pourpré

11)

Voila, ça c'est fait car il n'y en a pas d'autre.
Ma grande déception de ce séjour. Insaisissable ce piaf.

Mais son cousin cendré a bien joué le jeu.

12) Levé du soleil

12) Pêche d'une jeune brochet avant que le soleil ne se lève

13)

14)

A suivre

Jean Jacques

jf990224

Très beau fil.
J'ai un faible pour la série "héron" : 12 et 14.  :wink:

cheps

Les hérons cendrés sont superbe. Le pourpré j'aime moins comme il a les pattes coupés.

-Jérèm-

La 12 sort du lot, une grande image toute en finesse !