Technique photo panoramique

Démarré par lilipinson, 27 Juillet 2010, 15:52:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ji-em

Si j'interprète bien ... tu as fait toutes tres images en format portrait ... et tes images sont plus large en haut qu'en bas, parce que tu n'as pas gardé l'horizon au milieu de l'image ...

Cela ne semble pas poser de problème pour l'assemblage ... C'est bon à savoir.

Merci, Arnaud, pour cet exemple très bien illustré !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Lumières éternelles

Citation de: oseydoux le 28 Juillet 2010, 15:41:25
Heu... Florent, lorsque je réalise un pano par assemblage, j'ai également la satisfaction du cadrage accompli (au travers de mon viseur/cadre en... carton) ! Crois-moi, les réglages se font également à l'huile de coude, particulièrement lors de l'utilisation d'une tête pano. le pano par assemblage n'est pas une solution de facilité. Au niveau de la pdv tout du moins...  :roll:

On en a déjà discuté Olivier, bien sûr que le cadrage peut se faire avec un cache carton, mais il reste que la prise de vue par elle-même se repose ensuite sur le logiciel, qui "finit le boulot". Le résultat final est le même, mais la manière d'y parvenir est différente : avec une chambre il faut au minimum 10 minutes (une demi-heure en prenant soin de tout) pour prendre une image, entre le cadrage sur le dépoli, la mise au point, la bascule, de nouveau une correction du point, la mesure de lumière, les réglages de l'optique, le montage du dos panoramique et enfin le déclenchement alors qu'avec un numérique certains font tout cela à main levée en une minute.

Bref mon propos n'est pas de dénigrer telle ou telle pratique, même si j'ai mes convictions sur le sujet : à chacun de sentir l'approche qui lui correspond le mieux.

Florent.

*Arnaud*

#27
Toutes les images sont toujours en portrait pour mes panos... je n'ai jamais rencontré de difficultes à ne pas centrer l'horizon... Après je n'ai jamais creusé le sujet, peut etre que pour de l'architecture avec des lignes droites cela peut poser des problemes, mais en paysage c'est peut etre different...

pour celui plus haut , le cadrage est en contre plongée, on peut le verifier avec les bords droits et gauches "evasés" vers le haut... avec un cadrage en plongée les bords s'evasent vers le bas, ce qu'il faut tenir compte au moment du cadrage (perte sur les bords)... mais bon en numerique on passe son temps à recadrer, c'est bien connu  :mrgreen:

Un autre exemple, cette fois fait à main levée avec une focale relativement longue (sigma 105 macro en 4/3)... y a pas forcement besoin d'une tete pano dans des cas comme ça, sans premier plan, il faut juste pivoter l'appareil de la bonne maniere




Arnaud


Citation de: ji-em le 28 Juillet 2010, 21:37:21
Si j'interprète bien ... tu as fait toutes tres images en format portrait ... et tes images sont plus large en haut qu'en bas, parce que tu n'as pas gardé l'horizon au milieu de l'image ...

Cela ne semble pas poser de problème pour l'assemblage ... C'est bon à savoir.

Merci, Arnaud, pour cet exemple très bien illustré !

ji-em

cali31

florent, je crois que tu te fais beaucoup trop de film sur ce diable de numérique.........  :shock:

*Arnaud*

Si c'est pas un comble  :mrgreen:

Citation de: cali31 le 28 Juillet 2010, 23:25:06
florent, je crois que tu te fais beaucoup trop de film sur ce diable de numérique.........  :shock:

ji-em

Citation de: *Arnaud* le 28 Juillet 2010, 23:27:52
Si c'est pas un comble  :mrgreen:

Citation de: cali31 le 28 Juillet 2010, 23:25:06
florent, je crois que tu te fais beaucoup trop de film sur ce diable de numérique.........  :shock:

A force ... il va attraper des pellicules !  :mrgreen:

Ptit bonjour, Florent !  :grin:
Content de te lire par ici ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Lumières éternelles

Citation de: cali31 le 28 Juillet 2010, 23:25:06
florent, je crois que tu te fais beaucoup trop de film sur ce diable de numérique.........  :shock:

Si je me fais des idées ? Oh non, ça ne m'empêche pas de dormir. A part ça, si je me casse les bonbons avec un moyen format ou une chambre, ce n'est pas parce que je suis maso, c'est parce que le résultat est au bout et ça s'appelle un ekta. Voir une diapo panoramique avec toutes ses nuances de matière et de couleurs mérite vraiment qu'on s'y intéresse !

Florent.

albertson

Citation de: Lumières éternelles le 28 Juillet 2010, 05:56:07
Un exemple avec cette chambre Shenhao 617 (chinoise, mais de qualité) qui offre les cadrages 6 * 12 et 6 * 17 sur film 120.
Florent.
Par curiosité j'ai recherché un lien (en Français) sur cette belle petite chambre et je n'ai rien trouvé. Aurais-tu une piste? - Quel est son prix? -
Peux-tu utiliser des objectifs autres que ceux dédiés aux chambres, par exemple réutiliser des objos moyens-format type Blad ou Mamiya?.
Je suppose que tu scannes tes négats. A moins que tu n'aies un agrandisseur en 6x12 ou plus?
Je possède une "Lorillon" avec un "Berthiot de 260mm", j'ai envie pour le fun de lui adapter un Canon 5d MKII en le fixant sur une planchette pour remplacer un dos plan film, il va falloir que je tente le coup un jour. As-tu déja essayé ce système?.
Cordialement.

DPh

Salut,

Il y a quelques réponses à vos questions sur le site d'autopano
http://www.autopano.net/wiki-fr/action/view/Accueil
Amicalement
Philippe

Lumières éternelles

Salut,

Il est impossible de réutiliser un objectif de moyen format sur une chambre 4 * 5 inches (ou 6 * 12 cm) et 5 * 7" (ou 6 * 17 cm) à cause du cercle image. Il faut des objectifs adaptés, par exemple le Nikkor 90 f/4.5 SW a un cercle image de 235 mm, il couvre donc parfaitement le 6 * 12 avec des mouvements de bascule et décentrement amples, de même que le 6 * 17 avec des mouvements plus réduits toutefois. Un 90 mm en 6 * 12 cadre à peu près comme un 45 mm de 24 * 36 en hauteur et comme un 28/30 mm de 24 *36 en largeur (on retombe peu ou prou sur le cadre donné par le X-Pan et son objectif de base, avec possibilité de jouer sur la longueur de la base de l'image par le concept multiformats), en complément un 75 mm en 6 * 12 donnera des cadrages plus larges au besoin.

Personnellement je passe à la chambre panoramique en septembre après de nombreux essais et réflexions, ma volonté de rester sur film 120 me font encore préférer le 6 * 7 en moyen format pour les cadrages classiques, ensuite une chambre comme la Shenhao offre le 6 * 12 et le 6 * 17 sur dos rollfilm 120, donc on reste dans des coûts d'exploitation acceptables, il n'en est pas de même pour le plan film !

La Shenhao 617 est disponible sur des sites français comme Taos ainsi que chez Robert White ou sur ebay, il faut compter environ 1500 euros pour une chambre plus 500 euros par objectif... J'ai pris mes renseignements sur cette chambre sur le forum US photo.net, c'est une mine d'infos pour les grand-formistes.

Florent.

GLaG

 En train de traiter mes images de juillet, voici deux autres panos
récents : un premier très simple avec 7 images prises au 32mm qui donnent
un panoramique assez large. Le logiciel a eu du travail pour le premier plan
mais je ne vois pas de "défaut" dessus...

Les originaux (jpeg extrait du raw sans modification) :



Le pano final :



(ou en grand http://www.tetras.org/Temp/G_10_07_Belledonne_Pano2632.jpg)


(côté couleurs, j'ai sous-exposé fortement à cause du ciel puis remonté (globalement, pas de calque) les basses lumières)

Un deuxième auquel je ne croyais pas vraiment au départ...4 images au 17mm
d'une chapelle du Vercors, avec un recul de quelques mètres à peine (derrière
c'est en pente et dans la forêt...impossible de reculer plus). Là encore
Autopano s'en sort très bien même s'il ne peut pas faire de miracle à partir
d'images très proches et en contre-plongée, les parallèles ne sont évidemment
pas conservées.



Le pano final :



(ou en grand http://www.tetras.org/Temp/G_10_07_Combe_Male_Pano0104.jpg)
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

albertson

Merci Florent pour ta réponse.

emmari

Bonjour,
Je pense que l'on peut faire des panoramiques par assemblage sans tête panoramique et avec des focales grand angle.
Un exemple réalisé ce matin avec un 21 mm et une rotule à boule : 7 images format portrait assemblées. J'ai juste pris soin de bien poser mon trépied à plat avec le niveau à bulle. Le logiciel a fait le reste.
emmari




didier83

Merci pour ces astuces,

Une question, y a t'il une règle pour prendre les photos lorsqu'elles sont en mode portrait ?


Henga

Citation de: lilipinson le 27 Juillet 2010, 15:52:42
Je voudrais faire de la photo panoramique. Pourriez-vous me dire si un objectif 35 mm est approprié ?
Faut-il une tête panoramique ? Et quel logiciel pour assemblage ?
Il y a peut-être aussi d'autres questions auxquels je ne pense pas
Merci de vos réponses

Pour vraiment te répondre lilipinson, il n'y a pas de focale plus `adaptée´ qu'une autre pour faire des panoramiques. Tu peux aussi bien utiliser un 10mm qu'un 800mm. À toi de trouver ce qui te convient le mieux. Seulement avec des focales `grand angles´, il y a souvent une grosse partie qui part avec un éventuel recadrage.

La tete panoramique n'est pas indispensable mais facilite l'assemblage, notaæment lorsqu'il y a un premier plan proche. Un bon logiciel permet cependant d'assembler tout type d'image quelque soient les conditions. (Je suis en Islande en ce momentþ mais posterai un exemple dès mon retour en France la semaine prochaine).
D'où l'importance du logiciel ! contrairement à ce que certains pourraient dire...

À ce propos, si ton but est de photographier des paysages statiques plus ou moins éloignés, des logiciels bas de gamme, automatiques comme Photomerge ou Autopano Pro peuvent suffire.

Si tu as l'intention de faire des panoraæiques plus poussés (avec des sujets proches en mouvement tels que des vagues, une foule, etc.), il te faudra un logiciel performant. À ce jour, le logiciel le plus performant est sans aucun doute PanoTools. Il est également de loin le plus complexe car se pilote par scripts (le plus souvent qu'il faut créer soit meme) et est entièrement manuel.
À toi de trouver ce qui te convient le mieux.
PTGui à l'air de se débrouiller correctement pour bcp de cas mais je ne l'ai pas testé alors je ne pourrai pas confirmer...

Pour la prise, ~10% de superposition entre chaque image suffit amplement, ce qui te permettra d'économiser de la place sur ta carte mémoire au passage... (quand je vois certains qui prennent 7 photos là où 3 suffisent, ça me fait rire)

Prise de vue en manuel est indispensable pour le meilleur résultat possible.

Pas besoin de centrer l'horizon, que ce soit en architecture qu'en paysage, la perspective se corrige en fonction duðpoint de référence.


Citation de: didier83 le 31 Juillet 2010, 11:48:21
Merci pour ces astuces,

Une question, y a t'il une règle pour prendre les photos lorsqu'elles sont en mode portrait ?
Aucune règle particulière ;)

Arnaud

lilipinson

Merci à tous pour vos réactions, vos points de vue, vos conseils. Merci à Henga et nous attendons avec impatience son retour.

lilipinson

Je viens de faire mon premier essai de pano avec les moyens du bord. Première constatation, c'est qu'il faut un niveau sinon, lorsqu'on tourne pour prendre plusieurs photos ça monte ou ça descend ! Je l'ai monté avec la version d'essai de autopano. Quelle taille donnez-vous à vos panos et comment réduire pour le mettre sur ce fil ? Merci

Goodspeed

Bonjour à tous, le fil tombe a pic, je possède une rotule arca-swiss Z1, ya t-il une technique particulière pour faire du pano avec la série 1d? Car pour les quelques pano que je réalise, j'en suis resté au 50D et à la tête pano NN1.