Technique photo panoramique

Démarré par lilipinson, 27 Juillet 2010, 15:52:42

« précédent - suivant »

lilipinson

Je voudrais faire de la photo panoramique. Pourriez-vous me dire si un objectif 35 mm est approprié ?
Faut-il une tête panoramique ? Et quel logiciel pour assemblage ?
Il y a peut-être aussi d'autres questions auxquels je ne pense pas
Merci de vos réponses

GYPAETE MYOPE

Un copain m'a montré la fonction photomerge dans toshop, c'est assez marrant.

ji-em

Photomerge dans photoshop fonctionne très bien. Même avec des images prises à main levée !

35 mm c'est tout bon mais on peut aussi faire un panorma avec un 100 mm ...
Prendre de préférence les images en format portrait, pour éviter la forte déformation de l'image.
Travail sur pied est évidemment plus précis.
Classiquement: garder l'horizon au milieu de l'image ... mais ... il y a moyen de ne pas le faire ... et c'est un des points qui m'intéressent ...

Un fil qui pourrait devenir intéressant à suivre ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

lilipinson

Oui, ça serait bien d'avoir un fil dédié à la photo panoramique où chacun pourrait donner son expérience, c'est truc..

krusaf

Un maître en la matière : http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/guide-photo-panoramique.htm

Pour les logiciels : Ptgui, photomerge, autopano pro ...

Citation de: ji-em le 27 Juillet 2010, 16:14:52
Classiquement: garder l'horizon au milieu de l'image ... mais ... il y a moyen de ne pas le faire ... et c'est un des points qui m'intéressent ...

:shock:
Je ne pense pas que ce soit classique que de faire du 50/50 et même à l'encontre de la règle des tiers (qu'il faut savoir parfois oublier de temps en temps).

La tête panoramique n'est pas indispensable, les pro répondront mieux que moi mais il me semble qu'elle devient utile pour les focales inférieures à 40 mm sur FF. Au delà, à la main ou sur trépied avec une rotule "normale" , ça se pratique sans soucis.
Sylvain

feanolas

Il faut que l'appareil soit d'aplomb pour éviter les problèmes de perspective, donc l'horizon sera au milieu!
A moins d'utiliser un objectif à décentrement ou avoir un soft qui rattrape automatiquement la perspective.

jejedudu

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Rüdiger

Je trouve ca pas cher,...

Seitz 6x17 Digital with
Seitz D3 digital scan back:
42,300 Swiss Francs (32,538 Euro)

32,538 Euro,ok on fais une chiffre ronde 33 Euro,....je prend 2 :mrgreen: :mrgreen:
Il n´existe pas du mauvais temps,seulement le mauvaise equipement.
http://www.pbase.com/ruediger_kukasch

Amities Rüdiger

Lumières éternelles

Un bon technorama ou une Shenhao 617 font bien l'affaire et le plaisir de contempler les ektas sur la table lumineuse c'est quand même autre chose (désolé je ne peux pas m'empêcher !) Mais par contre tous les réglages se font à l'huile de coude, de la vraie photo où on maîtrise le matos et non l'inverse. Franchement le 612 ou le 617 sur fil 120, ça a de la gueule, croyez-moi !

Florent.

Rüdiger

Citation de: lilipinson le 27 Juillet 2010, 15:52:42
Je voudrais faire de la photo panoramique. Pourriez-vous me dire si un objectif 35 mm est approprié ?
Oui,de UGA au tele de 400mm

Faut-il une tête panoramique ?

A grand angle ca marche a main levé,avec tele trepied. Et quel logiciel pour assemblage ?Autopano pro
ou Gigapano pour des tres grosses assemblages,
Les +,ca corrige et assemble tres bien ,vraiment facile a utiliser,
Le -, Payant

Autre solution Huggin,
Gratuitmais moins performant.

Merci de vos réponses

Il est pas toujours nessesaire de investir dans le equipement cher.
Aussi des femmes sont aujourd hui ds tres bonnes bricoleurs(ou bricoleuses)

Ma tete pano,bricoler avec deux equeres modifier ,la piece la plus cher ,la base manfrotto.
2 equeres=2,50 Euro la piece
1 niveau a bulle 12 Euro
La plaque manfrotto complet a 40 Euros

A 60 Euros le tour est jouer

Amities Rüdiger

Rüdiger

Citation de: Lumières éternelles le 27 Juillet 2010, 22:47:30
Un bon technorama ou une Shenhao 617 font bien l'affaire et le plaisir de contempler les ektas sur la table lumineuse c'est quand même autre chose (désolé je ne peux pas m'empêcher !) Mais par contre tous les réglages se font à l'huile de coude, de la vraie photo où on maîtrise le matos et non l'inverse. Franchement le 612 ou le 617 sur fil 120, ça a de la gueule, croyez-moi !

Florent.

Ca ,c´est clair,

je gratte chaque semaine euromillion,mais pour l´instant,........ fhfh fhfh fhfh fhfh fhfh

Amities Rüdiger

Lumières éternelles

Pour revenir sur ma réaction d'hier soir, je trouve particulier les techniques photo d'aujourd'hui qui recréent des panoramiques par assemblage, je préfère personnellement cadrer un pano directement sur le dépoli d'une chambre en 6 * 12, avec la satisfaction du cadrage accompli. Le résultat est le même mais la méthode pour y arriver est différente en tous points, à chacun de trouver sa manière de s'exprimer au niveau du matériel.

Un exemple avec cette chambre Shenhao 617 (chinoise, mais de qualité) qui offre les cadrages 6 * 12 et 6 * 17 sur film 120.

Florent.

tovaben

Tout se joue à la prise de vue (comme aurais dit Lapalisse), pour les logiciels on a que l'embaras du choix.
En dehors de l'horizontalité, le point capital c'est l'expo.
Pour ma part je mesure la partie la plus lumineuse, je bloque tout, je passe en manuel.
Ensuite je balaye en superposant au moins la moitié de l'image pour éviter les distortions
Au niveau de la focale: pas plus bas que 35mm

ji-em

Citation de: tovaben le 28 Juillet 2010, 10:29:48
Tout se joue à la prise de vue (comme aurais dit Lapalisse), pour les logiciels on a que l'embaras du choix.
Pour ma part je mesure la partie la plus lumineuse, je bloque tout, je passe en manuel.
Ensuite je balaye en superposant au moins la moitié de l'image pour éviter les distortions

Ah ... du concret pour Mr. tout le monde ... Merci !
Je comprends bien que l'axe de rotation doit être parfaitement vertical ... bon.
Mais l'appareil ... doit-il viser de manière parfaitement horizontale ... ou peut-on viser plus bas ... plus haut  ... sans avoir trop de problèmes à l'assemblage ?

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

lilipinson

Tout cela est très intéressant et j'espère que vous serez aussi intéressés par la question

krusaf

Citation de: ji-em le 28 Juillet 2010, 11:44:13
Citation de: tovaben le 28 Juillet 2010, 10:29:48

Ah ... du concret pour Mr. tout le monde ... Merci !
Je comprends bien que l'axe de rotation doit être parfaitement vertical ... bon.
Mais l'appareil ... doit-il viser de manière parfaitement horizontale ... ou peut-on viser plus bas ... plus haut  ... sans avoir trop de problèmes à l'assemblage ?

ji-em

Comme je le disais précédemment, je ne vise quasiment jamais l'horizon, les seules déformations qui peuvent apparaître sont fonction de la focale utilisées.

Exemple :

http://purple-fringing.com/images/20100701211006__mg_6313-modifier-2.jpg
http://purple-fringing.com/images/20100502234517__mg_5316-modifier-2.jpg
http://purple-fringing.com/images/20100321034605__mg_4110-modifier-2-1.jpg
http://purple-fringing.com/images/20091123213754__mg_3756-modifier-2.jpg
http://purple-fringing.com/images/20091105013801__mg_3145-modifier-1.jpg

Les exifs sont dispo sur les images. Je crois qu'ils sont tous fait au 17-40 sur apsc et la der à 17.
Sylvain

ji-em

merci Krusaf, pour les merveilleux exemples de ce que l'on peut réaliser en panoramique ...
... ça me donne bien envie de m'investir un peu dans cette technique ...

ji-em

krusaf

Trop d'honneur surtout que certaines me paraissent moins bien que lorsque je les avais prises :p , c'est juste à titre d'exemple sur l'horizontalité. Au besoin, je peux afficher les photos "sources".
Sylvain

lilipinson

Merci krusaf pour ces beaux exemples

GLaG

Pour moi, aucune connaissance ni matériel nécessaire, "juste" un bon logiciel : je fais tout à main levée sans précautions particulières, et c'est AutoPano qui fait le travail derrière sans aucune intervention de ma part (au pire, le choix de la projection quand celle choisie par le logiciel n'est pas la meilleure à mon goût, ce qui est rare).

Je viens d'écrire un article avec quelques exemples (photo finie et les photos ayant servi à l'assemblage) sur mon blog :

http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/07/28/panoramiques-et-assemblages/
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

oseydoux

Heu... Florent, lorsque je réalise un pano par assemblage, j'ai également la satisfaction du cadrage accompli (au travers de mon viseur/cadre en... carton) ! Crois-moi, les réglages se font également à l'huile de coude, particulièrement lors de l'utilisation d'une tête pano. le pano par assemblage n'est pas une solution de facilité. Au niveau de la pdv tout du moins...  :roll:

xololth

Citation de: krusaf le 27 Juillet 2010, 17:20:41
...
La tête panoramique n'est pas indispensable, les pro répondront mieux que moi mais il me semble qu'elle devient utile pour les focales inférieures à 40 mm sur FF. Au delà, à la main ou sur trépied avec une rotule "normale" , ça se pratique sans soucis.
Sauf si tu as un premier plan. Auquel cas tu vas être confronté aux problèmes du paralaxe. Fais l'essai en fermant un oeil puis l'autre, en tendant ton pouce en avant et en regardant sans bouger ton bras un point situé en arrière de ta main. Tu ne verras pas la même chose en fonction de l'oeil. Du coup tu imagines que ça peut poser ensuite des soucis lors de l'assemblage. Quand tu photographies un paysage au loin ça ira très bien mais pour des photos en milieu urbain, tu risques vite de trouver les limites de la technique à main levée ou sur trépied avec rotule classique;même sur des focale supérieures à 40mm en FF.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

emmari

Citation de: oseydoux le 28 Juillet 2010, 15:41:25
Heu... Florent, lorsque je réalise un pano par assemblage, j'ai également la satisfaction du cadrage accompli (au travers de mon viseur/cadre en... carton) ! Crois-moi, les réglages se font également à l'huile de coude, particulièrement lors de l'utilisation d'une tête pano. le pano par assemblage n'est pas une solution de facilité. Au niveau de la pdv tout du moins...  :roll:

menteur, tu n'as aucun mérite ! :mrgreen:

*Arnaud*

Faut vraiment qu'on se recroise un jour en Aubrac, on pourra parler panos, j'en fais un peu de temps en temps :)

Arnaud

Citation de: lilipinson le 27 Juillet 2010, 15:52:42
Faut-il une tête panoramique ? Et quel logiciel pour assemblage ?
Merci de vos réponses

*Arnaud*

Citation de: Lumières éternelles le 28 Juillet 2010, 05:56:07
Pour revenir sur ma réaction d'hier soir, je trouve particulier les techniques photo d'aujourd'hui qui recréent des panoramiques par assemblage, je préfère personnellement cadrer un pano directement sur le dépoli d'une chambre en 6 * 12, avec la satisfaction du cadrage accompli. Le résultat est le même mais la méthode pour y arriver est différente en tous points, à chacun de trouver sa manière de s'exprimer au niveau du matériel.
Un exemple avec cette chambre Shenhao 617 (chinoise, mais de qualité) qui offre les cadrages 6 * 12 et 6 * 17 sur film 120.
Florent.

C'est marrant, mais faisant des panos par assemblage, je m'efforce d'avoir le cadrage quasi définitif à la prise de vue, pour ça il faut se forcer à imaginer le ratio 3/1, c'est pas compliqué et avec un poil d'habitude ça se fait tout seule...

un exemple en dessous, avec les images séparées, le pano assemblé, et le pano en cadrage définitif après retouches...

Arnaud