nettoyage objectif

Démarré par chenuzet, 01 Août 2010, 01:16:11

« précédent - suivant »

chenuzet

Bonjour,

j'ai des taches sur le verre frontal de mon 300 f 2.8. Il s'agit probablement de projection d'eau (pluie ? voire rosée ...) A priori non visibles sur mes photos sauf peut être dans certaines conditions ( contre jour ?) où j'ai des ronds clairs sur la photo.

Comment nettoyer: à l'eau claire ? distillée ?

Par ailleurs est-ce qu'un filtre neutre vissé sur l'objectif permet de le protéger sans distorsion particulière au niveau des photos ?

Merci de votre aide

Charles

= Sébastien Delehaye =

Un coup de micro fibre ne fait pas l'affaire ? J'ai pour habitude de passer un coup de bombe d'air sec juste avant, histoire d'être certain qu'il n'y a pas de particules abrasives sur la lentille.
Seb.

Acrola

pareil: 99% de mes tâches d' eau partent à la micro fibre.

Attention !!!

Ma femme lave systématiquement tous les chiffons ensemble.

J' en suis à mon 4ème set de chiffons micro fibres que je suis obligé de cacher afin de ne pas les retrouver dans la même lessive que la serpillère.

je fais donc parfois une machine avec seulement 2 ou trois torchons et rien d' autre. Mais va pas lui dire  :?

Il ne faut pas avoir peur de frotter, à condition que le verre soit effectivement sans poussières et le chiffon très propre.

Pierre BOURGUIGNON

Je n'oserais pas dire ici comment je nettoie les lentilles frontales . . . certains vont hurler  :mrgreen: :mrgreen: . . . et puis, si, ils n'ont qu'à ne pas lire plus loin . . . .  :mrgreen:
Voici donc . . 
Je mouille mon index, je le frotte sur la boule de savon et ensuite . . . sur la lentille frontale jusqu'à ce qu'elle soit couverte de savon !  Je mouille ensuite un "essuie-tout" afin qu'il ne soit pas abrasif et je "tamponne" la lentille pour enlever le savon, je sèche au sèche-cheveux . . .

PS : mon 300 f2.8 a 3 ans et mon petit (mais merveilleux) 180 f2.8 approche . . . 17 ans, tous deux s'en portent très bien !

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

RvB

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop psychoter avec le nettoyage des objectifs. La réalité est qu'ils en ont rarement besoin (car les poussières atteignent rarement un niveau suffisant pour amoindrir le piqué (et pourtant je suis un maniaque du piqué, et autres bokeh) ! Bien plus rarement que notre phobie de la tâche ne nous pousse à les nettoyer en tout cas !

Ceci exprimé, l'objectif est sale (très sale), ou est recouvert de bave de crapaud, ça arrive  :mrgreen: , que faire ?

De mon côté j'utilise une poire afin d'enlever les poussières, du moins, celles qui n'adhèrent pas à la lentille, ça suffit parfois.
Ensuite ça se complique... surtout pour expliquer  :mrgreen:
J'utilise un pinceau souple afin d'enlever les autres poussières, grasses, ou celles n'ayant pas été décoller par la soufflette.
Mais pas à la manière d'un peintre en bâtiment !!
Le but du jeu consiste à effectuer une translation "légère" du pinceau, du centre vers la périphérie de la lentille, tout en effectuant une rotation du pinceau dans le sens inverse au mouvement de translation afin de "décoller et emporter" les poussières sans les étaler.  :mrgreen: (c'est la technique du "lenspen" que je possède mais que je n'utilise pas encore à ce stade car je trouve le pinceau trop petit pour effectuer cette opération de manière confortable).
Le pinceau est essuyé à chaque fin de rotation, une seule par translation, avec une microfibre puis abondamment soufflé avec la poire !

Ensuite, s'il y en a, les tâches sont enlevées avec une microfibre un brin. Pas de précaution particulière, si ce n'est que je la lave après chaque nettoyage et qu'elle ne sert qu'à nettoyer les lentilles.

Si la microfibre ne suffit pas, j'utilise la partie poudre de carbone d'un Lenspen.

Tout ça parait compliqué, surtout à expliquer, mais :
1) J'essaie de ne pas psychoter, et la soufflette suffit parfois à retrouver mon équilibre psychologique
2) Rare sont les fois où j'ai à aller jusqu'à la micro-fibre.

Ensuite, je dois ajouter que je n'utilise jamais de filtre de protection sur mes objectifs, qu'ils sortent quotidiennement, au moins pour le 300, et que je n'ai jamais eu à déplorer la moindre rayure sur mes optiques, pas même en cherchant avec le plus vicieux des reflets... donc je pense qu'elle est valable.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Pascal-J

Un peu comme RVB ( et dans mon cas parfois c'est lavage a grande eau avec les embruns salés )

Donc, dépoussiérage a la poire pour enlever le plus gros, pinceau doux pour le reste, produit de nettoyage et papier optique a usage unique. Les microfibre s'est super, mais un microfibre avec un grain de sable collé dessus cela fait quoi a votre avis ?

Concernant le sopalin et dans une moindre mesure les kleenex : INTERDITS ils sont abrasifs ! !! !!

Vous allez me dire, ouais, faut pas toucher, fragile. Ok, j'ai fais pendait 15 ans du scanner et du photocopieur, les miroirs du système de captage d'image sont inversés ( le tain est dessus ), la c'est fragile, et jamais eu de soucis avec cette méthode, préconisée par les constructeurs ( avec les optiques non plus d'ailleurs   8))

Heu, par contre il est ou le pas de vis pour le filtre avant du 300 2.8, j'ai point trouvé sur le mien  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

romachin

Je n'ai pas encore utilisé mais si on souffle ) la poire puis à la bombe et qu'ensuite on utilise du produit pour nettoyer ses lunnettes avec un chiffon spécial pour les lunettes? Ca devrait aller non? Pcq c'est un produit étudier pour ne pas enlever l'antireflet de mes verres
Braun Romain Canon Eos 50D obectifs 200mm 2.8 II + extender X2 V III, 50mm 1.8, 17-40mm 4.0, Tamron 90mm 2.8

sebofoto

Citation de: Acrola le 05 Août 2010, 20:50:19
pareil: 99% de mes tâches d' eau partent à la micro fibre.

Attention !!!

Ma femme lave systématiquement tous les chiffons ensemble.

J' en suis à mon 4ème set de chiffons micro fibres que je suis obligé de cacher afin de ne pas les retrouver dans la même lessive que la serpillère.

je fais donc parfois une machine avec seulement 2 ou trois torchons et rien d' autre. Mais va pas lui dire  :?

Il ne faut pas avoir peur de frotter, à condition que le verre soit effectivement sans poussières et le chiffon très propre.

on devrait ouvrir un post sur les truc et astuce pour " luté " (pas trouvé d'autre mot .... lol ) contre nos femme ....  :mrgreen:
EOS 40D ,Canon 70-200 L F4,50mnF1,8 ;Canon 400mn F5.6 et un G.A