Le point sur les longues focales "accessibles" 500&600mm

Démarré par Matys, 03 Juillet 2010, 11:50:11

« précédent - suivant »

Matys

CitationT'inquiète Matys le sigma pique très bien aussi !!
C'est ce que je cherche a voir car il correspondrais plus à ma pratique de la photo je pense. Et sans doute un bon complément au 300 f4. Le truc c'est que contrairement au 500 AIP je ne l'ai pas testé... donc je vais à la pêche au infos  :mrgreen:

RvB

Salut Matys (mp)

De mon côté, comme je te l'expliquais, j'ai fait un peu le même constat que toi et le terrain m'a renvoyé comme leçon que me passer d'AF serait une trop grosse concession en APS-C... comme il s'avère que le D7000 pourrait repousser mon passage au Fx, dès lors, binoclard de service, je n'envisage plus d'optiques manuelles  fhfh
Donc exit le 500 AI-P dont le piqué pourtant égale les meilleurs optiques 8) et exit le 400/2.8 AI-S tout aussi impressionnant.

Reste donc le 500 Sigma, dont le piqué est bon... en belle lumière, un peu moins convainquant en basse lumière, et là, pour moi, c'est un handicap sérieux, même si je ne l'ai pas encore écarté.

Mais 500 sur APS-C, pour moi, mes sujets, et mes terrains, à part les oiseaux, c'est un peu trop long, donc je cherche plutôt un 300/2.8 VR auquel j'ajouterais éventuellement un TC pour certains sujets. Dans ce cas de figure je gagne un diaph sur l'optique, et si le D7000 est convainquant, par rapport à mon D200, au moins 2 à 3 sur le boitier : soit 3 ou 4, et c'est autant ou plus que ce que j'aurais gagner en passant au Fx + 500/4 AI-P, donc pour mon équation c'est bon.

Reste à attendre ce qu'à le D7000 dans le ventre à hauts isos... sans quoi, c'est retour case départ...et D700 ou D3 + 500 AI-P  :lol: et dans les deux cas un 400/2.8 VR dans un ou deux siècles  rytyt
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Nico72

Salut hervé

Je crains que le D7000 ne soit pas op pour les porteurs de lunette, en bon format DX qu'il est...

Matys

Citationsans quoi, c'est retour case départ...et D700 ou D3 + 500 AI-P
Il viens de s'en vendre un 1501€ sur Eb..., j'ai longuement hésité, les yeux rivés sur le décompte  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Mais pas de précipitation, je préfère savoir ce que vaut le 500 Sigma pour ne pas regretter.

Citationet dans les deux cas un 400/2.8 VR dans un ou deux siècles
:mrgreen: tu as eu l'occasion de le tester? ça dois pas être si simple à manier si?

RvB

Citation de: Nico72 le 03 Octobre 2010, 18:50:26
Salut hervé

Je crains que le D7000 ne soit pas op pour les porteurs de lunette, en bon format DX qu'il est...

Je ne comprends pas ce que le "op" apportait à la phrase, mais je suppose que tu veux dire qu'en tant que Dx le confort de visée, surtout pour un porteur de lunette, ne sera pas au niveau d'un Fx : auquel cas, actuellement avec un D200, j'en ai parfaitement conscience.
Disons que initialement dans mon idée, vu que je pensais passer au Fx, avoir une optique manuelle ne me dérangeait pas (ou moins). Mais puisque je pense rester en Dx (supposition dépendante des performances du D7000 au delà de 1600iso), j'écarte la possibilité de l'optique manuelle (du fait d'un viseur nettement moins favorable à l'exercice)... et à ce moment, le viseur en format Dx ne me dérange pas plus que ça : sur mon D200 j'arrive à voir tout le viseur sans contorsion de l'œil... et j'espère juste que le D7000 sera au niveau d'un D300(s).

Il n'est pas absolument exclu non plus si Nikon annonce un D800 (on se fiche un peu de son nom) en Octobre ou Novembre, je passe en Fx soit avec ce D800 si viseur 100%, vidéo HD, buffer plus gros, soit avec un D700/D3 d'occase qui aura baissé, et que je fasse ma doublette plus tard avec un APS-C plus pro : s'il sort un jour.

En attendant les tests ou les annonces, mon D200 rempile, et ma cagnotte gonfle (lentement  :mrgreen: ).

Citation de: Matys le 03 Octobre 2010, 21:53:53
Citationsans quoi, c'est retour case départ...et D700 ou D3 + 500 AI-P
Il viens de s'en vendre un 1501€ sur Eb..., j'ai longuement hésité, les yeux rivés sur le décompte  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Mais pas de précipitation, je préfère savoir ce que vaut le 500 Sigma pour ne pas regretter.

Je l'ai vu (oui je les regarde encore because "supplice de Tentale" toussa  :mrgreen:
Si je passais en Fx, je serais prêt à mettre jusque 2000+€ pour ce caillou (je cherche un modèle en état parfait).
Ensuite, le Sigma est sensiblement plus cher, et à ce moment plus si loin de certains 500 AF-S d'occasion en état très correct.
La question à se poser (celle que je me pose quel que soit le caillou) je pense c'est "quelle qualité de lumière tu exploites ?"... si tu aimes les lumières évanescentes, ça écarte plus ou moins le Sigma... sinon, en lumière correcte à belle, c'est une excellente alternative quasi indiscernable d'un Nikkor !

Citation
Citationet dans les deux cas un 400/2.8 VR dans un ou deux siècles
:mrgreen: tu as eu l'occasion de le tester? ça dois pas être si simple à manier si?

Deux fois, mais uniquement en magasin, et je déconseille de le faire à quiconque qui n'a pas le fric pour signer le chèque de suite  :mrgreen: , c'est trop dur ensuite, et ça pousse à vouloir faire des conneries  :?
Bon ça tout le monde le sait, donc je te passe le couplet du choc dans le viseur, surtout à contre jour.  rytyt
Quant à mon avis sur la maniabilité du bestiau, car c'est quand même un sacré bestiau :mrgreen: , pour avoir eu en mains l'AI-S et récemment l'AF-I... je le trouve relativement léger et maniable  (tout est dans le "relativement" :shock: )
(Je dois quand même avouer pour être honnête que ce n'était pas mon avis lors de mon premier essai il y a deux ans alors que je n'avais jamais touché les AI-S et AF-I et où je l'avais trouvé plutôt lourd)
Disons que c'est une prise en mains particulière, mais j'estime aussi qu'on a rien sans rien, et que si l'on souhaite avoir ce genre de caillou, c'est pour des raisons qui dépassent largement l'aspect poids/encombrement de la bête. Et par rapport à l'AF-I, qui m'a vraiment surpris par sa masse assez mal équilibrée à mon avis  :shock: , le petit nouveau est très très léger  :mrgreen: (mais hélas très très très cher !)
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Nico72

Citation de: RvB le 04 Octobre 2010, 14:15:41

Je ne comprends pas ce que le "op" apportait à la phrase...

C'était "top" en fait  :mrgreen:

A+
Nico

Matys

CitationEnsuite, le Sigma est sensiblement plus cher, et à ce moment plus si loin de certains 500 AF-S d'occasion en état très correct.
Si tu en vois passer un tu m'appelle?   :wink: :mrgreen:
Pour ce qui est des lumières, je prends tout ce qui passe  :mrgreen: et c'est sur que "louper" une image "à cause du matériel" ça serait dommage mais de toute façon 500VR et 400VR hors de portée...

Aller je continue à glaner des infos sur le Sigma.

Nico72

Mon 500 AFS je l'avais revendu 4000 euros, acheté env 4500 sur ebay dans une boutique au Japon...

Moins de 4000 en Europe j'ai jamais vu... sauf pour mon 600  uy8

Naturadonf

Citation de: Matys le 03 Octobre 2010, 14:03:40
CitationT'inquiète Matys le sigma pique très bien aussi !!
C'est ce que je cherche a voir car il correspondrais plus à ma pratique de la photo je pense. Et sans doute un bon complément au 300 f4. Le truc c'est que contrairement au 500 AIP je ne l'ai pas testé... donc je vais à la pêche au infos  :mrgreen:

Bonjour,

Ayant possédé cet objectif, je confirme le piqué est au rendez-vous.  Après ceci dit, ce n'est pas lui qui fait les photos  :mrgreen:
C'est un très bon rapport qualité/prix surtout si on a un budget limité.

Matys

CitationAyant possédé cet objectif, je confirme le piqué est au rendez-vous
Tu parles du Sigma? Tu l 'as remplacé en fin de compte?

D'ailleurs si quelqu'un prévois un passage proche Nord Vendée avec son 500 Sigma et qu'il veux bien me laisser faire un test c'est pas de refus  :) merci  :wink:

Naturadonf

Citation de: Matys le 05 Octobre 2010, 18:26:04
CitationAyant possédé cet objectif, je confirme le piqué est au rendez-vous
Tu parles du Sigma? Tu l 'as remplacé en fin de compte?

D'ailleurs si quelqu'un prévois un passage proche Nord Vendée avec son 500 Sigma et qu'il veux bien me laisser faire un test c'est pas de refus  :) merci  :wink:

Oui je parle du Sigma de la version EX DG. Je ne l'ai pas remplacé mais je l"ai vendu car je ne m'en sers plus.
Mais il est clair qu'avant de l'acheter j'avais fait beaucoup de recherches et mon expérience m'a confirmé que c'est une bonne optique.
Après le plus dur, c' est de faire le chèque et/ou de faire taire sa conscience qui fait tout pour empêcher de faire un tel achat  :mrgreen:
Et puis si on voit les choses de manière pragmatiques, tu l'achètes et si cela ne te convient pas tu le revends vu qu'il est pas mal recherché, y a pas de chance que tu perdes de l'argent.
J'ai vendu le mien sans même passer une annonce, j'ai laissé un MP à une personne et j'ai eu 4 personnes qui m'ont contactées.

Ceci dit, si tu as le budget, tu prends un 500 mm nikon avec le VR voire le 600 comme ça pas d'hésitations  :grin:

RvB

Citation de: Nico72 le 04 Octobre 2010, 22:50:06
Citation de: RvB le 04 Octobre 2010, 14:15:41

Je ne comprends pas ce que le "op" apportait à la phrase...

C'était "top" en fait  :mrgreen:

A+
Nico

er4 , je cherchais un acronyme, je n'avais pas songé à la faute de frappe  :grin:

Citation de: Matys le 04 Octobre 2010, 23:17:16
CitationEnsuite, le Sigma est sensiblement plus cher, et à ce moment plus si loin de certains 500 AF-S d'occasion en état très correct.
Si tu en vois passer un tu m'appelle?   :wink: :mrgreen:

OK, sauf si je me le garde  :mrgreen:
Il y en avait un sur Mifsuds.com il y a peu qui gravitait dans les 4000€ je crois, donc c'est pas impossible. Certes c'est 1000€ de plus en état bof qu'un Sigma d'occase en état nickel, mais je pense que ça les vaut (sinon aucun possesseur de Sigma ne passerait au 500 VR après coup  :) ).

Citation de: Matys le 04 Octobre 2010, 23:17:16
Pour ce qui est des lumières, je prends tout ce qui passe  :mrgreen: et c'est sur que "louper" une image "à cause du matériel" ça serait dommage mais de toute façon 500VR et 400VR hors de portée...

Aller je continue à glaner des infos sur le Sigma.

C'est clair que les Nikkor 400+ VR sont très chers, mais moi, autant le Sigma m'a convaincu en belles lumières, autant ça se dégrade plus vite que les Nikkor en basses lumières.
Ceci dit, je n'écarte pas non plus le Sigma 500 "d'attente", mais lorsque j'y pense, je me dis qu'un 300 VR I (+TC) serait un meilleur choix, notamment en APS-C ou "450mm équivalent" est souvent suffisant, ouverture 2.8 en prime.

Ça se joue à peu de choses, et je ne dis pas que le Sigma est mauvais car il ne l'est pas, mais lorsqu'on exploite autre chose que des lumières parfaites, les Nikkor font la différence en terme de micro-contrastes et piqué ultime.
Suffit de savoir ce vers quoi on va s'orienter, et la réponse est facile, même si ça n'augmente pas le budget pour autant, et il faut juste accepter certaines réalités.  :?

Donc, pour l'heure, je me dis que j'ai un 300 f/4 qui me permet par son piqué d'attendre encore, surtout si je gagne 2.5 à 3IL rien qu'en changeant le boitier, et plus encore si je reste en APS-C encore un peu... voili voilo, en attendant, je nourris le cochon, mais il ne grossit pas vite  rytyt

Matys

Petite question, les AFS I sont ils encore réparables? quelqu'un sait?  er4
merci

marais

Citation de: Matys le 12 Octobre 2010, 18:07:27
Petite question, les AFS I sont ils encore réparables? quelqu'un sait?

A ma connaissance oui, pas de pb à l'heure actuelle.
A+

Matys

Bon j'ai pu tester le 500 Sigma et franchement c'est pas mal du tout! Si tu passes par là merci Pascal  !!!!
Temps pas idéal (vendredi aprem') mais voici mon point de vue:

- poids: lourd (normal) mais très bien équilibré
- ergonomie / taille: impeccable avec cette poignée / très compact, prise en main "naturelle"
- pare soleil: trop petit de réputation mais pas pu m'en rendre compte...?
- AF: ultra rapide et silencieux mais micro réglages à faire (+5 vite fait)
- piqué: très correct à 4.5 et nickel à 5.6

Je penses donc m'arrêter sur ce choix en occas' par rapport à un AIP ou 300 f2.8 + TC (qui me ferait lâcher mon 300f4).
Un petit exemple, vous en dites quoi?:
à f4.5, 1/160ème appuyé sur la barrière ISO 400 brut de capteur

meeeee

Moi j'aimerais bien essayé et avoir  :mrgreen: le 50-500mm de chez sigma sauf que c'est pas encore mon budjet jururur