Auteur Sujet: Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?  (Lu 31371 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
Bonjour à tous

Je prépare pour la première fois le concours Terre Sauvage, et en lisant le règlement, je me rends compte que le fait de participer m'engage "à autoriser à titre gratieux Bayard Nature et Territoires et ses filiales et les sociétés contractuellement liées (...) à fixer, reproduire, et communiquer au public les photos ci-jointes pour les usages eclusifs suivants : publication dans la magasines du groupe, expos, diaporamas et produits dérivés (...)." etc. etc. aussi pour la promiotion, la publicité, l'évènementiel, etc. pour une durée de deux ans.

Comme je sais que vous êtes nombreux à y avoir déjà  participé, je m'interroge : ça ne vous dérange pas de donner vos images gratuitement à un groupe de presse comme Bayart. Est-ce une pratique courante ?

Vos avis m'intéressent sur le sujet... sans polémiquer bien sûr !

Merci

Benoist
« Modifié: 21 Juillet 2009, 12:24:07 par Isard »

t0nus

  • Invité
T'as plus de couteau pour le casse-croûte ?

 :mrgreen:

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
 :?: er4

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: rytyt Vive les casses croute! Elle est bonne seb!
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
j'suis largué ! je dois être trop premier degré ! er4 :wink:

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
c'est juste que si tu as l'immense honneur de voir une de tes photos sélectionnées, y'a des chances pour que tu gagnes un super couteau !

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Cela dit le couteau est splendide et coupe vraiment trés bien! livré dans sa petite boite en bois.... 8)
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
Aaaaaaaaaaaaaaaah Okayyyyyyyyyyyyyyy !!!  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bah, j'ai vu qu'il y avait tout de même un truc pas mal au Kenya... à moins que ce ne soit réservé qu'aux photographes VIP... ???   :roll: jhjhjhj

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Cela dit le couteau est splendide et coupe vraiment trés bien! livré dans sa petite boite en bois.... 8)
Olivier

ça vaut bien une photo gratos pendant 2 ans  :mrgreen:

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Cela dit le couteau est splendide et coupe vraiment trés bien! livré dans sa petite boite en bois.... 8)
Olivier

ça vaut bien une photo gratos pendant 2 ans  :mrgreen:

Si tu le reçois !
Moi j'avais gagné des jumelles, qui sont restées virtuelles...

F.
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #10 le: 21 Juillet 2009, 12:43:30 »
OK... si je comprends bien... c'est une arnaque totale ce concours...

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #11 le: 21 Juillet 2009, 12:46:54 »
Effectivement on peut se poser la question c'est vrai... Mais Amha il n'ont pas vraiment besoins de nos clichés pour taffer...Si ce n'est pour promouvoir le dit concours...Et si premier prix il y a, le montant de ce dernier, leur permet largement d'utiliser la photo sous 2 ans...Arnaque je sais pas...MAis pour ma part cela reste un concours sympa ou de nombreux noms dont pas mal de bénéluxien d'ailleurs viennent s'essayer..et leur grand prix de cette année semble intéressant... Salut Frank AmA tu aurais du directement contacter Eric Sampler,non? C'est ce que j'ai fait et mes 2 lots sont arrivés nickels a la Réunion...
Olivier
« Modifié: 21 Juillet 2009, 12:49:18 par Tofruokal »
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

t0nus

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #12 le: 21 Juillet 2009, 12:59:50 »
Z'envoient pas en Belgique... ils veulent pas que leurs lames servent à couper des patates...
Sont pas fous...

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Z'envoient pas en Belgique... ils veulent pas que leurs lames servent à couper des patates...
Sont pas fous...

NON MAIS HEUREUSEMENT...
En plus c'est un magazine FRANCAIS, manquerait plus qu'ils envoient des lots à des étangers  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il en ferait quoi de ses jumelles l'ami Pudro???
Un truc à retrouver en vente dans la section "occasion" de Bénélux ça  :shock:

Moi, je l'ai bien reçu mon p'tit lot, comme quoi  :grin:

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Z'envoient pas en Belgique... ils veulent pas que leurs lames servent à couper des patates...
Sont pas fous...

T'as déjà épluché des patates avec des jumelles toi ?!
Et puis c'est même pas vrai qu'ils envoient pas en Belgique.
L'an dernier Philippe Moës s'est monté un ménage complet avec tous les canifs qu'il a gagné !

 :mrgreen:
Franck Renard/Spa - Belgique

t0nus

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #15 le: 21 Juillet 2009, 14:09:10 »
Citer
T'as déjà épluché des patates avec des jumelles toi ?!

Non mais les jumelles servent à repérer les meilleurs champs... scruter les plus fermes pommes...

 rytyt

insights

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #16 le: 22 Juillet 2009, 10:44:13 »
Salut Benoist,

le groupe Baillard nature est sans doutes l'un des plus respectueux des photographes. Comme la pseudo polémique Géo il y a quelques mois, les règlements sont rédigés par des juristes et/ou avocats qui blindent les mags pour faire face à tous les cas de figure.
S'il y a un concours dans lequel on peut avoir confiance, c'est bien celui de terre-sauvage, on est vraiment loin des pratiques de bandits des offices de tourisme par exemple.

D'ailleurs qui peut se plaindre d'un abus dont il aurait fait l'objet suite à la participation à ce concours? Personne... La seule utilisation connue qu'en fait terre sauvage est sur son site internet.
Et puis deux ans, c'est une période assez classique dans le domaine de la photo, c'est la durée pendant laquelle tu n'as pas le droit d'utiliser tes photos lorsque tu bosses sur une mission wildwonders par exemple. Ce serait une raison pour que refuser la commande selon vous?

fred46

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #17 le: 22 Juillet 2009, 11:16:10 »
Donner une photo et toutes ses utilisations possibles pendant deux ans, pour un canif que tu ne reçois pas, intéressant comme plan !!!

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #18 le: 22 Juillet 2009, 13:33:14 »
Pour ma part, j'ai déjà gagné 3 couteaux, bientôt j'aurais le service entier  :mrgreen:
Cela dit, il y a également des beaux prix (que j'ai reçu) un logiciel que j'ai revendu 200-300€, un sac photo revendu 200€ et un autre truc revendu pareil.
Ce qu'il y a de bien à ce concours c'est que les 2ème et 3ème prix, on gagne des vrais cadeaux (d'une certaine valeur j'entends) ce qui n'est pas le cas dans les autres concours (ou seul les 1er prix sont bien dotés)

Par contre, au niveau de la visibilité des photos, je trouve que c'est un concours qui ne sert à pas grand chose.
Il n'y a pas d'expo photo , juste un petit portfolios mais à moins de gagner un 1er prix, il n'y a aucune assurance d'avoir sa photo publiée.

En ce qui concerne l'utilisation des images par le groupe de presse, je n'ai jamais vu une de mes photos utilisées d'une quelconque façon.
« Modifié: 22 Juillet 2009, 13:40:28 par Lyrr »

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #19 le: 22 Juillet 2009, 13:35:09 »
he bien, finalement, ça semble plutôt rassurant...

Hors ligne steph54

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Homme
    • Inspiration nature
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #20 le: 22 Juillet 2009, 14:45:34 »
le meilleur du meilleur, c'est le premier prix : regardes bien il te coutera plus de 1200 euros par personne... un voyage qui n'est souvent pas distribué, car objectif nature impose ses dates, les change au dernier moment... un prix non échangeable, non remboursable, qu'on ne peut offrir à personne et que l'on ne peut pas reporter à une autre année... Bravo à Objectif nature, quelle générosité et quelle souplesse  fhfh 

a+

Hors ligne Tofruokal

  • Olivier PAYET
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1488
  • Sexe: Homme
  • La photo, l'instant, l'image...
    • TOFRUOKAL, Photos Lakour
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #21 le: 22 Juillet 2009, 15:32:01 »
Pour ma part premier prix paysage 2008 avec le Fuji S 100FS qui va avec ainsi que le FAMEUX couteau opinel et SA boite :mrgreen: pour le 8ième prix paysage...Le tout arrivé à la Réunion sans soucis. Avec une bonne demi page dans le terre Sauvage de mars je crois avec la tof du premier prix paysage... C'est un concours cool...Ou pour une fois le grand prix ne m'intéresse pas plus que ça car départ de Paris et comme dit plus haut 1200E de frais de voyage la note serait donc salé ( au moins 3000 E )...Mais le pb ne se posera pas :mrgreen: :mrgreen:
Olivier
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #22 le: 22 Juillet 2009, 17:11:50 »
J 'ai retrouvé une de mes photos envoyées pour le concours dans un encart publicitaire pour une autre mag du groupe, à l'intérieur d'un numéro de TS.
Pas un problème pour moi, mais à l'heure où c'est si difficile pour les pros de vendre leurs images, je trouve quand même que TS et Bayard presse pourraient s'abstenir de ce genre de pratique...
Sinon, le plus frustrant dans ce concours, c'est de finir 2 ou 3ème et d'avoir sa photo en vignette dans le numéro spécial, alors qu'un 15ème ou 20 ème aura une demi-page .... sur quels critères..?

Hors ligne Isard

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • Face Nature
J 'ai retrouvé une de mes photos envoyées pour le concours dans un encart publicitaire pour une autre mag du groupe, à l'intérieur d'un numéro de TS.
Pas un problème pour moi, mais à l'heure où c'est si difficile pour les pros de vendre leurs images, je trouve quand même que TS et Bayard presse pourraient s'abstenir de ce genre de pratique...

Comme quoi, ça ne semble pas être juste une affaire de juristes qui veulent tout blinder... mais bien une stratégie bien définie pour faire de la pub au moindre coût... sur le dos des photographes...  :sad:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #24 le: 23 Juillet 2009, 10:55:42 »
Bonjour

Ai participé l'année dernière mais je ne reparticiperai pas cette année... C'est quand même un peu du foutage de gu... avec en plus une dotation pas si intéressante que cela (si : uniquement pour le premier prix)

Les concours destinés à alimenter des photothèques se font de plus en plus nombreux ces temps-ci... Oh, pas les concours majeurs (connus), mais bien tous ces concours organisés par des grosses sociétés ou grands groupes. Jamais par hasard  fhfh