Auteur Sujet: Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?  (Lu 31369 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #25 le: 23 Juillet 2009, 11:26:41 »
Mais pourquoi participer si vous connaissez parfaitement les closes et les prix, plutôt minables ?
Un concours départemental est souvent du même acabit et très souvent boudé par les photographes qui tiennent justement à conserver l'usage de leur travail.
Je doute que le gain de notoriété apporté par un prix au concours Terre Sauvage contrebalance la "perte sèche" induite par le don de droit d'exploitation sur 2 ans, images primées ou non (c'est ça le pire). La belle affaire pour les éditeurs.

jf990224

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #26 le: 23 Juillet 2009, 12:31:21 »
Ok, mais pour un novice comme moi, ce serait un très beau succès d'avoir un 3ème ou 4ème prix avec une photo publiée, quite à ne pas recevoir de royalties.
Je veux même bien payer pour qu'elles soient publiées dans la revue ... :mrgreen: :wink:

lepidopter

  • Invité
Ok, mais pour un novice comme moi, ce serait un très beau succès d'avoir un 3ème ou 4ème prix avec une photo publiée, quite à ne pas recevoir de royalties.
Je veux même bien payer pour qu'elles soient publiées dans la revue ... :mrgreen: :wink:


Je suis un peu d'accord avec ça: je n'ai rien contre les parutions honorifiques et ca me gêne de voir que beaucoup transforment amour de la photo nature en amour de l'argent.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi dans un même magazine certaines photos sont payées et d'autres gratuites. Par ex. je serais curieux de savoir combien touchent, pour une pleine page, ceux qui disent être payés par Image Nature, parce que d'autres, pour la même chose, ne reçoivent rien. Donc il faudrait de la limpidité et le concours de Terre Sauvage à ce titre ne me dérange pas car c'est quoi un concours, sinon des honneurs?

Par contre, pas d'accord pour que les photos d'un concours soient utilisées à d'autres fins que le concours et lui seul (ou alors une expo commémorative, bien sûr)


Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #28 le: 25 Juillet 2009, 13:21:50 »
Euh lepidopter, tu ne serais pas un peu en contradiction avec toi-même ?

Ça te gêne de voir que "beaucoup transforment leur amour de la photo nature en amour de l'argent" mais toi ça t'ébouriffe de ne rien toucher d'un petit magazine photo nature : tu es pro ? :grin:

Moi je vois ça d'un autre oeil :
- les pros vivent en tout ou partie de la photo, il est NORMAL qu'ils doivent en attendre quelque revenu
- les gros groupes comme Bayard essayent en montant des concours avec des règlements border line de se constituer des photothèques à pas cher... sur le dos des pros qu'ils payent habituellement pour agrémenter leurs magazines

Partant de là, ceux qui ont l'amour de l'argent, ce sont surtout les marketeux des grands groupes, qui essayent de b...er tout le monde ! Certainement pas les photographes !

Pour répondre à ta question, un article de 2 pages m'avait été payé 150 €.

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #29 le: 25 Juillet 2009, 13:22:02 »
+1 avec Cédric Girard.

Je pense qu'il ne faut pas mélanger "honneur" de la récompense et exploitation abusive du droit d'auteur, et Quid de ceux qui ne sont pas récompensés et dont les images finissent sur des affiches de Bayard press pour peau de zob ?

lepidopter

  • Invité
Euh lepidopter, tu ne serais pas un peu en contradiction avec toi-même ?

Ça te gêne de voir que "beaucoup transforment leur amour de la photo nature en amour de l'argent" mais toi ça t'ébouriffe de ne rien toucher d'un petit magazine photo nature : tu es pro ? :grin:

Moi je vois ça d'un autre oeil :
- les pros vivent en tout ou partie de la photo, il est NORMAL qu'ils doivent en attendre quelque revenu
- les gros groupes comme Bayard essayent en montant des concours avec des règlements border line de se constituer des photothèques à pas cher... sur le dos des pros qu'ils payent habituellement pour agrémenter leurs magazines

Partant de là, ceux qui ont l'amour de l'argent, ce sont surtout les marketeux des grands groupes, qui essayent de b...er tout le monde ! Certainement pas les photographes !

Pour répondre à ta question, un article de 2 pages m'avait été payé 150 €.

Excuse, Cedric, j'ai dû mal m'exprimer, je ne voulais agresser personne.

Pour répondre à tes questions :
-oh que non, je ne suis pas pro. Simple amateur passionné (dans la vraie vie je travaille dans une banque. Bof...)
- Ca ne m'ébouriffe pas qu'Images natures (qui n'est pas du tout un petit magazine, mais un mag qui dégage de très gros bénéfices, regarde son bilan sur société.com, presque 100.000 euros de bénéf sur exercice 2008) ne paie pas. Ce qui me gene c'est que certains sont payés, pas d'autres.
-Tu me confirmes donc que les pros sont payés 75 euros la page (c'est loin du tarif UPC, lol) et les amateurs rien?


Pour le concours Terre Sauvage je crois avoir précisé que je trouve normal qu'un concours soit essentiellement honorifique, mais pas du tout normal que les photos soient utilisées à d'autres fins.

PatrickCroix

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #31 le: 25 Juillet 2009, 14:11:15 »
heu, un résultat net de 100.000 €, c'est plantureux ?  1.6 % du C.A.

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #32 le: 25 Juillet 2009, 15:17:31 »
Ce n'est pas faux.

Ceci étant dit, lorsque j'ai collaboré c'était aux débuts du magazine.

Je suis par contre un peu surpris par le résultat financier, plus élevé que ce que j'aurais pensé !!! Même s'il ne représente que 1.6% du CA...



Mais bon, tu sais Faune Sauvage, si certains cessaient d'alimenter certaines banques d'images discount avec leurs photos, peut-être aurions-nous un peu plus de marge de négociation !

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #33 le: 27 Juillet 2009, 13:10:31 »
ouff !! je commençais à me sentir bien seul à essayer de faire comprendre qu'une image ne doit jamais être gratuite ...

... à part publication des résultats du concours et promotion de ce dernier. Mais ça, ce n'est pas un portfolio !

150€ pour 2p de mag ... quelle surface d'image au final ? c'est surtout ça qui compte plus que le nombre page ... normalement une pleine page tourne entre 120 et 200€ en fonction des mags (en tout cas pour tous ceux pour qui j'ai bossé). Mais une 1/2p tombe vite à 100€ et moins ...

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #34 le: 27 Juillet 2009, 13:17:45 »
Peu importe la surface, puisque j'ai fourni texte et photos  :)

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #35 le: 27 Juillet 2009, 13:37:46 »
ok !! ... alors oui c'est très mal payé  :shock:

... à titre d'ex, Alpes Loisir ... même tirage qu'Images & Nature : 190€ la pleine page texte + photos. 160€ si on ne fournit que les images ... et le texte à côté est très bien payé aussi.

jf990224

  • Invité
ok !! ... alors oui c'est très mal payé  :shock:
Pas grave, ce qui compte c'est ... l'amoouuuur !
Capitaliste !   :mrgreen:  :lol: :wink:
« Modifié: 27 Juillet 2009, 13:52:50 par Jef. »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
ok !! ... alors oui c'est très mal payé  :shock:
Pas grave, ce qui compte c'est ... l'amoouuuur !
Capitaliste !   :mrgreen:  :lol: :wink:


euuuh tu veux réellement mon avis ?

quand t'es bien payé ... tu fais bien ton boulot ;) ... quand t'es mal payé ... tu peux te foutre de la gueule de celui qui te paye. ça marche aussi pour la photographie ;)

allez, je vous invite tous à aller voir votre employeur et lui dire "c'est pas grave si tu ne me payes pas, ce qui compte c'est l'amour de mon travail !" ... il sera super content !!


jf990224

  • Invité
quand t'es bien payé ... tu fais bien ton boulot ;) ... quand t'es mal payé ... tu peux te foutre de la gueule de celui qui te paye.
Arrêtes, tu me fâches, je suis concerné !  :lol: :wink:

Non, plus sérieux, dommage que tu considères le fait de faire des photos comme "faire ton boulot".
La discussion provient certainement de ce fait : tu es "pro" alors que la plupart des autres sont de "simples amateurs" (je suis très loin de pouvoir un jour être publié).

Et pour en revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi un simple amateur devrait commencer à pinailler pour le prix d'une photo. Je fais 2 heures de photos par semaine et le jour où j'ai la possibilité d'être publié parce que je sors une bonne photo, je vais pas chicaner (même si je dois encore y mettre de ma poche) !  :wink:   Perso, le débat concernant la vente par les amateurs de leurs photos, ce qui lèserait les "pros", ça me fait vraiment rigoler ... Si les "pros" ne savent pas se démarquer des "amateurs" pour vendre leurs photos à un prix correct, ils n'ont qu'à changer de métier et aller faire du bureau, de la plomberie ou des carosseries.  :wink:

Le problème vient du fait qu'aujourd'hui, dans le domaine de la photo, on voit un paquet de gars qui achètent un reflex et une fois qu'ils savent faire deux photos nettes, commencent à faire du mariage et prennent leur "siret" (tu n'es évidemment pas visé !). Après, on entend dire que le métier est difficile, qu'on y gagne pas sa vie ... Il faut arrêter de se foutre du monde ...

Le prix de la photo, il est fixé par le marché !

PatrickCroix

  • Invité
ouff !! je commençais à me sentir bien seul à essayer de faire comprendre qu'une image ne doit jamais être gratuite ...

... à part publication des résultats du concours et promotion de ce dernier. Mais ça, ce n'est pas un portfolio !

150€ pour 2p de mag ... quelle surface d'image au final ? c'est surtout ça qui compte plus que le nombre page ... normalement une pleine page tourne entre 120 et 200€ en fonction des mags (en tout cas pour tous ceux pour qui j'ai bossé). Mais une 1/2p tombe vite à 100€ et moins ...

et bien, je ne suis pas d'accord, le geste simple existe aussi, il n'y a pas que le fric dans la vie

j'ai donné pas mal de photo, avec bien entendu une réserve de non utilisation purement commerciale, comme à des associations natures & Co qui m'ont rendu pas mal de service  :mrgreen:

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Non, plus sérieux, dommage que tu considères le fait de faire des photos comme "faire ton boulot".
La discussion provient certainement de ce fait : tu es "pro" alors que la plupart des autres sont de "simples amateurs" (je suis très loin de pouvoir un jour être publié).

Et pour en revenir au sujet, je ne vois pas pourquoi un simple amateur devrait commencer à pinailler pour le prix d'une photo. Je fais 2 heures de photos par semaine et le jour où j'ai la possibilité d'être publié parce que je sors une bonne photo, je vais pas chicaner (même si je dois encore y mettre de ma poche) !  :wink:   Perso, le débat concernant la vente par les amateurs de leurs photos, ce qui lèserait les "pros", ça me fait vraiment rigoler ... Si les "pros" ne savent pas se démarquer des "amateurs" pour vendre leurs photos à un prix correct, ils n'ont qu'à changer de métier et aller faire du bureau, de la plomberie ou des carosseries.  :wink:

Le problème vient du fait qu'aujourd'hui, dans le domaine de la photo, on voit un paquet de gars qui achètent un reflex et une fois qu'ils savent faire deux photos nettes, commencent à faire du mariage et prennent leur "siret" (tu n'es évidemment pas visé !). Après, on entend dire que le métier est difficile, qu'on y gagne pas sa vie ... Il faut arrêter de se foutre du monde ...

Le prix de la photo, il est fixé par le marché !

qqes exemples pour mieux étayer mon fond de pensée ....

- j'adore faire la cuisine ... réellement ! c'est une passion, un hobby, quasi aussi fort que la photo ... je rêverais un jour de bosser ne serait-ce qu'une journée ou 2 avec un grand chef ! pour apprendre, savoir ce que vaut ma cuisine ... imagine qu'on me le propose, gratuitement, que je fasse des extras le soir ... "pour le plaisir, pour l'amour de ma passion !!" comme tu le dis si bien ... est ce que tu crois sincèrement que les commis de cuisine le prendraient bien ?? .... pourtant c'est EXACTEMENT la même chose : ce serait un honneur pour moi ... une récompense ...

- autres ex ... tu parles des "pros" qui n'ont qu'à faire mieux que les "amateurs" ... désolé mais là tu risques de brusquer pas mal d'amateur qui publient ici ou dans beaucoup de mags ... l'année dernière j'ai sorti un bouquin avec 3 autres compères : Xavier Jamonet, Vincent Favre et Samuel Bitton ... 3 amateurs, jusqu'à l'année dernière. La qualité de leur photo dépasse largement la qualité de beaucoup de pros que je connaisse et moi même je me dis que j'ai du soucis à me faire et qu'il faut vraiment que je reste vigilant quant à la qualité de mon travail ! ... "amateur", "pro" ne prévaut pas de la qualité finale ! ... "pro" veut juste dire que j'en vis ... "amateur" juste qu'ils n'en vivent pas. C'EST TOUT !  Et crois moi ... les amateurs font des merveilles en photo ... mais en tout cas, mes 3 collègues ont compris que leurs images avaient une valeur et que par respect pour leur propre travail, ils ne le bradent pas à tout va ... Et imagines qu'ils se mettent à donner leurs images pour les magazines où je bosse ... tu crois sincèrement que les mags vont continuer à me payer vu la qualité de leur photo ?? non ! je n'aurais plus de commandes ... et ils tueraient les qqes pros qui bossent pour ces mags.

- concernant les mecs qui prennent un n° SIRET ... bah oui !! et heureusement !! c'est OBLIGATOIRE dès la 1ere commande ! moi je dis BRAVO à eux ! ils nous respectent, ils respectent la loi, ils respectent le métier de photographe et la photographie dans son ensemble ... c'est juste du RESPECT !

... maintenant si votre égo est plus fort que votre aptitude à respecter le monde de la photographie ....

Au fait, le prix de la photo est fixé par le marché ... je suis d'accord avec toi ... de la même manière que le salaire des français est fixé par la loi du marché ... alors ne pleurons pas parce qu'il y a des licenciements !! les chinois sont payés 10x moins que nous ... c'est la loi du marché. le jour où ton patron te vire en te disant que c'est la loi du marché et qu'il va embaucher des polonais 3x moins payés que toi ... tu feras quelle tête ? C'est pourtant la loi du marché ... Belle mentalité, j'applaudis ...

Bah désolé, c'est pas dans mes habitudes de courber la tête et de me faire avoir ...

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
et bien, je ne suis pas d'accord, le geste simple existe aussi, il n'y a pas que le fric dans la vie

j'ai donné pas mal de photo, avec bien entendu une réserve de non utilisation purement commerciale, comme à des associations natures & Co qui m'ont rendu pas mal de service  :mrgreen:

mais c'est totalement différent !! c'est une asso à but non lucratif ! ... perso je suis entrain d'envisager la même chose pour des asso de protection des milieux montagnards ... c'est ma façon d'être militant, je ne peux pas être mécène mais je peux donner mes images !

Un mag n'a rien d'une asso à but non lucratif ! ne mélangeons pas tout !!

Hors ligne SERGIO33

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 149
  • Sexe: Homme
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #42 le: 27 Juillet 2009, 14:47:19 »
tout a fait d'accord avec alpesphoto

jf990224

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #43 le: 27 Juillet 2009, 14:55:16 »
Antoine,

Si ta verranda se fissure ce soir sous l'orage et que tu as un copain mécanicien qui est habile de ces mains et qui sait te la réparer pour moitié prix après sa journée, tu va pas lui demander ? Toi et ton copain mécanicien allez-vous vous préoccuper de tous ces malheureux couvreurs qui n'ont pas suffisament de travail pour nourrir leur famille ?
C'est imagé mais c'est le même problème !

Il n'y a pas assez de plombier -> quand il vient à la maison, la facture est salée.
Il y a trop de "photographes", le prix de la photo diminue.

Si Xavier Jamonet, Vincent Favre et Samuel Bitton sont passés officiellement "pros", c'est par ce qu'ils y ont trouvé d'autres avantages ... Et s'ils ne bradent pas à tout va, c'est qu'ils font du travail de qualité et qu'on leur en propose le prix.

C'est la dure loi de la vie, et le "respect de la profession", c'est du pipeau !  :wink:
« Modifié: 27 Juillet 2009, 15:09:18 par Jef. »

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Antoine,

Je parie que tu n'es pas bricoleur ? Si ta verranda se fissure ce soir sous l'orage et que tu as un copain mécanicien qui est habile de ces mains et qui sait te la réparer pour moitié prix après sa journée, tu va pas lui demander ? Toi et ton copain mécanicien allez-vous vous préoccuper de tous ces malheureux couvreurs qui n'ont pas suffisament de travail pour nourrir leur famille ?
C'est imagé mais c'est le même problème !

Il n'y a pas assez de plombier -> quand il vient à la maison, la facture est salée.
Il y a trop de "photographes", le prix de la photo diminue.

Si Xavier Jamonet, Vincent Favre et Samuel Bitton sont passés officiellement "pros", c'est par ce qu'ils y ont trouvé d'autres avantages ... Et s'ils ne bradent pas à tout va, c'est qu'ils font du travail de qualité et qu'on leur en propose le prix.

C'est la dure loi de la vie, et le "respect de la profession", c'est du pipeau !  :wink:


c'est con je suis bricoleur et mon coloc' est mécanicien ... :mrgreen:

la différence avec la photo gratuite dans un mag ... c'est que le mag gagne de l'argent grâce à ta photo ... alors que moi, je ne gagne pas d'argent grâce à l'aide de mon coloc' mécano. Je n'en perds pas ...  Par contre, imagine que mon pote m'aide gratuitement, et qu'en catimini je revende son travail à qqun d'autres sans qu'il en tire partie ... je doute qu'il soit très heureux. C'est pourtant ce que font les mags : tu leur donnes les images gratos ... pour faire plaisir à ton "honneur", et le mag vend ton image à autant de lecteurs.

Quant à Xavier, Sam et Vincent ... non, ils ont juste compris qu'une photo avait "un prix". Même pour un amateur ... à moins que tu chopes ton matos, ta voiture, ton ordinateur gratuitement ...

Après le "rêve" de l'amateur face à la publication, pour avoir son petit moment de gloire ... c'est également du pipeau, ça fait plaisir à son égo, sa famille ... pendant 30s ... le mois prochain un autre aura pris sa place et personne à part ses proches aura lu le nom à côté de l'image ... PERSONNE. Sauf des gens qui le connaissent déjà.

Chacun sa part de pipeau ... moi j'essaye de faire en sorte qu'un des plus beaux métiers du monde puisse encore durer qqes temps ... et toi tu fais quoi ?

Ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a que dans la photographie où on pense que la gratuité est super génial méga cool ... j'ai jamais vu un peintre amateur donner ses toiles pour que dalle juste pour le plaisir de flatter son égo !!

Une petite question : un amateur vous demande un tirage parce qu'il aime votre travail ... vous allez aussi lui donner ?? pourtant c'est un "honneur" d'avoir son image accroché à un mur ! et vous aurez peut être plus de retombées comme ça qu'avec un mag (véridique en plus) ... perso j'aurais plus tendance à faire ça pour un amateur qui ne gagnera pas d'argent grâce à ça ... plutôt qu'à un mag dont le but est avant tout de gagner de l'argent.
« Modifié: 27 Juillet 2009, 15:26:50 par alpesphoto »

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #45 le: 27 Juillet 2009, 15:43:07 »
je suis amateur et 100% de l'avis d'Antoine
rien à voir entre donner ses photos à une assoc et à un mag qui va publier pour gagner de l'argent!
quand à la comparaison avec le copain qui vient te donner un coup de main pour réparer ta véranda, rien à voir non plus!!

C'est la dure loi de la vie, et le "respect de la profession", c'est du pipeau !  :wink:

Belle mentalité, avec ça, on va aller loin....  fhfh

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #46 le: 27 Juillet 2009, 16:28:06 »
Extrait du règlement : "ce concours est interdit aux photographes professionnels".

Règle idiote : 99,9% des photographes professionnels font des portraits, des photos B2B, des mariages, des photos des enfants à l'école, ... : RIEN à voir avec la photo nature. Je ne vois pas en quoi le fait d'être photographe professionnel serait un avantage par rapport aux non professionnels, au contraire (peu de photographes pro peuvent s'offrir un 500 f/4 !).

Si le but est de ne pas défavoriser 'les amateurs', la règle devrait être "interdit aux photographes NATURE professionnels". Mais le but est peut-être d'éviter les photographes pro, qui sont plus 'critique' par rapport à l'utilisation de leur travail, a fortiori quand celle-ci se fait gratuitement comme l'exemple ci-dessus ...

Cedric

jf990224

  • Invité
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #47 le: 27 Juillet 2009, 16:55:19 »
Si le but est de ne pas défavoriser 'les amateurs', la règle devrait être "interdit aux photographes NATURE professionnels". Mais le but est peut-être d'éviter les photographes pro, qui sont plus 'critique' par rapport à l'utilisation de leur travail, a fortiori quand celle-ci se fait gratuitement comme l'exemple ci-dessus ...
et le "respect de la profession", c'est du pipeau !  :wink:
Précision : "pour un amateur comme moi".
Je peux comprendre que pour un pro, ce n'est pas très agréable. :wink:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Concours Terre Sauvage 2009 : nos photos en cadeau à Terre Sauvage ?
« Réponse #48 le: 27 Juillet 2009, 17:03:58 »
Le règlement du concours confirme ce que tout le monde pense tout bas : c'est un beau coup marketing pour se faire une p'tite photothèque à pas cher sur le dos des AMATEURS (en écartant les pros, ils se couvrent un peu... même si des "pros" - photographes fiscalement déclarés - participent chaque année évidemment)

D'ici à ce qu'un microchiotte genre F0t0lia soit partenaire du bouzin, il n'y a pas des kilomètres ! La photo à 1 € n'est plus très loin...



Pour les associations, je pense que la plupart d'entre nous collabore avec elles : LPO, ASPAS, Agir Pour l'Environnement, WWF, Galgos Espoir, etc.  (pour ne citer que celles avec lesquelles je collabore)

Enfin bon, dans un magazine, le rédacteur est payé, l'infographiste est payé, l'imprimeur est payé, le diffuseur est payé, le revendeur est payé... Il n'y a que le photographe qui est pris pour le pigeon du lot ! Ras le bol. Amateur ou pas, on s'en moque éperdument car ce n'est justement PAS la question. La photo a un prix, point barre.

jf990224

  • Invité
Enfin bon, dans un magazine, le rédacteur est payé, l'infographiste est payé, l'imprimeur est payé, le diffuseur est payé, le revendeur est payé... Il n'y a que le photographe qui est pris pour le pigeon du lot ! Ras le bol. Amateur ou pas, on s'en moque éperdument car ce n'est justement PAS la question. La photo a un prix, point barre.
Pas d'accord ... le prix peut-être la publication.
Ca ne l'est peut être pas pas pour un pro, ca peut l'être pour un amateur.
Et d'ailleurs, comme relevé ci-dessus, le concours est ouvert exclusivement aux amateurs.
« Modifié: 27 Juillet 2009, 17:25:15 par Jef. »