Je suis entièrement d'accord avec Jip : manifestement, certains préfèrent "l'exploit" d'une approche maximale aux qualités artistiques d'une photo. Ce n'est certainement pas mon cas ! De plus, la nature se porte mieux avec un peu moins d'approche et un peu plus de crop ...
... pour quelle raison recadrer ou non une photo ... :
- donner plus d'importante au sujet dans l'image?
- corriger un défaut technique
Et que penses-tu des arguments suivants :
- pour éviter un dérangement potentiel qui n'est pas nécessaire étant donné qu'un crop permet de l'éviter ;
- ou encore : pour permettre un format qui convient mieux à la photo selon l'œil / la créativité du photographe. Par exemple, un format panoramique ou carré. Je ne vois pas pourquoi le rapport 2/3 'imposé' par certains outils (ou 1/1 pour les moyens et grands formats) doit être maintenu jusqu'au tirage, même si ce format ne convient pas à la photo ?
... les fichiers raw acceptent tous les réglages de base(contraste, satu, accentuation etc) ...
Désolé de te contredire, mais c'est faux : les retouches, même des réglages de base (non destructifs), sont dépendantes du logiciel utilisé. Certains utilisent NX ou DPP, mais d'autres n'en veulent pas et utilisent Lightroom/ACR, dxo, Bibble labs, Aperture, ... Or impossible d'afficher les réglages faits dans un soft à partir d'un autre ...
Enfin les concours sur tirage papier sont pour moi d'un autre temps.
Je ne pourrais avoir un avis plus opposé : pour moi, un photographe n'est pas qu'un "presse-déclencheur". Son boulot n'est pas 'seulement' de capturer une belle image, mais aussi de produire une image finie, c'est à dire un tirage papier !!! Je peux te dire que mes clients se fichent pas mal de l'étape intermédiaire qu'est le fichier (ou négatif) capturé par le boitier. Ce qu'ils veulent, ce pour quoi ils sont prêts à payer, c'est un produit fini : un tirage, un livre, un album. Et quand on me demande des fichiers plutôt que du papier, ce sont des fichiers retravaillés !
Ceci était vrai il y a 50 ans, et est toujours d'actualité aujourd'hui !
Au risque de me répéter, je trouve dommage ce mouvement de photographes et concours 'plus catholiques que le pape' : depuis que la photo existe, et jusqu'à aujourd'hui, TOUS les grands photographes retravaillent leurs photos. Cela me semble logique pour atteindre le but d'un photographe : tirer la quintessence d'une photo qui corresponde à sa vision (analogie avec un peintre).
Des règles sont nécessaires (pour éviter des images composites, ...), mais à force de règlementer trop strictement, on va finir par complètement tuer la créativité du photographe. Restera alors des concours photo 100% documentaires, nettement moins intéressants à mes yeux.
Cedric