Auteur Sujet: Remarques Concours Montier  (Lu 30749 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #100 le: 05 Novembre 2008, 09:28:05 »
Ansel Adams disait: "Le négatif c'est comme une partition de musique, et le tirage photographique en est son interprétation musicale."

Cette perception de l'art photographique est tellement belle, et à mon sens si juste et d'autant plus d'actualité depuis l'arrivé de la technologie numérique (suffit juste de remplacer "négatif" par "RAW").

Je trouve que cette citation parle d'elle-même et en ce qui me concerne résume exactement mon opinion sur tout ce débat.

Sachons évoluer avec notre temps...!

Samuel



Voilà, Samuel avec l'aide d'Ansel Adams  a tout bien résumé..........

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #101 le: 05 Novembre 2008, 11:44:48 »
Oui, les conseils des grands anciens sont très intéressant. Eugène Smith, à qui un journaliste demandait quelles étaient les conditions idéales pour faire de bons tirages dans le labo répondait : j'ai toujours avec moi mon transistor et une bonne bouteille de whisky !  :grin:

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #102 le: 05 Novembre 2008, 13:34:17 »
J'espère les recuperer a Montier et les montrer, tu verras ;) ! Je téléphone a Maud demain pour qu'elle me les garde.

PS : Je n'ai pas participé cette année essentiellement parce que je suis contre l'idée de détruire les tirages comme cela est prévu cette année. Même si j'espère que tu pourras récupérer tes superbes tirages, j'espère aussi qu'il n'y aura pas trop de passe-droit ! Cela ne serait pas équitable !

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #103 le: 05 Novembre 2008, 13:43:51 »
Gde ...  :mrgreen: ... Faut tout lire dans le bulletin d'inscription, tous les ans, il y a clairement une case a cocher "récupérer les tirages". Il faut :

- cocher cette case.
- joindre une enveloppe prépayée pour le retour des tirages.

Donc accessible a quiconque lit le bulletin jusqu'au bout, ce qui n'est certes pas un passe droit  8) ...

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #104 le: 05 Novembre 2008, 13:47:18 »
Gde ...  :mrgreen: ... Faut tout lire dans le bulletin d'inscription, tous les ans, il y a clairement une case a cocher "récupérer les tirages". Il faut :

- cocher cette case.
- joindre une enveloppe prépayée pour le retour des tirages.

Donc accessible a quiconque lit le bulletin jusqu'au bout, ce qui n'est certes pas un passe droit  8) ...

Désolé, mais cette année, cette case n'existe pas et il est stimpulé clairement (en gras et plusieurs fois... j'ai tout lu) que les photos ne seront pas restituées cette année. Un bénévole du festival (chris51 je crois) à expliqué sur ce forum que c'était parce qu'il n'y avait plus assez de bénévole pour faire ce travail.

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #105 le: 05 Novembre 2008, 13:57:08 »
Ben ça ! Je l'ai cochée, et j'ai joins une enveloppe pré-timbrée moi pourtant !

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #106 le: 05 Novembre 2008, 14:10:56 »
Ben ça ! Je l'ai cochée, et j'ai joins une enveloppe pré-timbrée moi pourtant !

Tu as mal lu... regardes encore une fois. Le réglement est toujours disponible sur le site du festival (en bas à gauche sous les photos qui défilent)

Page 3, deuxième colonne, 7ème ligne en gras : "Il n'y a pas de retour des photographies"

La case à cocher de la page 4 correspond UNIQUEMENT à l'envoi des RESULTATS et non des photographies.

Voili, voilà. Je lis quand même les réglements avant de participer.

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #107 le: 05 Novembre 2008, 14:16:03 »
Bon ben mea culpa, j'ai du cocher porte nawak, après renseignements pris auprès de Maud et de l'afpan, donc toutes mes excuses gde, ça va être difficile de les récupérer, et je suis un peu tout vert d'avoir moi-même mal lu ou cocher un truc qui n'a rien a voir, j'ai l'air malin, tiens, maintenant !

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #108 le: 05 Novembre 2008, 14:27:22 »
Je te comprend.

Je trouve cette pratique anti-écologique et source de graspillage d'énergie et de ressource. Je suis prêt à payer pour pouvoir récupérer mes photos. Si elles ne sont pas primées, au moins je conservais les tirages pour d'autres usages.

De plus, cela m'ennuie d'investir du temps (et de l'argent) pour faire des tirages pour les voire détruit une fois passé entre les mains du jury.

L'autre option, serait qu'ils acceptent les soumissions numériques comme la BBC.

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #109 le: 05 Novembre 2008, 14:37:13 »
En même temps, les tirages sont souvent pas mal manipulés (à moins qu'ils soient éliminés de suite :mrgreen: ) et ils finissent en état pas top et sans doute pas réutilisables (en tout cas, pour ceux que j'avais récupéré à ma première participation).

Hors ligne gde

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 987
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #110 le: 05 Novembre 2008, 14:47:57 »
J'ai jamais eu de soucis particulier.

Mais je pense pas non plus faire une expo avec ces tirages là.

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #111 le: 05 Novembre 2008, 14:56:16 »
Un de mes clients anglais voulait absolument me racheter les tirages finaliste et prime, leur accordant une valeur future ou potentielle qui tient du fantasme  :mrgreen: mais signifiant des sousous pour moi
c'est pour cela que je tenais d'autant plus a les récupérer, je sais qu'elles ne vaudront jamais plus que le prix d'un de mes tirages classiques, mais bon, hein :) ...

Hors ligne alain fournier

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6066
  • Sexe: Homme
    • Alain Fournier Déclic Sauvage
Re : Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #112 le: 08 Novembre 2008, 14:51:35 »
Un de mes clients anglais voulait absolument me racheter les tirages finaliste et prime, leur accordant une valeur future ou potentielle qui tient du fantasme  :mrgreen: mais signifiant des sousous pour moi
c'est pour cela que je tenais d'autant plus a les récupérer, je sais qu'elles ne vaudront jamais plus que le prix d'un de mes tirages classiques, mais bon, hein :) ...

Salut Cédric,

Tiens apparemment tu mentionnes à deux reprises "primé"...le sais-tu déjà ?

En revanche, surprise pas forcément agréable pour moi aujourd'hui puisque j'ai pu constater que sur le carton d'invit' de la remise des prix, MA photo était attribuée à Olivier Puccia :? :? :?

La sienne est pourtant complètement différente...

J'espère juste qu'il n'y aura pas de boulette de noms pour l'expo :roll:

alain un peu déçu tout de même :sad:

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #113 le: 08 Novembre 2008, 16:33:37 »
Coucou Alain,

Ben en fait, dans prime je mets les coups de coeur et autres arrêts sur image, donc je dois taper large peut etre :mrgreen: !

Hors ligne chris51

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
    • claudel-photos
Re : Remarques Concours Montier
« Réponse #114 le: 08 Novembre 2008, 17:40:18 »
Je n'avais pas lu tout le fil à ce jour ;
Désolé, gde, je ne me suis jamais prononcé sur les raisons qui ont amené l'AFPAN à ne plus renvoyer les images du concours . Je ne les connais pas ! Bénévole du Festival certes, mais pas membre du conseil d'administration .
Profitez de votre visite à Montier pour essayer de discuter avec O.Varin ou le Dr Fournel afin d' exposer votre point de vue . Pour les trouver, adressez-vous aux renseignements à l'entrée du COSEC . Maud est également - parfois - visible sur le stand jeunesse . Mais, attention, ces gens sont sollicités à l'extrême pendant les 4 jours du Festival . Ils ont toujours 2000 choses en tête en même temps et sont tiraillés de partout . Alors... zen !