Bonjour,
Merci à tous pour vos visites sur ce fil.
Bonjour JF,
C'est Jean François qui m'a conseillé de donner un coup d'oeil à ton fil pour me faire une idée du 300/ F4. Je pense que je suis convaincu. Il ne me reste plus qu' à casser ma tirelire pour pouvoir aller aux coqs et aux lagos.
Amicalement BMJ
Salut BMJ!! Pas de réserve pour le 4/300, c'est le meilleur rapport qualité/prix/poids.
Bonnes virées sur les sommets.
Un fil ... gé-nial !
Je te dois, Jean-François, énormément ... tant tu es généreux à raconter ton expérience ... tes petits trucs ... ta connaissances profonde de la technique.
Un fil à épingler ... et surtout, à faire VIVRE !
Mille merci !
Les derniers clichés (avec les agrandissements discrètement accessibles) sont fa-bu-leux !...
...Pour revenir un peu sur la discussion technique ...
Dernièrement, sur des vautours fauves descendants de très haut dans le ciel vers leur nid, j'ai utilisé les paramètres suivants sur le D3 avec le 500 mm:
Zone AF: 51 point (Suivi 3D) (quel luxe ... !) et Lock on, sur "Long".
Ceci m'a permit de faire la mise au point très facilement, sur les oiseaux en plein ciel ... sans aucun autre objet pour perturber l'AF ... et de les suivre dans une rafale, alors qu'ils descendaient sous l'horizon, se présentant alors sur un fond très toumenté et sombre ... et sur lequel l'AF aurait eu du mal à faire la mise au point ...
Le tout en ayant branché le paramètre "déclenchement à la mise" pour L'AF C ... Donc, très peu de déchets (quand la netteté est au bon endroit ... ).
Seul GROS problème: le passage d'un ciel exigeant une compensation positive de la lumière, alors que les fonds sombres ... exigent une compensation négative ... (ce qui permet en même temps de gagner de la vitesse d'obturateur ...).
Aurais-tu une ébauche de solution à ce problème ? ...
ji-em
Merci Jean pour tes appréciations.
Pour le réglage de l'AF Ton réglage du D3 ci-dessus (51 point (Suivi 3D) Lock on, sur "Long") t'a convenu pour ce genre d'images.
Le passage du D2X au D3 m'a aussi amené à modifier mes réglages comme je l'ai écris dans mes précédents messages. Sur le D2X, je préférais le collimateur central et je désactivais le Lock on. Sur le D3, je suis passé aux 9 collimateurs centraux qui accrochent bien les cibles rapides et il m'est arrivé d'utiliser le Lock on "court" avec les martinets ou les hirondelles de rochers pour les prises de vue sur fond sombre.
Avec de plus gros oiseaux comme tes vautours, ton utilisation des 51 points (avec Suivi 3D) avec une réactivité légèrement inférieure (le temps de calcul augmente avec le nombre de collimateurs) démontre qu'il ne faut pas hésiter à faire des essais pour trouver le meilleur compromis selon les sujets photographiés et les conditions de la prise de vue.
Pour le réglage de l'expositionLe passage brutal d'un fond clair à un fond sombre est effectivement un problème. Pour moi l'important c'est de bien exposer l'oiseau. Je préfère donc me baser sur des images où l'oiseau est bien exposé pour faire un réglage manuel de l'exposition quand je sais qu'au cours d'une séquence rapide d'images, je vais avoir des changements brutaux d'exposition (passage fond clair - fond sombre). Déjà du temps de la diapo, où les erreurs d'expos ne pardonnent pas vraiment, je travaillais souvent en expo manuelle : pour un tétras lyre sur fond de neige, je réglais mon expo manuellement sur des épicéas pour obtenir une bonne exposition du plumage...
Image 109 (3007x2000px, D3, recadrage) Hirondelle de rochers en contre-jour sur fond de montagne.
Le contraste oiseau éclairé/fond de montagne sombre permet le bon "accrochage" de l'AF.
L'exposition est manuelle car les écarts de luminosité sont ingérables en automatique même avec des compensations
Pour voir l'image au format 3007x2000px, cliquez dessus.je n'étais pas repassée sur ton fil et j'ai honte
c'est vraiment superbe; je suis bien contente que tu sois revenue nous montrer ta production
j'ai aussi une préférence pour les fonds sombres ou autre que le ciel mais j'ai constaté que c'était beaucoup plus difficile d'accrocher un oiseau avec un fond de verdure ou de montagne en tout cas avec le 1D Mark IIN et 300mm 2,8 + conv 1,4
j'ai essayé encore cette année les martinets en vol, c'est un vrai plaisir de les regarder évoluer dans le ciel
bravo pour ton Rougequeue, la queue en panache bien éclairée, c'est superbe
une autre constatation, c'est plus facile d'accrocher un oiseau qui est loin que plus proche même s'il a une trajectoire parallèle à nous
qu'en penses-tu ?
Bonjour Edith,
Moi aussi j'aime bien le rougequeue noir, c'était un beau mâle. je suis content d'avoir saisi cette posture avec le roux de la queue.
Je rencontre effectivement les mêmes problèmes que toi et les autres pour les fonds sombres, même si j'obtiens de meilleurs résultats maintenant avec le D3 que je commence à mieux régler pour ces situations délicates.
Dans ce genre d'image, il faut trouver le bon compromis entre les différents paramètres :
1. distance oiseau/appareil
2. taille, trajectoire et vitesse de l'oiseau
3. matériel de prise de vue : taille du capteur, focale et maniabilité de l'ensemble appareil/objectif, ...
...
"c'est plus facile d'accrocher un oiseau qui est loin que plus proche même s'il a une trajectoire parallèle à nous"
Tout à fait. Plus l'oiseau est proche, plus son déplacement est rapide, plus l'ajustement de la mise au point par le système AF exige un plus grand déplacement des lentilles de l'objectif...
Pour moi la situation la plus difficile est l'arrivée de face d'un oiseau rapide avec un focale "courte" comme le 300 sur une capteur FF, et d'arriver à ajuster la MAP à une distance de quelques mètres pour ne pas avoir à trop recadrer l'image.
Image 110 (3007x2000px, D3, recadrage) Hirondelle de rochers adulte (rectrices usées, ...) arrivant de face en contre-jour sur fond de montagne.
Pour voir l'image au format 3007x2000px, cliquez dessus.Image 111 (3007x2000px, D3, recadrage) Hirondelle de rochers sur fond de montagne.
Pour voir l'image au format 3007x2000px, cliquez dessus.1, 2, 7 et toutes les suivantes !!!
Quelle PASSION !!!
quelle DEXTERITE
quelle MAITRISE
tu connais ton sujet et
merci pour ce partage
Pierre
Merci à tous les deux pour votre message.
Heureusement que l'hiver laisse un peu plus de temps et que certains merveilleux fils remontent
Un grand merci pour le partage de ces superbes images ou technique rime avec esthétique ! Bravo Jean-François !
Bonne idée ce truc de cliquer pour avoir l'image en grand, compliqué à faire ?
Merci Élisa pour tes appréciations.
Pour voir l'image en grand, ce n'est pas possible si tu charges tes images sur le serveur de Bénélux, car le poids et donc la taille des images sont limités.
Par contre si tu charges tes images à partir d'un espace public où tu peux charger des images en grand format ou comme d'un espace privé (site perso), il suffit dans le message de Bénélux d'inclure sur l'image un lien vers l'image en grand format.
Bonjour,
OUFTI ... honte sur moi, je n'avais jamais vu ce fil et surtout apparement jamais intervenu ... quelle leçon ! c'est magistrale ... quand on connait la rapidité de vol de ces sujets, on ne peut que être admiratif et cela permet de relativiser certaines de nos prises de vues ... évidemment, après avoir regardé les 9 pages, il est difficile de faire un choix tant le niveau et la diversité est top ! ... d'un point de vue naturaliste, je garde en tête les images d'altercation entre le coucou et les passereaux ... une belle illustration de ses moeurs !
Toutes mes sincères félicitations pour ce travail de chef !
Christophe
Merci Christophe pour ton message très sympathique. La course-poursuite entre le l'hypolaïs et le coucou est aussi un très bon souvenir pour moi. J'avais déjà assisté à de telles poursuites très rapides mais ce jour-là j'ai eu la chance que l'AF accroche bien sur le coucou. Saisir le vol actif d'un hypolaïs seul est pour moi quasi impossible.
C'est plus un fil, c'est un cours magistral !
Salut Franck!! Chacune de tes images est aussi un cours magistral!!!
J'aime bien aujourd'hui partager mes expériences. C'est une manière de montrer que ce genre d'images n'est pas un exploit, puisque j'y arrive.
Merci à caty, Olivier_S, Stan, tybalt, helvé, BZHades pour votre passage et vos messages sympathiques.
Superbe
Je savais aps qu'on pouvais faire ça avec un 300f4
Un GRAND bravo! Et merci du partage, j'espère qu'il y aura une suite!
Matys
C'est vrai que ce forum, on voit plus souvent des images et des échanges animés autour de plus gros téléobjectifs...
Un petit message pour te remercier de ce grand fil.
De belles images, et la technique qui va avec.
Un seul bémol, marre de cette pub pour le 300 4. Ca le fait deja en macro, va falloir y céder pour les oiseaux .
Ok, j'économise,même si j'ai des doutes sur l'efficacité de l'autofocus du 5d pour de telles images. On verra lors du prochain boitier ;)
Merci pour ton message.
En photo, comme dans d'autres domaines, il n'y pas de solution idéale, il n'y a que des compromis.
Je ne connais pas l'AF des Canon. Celui des Nikon est bon mais aussi perfectible. Je rêve d'une fonction qui permette de bien conserver l'AF sur le sujet le plus proche...
à Personne:
à mon avis c'est plutôt la rafale à 8 images/seconde qui va te manquer pour ce genre d'oiseaux
l'autofocus du 5D n'est pas mauvais
Oui Edith, la cadence de 8 à 10 images est un plus indéniable.
J'aimerais aussi, avec la course aux isos que j'apprécie beaucoup, une cadence moteur de l'ordre de 15 à 30 images/s, et une vitesse d'obturation de 1/16 000s
Une dernière image de Martinet noir
Image 112 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol s'apprêtant à capturer un insecte
C'est le genre d'image imprévisible. L'oiseau est à contre-jour,, le bec ouvert, les ailes de l'insecte brillent.
Je pense que la prochaine espèce que je vais poster sera la Pie bavarde. C'est un oiseau aux reflets fantastiques, très élégant en vol avec sa longue queue.
Amicalement.
Jean-François