Auteur Sujet: "Quelques oiseaux en vol" fête ses 10 ans.  (Lu 328002 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marc17

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6227
  • Sexe: Homme
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 3. MAJ du 8 nov 2009
« Réponse #150 le: 09 Novembre 2009, 09:18:58 »
bon a nos boitiers et au BOULOT c'est pas gagner
en tout cas magnifique   
cordialement

Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 3. MAJ du 8 nov 2009
« Réponse #151 le: 09 Novembre 2009, 17:21:50 »
Salut Svt,

De tres belles images avec de non moins belles explications.

J'ai apssé commande du 300 F4 AFS et je vais bientot me prendre un D3  uy8

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 4. Clin d'œil à Stéphane HETTE
« Réponse #152 le: 09 Novembre 2009, 22:57:54 »
Bonsoir,

Merci aux derniers visiteurs d'être venu me rendre une petite visite, avec une mention particulière à ceux qui ont pris le temps de me laisser quelques mots agréables.
Dans l'ordre d'apparition, merci donc à daniel72, au fidèle Guy qui aime tant les martinets, à Stéphane Hette auquel je vais faire un petit clin d'œil dans cette mise à jour, à Jaime, à louisledeboucheur, à marc17 et à didier83 qui attend le mois de mai avec impatience pour faire des images de martinet encore plus belles que les miennes. :grin:

Aujourd'hui, comme promis, quelques "ailes du désir" à la manière de Stéphane Hette.
D'habitude, quand je photographie des oiseaux en vol, je n'aime pas particulièrement les fonds de ciel très clairs, nuageux et lumineux. Si on reste en exposition automatique, la clarté du ciel entraîne une forte sous-exposition de l'oiseau et si celui-ci est plutôt sombre, on ne voit plus qu'une silhouette. Seule solution : compenser fortement l'exposition +1, +2 et même au-delà si nécessaire.
Je préfère même dans ce cas travailler en manuel comme pour les fonds très sombres. Mais cette sur-exposition donne des ciels totalement blancs avec parfois des aberrations chromatiques donnant des franges colorées sur les bords de l'oiseau.
Mais l'amélioration de la qualité des détails obtenus avec le capteur FF du D3 permet d'obtenir un rendu supérieur à ce que j'obtenais avec le D2X.
Comme je l'avais déjà noté, avec cette lumière particulière, le "bombé" de l'œil sombre du martinet me convient bien. Les nuances du plumage de l'oiseau sont en partie respecter, ...

En "développant" ces images, j'ai aussitôt fait le rapprochement avec les images de Stéphane Hette au fond blanc pur.
Oh, je n'ai pas son talent artistique!
Comme je lui ai dis, si ses images reposent sur une démarche artistique puisque l'image est pensée et composée à la prise de vue, les miennes ne sont que le produit d'une démarche technique.
Je ne compose rien à la prise de vue, je cherche seulement à fixer un oiseau net dans mon viseur, la composition de l'image se faisant devant l'écran de l'ordinateur. Après si l'image est esthétique, je le dois à l'oiseau, que je remercie au passage. :grin:

Image 100 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol de profil.




Image 101 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol de profil.




Image 102 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol de profil.




Image 103 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol de profil.




C'est tout pour aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous?
Vous êtes plutôt fond sombre ou fond blanc?
Sur fond blanc, laquelle de ces images vous inspire?

J'ai encore quelques images de martinets différentes à montrer...

À bientôt.

Jean-François
« Modifié: 04 Mai 2017, 14:18:22 par svt »

Hors ligne VincentL

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 426
  • Sexe: Homme
    • Vincent Lhermet
Je suis admiratif devant l'ensemble du fil que j'ai parcouru en entier ce week-end.

J'ai essayé de shooter des hirondelles de rocher hier avec un matos proche du tiens (D300 + 300 F4) et bien c'est galère, galère  :mrgreen: surtout qu'elles ne sont évidemment plus guère nombreuses en cette saison, donc moins de possibilités.


Pour ta question : je préfère avec des fonds sombres ou ciel bleu. Et pour cette série, j'aime le profil de la première.

Encore bravo.
« Modifié: 09 Novembre 2009, 23:06:58 par VincentL »

Greg31

  • Invité
Pfiouuu...quelle leçon ce fil....de très belles images dynamiques et plein d'enseignements à la fois dans les images et dans les textes qui les accompagnent!
Un seul mot, non deux en fait: Bravo et merci!
Greg

Aronde 2008

  • Invité
très belles photos

quand on connaît la difficulté de photographier ces oiseaux, tu utilises quel type d'objectif pour photographier les martinets ?

encore bravo

Thierry

Hors ligne er:c

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 239
  • Sexe: Homme
très belles photos

quand on connaît la difficulté de photographier ces oiseaux, tu utilises quel type d'objectif pour photographier les martinets ?

encore bravo

Thierry

je crois, que c'est assez repeté :  un AF-S 300:4  :mrgreen:


bravo pour ces superbes images et toutes ces explications !

P.S. préférence pour les fonds sombres .... (image 95  :shock:)

er:c
« Modifié: 10 Novembre 2009, 07:48:27 par er:c »

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Martinets noirs en vol. Saison 2009. Série 5.
« Réponse #157 le: 11 Novembre 2009, 18:54:34 »
Bonsoir,

Merci à tous ceux qui viennent et reviennent (?) sur ce fil, et plus particulièrement à VincentL, Greg31, Aronde 2008 et er:c qui m'ont laissé leurs impressions.
J'ai aussi une préférence pour les fonds bleus et sombres, mais le fond blanc peut donner un autre rendu parfois intéressant à l'oiseau.
Quelque soit le fond, ce qui compte le plus à mon avis c'est la posture de l'oiseau. Il faut qu'elle accroche l'œil.
Dans une session de plusieurs heures de prises de vue, j'accumule parfois des centaines d'images. Je fais un tri grossier avec l'écran arrière du boîtier: les hors cadres, les flous manifestes, ... sont effacés. Puis après c'est le tri sur l'ordi, qui s'affine au fur et mesure des jours, des semaines, des mois, des années, ... pour ne garder que les images qui me plaisent.

Nouvelle série, nouvelles postures, sur fond de ciel.

Image 104 (2000x3007px, D3, recadrage) Martinet noir en vol de face.
C'est dans cette position de face que l'oiseau est le plus difficile à saisir en raison de sa vitesse et son déplacement dans l'axe de la prise de vue.




Image 105 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir 2 individus en vol de face.
Je suis toujours surpris par l'extraordinaire amplitude du mouvement des ailes fines du martinet, qu'il peut faire pivoter selon un angle de 180°. On constate une nouvelle fois la position bien horizontale de la tête pour que l'oiseau garde une bonne vision de son environnement ( voir aussi la superbe mouette tridactyle de Vincent Bretille dans une posture voisine)




Image 106 (2000x3007px, D3, recadrage) Martinets noirs en vol de profil.
Lumière rasante de la fin de journée. Deux individus se poursuivent et ont le temps d'une image, les ailes dans des positions opposées.




Image 107 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol vu de dessous.
Au coucher du soleil, il m'arrive de "saisir" des oiseaux avec l'une des ailes en feu...
Martinet noir aux ailes d'or.
Étonnant martinet!!!




Cette série 5 des Martinets noirs est la dernière pour l'année 2009.
Je ne sais pas si je vais poster de nouvelles images dans les jours et semaines à venir.

Ce fil va repartir tranquillement dans les pages de Benelux où il va continuer sa petite vie jusqu'au prochain réveil.
À moins que...

À bientôt.

Merci d'avance à tous les nouveaux visiteurs.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 04 Mai 2017, 14:20:25 par svt »

Hors ligne mutus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #158 le: 13 Novembre 2009, 16:03:56 »
Bonjour JF,

C'est Jean François qui m'a conseillé de donner un coup d'oeil à ton fil pour me faire une idée du 300/ F4. Je pense que je suis convaincu. Il ne me reste plus qu' à casser ma tirelire pour pouvoir aller aux coqs et aux lagos.

Amicalement  BMJ

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #159 le: 14 Novembre 2009, 20:21:02 »
Un fil ... gé-nial !
Je te dois, Jean-François, énormément ... tant tu es généreux à raconter ton expérience ... tes petits trucs ... ta connaissances profonde de la technique.

Un fil à épingler ... et surtout, à faire VIVRE !

Mille merci !

Les derniers clichés (avec les agrandissements discrètement accessibles) sont fa-bu-leux !

ji-em

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #160 le: 15 Novembre 2009, 00:46:58 »
je n'étais pas repassée sur ton fil et j'ai honte  :?

c'est vraiment superbe; je suis bien contente que tu sois revenue nous montrer ta production

j'ai aussi une préférence pour les fonds sombres ou autre que le ciel mais  j'ai constaté que c'était beaucoup plus difficile d'accrocher un oiseau avec un fond de verdure ou de montagne en tout cas avec le 1D Mark IIN et 300mm 2,8 + conv 1,4
j'ai essayé encore cette année les martinets en vol, c'est un vrai plaisir de les regarder évoluer dans le ciel

bravo pour ton Rougequeue, la queue en panache bien éclairée, c'est superbe

une autre constatation, c'est plus facile d'accrocher un oiseau qui est loin que plus proche même s'il a une trajectoire parallèle à nous
qu'en penses-tu ?

Hors ligne lr95

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2342
  • Sexe: Femme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #161 le: 15 Novembre 2009, 01:58:40 »
1, 2, 7 et toutes les suivantes !!!  ))))
CANON 7D | EF 300mm F4 L IS USM |TC EF 1.4x II | 100 macro F 2.8 L IS USM

Hors ligne PIO

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3928
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #162 le: 15 Novembre 2009, 08:11:01 »
Quelle PASSION !!!
   quelle DEXTERITE
       quelle MAITRISE
  tu connais ton sujet et
       merci pour ce partage :shock: :shock: :shock:

Pierre

Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #163 le: 15 Novembre 2009, 11:17:44 »
Heureusement que l'hiver laisse un peu plus de temps et que certains merveilleux fils remontent   uy8 uy8
Un grand merci pour le partage de ces superbes images ou technique rime avec esthétique ! Bravo Jean-François !  !!!!

Bonne idée ce truc de cliquer pour avoir l'image en grand, compliqué à faire ?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #164 le: 15 Novembre 2009, 12:38:33 »
C'est plus un fil, c'est un cours magistral !

 :grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #165 le: 17 Novembre 2009, 09:25:59 »
Bonjour,

OUFTI ... honte sur moi, je n'avais jamais vu ce fil et surtout apparement jamais intervenu ... quelle leçon ! c'est magistrale ... quand on connait la rapidité de vol de ces sujets, on ne peut que être admiratif et cela permet de relativiser certaines de nos prises de vues ... évidemment, après avoir regardé les 9 pages, il est difficile de faire un choix tant le niveau et la diversité est top ! ... d'un point de vue naturaliste, je garde en tête les images d'altercation entre le coucou et les passereaux ... une belle illustration de ses moeurs !

Toutes mes sincères félicitations pour ce travail de chef !

Christophe

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #166 le: 17 Novembre 2009, 09:52:43 »
Cher Jean-François,

Pour revenir un peu sur la discussion technique ...

Dernièrement, sur des vautours fauves descendants de très haut dans le ciel vers leur nid, j'ai utilisé les paramètres suivants sur le D3 avec le 500 mm:

Zone AF: 51 point (Suivi 3D) (quel luxe ... !) et Lock on, sur "Long".

Ceci m'a permit de faire la mise au point très facilement, sur les oiseaux en plein ciel ... sans aucun autre objet pour perturber l'AF ... et de les suivre dans une rafale, alors qu'ils descendaient sous l'horizon, se présentant alors sur un fond très toumenté et sombre ... et sur lequel l'AF aurait eu du mal à faire la mise au point ...

Le tout en ayant branché le paramètre "déclenchement à la mise"  pour L'AF C ... Donc, très peu de déchets (quand la netteté est au bon endroit ... ).

Seul GROS problème: le passage d'un ciel exigeant une compensation positive de la lumière, alors que les fonds sombres ... exigent une compensation négative ... (ce qui permet en même temps de gagner de la vitesse d'obturateur ...).

Aurais-tu une ébauche de solution à ce problème ? ...

ji-em


« Modifié: 17 Novembre 2009, 14:44:13 par ji-em »

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #167 le: 17 Novembre 2009, 10:30:43 »
c'est vraiment extraordinaire ce que tu fais avec les oiseaux en vol !... :grin:  ))))
pour moi le plus dur c'est de les trouver dans le viseur !... :mrgreen:  alors faire des photos nettes , c'est exceptionnel !... :mrgreen:
tu as trouvé le bon matériel et la bonne technique ...le résultat est là !...j'admire !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #168 le: 17 Novembre 2009, 10:36:07 »
Une leçon  !!!!
Bravo Jean-François !
et merci d'être aussi généreux dans le partage de tes lumières
Olivier Simon

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #169 le: 17 Novembre 2009, 11:43:19 »
Un fil où l'on vient et revient, tellement c'est beau !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne tybalt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 976
  • Sexe: Homme
    • l'oiseau passion
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #170 le: 17 Novembre 2009, 14:39:06 »
j'y reviens régulièrement sans jamais me lasser, belle technique que tu as mis au point j'ajouterai que l'esthetisme est bien présent sur la plupart des images,chapeau l'artiste

Hors ligne helvé

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2174
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #171 le: 17 Novembre 2009, 14:52:55 »
Superbe fil Jean-François !! Tant au niveau graphique, esthétique, technique et documentaire  !! Bravo !
Amicalement !
Luc

Hors ligne BZHades

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1659
  • Sexe: Homme
  • Breizh ma bro
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #172 le: 17 Novembre 2009, 15:04:39 »
Alors là...  :shock:

que dire à par bravo. D'autant plus quand on connait la difficulté de l'exercice (j'ai bien tenté avec des hirondelles et martinets... je n'ai même pas gardé les fichiers)

Pour moi, la révérence (photo 10) et l'atterrissage (photo 14) sont tout simplement parfaites... surtout la 14 qui est sublime !
Ô breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Hors ligne Matys

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #173 le: 17 Novembre 2009, 15:43:16 »
Superbe  :shock:
Je savais aps qu'on pouvais faire ça avec un 300f4  :mrgreen:
Un GRAND bravo! Et merci du partage, j'espère qu'il y aura une suite!

Matys

Hors ligne personne

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 553
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #174 le: 17 Novembre 2009, 21:35:58 »
Un petit message pour te remercier de ce grand fil.

De belles images, et la technique qui va avec.  uy8

Un seul bémol, marre de cette pub pour le 300 4. Ca le fait deja en macro, va falloir y céder pour les oiseaux  :mrgreen:
Ok, j'économise,même si j'ai des doutes sur l'efficacité de l'autofocus du 5d pour de telles images. On verra lors du prochain boitier ;)