Auteur Sujet: "Quelques oiseaux en vol" fête ses 10 ans.  (Lu 328011 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #175 le: 17 Novembre 2009, 22:03:09 »
à Personne:
à mon avis c'est plutôt la rafale à 8 images/seconde qui va te manquer pour ce genre d'oiseaux
l'autofocus du 5D n'est pas mauvais  :grin:

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #176 le: 19 Novembre 2009, 10:17:47 »
Bonjour,

Merci à tous pour vos visites sur ce fil.

Bonjour JF,
C'est Jean François qui m'a conseillé de donner un coup d'oeil à ton fil pour me faire une idée du 300/ F4. Je pense que je suis convaincu. Il ne me reste plus qu' à casser ma tirelire pour pouvoir aller aux coqs et aux lagos.
Amicalement  BMJ

Salut BMJ!! Pas de réserve pour le 4/300, c'est le meilleur rapport qualité/prix/poids.
Bonnes virées sur les sommets.


Un fil ... gé-nial !
Je te dois, Jean-François, énormément ... tant tu es généreux à raconter ton expérience ... tes petits trucs ... ta connaissances profonde de la technique.
Un fil à épingler ... et surtout, à faire VIVRE !
Mille merci !
Les derniers clichés (avec les agrandissements discrètement accessibles) sont fa-bu-leux !...

...Pour revenir un peu sur la discussion technique ...

Dernièrement, sur des vautours fauves descendants de très haut dans le ciel vers leur nid, j'ai utilisé les paramètres suivants sur le D3 avec le 500 mm:

Zone AF: 51 point (Suivi 3D) (quel luxe ... !) et Lock on, sur "Long".

Ceci m'a permit de faire la mise au point très facilement, sur les oiseaux en plein ciel ... sans aucun autre objet pour perturber l'AF ... et de les suivre dans une rafale, alors qu'ils descendaient sous l'horizon, se présentant alors sur un fond très toumenté et sombre ... et sur lequel l'AF aurait eu du mal à faire la mise au point ...

Le tout en ayant branché le paramètre "déclenchement à la mise"  pour L'AF C ... Donc, très peu de déchets (quand la netteté est au bon endroit ... ).

Seul GROS problème: le passage d'un ciel exigeant une compensation positive de la lumière, alors que les fonds sombres ... exigent une compensation négative ... (ce qui permet en même temps de gagner de la vitesse d'obturateur ...).

Aurais-tu une ébauche de solution à ce problème ? ...

ji-em

Merci Jean pour tes appréciations.

Pour le réglage de l'AF
Ton réglage du D3 ci-dessus (51 point (Suivi 3D) Lock on, sur "Long") t'a convenu pour ce genre d'images.
Le passage du D2X au D3 m'a aussi amené à modifier mes réglages comme je l'ai écris dans mes précédents messages. Sur le D2X, je préférais le collimateur central et je désactivais le Lock on. Sur le D3, je suis passé aux 9 collimateurs centraux qui accrochent bien les cibles rapides et il m'est arrivé d'utiliser le Lock on "court" avec les martinets ou les hirondelles de rochers pour les prises de vue sur fond sombre.

Avec de plus gros oiseaux comme tes vautours, ton utilisation des 51 points (avec Suivi 3D) avec une réactivité légèrement inférieure (le temps de calcul augmente avec le nombre de collimateurs) démontre qu'il ne faut pas hésiter à faire des essais  pour trouver le meilleur compromis selon les sujets photographiés et les conditions de la prise de vue.

Pour le réglage de l'exposition
Le passage brutal d'un fond clair à un fond sombre est effectivement un problème. Pour moi l'important c'est de bien exposer l'oiseau. Je préfère donc me baser sur des images où l'oiseau est bien exposé pour faire un réglage manuel de l'exposition quand je sais qu'au cours d'une séquence rapide d'images, je vais avoir des changements brutaux d'exposition (passage fond clair - fond sombre). Déjà du temps de la diapo, où les erreurs d'expos ne pardonnent pas vraiment, je travaillais souvent en expo manuelle : pour un tétras lyre sur fond de neige, je réglais mon expo manuellement sur des épicéas pour obtenir une bonne exposition du plumage...

Image 109 (3007x2000px, D3, recadrage) Hirondelle de rochers en contre-jour sur fond de montagne.
Le contraste oiseau éclairé/fond de montagne sombre permet le bon "accrochage" de l'AF.
L'exposition est manuelle car les écarts de luminosité sont ingérables en automatique même avec des compensations


Pour voir l'image au format 3007x2000px, cliquez dessus.





je n'étais pas repassée sur ton fil et j'ai honte  :?
c'est vraiment superbe; je suis bien contente que tu sois revenue nous montrer ta production
j'ai aussi une préférence pour les fonds sombres ou autre que le ciel mais  j'ai constaté que c'était beaucoup plus difficile d'accrocher un oiseau avec un fond de verdure ou de montagne en tout cas avec le 1D Mark IIN et 300mm 2,8 + conv 1,4
j'ai essayé encore cette année les martinets en vol, c'est un vrai plaisir de les regarder évoluer dans le ciel
bravo pour ton Rougequeue, la queue en panache bien éclairée, c'est superbe
une autre constatation, c'est plus facile d'accrocher un oiseau qui est loin que plus proche même s'il a une trajectoire parallèle à nous
qu'en penses-tu ?

Bonjour Edith,

Moi aussi j'aime bien le rougequeue noir, c'était un beau mâle. je suis content d'avoir saisi cette posture avec le roux de la queue.
Je rencontre effectivement les mêmes problèmes que toi et les autres pour les fonds sombres, même si j'obtiens de meilleurs résultats maintenant avec le D3 que je commence à mieux régler pour ces situations délicates.
Dans ce genre d'image, il faut trouver le bon compromis entre les différents paramètres :
1. distance oiseau/appareil
2. taille, trajectoire et vitesse de l'oiseau
3. matériel de prise de vue : taille du capteur, focale et maniabilité de l'ensemble appareil/objectif, ...
...

"c'est plus facile d'accrocher un oiseau qui est loin que plus proche même s'il a une trajectoire parallèle à nous"
Tout à fait. Plus l'oiseau est proche, plus son déplacement est rapide, plus l'ajustement de la mise au point par le système AF exige un plus grand déplacement des lentilles de l'objectif...
Pour moi la situation la plus difficile est l'arrivée de face d'un oiseau rapide avec un focale "courte" comme le 300 sur une capteur FF, et d'arriver à ajuster la MAP à une distance de quelques mètres pour ne pas avoir à trop recadrer l'image.

Image 110 (3007x2000px, D3, recadrage) Hirondelle de rochers adulte (rectrices usées, ...) arrivant de face en contre-jour sur fond de montagne.


Pour voir l'image au format 3007x2000px, cliquez dessus.




Image 111 (3007x2000px, D3, recadrage) Hirondelle de rochers sur fond de montagne.


Pour voir l'image au format 3007x2000px, cliquez dessus.




1, 2, 7 et toutes les suivantes !!!  ))))

Quelle PASSION !!!
   quelle DEXTERITE
       quelle MAITRISE
  tu connais ton sujet et
       merci pour ce partage :shock: :shock: :shock:

Pierre

Merci à tous les deux pour votre message.


Heureusement que l'hiver laisse un peu plus de temps et que certains merveilleux fils remontent   uy8 uy8
Un grand merci pour le partage de ces superbes images ou technique rime avec esthétique ! Bravo Jean-François !  !!!!

Bonne idée ce truc de cliquer pour avoir l'image en grand, compliqué à faire ?

Merci Élisa pour tes appréciations.
Pour voir l'image en grand, ce n'est pas possible si tu charges tes images sur le serveur de Bénélux, car le poids et donc la taille des images sont limités.
Par contre si tu charges tes images à partir d'un espace public où tu peux charger des images en grand format ou comme d'un espace privé (site perso), il suffit dans le message de Bénélux d'inclure sur l'image un lien vers l'image en grand format.


Bonjour,
OUFTI ... honte sur moi, je n'avais jamais vu ce fil et surtout apparement jamais intervenu ... quelle leçon ! c'est magistrale ... quand on connait la rapidité de vol de ces sujets, on ne peut que être admiratif et cela permet de relativiser certaines de nos prises de vues ... évidemment, après avoir regardé les 9 pages, il est difficile de faire un choix tant le niveau et la diversité est top ! ... d'un point de vue naturaliste, je garde en tête les images d'altercation entre le coucou et les passereaux ... une belle illustration de ses moeurs !
Toutes mes sincères félicitations pour ce travail de chef !
Christophe

Merci Christophe pour ton message très sympathique. La course-poursuite entre le l'hypolaïs et le coucou est aussi un très bon souvenir pour moi. J'avais déjà assisté à de telles poursuites très rapides mais ce jour-là j'ai eu la chance que l'AF accroche bien sur le coucou. Saisir le vol actif d'un hypolaïs seul est pour moi quasi impossible.


C'est plus un fil, c'est un cours magistral !

 :grin:

Salut Franck!! Chacune de tes images est aussi un cours magistral!!!
J'aime bien aujourd'hui partager mes expériences. C'est une manière de montrer que ce genre d'images n'est pas un exploit, puisque j'y arrive.


Merci à caty, Olivier_S, Stan, tybalt, helvé, BZHades pour votre passage et vos messages sympathiques.


Superbe  :shock:
Je savais aps qu'on pouvais faire ça avec un 300f4  :mrgreen:
Un GRAND bravo! Et merci du partage, j'espère qu'il y aura une suite!
Matys

C'est vrai que ce forum, on voit plus souvent des images et des échanges animés autour de plus gros téléobjectifs...


Un petit message pour te remercier de ce grand fil.
De belles images, et la technique qui va avec.  uy8
Un seul bémol, marre de cette pub pour le 300 4. Ca le fait deja en macro, va falloir y céder pour les oiseaux  :mrgreen:
Ok, j'économise,même si j'ai des doutes sur l'efficacité de l'autofocus du 5d pour de telles images. On verra lors du prochain boitier ;)

Merci pour ton message.
En photo, comme dans d'autres domaines, il n'y pas de solution idéale, il n'y a que des compromis.
Je ne connais pas  l'AF des Canon. Celui des Nikon est bon mais aussi perfectible. Je rêve d'une fonction qui permette de bien conserver l'AF sur le sujet le plus proche...



à Personne:
à mon avis c'est plutôt la rafale à 8 images/seconde qui va te manquer pour ce genre d'oiseaux
l'autofocus du 5D n'est pas mauvais  :grin:

Oui Edith, la cadence  de 8 à 10 images est un plus indéniable.
J'aimerais aussi, avec la course aux isos que j'apprécie beaucoup, une cadence moteur de l'ordre de 15 à 30 images/s, et une vitesse d'obturation de 1/16 000s


Une dernière image de Martinet noir

Image 112 (3007x2000px, D3, recadrage) Martinet noir en vol s'apprêtant à capturer un insecte
C'est le genre d'image imprévisible. L'oiseau est à contre-jour,, le bec ouvert, les ailes de l'insecte brillent.




Je pense que la prochaine espèce que je vais poster sera la Pie bavarde. C'est un oiseau aux reflets fantastiques, très élégant en vol avec sa longue queue.

Amicalement.

Jean-François
« Modifié: 04 Mai 2017, 14:24:18 par svt »

Hors ligne Jaime

  • Et on dit RAïMé !! ^^
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3158
  • Sexe: Homme
    • Jaime Martinez Photo Nature
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #177 le: 19 Novembre 2009, 11:26:59 »
La série sur les "ailes dorées" est superbe. La dernière l'est tout autant !

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Hors ligne NatViv

  • Jean-Claude Le Hir
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2281
  • Sexe: Homme
    • Nature Vivante
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #178 le: 19 Novembre 2009, 17:02:38 »
Bonjour Jean-François,
Félicitations pour l'ensemble des photos que tu présentes tout au long de ce fil.
Puisque tu évoques volontiers les réglages de l'AF, quelle priorité choisis-tu au mode AF-C ? Déclenchent ou déclenchement+Mise au point  ou Mise au point ?  si tant est bien sûr que ces options présentes sur mon D300 existent sur le D3.
Merci de ta réponse.


Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #179 le: 19 Novembre 2009, 18:37:28 »
Bonsoir,


La série sur les "ailes dorées" est superbe. La dernière l'est tout autant !
Jaime

Merci Jaime pour ton appréciation!!


Bonjour Jean-François,
Félicitations pour l'ensemble des photos que tu présentes tout au long de ce fil.
Puisque tu évoques volontiers les réglages de l'AF, quelle priorité choisis-tu au mode AF-C ? Déclenchent ou déclenchement+Mise au point  ou Mise au point ?  si tant est bien sûr que ces options présentes sur mon D300 existent sur le D3.
Merci de ta réponse.

Salut Jean-Claude,
Content de te lire, heureux retraité!!!
Pour les réglages AF ce sont les mêmes options sur le D300 et le D3, j'ai choisi Déclenchement + Mise au point, qui semble être un compromis entre deux exigences : déclencher quand on le veut mais aussi avoir la MAP réalisée.

Priorité MAP me gène quand elle rend impossible le déclenchement au début d'une rafale, parce que la MAP n'est pas encore parfaite ou qu'elle rend irrégulière une rafale lors des décrochements de la MAP.

Priorité Déclenchement m'a déjà donné des séries d'images toutes floues.

En fait le "coup de main" à acquérir c'est d'arriver à accrocher l'AF sur la cible en pressant légèrement le déclencheur puis de sentir le "bon moment" pour déclencher la rafale. Avec les sujets très rapides, l'intervalle de temps entre ces deux actions peut être très court.

Amicalement.

Jean-François




Hors ligne marais

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 250
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #180 le: 19 Novembre 2009, 19:21:03 »
Je découvre ce fil (pas taper...).
C'est de la redite, mais qd même: chapeau bas !

J'adore cette attitude des martinets, la tête tjs à l'horizontale quelle que soit la position du corps et des ailes. Manifestement, ils n'ont aucun souci de cervicales. Je vais en parler demain à mon ostéo !
Mon crétin de chat a trouvé le moyen d'en attraper un cet été, sans le tuer heureusement. Il a passé la matinée sur l'épaule de mon fiston, puis a décollé en fin de journée du sommet de ma tête, alors que j'étais grimpé ds une échelle pour lui donner un peu de hauteur. J'espère qu'il s'est retapé...

Marais


Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #181 le: 19 Novembre 2009, 21:30:20 »
Quel plaisir, ce fil !
L'hirondelle des rochers sur fond sombre de montagne ... un bijou !
Les autres ne sont pas moindres !

Merci, merci, merci ... Jean-François !

ji-em

Hors ligne alain.tom25

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme
  • alain.tom25
    • tomaszewski.piwigo.com
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #182 le: 19 Novembre 2009, 22:00:10 »
Jean-Francois je suis baba devant ton travail cela fait 2 saisons que j'essaie de faire des oiseaux en vol, dur, dur. J'ai un D90 nikon et un 120x400 sigma, je pense que le couple peine un peu avec l'AF.
Mille fois merci, tes images du bonheur que du bonheur.
Alain
Nikon  D 500 - 50mm f/1.8 Nikon   Sigma - 70 macro sigma - 150 mm f/2.8 Macro Sigma - 18x35 f/1.8 DC Sigma. 500mm Sport f/4 Sigma.

Hors ligne JacqueL

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 740
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #183 le: 20 Novembre 2009, 00:53:26 »
Voilà un fil qui est remonté pour mon plus grand plaisir, quelle maitrise.
Les images sont saisissantes par leur netteté et rend hommage à la beauté de ces créatures du ciel
Ces dernières en contre jour avec fonds sombres sont vraiment très belles, continue à nous émerveiller et à nous instruire, merci à toi pour tous ces renseignements de prises de vue très intéressants.
ça c'est du partage
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

Hors ligne Zguig

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 961
    • Un Grain Nature
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #184 le: 20 Novembre 2009, 09:21:13 »
je découvre juste ce fil, et je viens de me prendre une belle claque dans la gueule, quel travail, c'est superbe :shock:

Hors ligne Fred

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #185 le: 21 Novembre 2009, 19:09:42 »
Tout d'abord..... MAGNIFIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si il y avait 1 beneluxphoto d'or pour les oiseaux en vol, cela serait gagné.....

Merci pour les photos, les explications, le temps pour les partager..

Vraiment merci ,

Fred.
Nikon  D2x /17-55 2.8 /70-200 2.8 / 50 1.4 / 18-200 3.5-5.6

Hors ligne bouguy

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3486
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #186 le: 22 Novembre 2009, 12:26:45 »
Bravo pour pour ces dernières hirondelles de rocher. J'adore !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Hors ligne lefred

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 121
  • Sexe: Homme
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #187 le: 22 Novembre 2009, 18:32:17 »
Bonjour, je viens de me passer les 10 pages de ce fil, un seul mot: Respect. ))) ))) )))

Dur dur de poster des photos après un fil comme celui là.


livartow

  • Invité
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #188 le: 23 Novembre 2009, 10:30:32 »
Etant moi aussi un grand fan de ce genre de prise de vue, sans jamais atteindre 1/100ème de la qualité de tes images, je te tire mon chapeau bien bas...
L'expérience prouve ici toute son importance.
Encore bravo
Amicalement
Nathan

Hors ligne Corazon

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 790
  • Sexe: Homme
    • Ambiances matinales
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #189 le: 23 Novembre 2009, 20:15:51 »
Que dire, à part que je suis admiratif devant ce superbe travail !

Amitiés
Martin

Hors ligne svt

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1087
  • Sexe: Homme
    • Jean-Francois CORNUET - PHOTOGRAPHIES
Re : Petits oiseaux en vol. Images et techniques de prise de vue.
« Réponse #190 le: 23 Novembre 2009, 22:01:37 »
Bonsoir,

Merci à tous ceux qui fait un petit détour par ce fil à rallonge, et plus particulièrement ceux m'ont laissé leurs impressions, avec dans l'ordre d'apparition : marais, jean (ji-em), alain.tom25, JacquesL, Zguig, Fred, Guy (bouguy) un fin connaisseur des hirondelles de rochers, lefred, Nathan, et Martin (Corazon).

Aujourd'hui, comme annoncée dans un précédent message, une nouvelle espèce en vol : la Pie bavarde. L'oiseau est commun dans la banlieue où je vis. Il est moins farouche qu'à la campagne. mais ce n'est pas un oiseau très facile pour la photo avec ses forts écarts de luminosité entre les noirs et les blancs.
Le vol est souvent très élégant avec la longue queue. Et puis il y a ces reflets bleu-vert étonnants que l'on peut entrevoir dans certaines acrobaties aériennes.

Une seule image ce soir, qui, j'espère, aura une suite...

Image 113 (4256x2832px, D3, non recadrée) Pie bavarde en vol.
La vue du dessus, ailes et queue déployées, permet d'admirer les bleus et verts métalliques.
Le temps gris réduit les écarts de luminosité et rend l'œil de l'oiseau plus vivant.
Reste le problème difficile du fond. Pas facile dans un parc urbain...

Fait rare sur ce fil : cette image n'est pas recadrée.

Pour voir l'image au format original 4256x2832px, cliquez dessus.




Qu'en pensez-vous pour un début?

Amicalement.

Jean-François

« Modifié: 25 Novembre 2009, 18:56:12 par svt »

Hors ligne didier83

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1336
  • Sexe: Homme
    • Natures photos
Ce que j'en pense  8) lolll !!!!

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Salut,

J'en pense que c'est une image que je te jalouse Enormément  :twisted:

Elle est hyper réussie, une commune pas commune en photo  8)

Bravo

Nico


encore encore...

Hors ligne oizo13

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1888
  • Sexe: Homme
    • Pierre Foulquier Photographies
 :shock: :shock: :shock: :shock:
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Hors ligne mutus

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
Bonsoir JF,

l'attitude et la composition me plaisent bien.
Une espèce commune, rarement mise en valeur.

Amicalement   BMJ

Hors ligne philou7513

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1575
  • Sexe: Homme
Bonsoir.

Superbe la pie. Jolie reflets, belle posture   ))))
Seul regret, le fond jaune qui attire un peu trop le regard.
Mais bon, je chipote.  :grin:
Encore bravo.

Philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Une image MA-GI(e)-STRA-le !

Déjà ... en saisir une en vol ...
puis ... cadrée ainsi ...
puis ... nette à ce point ...
puis ... les ailes parfaitement ouvertes ...
puis ... sur un fond pareil ... !  :shock: :o :shock: :o

Pour moi, une image gagnante à n'importe quel grand concours !

ji-em

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme

J'aime beaucoup cette image de pie, c'est rare de les voir toutes ailes déployées comme ça et c'est dommage car elles sont magnifiques. Au contraire, pour moi le jaune apporte de la couleur à la photo qui se marie bien au vert. En tout cas bravo pour cette images et pour les autres.

Hors ligne = Vianney Goma =

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6300
    • Vianney Goma Photographies
Très belles ces photos!

Hors ligne arthur040392

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 892
  • Sexe: Homme
c'est impressionnant, BRAVO!!!

pour moi le top serait de prendre des chasses de rapaces de la même manière!