Auteur Sujet: Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia  (Lu 26531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #25 le: 20 Octobre 2011, 21:47:54 »
J'ai participé il y a 15 jours à une intervention en comité restreint (dont A. Bougrain Dubourg) qui mettait le doigt sur l'importance du travail fournit par les bénévoles ... et qu'il était important de continuer ! Bein ça m'a choqué !
Qu'une petite asso fasse appel à des bénévoles, je peux comprendre, que la LPO nationale le fasse, je comprend moins ! Lorsque j'ai laissé trainer mes oreilles lors du pot de l'amitié, c'était plus une course à la subventions et au mécena qu'une intervention militante, c'est desormais ça la LPO ?

Même si c'est pour la bonne cause, une image ne doit pas, ce n'est que mon avis, être donnée à une structure nationale ! Tout le monde sait que la petite asso du coin n'a pas de moyens, la LPO nationale en a, donc elle paie ! C'est une oeuvre (plus ou moins belle selon les auteurs) et une oeuvre ça se facture.

Maintenant, que l'agence de communication ai fait appel à des microstocks alors qu'elle pouvait utiliser des photos "données" par leurs auteurs  jururur je ne comprend pas ! Ce n'est peut être que le reflet du monde actuel qui veut que l'on ai tout pour pas cher ! Et c'est encore une fois de la faute des auteurs qui rejoingnent les fameuses agence photo comme fotolia.

La course à la gloire ... une parution (même dans un catalogue) et les gens sont content, ils ont gagné de quoi se payer un café, c'est pas mal !
Tous les témoignages se recoupent, pour illustrer, un petit lien, rien que pour la LPO charentes : http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR=0&original_method=get&WHAT=lpo&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL=&JTY_ID=ASSOCIATION%2FCOMPTE&JTY_WALDEC=&JTY_SIREN=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher.x=0&rechercher.y=0

Mais quelques chiffres... en 2009/2010, rein qe pour LPO charente si j'ai bein compris les bilans, 1 245 638 euros de subventions, europe, régions etc......81000 euros sur des livrets divers... et 3 234 173 euros d'actif net. Et on vient me dire que c'est normal que la LPO ne rémunère pas les photographes non mais y a de quoi s'arracher les cheveux. Qu'est-ce que représentent une trentaine de photographies mettons à 75 euros HT la bête par rapport à de tels chiffres. Ça interpelle un peu quand même non ? Alors je ne vous dit pas si on prend la LPO sur tout le national et ce catalogue est un catalogue national !

Eric



Tu ne te trompes pas Eric, et c'est un toulousain d'origine charentaise qui te le dit... Il vaut mieux avoir à faire avec l'association "Charente Nature"...

Grégory

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #26 le: 20 Octobre 2011, 22:11:48 »
Salut Greg,

Merci pour ton soutien ceci dit, boulette de ma part, je me suis trompé de rapport, j'ai lu celui du conservatoire des espaces naturels de poitou charente, je laisse quand même le lien car y figure quelques rapport de lpo régionales mais je n'arrive pas à trouver le national, si quelqu'un pouvait trouver cela  uy8

Merci et mille excuses

Eric

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #27 le: 21 Octobre 2011, 08:28:35 »
J'ai participé il y a 15 jours à une intervention en comité restreint (dont A. Bougrain Dubourg) qui mettait le doigt sur l'importance du travail fournit par les bénévoles ... et qu'il était important de continuer ! Bein ça m'a choqué !
Qu'une petite asso fasse appel à des bénévoles, je peux comprendre, que la LPO nationale le fasse, je comprend moins ! Lorsque j'ai laissé trainer mes oreilles lors du pot de l'amitié, c'était plus une course à la subventions et au mécena qu'une intervention militante, c'est desormais ça la LPO ?

WWF, Greepeace, Pro Natura (national, suisse) tous font appels à des bénévoles et ne fonctionneraient pas sans ça. C'est choquant ?

C'est clair que quand on va sur le site web de la LPO, entre la boutique, les publi, etc on a l'impression d'être sur le site d'une entreprise. Mais il me semble que la LPO c'est surtout des actions de protection sur le terrain, non ? (et ca sans les bénévoles c'est impossible)


Sinon la proposition de Merops Apiaster est intéressante. Surtout s'ils y ont mis un blabla sur l'éthique. La LPO aurait pu fournir des images à l'agence, c'est quand même elle qui décide ce qu'elle veut dans son catalogue.

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #28 le: 21 Octobre 2011, 08:46:45 »
Je sais que la LPO Isère est en train de mettre en place une charte naturaliste/photographe, aucune idée du contenu, mais il semble que se soit une sorte de code de bonne conduite pour les photographes naturalistes...

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #29 le: 21 Octobre 2011, 09:09:03 »
Je sais que la LPO Isère est en train de mettre en place une charte naturaliste/photographe, aucune idée du contenu, mais il semble que se soit une sorte de code de bonne conduite pour les photographes naturalistes...
J'ai aucun doute que la LPO veuille régir le code de bonne conduite des photographes mais peut-être devrait-elle aussi s'imposer un code de bonne conduite vis à vis des photographe. Un ami me disait encore il y a deux jours que cherchant à photographier le torcol, la LPO locale avait refusé de lui donner des infos mais lorsqu'il a réussi à en trouver deux couples, la même LPO exigeait les données et les photos  :mrgreen:

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #30 le: 21 Octobre 2011, 09:11:15 »
Je sais que la LPO Isère est en train de mettre en place une charte naturaliste/photographe, aucune idée du contenu, mais il semble que se soit une sorte de code de bonne conduite pour les photographes naturalistes...
J'ai aucun doute que la LPO veuille régir le code de bonne conduite des photographes mais peut-être devrait-elle aussi s'imposer un code de bonne conduite vis à vis des photographe. Un ami me disait encore il y a deux jours que cherchant à photographier le torcol, la LPO locale avait refusé de lui donner des infos mais lorsqu'il a réussi à en trouver deux couples, la même LPO exigeait les données et les photos  :mrgreen:
Je n'ai pas été assez précis, mais c'était sous-entendu... A savoir mettre en place un code de bonne conduite et en même temps prendre des images chez Fotolia, étrange...  :shock:

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #31 le: 21 Octobre 2011, 09:15:08 »
Je sais que la LPO Isère est en train de mettre en place une charte naturaliste/photographe, aucune idée du contenu, mais il semble que se soit une sorte de code de bonne conduite pour les photographes naturalistes...

Bonjour Samuel, non ce n'est pas du tout un code de bonne conduite, il s'agit de définir les droits et les obligations de la LPO Isère et des photographes en ce qui concerne l'utilisation de leurs images. Si tu veux je peux t'envoyer cette convention.



Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #32 le: 21 Octobre 2011, 09:18:06 »
Oui je veux bien Denis, merci pour la correction je n'étais pas sûr. Du coup ce document concerne pleinement le sujet évoqué ici...
Bonne journée !

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #33 le: 21 Octobre 2011, 09:22:23 »
Je n'ai pas été assez précis, mais c'était sous-entendu... A savoir mettre en place un code de bonne conduite et en même temps prendre des images chez Fotolia, étrange...  :shock:

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger ni mettre toute la LPO dans le même sac. Le fonctionnemment de la LPO nationale et des sections départementales n'est pas le même. Je n'ai encore jamais vu de Fotolia à la LPO Isère qui, par le biais de son président, lui même très respectueux du travail des photographes, favorise l'utilisation d'images de photographes locaux. Certes gratuites, mais, c'est quand même mieux que d'aller les chercher chez Fotolia!

Hors ligne ehquionest

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 286
  • Sexe: Homme
  • S
    • Horizons partagés
Je n'ai pas été assez précis, mais c'était sous-entendu... A savoir mettre en place un code de bonne conduite et en même temps prendre des images chez Fotolia, étrange...  :shock:

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger ni mettre toute la LPO dans le même sac. Le fonctionnemment de la LPO nationale et des sections départementales n'est pas le même. Je n'ai encore jamais vu de Fotolia à la LPO Isère qui, par le biais de son président, lui même très respectueux du travail des photographes, favorise l'utilisation d'images de photographes locaux. Certes gratuites, mais, c'est quand même mieux que d'aller les chercher chez Fotolia!
Entièrement d'accord et ça n'est pas ce que j'ai dis bien évidemment, d'ailleurs je les salue pour ça. Mais ça pourrait être un texte "moteur" à transposer au niveau national du coup !

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Je n'ai pas été assez précis, mais c'était sous-entendu... A savoir mettre en place un code de bonne conduite et en même temps prendre des images chez Fotolia, étrange...  :shock:

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger ni mettre toute la LPO dans le même sac. Le fonctionnemment de la LPO nationale et des sections départementales n'est pas le même. Je n'ai encore jamais vu de Fotolia à la LPO Isère qui, par le biais de son président, lui même très respectueux du travail des photographes, favorise l'utilisation d'images de photographes locaux. Certes gratuites, mais, c'est quand même mieux que d'aller les chercher chez Fotolia!

Oui c'est important de le rappeler. Il y a LPO et LPO. Ne pas confondre LPO nationale et LPO des sections départementales qui elles-mêmes peuvent avoir des politiques très différentes

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #36 le: 21 Octobre 2011, 09:52:00 »
Oui je veux bien Denis, merci pour la correction je n'étais pas sûr. Du coup ce document concerne pleinement le sujet évoqué ici...
Bonne journée !
Envoyée  :wink:

Hors ligne thasle

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
Je n'ai pas été assez précis, mais c'était sous-entendu... A savoir mettre en place un code de bonne conduite et en même temps prendre des images chez Fotolia, étrange...  :shock:

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger ni mettre toute la LPO dans le même sac. Le fonctionnemment de la LPO nationale et des sections départementales n'est pas le même. Je n'ai encore jamais vu de Fotolia à la LPO Isère qui, par le biais de son président, lui même très respectueux du travail des photographes, favorise l'utilisation d'images de photographes locaux. Certes gratuites, mais, c'est quand même mieux que d'aller les chercher chez Fotolia!

Oui c'est important de le rappeler. Il y a LPO et LPO. Ne pas confondre LPO nationale et LPO des sections départementales qui elles-mêmes peuvent avoir des politiques très différentes


C'est clair qu'il ne faut vraiment pas confondre, pour la LPO de chez moi, ils ont du attendre des années et des années pour construire un observatoire, je crois que son cout était de 70 000 euros, avec une participation en fonds propres. N'oubliez pas non plus que la LPO a des frais fixes dans les comités départementaux, renouvellement des nouveaux sites internet biens pratiques, développements des bases de données, frais de déplacement des salariés, salaires, rémunération des stages, aide à certains centres de soin (je crois), réparation de certaines enclaves pour les oiseaux (structures flottantes sur étangs ...), panneautage de protection, évènementiels (nuit de la chouette ...), bureautique et tous les autres trucs. Au niveau des recettes c'est pas compliqué, c'est subventions, cotisations, dons, pédagogie avec les écoles, et les collectivités, obtention d'appels d'offre comme des bureaux d'études. Au niveau départemental c'est donc loin d'être de la folie, mais les structures associatives jouent parfois trop le jeu du tout gratuit / on a pas de budget, alors que certains ont parfois des fonds propres importants. Tout est question de probité. Je crois surtout, comme cédric, que pour la bonne cause tout le monde aurait bien voulu "prêter" ses images (si c'est pas pour la partie commerciale du bouquin), ils n'avaient peut être pas le temps, normalement ca sollicite pas mal pour les images à la lpo

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #38 le: 21 Octobre 2011, 12:16:32 »
Je sais que la LPO Isère est en train de mettre en place une charte naturaliste/photographe, aucune idée du contenu, mais il semble que se soit une sorte de code de bonne conduite pour les photographes naturalistes...

Bonjour Samuel, non ce n'est pas du tout un code de bonne conduite, il s'agit de définir les droits et les obligations de la LPO Isère et des photographes en ce qui concerne l'utilisation de leurs images. Si tu veux je peux t'envoyer cette convention.


Voila au moins une structure qui ne prend pas à la légère l'utilisation des photographies: n'est-il pas possible de la soumettre à la LPO nationale ?

Frédéric

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #39 le: 21 Octobre 2011, 12:36:21 »
En effet, ne pas faire l'amalgame...
Je reste quand même farouchement opposé au don des images, toujours la même question, l'imprimeur, lui aussi il bosse gratuitement !

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #40 le: 21 Octobre 2011, 13:28:43 »
En effet, ne pas faire l'amalgame...
Je reste quand même farouchement opposé au don des images, toujours la même question, l'imprimeur, lui aussi il bosse gratuitement !

Bien que la LPO ait des salariés et des ressources financières, elle fonctionne tout de même très majoritairement grâce au bénévolat. Perso, je n'ai pas le temps de m'investir dans le travail de cette association, le fait de donner des photos à la LPO est une façon d'y faire du bénévolat. C'est le raisonnement je pense de beaucoup de photographes, ce qui rend d'autant plus regrettable cette utilisation de Fotolia. Mais sur ces grosses structures comme la LPO nationale, il suffit que la personne qui s'est occupée de ce catalogue n'ait pas connaissance du problème Fotolia/photographes, et la gaffe est faite. C'est tellement plus simple de faire son marché directement en ligne pour presque rien que de faire un appel à ses photographes...

Ce qu'on peut par contre regretter de la part de la LPO (et là je parle de locale que je connais),  c'est qu'elle n'ait JAMAIS de budget photo...  Un petit geste de temps en temps ferait tellement bien aux relations LPO-Photographes... 

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #41 le: 21 Octobre 2011, 13:42:06 »
Encore du monde pour tirer sur l'ambulance.
Et ce sont les mêmes qui s'étonnent de la différence intersidérale entre le nombre de membres de la RSPB et de la LPO, qui viennent se plaindre de la non-gratuite d'accès a certaines RN, qui viennent se plaindre quand les chasseurs font passer des lois car il n'y a personne pour faire le poids en face (mais que fait la LPO sur ce dossier ?).
Encore une fois, tout prendre et ne rien donner, condamner et dénoncer sans communiquer au préalable au lieu de discuter et proposer afin de favoriser l'unite et faire au moins un petit pas en avant... autant de démarches qui pourraient être constructives mais c'est toujours plus simple de tout balancer sur la place publique au lieu d'envoyer un mail, passer un coup de fil.
Mais bon, Benelux, des que l'on parle pognon et matos, tout le monde au créneau, par contre le reste...
Vite, photographiez moi tout ça avant que ça disparaisse pour garnir vos comptes en banque et flatter les ego mais ne vous étonnez surtout pas de ne plus rien avoir a vous mettre sous l'objo dans 20 ans.
« Modifié: 21 Octobre 2011, 13:45:27 par ASH »

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #42 le: 21 Octobre 2011, 13:45:23 »
Oui Denis et si nous refusions tous de donner nos images, elle aurait un budget photo. Ce que j'accepterai volontiers ce serait de faire une remise plus ou moins importante sur le prix mais nos photos ont la valeur de notre travail et de notre investissement, de nos compétences de naturalistes et nous devons le faire reconnaître.
Par contre tu ne me feras pas croire que la LPO nationale travaille par erreur avec fotolia, cela va totalement dans leur manière de faire de l'argent  fhfh

Hors ligne Pasionat

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 88
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #43 le: 21 Octobre 2011, 13:47:09 »
100% d'accord avec toi ASH !

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #44 le: 21 Octobre 2011, 13:47:24 »
ASH, tu oublies que certains vivent de ce travail  uy8 Je ne sais pas de quoi tu vis mais si demain un concurrent directe vends le même travail que le tient pour 1 % de sa valeur, tu feras quoi ?
« Modifié: 21 Octobre 2011, 13:49:25 par Acipiter »

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 813
  • Sexe: Homme
Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #45 le: 21 Octobre 2011, 13:59:10 »
Oui Denis et si nous refusions tous de donner nos images, elle aurait un budget photo.

Non, puisqu'elle peut utiliser Fotolia ...

Trana

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #46 le: 21 Octobre 2011, 19:14:24 »
Je reste quand même farouchement opposé au don des images, toujours la même question, l'imprimeur, lui aussi il bosse gratuitement !

Il y a des métiers où il est bien plus facile d'offrir son temps que d'autres. Mais qui te dis qu'il n'y a pas des imprimeurs qui font des offres gratuites ou privilégiées aux associations ?

Dans un autre contexte associatif, nous on bosse parfois avec des métiers tels que paysagistes, bucherons, etc... il est pas rare qu'ils nous fassent des prix plus bas ou ne facturent que le matériel. Et certains viennent le weekend *donner* de leur temps.

Le bénévolat est un choix mais c'est dingue comme certains placent le photographe au-dessus de la masse. Certains donnent du temps et de la sueur, d'autres des photos. D'autre rien, c'est leur choix, personne ne les oblige à quoique ce soit, mais qu'ils évitent de critiquer ceux qui le font...

J'ai passé mon après-midi à faucher, débarrasser des roseaux, ranger du matos dans une réserve naturelle. Gratuitement. C'est mon choix. C'est scandaleux ? Sans les très nombreux bénévoles qui viennent y travailler, cette réserve n'existerait plus.



Hors ligne ojeff

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 669
  • Sexe: Homme
    • Wild Dog
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #47 le: 21 Octobre 2011, 19:35:15 »
Tout a fait d'accord avec Bee. Il ne faut pas se tromper de débat : on peut être farouchement défenseur du droit d'auteur et de la juste valorisation des oeuvres photographiques tout en étant capable de s'engager dans une cause auprès d'une association. Et dans une association on fait appel aux talents de ses différents membres : un juriste apportera ses compétences dans le cadre de recours, un ornithologue partagera ses connaissances dans le cadre d'actions pédagogiques, un bricoleur participera à la construction et la pose de nichoir et un photographe.... apportera ses photos gracieusement. D'ailleurs de nombreux photographes pro (qui sont forcément sensibilisés à la problématique du "gratuit") le font et c'est tout à leur honneur.

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #48 le: 21 Octobre 2011, 20:19:49 »
Mais bon, Benelux, des que l'on parle pognon et matos, tout le monde au créneau, par contre le reste...

Entièrement d'accord avec ASH, d'ailleurs voici les statistiques de son profi l (nombre de messages par sections) :

Photographie nature - Matériel - Technique  345
La nature en général  170
Les oiseaux  165
Faune  146
Evénements, salons, festivals, expos, livres ...  71
Edition et traitement des photos, color management  60
Vos voyages & endroits favoris  26
Membres et généralités  18
Paysages , eaux , et terre  11
Biologie et comportement des espèces 10

Vive l'anonymat sur le forum n'est-ce pas ?  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12343
  • Sexe: Homme
Re : Au tour de la LPO de faire affaires avec Fotolia
« Réponse #49 le: 21 Octobre 2011, 20:33:12 »
Bonsoir,
Sympa ce débat.... :grin:
Pour ma part, membre à la LPO Franche Comté, je donne sans concession toutes mes images. A mes yeux, elles n' ont de valeur que pour ce que l' on peut en faire. Et, à ce titre, mises à la disposition d' associations ( naturalistes avec moults bénévoles ) et étant dans l' impossibilité d' être à leur côté, quelque part, j' ai l' impression de les aider un peu.
Passer des heures sur le terrain est, en ce qui me concerne, un véritable bonheur. Une joie qui sera d' autant plus grande si je sais que ces mêmes images serviront à émouvoir ou/et à montrer la richesse animalière de notre pays, région.
Lorsque je dis cela, je pense à mon frère ( un Bénévole avec un B majuscule ) qui depuis près de 25 ans, arpente jour et nuit les chemins de son Jura et tente de sauver ce qui peut encore l' être. Vous comprendrez alors aisément que le soutenir avec un "don" de quelques clichés n' est pas grand chose par rapport à son investissement.
Pour moi, être photographe animalier AMATEUR c' est apporter sa petite pierre à l' édifice dans la sauvegarde de nos milieux. J' y participe dans la mesure de mes moyens ( nettoyage d' une ZNIEFF par exemple ) et donc avec quelques photos  ( dernièrement un bruant des roseaux sur une fiche de la LPO (liste rouge )).
Bonne soirée
Christophe
« Modifié: 21 Octobre 2011, 20:43:24 par Baussant21 »
L' émotion nait de l' attente