Auteur Sujet: Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0  (Lu 34924 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lumières éternelles

  • Invité
Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« le: 10 Novembre 2010, 21:00:15 »
Bonsoir,

Je pense que certains d'entre vous utilisent le système Lee, à propos des filtres ND 10 stops, il y a deux solutions actuellement en 100 * 100 mm :

- le Big stopper de Lee en verre qui a une lègère dominante froide d'après ce que j'ai lu sur des forums américains, mais qui semble super résistant au flare et donne de très bons résultats

- le Hitech nd 3.0 en résine, moins cher mais aussi moins fidèle au niveau colorimétrie

Manifestement le LEE est indisponible actuellement sauf sur ebay à des prix au double de celui pratiqué. J'ai contacté Robert White et celui-ci m'annonce au minimum 6 semaines de délai, or je n'aime pas trop payer et ne pas savoir quand je serai livré, d'autant que les autres ND Lee sont aussi indisponibles, comme les dégradés...

Le Hitech est-il si mauvais, car c'est le seul disponible actuellement ? Bon si quelqu'un a une occase Lee, qu'il me fasse signe...

Florent.

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #1 le: 10 Novembre 2010, 21:51:12 »
Je confirme que le Lee est très bon à dominante froide. Je ne le vends pas et ça m'étonnerait que tu trouves qqun qui te fasse se plaisir.  :mrgreen:

« Modifié: 10 Novembre 2010, 22:05:50 par oseydoux »

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #2 le: 10 Novembre 2010, 22:00:45 »
commandé chez teamworkphoto, les ND grad avant noel et le Big Stopper en janvier, d'après les gérants. Les sous ne sont pas retirés tant qu'il n'y a pas d'envoi, c'est déjà çà. Comme cela semble être fabriqué au compte goutte, j'ai préféré me mettre dans la liste d'attente.

Vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #3 le: 10 Novembre 2010, 22:16:17 »
Le cheminement est presque toujours le même : on achète du Cokin, puis du Hitech, pour ensuite passer aux Lee.
Certes les Lee pour les avoir faut être patient, mais autant être patient dès le début, ça fait économiser des sous :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il faut être patient... :?

Hors ligne Pierre.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1049
  • Sexe: Homme
    • Pierre Besnard - Photographie
Re : Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #4 le: 11 Novembre 2010, 08:22:53 »
Le cheminement est presque toujours le même : on achète du Cokin, puis du Hitech, pour ensuite passer aux Lee.
Certes les Lee pour les avoir faut être patient, mais autant être patient dès le début, ça fait économiser des sous :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il faut être patient... :?

Pour ma part, j'ai cassé tout de suite la tirelire ! avec tout les avis, et autres conseil, j'ai préférer investir de suite dans les filtres lee. par chances je les est commandées lorsqu'il avait du stock !! Bilan, que du bonheur !!  :grin:

Pierre

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #5 le: 11 Novembre 2010, 11:00:42 »
Le cheminement est presque toujours le même : on achète du Cokin, puis du Hitech, pour ensuite passer aux Lee.
Certes les Lee pour les avoir faut être patient, mais autant être patient dès le début, ça fait économiser des sous :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il faut être patient... :?
La voie de la sagesse ...  :wink:
Personnellement, j'ai acheté du Hi-tech, un dégradé 3 stops (0.9) et un filtre neutre (1.2). Le filtre gris 'neutre' semble être un filtre orangé par la dominante de couleur qu'il impose lorsqu'on s'en sert ... c'est impossible à s'en débarrasser en post traitement. A coté de ça, le dégradé est neutre et bon, mais il est arrivé avec un beau scratch en plein milieu qui limite son utilisation ...

Hi-tech est une solution relativement bon marché, effectivement, mais à long terme, Lee me semble un bien meilleur investissement d'après les retours, avec un contrôle qualité certainement meilleur !  :wink:

Un jour, j'aurais du Lee ... ^^
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Hors ligne cali31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1979
    • http://www.stephane-larroque.com
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #6 le: 11 Novembre 2010, 11:22:20 »
C'est vrai que ce Lee Big stopper me fait de l'oeil, car le ND400, je ne m'en sert presque plus... Marre de sa dominante !!

Hors ligne MartinDesBois

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
  • Sexe: Homme
    • Site web
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #7 le: 11 Novembre 2010, 14:43:32 »
J'ai également fait le tour du marché ces derniers jours (Europe et US) et les délais annoncés varient entre 6 et 15 semaines.
La demande est forte, la production 'douce'... les listes d'attentes sont donc fortes un peu partout.

Ce site canadien semble avoir du stock sur certaines références... mais n'a donné aucune suite à mes deux demandes par mail.
http://www.thecamerastore.com/browse/products?c=25%2C29%2C724&b=161

Bonne chance à tous.
Martin
http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #8 le: 09 Décembre 2010, 19:35:24 »
Info du jour pour ma commande passée le 06/11 chez Teamworkphoto  uy8

Date Ordered: Saturday 06 November, 2010

The comments for your order are: Hi

Your order was completed today and will ship tomorrow. The consignment will
go by City link road express which is a 3 day by road service. The
consignment ref is ........................... Thanks again for your patients
waiting for this order to be completed and we hope you enjoy your filters.
Seasonal Greetings and we look forward to of being of service in the near
future.

Br


En gros c'est bon, je traduis pour les non anglophiles

Ça doit surement se débloquer chez les autres je pense

Vincent
« Modifié: 09 Décembre 2010, 19:37:33 par Vince_ »
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Michel

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 135
  • Sexe: Homme
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2010, 08:09:55 »
Filtres Lee : ils s'adaptent sur le porte filtre Cokin où faut-il acheter aussi le porte filtre ?
Pour le dégradé gris neutre (chez Teamwork), faut-il mieux le "LEE Resin ND Grad Filter - ND 0.9" soft edge ou hard edge ?

Hors ligne atchoum

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 185
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #10 le: 06 Mars 2011, 11:36:20 »
Bonjour, 1er essai hier avec le Big stopper, pas concluant  :sad:     il est possible qu'il ne soit pas vraiment adapté au porte filtre COKIN. 

autour du filtre il y a une mousse collé dessus, qui est sans doute destiné à empêcher la lumière de passer entre le filtre et la bague.  mais cette mousse n'est pas assez épaisse pour le porte filtre COKIN.  Enfin, c'est mon avis  :?

du coup la lumière rentre



au début je pensais que la mousse était la cause, donc je l'ai virée  fhfh   Faut que je vois si je peux trouver une autre mousse plus épaisse.
 


indy74

  • Invité
Re : Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #11 le: 06 Mars 2011, 12:17:38 »
Bonjour, 1er essai hier avec le Big stopper, pas concluant  :sad:     il est possible qu'il ne soit pas vraiment adapté au porte filtre COKIN.  

autour du filtre il y a une mousse collé dessus, qui est sans doute destiné à empêcher la lumière de passer entre le filtre et la bague.  mais cette mousse n'est pas assez épaisse pour le porte filtre COKIN.  Enfin, c'est mon avis  :?

du coup la lumière rentre



au début je pensais que la mousse était la cause, donc je l'ai virée  fhfh   Faut que je vois si je peux trouver une autre mousse plus épaisse.
  


Bizarre :
1) les filtres Cokin et HiTech n'ont absolument pas de mousse autour (en dimension 100mm x 100mm), et pourtant je n'ai jamais eu ce genre de souci avec un porte-filtre Cokin Z Pro (sauf quand des (micro)gouttes sont sur le filtre)... Je ne vois pas trop en quoi la mousse jouerait sur ces effets.
2) le soleil est en face de toi, donc je vois pas trop comment la lumière ferait pour "rentrer" (pas de source de lumière latérale susceptible de passer entre ton filtre et ta lentille)...

Me semblerait plutôt que tu as des gouttes sur ton filtre ou ta lentille frontale, et les 3 lignes courbes, aucune idée de ce que ça peut être... Rayure ?
« Modifié: 06 Mars 2011, 12:23:11 par indy74 »

Hors ligne atchoum

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 185
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #12 le: 06 Mars 2011, 12:43:32 »
exception pour le filtre LEE  Big Stopper 10 grade stop.   il y a une mousse collée autour.  

le filtre était propre et neuf.  nous étions 2 à faire des essais avec chacun un filtre neuf.  et nous avons tout les deux les mêmes effets.  :sad:


« Modifié: 06 Mars 2011, 12:49:09 par atchoum »

indy74

  • Invité
Re : Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #13 le: 06 Mars 2011, 12:53:18 »
exception pour le filtre LEE  Big Stopper 10 grade stop.   il y a une mousse collée autour.  

le filtre était propre et neuf.  nous étions 2 à faire des essais avec chacun un filtre neuf.  et nous avons tout les deux les mêmes effets.  :sad:



J'avoue que je ne vois pas pourquoi la mousse ferait cet effet... Pour moi, ce serait des gouttes (surtout vu le point de vue... les embruns sont plutôt bons pour ce genre de choses) ou de la poussière qui font ça, je ne vois pas quoi d'autre... Pas de gros flares latéraux qui indiqueraient que la lumière est passée entre le filtre et la lentille.
Vraiment bizarre...

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #14 le: 06 Mars 2011, 13:36:15 »
Cokin vend un "pare-soleil" pour son porte filtre P.

A mon avis, c'est pas pour rien  :mrgreen:

Par contre, je ne sais pas pour le système Z...

Le cheminement est presque toujours le même : on achète du Cokin, puis du Hitech, pour ensuite passer aux Lee.
Certes les Lee pour les avoir faut être patient, mais autant être patient dès le début, ça fait économiser des sous :mrgreen:
Mais c'est vrai qu'il faut être patient... :?

Oui mais pendant que tu attends, d'autres utilisent leurs filtres  rytyt

Je ne connais pas le Hitech ND3.0... J'avais déjà un B&W vissant qui peut être une solution. Si on a des objo de diamètre proches, on peut utiliser une bague de conversion genre 67->77mm. Par contre c'est sur que si on a du 58mm et du 82mm, ça le fait pas trop  :mrgreen:

Mais pour ce qui est des dégradés, j'en avais marre d'attendre les lee (enfin surtout je ne pouvais plus attendre pour cause de voyage). J'ai donc pris des dégradés HITECH. Je n'ai pas noté de dominante particulière pour le 0,9. Mais à priori, pas de perte de qualité sensible (mais j'ai pas coupé les cheuveux en 4...). Ca reste donc une bonne alternative même s'ils se rayent facilement... J'en ai fait tombé un (on m'a bousculé pendant une manipulation  fhfh). Il est bien rayé sur la partie non dégradé mais ça ne se voit pas sur les toffs.

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #15 le: 07 Mars 2011, 10:21:58 »
Perso je suis passé des Hitech aux Lee pour ne plus avoir cette dominante magenta, certes pas aussi violente que Cokin, mais tout de même bcp trop prononcée à mon gout, et surtout très difficile voire impossible à virer par post-traitement.

Ce n'est que mon avis. Le prix n'est pas le même aussi.

vincent
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #16 le: 07 Mars 2011, 12:28:02 »
Je ne l'ai testé que deux fois... en négatif noir et blanc moyen format. Puis il s'est cassé dans mon sac, la sacoche de protection de Lee n'est pas suffisamment solide. Si ça intéresse quelqu'un au lieu de le jeter, me contacter en message privé, une réparation à la colle est peut-être possible.

Florent.

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #17 le: 07 Mars 2011, 13:27:13 »
Hello,

Sur quelles sites/marchands achetez-vous ces filtres? A croire que personne ne les vends en France.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Hors ligne atchoum

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 185
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #18 le: 07 Mars 2011, 18:22:05 »
en GB     http://www.robertwhite.co.uk  pour les LEE   

et www.teamworkphoto.com pour les HITECH   il font aussi maintenant LEE

les 2 sont sérieux et rapides. :grin:

Hors ligne Vince_

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 917
  • Sexe: Homme
    • Le blog d'un blaireau
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #19 le: 07 Mars 2011, 20:13:57 »
teamworkphoto également, livraison rapide et très bon contact, avec un minimum de maitrise écrite de l'anglishe  :grin:
On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !

Hors ligne Spif

  • Dieu J. Sebastien
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3314
  • Sexe: Homme
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #20 le: 07 Mars 2011, 21:42:25 »
Merci!
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

Guena

  • Invité
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #21 le: 07 Mars 2011, 22:26:35 »
Pour info :

- commande d'un LEE BIG STOPPER chez teamworkphoto : décaissement au moment de l'envoi uniquement  :grin:, sympa surtout avec un peu plus de 2 mois de délai.

- commande du holder LEE chez ROBERT WHITE : décaissement au moment de la commande  :?, moins sympa surtout avec encore 2 mois de délai.

Sinon, pour la dominante bleue, je confirme, il suffit de jouer sur la bdb après, facile à corriger.
J'ai également préféré partir sur du haut de gamme tout de suite, malgré le délai.
 


Hors ligne birkenstock88

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 178
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #22 le: 28 Juillet 2011, 09:09:00 »
Bjr, un peu newbie sur le sujet,

c'est quoi la difference entre ces filtre Lee et un filtre Hoya ND 400 par exemple.

Désolé si c'est une question de base.

Si je voulais m'équiper en Lee, que devrais je prendre ?

Hors ligne birkenstock88

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 178
Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #23 le: 28 Juillet 2011, 12:18:48 »
Filtre Hoya ND400 entrée de gamme ? wow

Bref; je veux faire de la pose longue de paysage: j'ai un canon 15-85 ; j'ai déjà un Hoya ND8 pro1Digital et un ND400 HMC en 72mm

Je me serais bien pris un canon 10-22 ou sigma 10-20 mais j'ai pas envie de racheter des filtres 77mm

Alors pourquoi pas un porte filtre et revendre les filtres ci-dessus.

Voilà: et tant qu'à faire je prendrais directement du Lee

filtre à bas prix: un ND400 Hoya coute quand même 100€ en 72mm...
« Modifié: 28 Juillet 2011, 12:22:58 par birkenstock88 »

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0
« Réponse #24 le: 28 Juillet 2011, 12:24:26 »
Filtre Hoya ND400 entrée de gamme ? wow

Bref; je veux faire de la pose longue de paysage: j'ai un canon 15-85 ; j'ai déjà un Hoya ND8 pro1Digital et un ND400 HMC en 72mm

Je me serais bien pris un canon 10-22 ou sigma 10-20 mais j'ai pas envie de racheter des filtres 77mm

Alors pourquoi pas un porte filtre et revendre les filtres ci-dessus.

Voilà: et tant qu'à faire je prendrais directement du Lee

Alors petite précision: si on peut monter les filtres lee sur le système Z de cokin, il est préférable d'utiliser le porte filtre lee avec le big stooper qui permet une très bonne étanchéité à la lumière.

Sinon une autre solution: tu revends tes filtres en 72mm, tu en achètes en 77mm et tu prend une bague de conversion 77/72 ;)