Filtres ND : Lee Big stopper / Hitech ND 3.0

Démarré par Lumières éternelles, 10 Novembre 2010, 21:00:15

« précédent - suivant »

personne

Alors la vraie différence entre filtree lee et nd400 dans cette discussion, c'est que l'un est circulaire, donc adapté à un diamètre donné, et l'autre un filtre carré donc utilisable sur n'importe quel diamètre à partir du moment ou tu as les bagues pour le porte filtre.

J'ai un filtre b+w 106 en 77mm, mais j'ai pas l'envie de racheter l'équivalent en 67, donc je lorgne sur les filtres à glisser. Mais surtout, l'avantage du filtre "à glisser", c'est que tu peux les superposer. Si tu envisages de passer à un grand angle (10-20 ou autres), tu verras que mettre un filtre circulaire plus un porte filtre fait presque toujours apparaitre du vignetage.

Pour rajouter de l'eau au moulin de la discussion de départ, il semblerait que hitech ait revu sa copie pour sont "big stopper", un hitech 10 stop Pro qui, selon des retours sur internet, serait moins affecté que son prédécesseur par le problème de dominantes (bien que toujours présente, faut pas trop en demander). Pour un prix plus contenu, et une plus grande disponibilité que Lee, je vais me laisser tenter car son usage ne sera pas intensif. Mais il est vrai que la qualité des LEE en dégradé pour un usage courant ne me fait pas regretter mon ancien Cokin. C'est cher, mais la qualité se paye, c'est un fait.

Enfin, quand on veut commander le Hitech pro, plusieurs épaisseurs sont disponibles, le filtre Hitech pour porte filtre Lee étant le plus fin. Serait il envisageable de penser (comme le signale aussi Albatar) que le Big Stopper se comporte mieux dans un porte filtre de la même marque plutôt que d'une autres marques, pouvant ainsi expliquer les photos d'acthoum (si les gouttes et la lumière parasite par le viseur sont des explications exclues)
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

albatar

Citation de: personne le 28 Juillet 2011, 15:10:37
J'ai un filtre b+w 106 en 77mm, mais j'ai pas l'envie de racheter l'équivalent en 67, donc je lorgne sur les filtres à glisser.

Regarde du coté des bagues de conversion :wink:

personne

Citation de: albatar le 28 Juillet 2011, 15:38:35
Oui c'est une solution que l'on m'avait conseillé. et j'y pense pour mon polarisant (qui coute cher aussi).

Mais la avec le temps, si je dois donner un gros défaut des filtres circulaires comme le nd400, c'est surtout que vu que l'on fait la mise au point avant de visser le filtre, le fait de revisser le filtre me fait souvent bouger la mise au point (ou bouger le pied) et a aussi le don de m'exaspérer quand je me gèle les mains depuis deux heures au bord de cette rivière gelé ou en montagne de nuit. C'est peut être un détail mais je trouve les filtres plus pratiques à mettre dans un porte filtre (en tous les cas comparé à mon B+W au pas de vis recalcitrant), et je pense plus pratique quand on souhaite peaufiner le cadrage, toujours difficile à faire le filtre une fois vissé.
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

birkenstock88

d'ou ma  question suivante, quelles sont les réference de qu'il faut prendre chez Lee
pour bien commencer le 0.9 + le big stopper ? Ca se commance ou ? j'ai vu teamwork mais le reste ?

personne

teamwork (excellent transaction pour moi, si produit pas dispo, ils m'ont fait un double envoi pour le meme prix) sinon robertwhite aussi, formatt.co.uk (plus pour hitech je crois).

chez lee, je conseillerais un dégradé 0.6 ou 0.9 en soft edge, polyvalent, plus le kit avec bague "wide", ca fait deja une somme. Après oui tu peux rajouter le big stopper, des degradé soft et hard de 0.6 à 1.2, des filtres ND sans dégradé. Il y a meme des kits pour avoir les trois grad (0.3 0.6 0.9). Tu as aussi des filtres colorés (coucher de soleil, tabac...)

Après tout dépend de ton utilisation. Perso, pour mon utilisation paysage (montagne et mer, d'ou le choix de la transition soft) je trouve que le 0.9 est bien suffisant, je ne me vois pas en trimballer d'autres (c'est que ca prend de la place quand meme), ou à la limite un 0.6 pour des fois ou le 0.9 est trop fort.

aurelien0806

bonjour,

je voulais savoir quel série chez lee ou HITECH utilisez vous?

aurelien

albatar

Citation de: personne le 28 Juillet 2011, 15:58:19
Citation de: albatar le 28 Juillet 2011, 15:38:35
Oui c'est une solution que l'on m'avait conseillé. et j'y pense pour mon polarisant (qui coute cher aussi).

Mais la avec le temps, si je dois donner un gros défaut des filtres circulaires comme le nd400, c'est surtout que vu que l'on fait la mise au point avant de visser le filtre, le fait de revisser le filtre me fait souvent bouger la mise au point (ou bouger le pied) et a aussi le don de m'exaspérer quand je me gèle les mains depuis deux heures au bord de cette rivière gelé ou en montagne de nuit. C'est peut être un détail mais je trouve les filtres plus pratiques à mettre dans un porte filtre (en tous les cas comparé à mon B+W au pas de vis recalcitrant), et je pense plus pratique quand on souhaite peaufiner le cadrage, toujours difficile à faire le filtre une fois vissé.

C'est là où on trouve un intérêt énorme au live view !!! :wink: Le cadrage et la mise au point sont souvent possible s'il ne fait pas déjà trop sombre  uy8 Et s'il fait déjà trop sombre, c'est qu'il est temps d'enlever le ND  8)

Maintenant, pour les dégradés, les vissants sont effecivement à proscrire car tu ne peut pas régler la hauteur du dégradé  :?

Citation de: birkenstock88 le 28 Juillet 2011, 16:33:25
d'ou ma  question suivante, quelles sont les réference de qu'il faut prendre chez Lee
pour bien commencer le 0.9 + le big stopper ? Ca se commance ou ? j'ai vu teamwork mais le reste ?

Je pense aussi que le 0,9 soft est un bon compromis et présente une grande amplitude de réglage.

Citation de: aurelien0806 le 29 Juillet 2011, 13:22:47
bonjour,

je voulais savoir quel série chez lee ou HITECH utilisez vous?

aurelien

Là ça va dépendre de tes objectifs et de l'évolution possible de ton parc d'objectif... Donc ce qui sera vrai pour quelqu'un qui utilise un UGA ne le sera pas pour quelqu'un qui n'utilise jamais d'UGA (comme moi par exemple qui préfère assembler des pano quand le besoin s'en fait sentir) :wink:

personne

Chez lee, c'est assez simple, tu as une seule gamme "accessible". Tous en 100mm de large, tu as juste les degradé disponible en 100*150 pour offrir une plus grande liberté de réglage.
Avec une bague wide, tu pourras sans soucis les utiliser avec n'importe quel matos pour reflex.

Tu as plein de renseignements sur un fil en post it dans cette section, car je ne suis ni modo, ni l'initateur du fil, mais on pourrait commencer à trouver que l'on s'éloigne du sujet. Ca vaut peut etre le coup que tu lises le fil consacré aux ND, puis que tu ouvres ton propre fil pour tes conseils précis afin de ne pas trop polluer ce fil qui etait plutot consacré au choix d'un Big Stopper. Pour info, 7-10 jours de delai pour le hitech pro chez teamworkphoto.

aurelien0806

Citation de: personne le 29 Juillet 2011, 13:58:19
Chez lee, c'est assez simple, tu as une seule gamme "accessible". Tous en 100mm de large, tu as juste les degradé disponible en 100*150 pour offrir une plus grande liberté de réglage.
Avec une bague wide, tu pourras sans soucis les utiliser avec n'importe quel matos pour reflex.

Tu as plein de renseignements sur un fil en post it dans cette section, car je ne suis ni modo, ni l'initateur du fil, mais on pourrait commencer à trouver que l'on s'éloigne du sujet. Ca vaut peut etre le coup que tu lises le fil consacré aux ND, puis que tu ouvres ton propre fil pour tes conseils précis afin de ne pas trop polluer ce fil qui etait plutot consacré au choix d'un Big Stopper. Pour info, 7-10 jours de delai pour le hitech pro chez teamworkphoto.

ok désoler de "polluler" le fils avec mes questions! mais je chercher actuellement à connaitre les différentes gammes qui existent et sa vaoir ce qui ce cache sous les appéllations comme Big Stopper?

aurelien

xololth

Tu peux commander le "big stopper" chez "Robert White" en écosse.

http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=3086&PT_ID=713

Attention, due à la reconfiguration des usines chez "Lee", ils ne distribuent plus le "Big Stopper" qu'au compte goutte. La liste d'attente est longue. Je viens d'en recevoir un commandé il y a 4 mois. Pour le reste, il n'y a pas de soucis.

En dehors de ce problème de rupture de stock, chez Robert White ils sont sérieux. J'ai déjà commandé plusieurs trucs chez eux et j'ai reçu le tout en 3-4 jours. Commandé la nuit du 25 au 26, livré le 29 au matin.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

birkenstock88

Merci bien,

juste pour confirmer; quel est la bonne reference pour le porte filtre lee ?

albatar

Citation de: aurelien0806 le 29 Juillet 2011, 14:21:38
Citation de: personne le 29 Juillet 2011, 13:58:19

ok désoler de "polluler" le fils avec mes questions! mais je chercher actuellement à connaitre les différentes gammes qui existent et sa vaoir ce qui ce cache sous les appéllations comme Big Stopper?

aurelien

Big stooper c'est l'équivalent d'un hoya ND400 ou d'un B&W 110 à un diaph près il me semble :wink:

xololth

Citation de: birkenstock88 le 01 Août 2011, 04:35:26
Merci bien,

juste pour confirmer; quel est la bonne reference pour le porte filtre lee ?

Tu as besoin au minimum du porte filtre (Filter Holders) avec :

1) La base (Foundation Kit) un grand anneau evec un clappet (le porte filtre en lui même) dans lequel tu glisses l'anneau d'adaptation du diamètre de ton objectif sur lequel tu veux monter la bête d'un coté et les "rails" qui permettent de glisser maintenir les filtres que tu veux utiliser.
Ref : Filter Holders/Foundation Kit (LFK)
http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1379&PT_ID=501

2) un Anneau d'adaptation (Adaptor Rings) du diamètre de ton objectif.
http://www.robertwhite.co.uk/product.asp?P_ID=1380&PT_ID=501

Attention si tu utilises un grand angulaire à prendre la version anneau d'adaptation "XX mm Wide Angle"
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

Mikado12

Si cela peut intéresser quelqu'un :

Le Hiteck 10 Stop est en stock sur le site SpeedGraphic. Je viens de le recevoir, livraison nickel 1 semaine. Pour ceux qui récupère la TVA, aucuns problèmes suffit d'envoyer un mail. Pour le LEE il faut attendre Octobre.

Ils ont pas mal de chose aussi LEE, leurs stocks changent souvent. J'ai reçu des dégradés aussi, en stock à l'époque, les deux kits 0,3/0,6/0,9 Hard et Soft vont être dispo d'ici la fin du mois d'aout par exemple.

Pierre

birkenstock88

Je viens enfin de recevoir un beau colis LEE de chez robert !
Tout est arrivé sauf le Big Stopper que j'aurais pour Noel !

Y'a plus qu'à !

jejedudu

Singh-Ray est une alternative. J'en connais les prix. Reste a savoir si la qualite suit (il y a fort a parier que oui).
Pas de distributeur en europe.

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

birkenstock88

prix surpaélevé chez singh ray - pas de sdistri europe donc frais de douane - qualité pas meilleure que Lee
donc sauf pour une reverse - passer son chemin  et encore le reverse est à 135€ pièce, étant donné qu'il y a 4 facteurs de filtrage 0.3  0.6 0.9 1.2 ; je me vois pas acheter les 4 ou 3 ou 2.
Dommage qu'il ne fasse pas de kit.

personne

Citation de: birkenstock88 le 20 Septembre 2011, 09:30:23
prix surpaélevé chez singh ray - pas de sdistri europe donc frais de douane - qualité pas meilleure que Lee
donc sauf pour une reverse - passer son chemin  et encore le reverse est à 135€ pièce, étant donné qu'il y a 4 facteurs de filtrage 0.3  0.6 0.9 1.2 ; je me vois pas acheter les 4 ou 3 ou 2.
Dommage qu'il ne fasse pas de kit.
La qualité reste, le prix s'oublie.  :mrgreen:

Référence culte à part, je rappelle à tout hasard qu'il existe une alternative pour les moins fortunés. Moitié moins cher chez hitech, je l'ai commandé chez teamworkphoto (+ rapide encore via leur boutique ebay que leur boutique officielle, les évaluations doivent aider ;)).
Pas de dominante, mais une finitions très approximative: degradé pas tout à fait perpendiculaire au bord (ou parallèle selon le bord considéré) qui peut etre genant si utilisé avec un autre degradé qui est lui parfait de ce point de vue. Mais dans un porte filtre lee, le filtre n'est pas tip top ajusté et ca permet de compenser. Alors je râle oui, mais ca reste une super affaire pour quelqu'un comme moi qui ne l'utilise que quelques semaines par an (bord de mer) et très rarement en dehors. En fonction de ce que l'on fait de son matos, il faut savoir si on veut du durable ou du depannage, moi cette solution cheap me convient très bien, la qualité vantée des singh ray n'étant pas en adéquation avec la qualité de mes photos et de mon compte en banque

Jehan

Bonjour.

Sujet très très intéressant.

Pour ma part, j'ai le cokin Z-Pro avec GND Soft de 0.3 ; 0;6 ; 0.9 et ND 0.3 ; 0;6 et 0.9 . J'ai les bagues suivantes  pour le 72mm et le 82mm. Il y a tirs cette dominante magenta (surtout lorsque l'on cumule les filtres). Alors, je me suis décidé à changer pour Lee.

Je viens de commander pour l'instant le Lee GND 0.9 Hard pour commencer et le Big Stopper (on va donc attendre pour celui-ci, mais au moins je suis sur la liste chez Teamwork comme vous l'avez recommander). J'ai aussi acheter le livre pour me faire une idée et améliorer tout ça;  ainsi que la "ring adapter B60" pour mes objo Blad.

Cependant, j'ai une petit question. Je voulais savoir si mes bagues (adapter ring de cokin )72 mm et 82mm s'adapteront sur le porte-filtre Lee? Cela m'embêterait de devoir racheter les bagues. Je pense que oui, mais si quelqu'un pouvait donner cette info, ce serait super!

A+

Jehan

cali31

Les bagues cookin ne sont pas compatibles avec les porte filtre LEE car ce n'est pas le même syteme d'attache.... Donc tu es bon pour passer commande de bagues... Je te conseille d'ailleurs les bague "ultra grand angle" qui limite vraiment bien le vignettage...  :)

Et surtout avec LEE, armes toi de patience car moi j'ai attendu 6 mois mon big stopper et un dégradé 0.6...  :mrgreen:

Pour les Reverse j'ai un Hitech.... Finition et qualité correct, mais j'ai une belle dominante "magenta/violet" pas toujours du très bel effet...

Jehan

Bonjour Cali.

Merci pour ces précisions. Quand je passerais commande pour le porte filtre Lee, je commanderais aussi les bagues.
Pour le Big Stopper, j'attendrais... j'ai pu vivre sans pour le moment, donc je crois que ça ira, lol.

Dans quelles coindicions le "reverse" doit servir?

cali31

Citation de: Jehan le 02 Novembre 2011, 14:06:38
Dans quelles coindicions le "reverse" doit servir?

Le Reverse est un dégradé avec la partie la plus sombre au milieu et un dégradé vers le haut.... Donc il s'utilise principalement pour les coucher/lever de soleil... Pour l'instant je ne m'en suis servi que sur l'Océan...

Singh Ray explique bien le principe...  http://www.singh-ray.com/reversegrads.html

Jehan

ah ok, juste au moment ou le soleil rentre ou sort de l'horizon. Cool. Bon, be c'est encore un autre filtre a mettre dans la besace... enfin, je vais attendre.

kevline

Tiens, ben j'en profite pour demander. Je vois que beaucoup disent y'a une grosse dominante magenta pour le reverse hitech grad et que pour virer ça c'est bien dur (vu c'est du dégradé, je dis ça je sais pas, si vous me dites c'est une manip vite fait tant mieux).
Le reverse c'est chiant parce que comme lee n'en fait pas et que ce sera beaucoup de photos coucher soleil sur mer, du coup j'hésite un peu là :/

Le nd c'est lee sur et certains.
Pour les filtre hitech grad soft et hard quels sont les moins ? y'a pas de dérive de couleurs ? en tout cas si vous me ditez que ça va je préfère opter pour ceux-là que les lee qui vont me coûter bonbon.
Ou alors prendre juste un lee hard et un soft hitech.
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP