Pas de vis de support d'optique à changer - NIKON 200-400

Démarré par Thomas C., 29 Août 2012, 11:52:58

« précédent - suivant »

Thomas C.

Bonjour,

J'ai besoin de monter un 200-400 sur un plateau de trépied à vis 3/8ème.

- savez-vous si NIKON vend des pieds de colliers avec des pas de vis 3/8ième (et non 1/4 de pouce, comme fourni sur l'optique d'origine)?
- Ou alors, est-il possible de remplacer les inserts 1/4 de pouce par des inserts 3/8ième?

La question n'est pas de remplacer le plateau (:wink:), même si je me renseigne par ailleurs.

Merci d'avance de votre aide...
Passionné de cerfs...
Activité vidéo: SONY EX3 + NIKON 200-400/f4

BZHades

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Thomas C.

Merci beaucoup. J'y avais pensé, mais cette option n'est hélas pas envisageable sur mon matériel (sachant que je souhaite passer du 1/4 de pouce au 3/8ième au niveau du pas de vis... Mon plateau possèdant une vis 3/8ième).

C'est un peu long à détailler. Mais une photo valant mieux qu'un discours, j'en joints une pour mieux expliquer ma demande (voir ci-dessous; sachant que l'illustration - trouvée sur le net - ne correspond pas exactement à mon cas de figure...). Avec un tel adaptateur (permettant de faire passer ma vis de plateau du 3/8ième au quart de pouce): je perd en hauteur, et je ne peux plus aligner l'objectif avec la caméra. Donc il ne faut pas rajouter d'épaisseur.

Le support NIKON se révèle incompétent en la matière...
Passionné de cerfs...

BZHades

Ok, je vois à peu près le problème.

A l'inverse, plutôt que de se dire "je ne peux pas ajouter de hauteur car pas de marge de manœuvre", n'est-il pas possible de rajouter de l'épaisseur aussi sous la caméra de manière à rattraper le delta ? (entretoise)

Quand on n'arrive pas à solutionner le problème dans un sens, bien souvent, en le prenant à l'envers, on trouve toujours une solution... plus ou moins adapté, là, je te laisse seul juge.

Si je comprends bien ton problème, c'est que tu as un support qui permet de supporter l'objectif ET la caméra du fait d'un poids trop important de l'un et l'autre qui forcerait sur la baïonnette ?
Pourquoi ne pas faire fabriquer ce support ? ou regarder s'il n'existe pas un support intermédiaire, qui lierait la caméra à l'objectif, et sous lequel il y aurait un pas de vis 3/8 ?

Encore une autre solution envisageable : ne peux tu pas changer la vis du plateau en 1/4" ?

Voilà, j'espère que ça t'aidera dans ta recherche.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Thomas C.

Citation de: BZHades le 29 Août 2012, 15:25:11
Si je comprends bien ton problème, c'est que tu as un support qui permet de supporter l'objectif ET la caméra du fait d'un poids trop important de l'un et l'autre qui forcerait sur la baïonnette ?
C'est tout à fait ça!

Encore une autre solution envisageable : ne peux tu pas changer la vis du plateau en 1/4" ?
C'est ma recherche prioritaire, mais je n'ai encore nulle garantie que ce soit trouvable dans le commerce.

A l'inverse, plutôt que de se dire "je ne peux pas ajouter de hauteur car pas de marge de manœuvre", n'est-il pas possible de rajouter de l'épaisseur aussi sous la caméra de manière à rattraper le delta ? (entretoise)
Exact, c'est une piste que je n'ai encore pas explorée... Je suis juste inquiet, pour l'équilibre de l'ensemble, de rajouter des couches à droite et à gauche. Faut voir, je vais étudier le sujet.
De toute façon, la fabrication "maison" sera toujours possible, ça ne me stresse pas. J'aurais juste aimé faire les choses "proprement".

Merci de ton aide en tous cas ;)
Passionné de cerfs...

Pascal-J

La solution la plus facile serait de changer la vis de ton rail optique pour un 1/4, et une rondelle de calage (ou un petit adaptateur 1/4 => 3/8) pour garder le centrage.

Edit :
De plus ce rail me semble bien être un manfrottto 357 (rail 357PLV) qui est livré avec des vis 1/4 ET 3/8 ............. alors pas besoin de bidouilles

Borvo

Citation de: Pascal-J le 29 Août 2012, 18:51:27
La solution la plus facile serait de changer la vis de ton rail optique pour un 1/4, et une rondelle de calage (ou un petit adaptateur 1/4 => 3/8) pour garder le centrage.

Edit :
De plus ce rail me semble bien être un manfrottto 357 (rail 357PLV) qui est livré avec des vis 1/4 ET 3/8 ............. alors pas besoin de bidouilles

J'ai le même souvenir que Pascal-J. L'étau Manfrotto était livré avec les 2 pas de vis.

Thomas C.

Merci! Aux dernières nouvelles, ça devrait le faire!
Passionné de cerfs...