Gazelle dorcas ?

Démarré par xololth, 14 Avril 2009, 19:07:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xololth

Il y a quelques années, j'ai vécu dans le désert au moyen-orient dans la péninsule arabique. J'y ai découvert un animal rare là bas qui après avoir exterminé jusqu'à son dernier représentant dans les années 1970, a été réintroduit sur une initiative de la première dame du pays.

Ils l'appellent "Al Maha"


La suite du fil plus tard, le temps d'exumer mes images de mon DD.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

cg21


sebou83

elle est très belle ta bête!!!

sébastien
15ans ;)

jean lumix

Citation de: sebou83 le 14 Avril 2009, 20:07:41
elle est très belle ta bête!!!

sébastien
meme trés trés belle
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

cerf de bleau


jeanlouis83


lemesp

En aurais-tu d'autres ? De ces délicats animaux très photogéniques ?
peux-tu en dire plus sur la faune de ces contrées ?
Quid des oryx ? etc. ?


xololth

Merci pour vos appréciations.
Oui, j'en ais d'autre mais pas avant ce soir, elles sont sur un disque dur à la maison  :wink:
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

blizzardbeast

Salut
portrait bien réalisé d'un très bel animal ))))

Amicalement
Alain

julien-68

Joli portrait, un poil serré peut être à mon goût mais je chippote  :mrgreen:

xololth

#10
Non Julien, tu as raison, un poil trop serré, mais bon, on choisit pas toujours.
lemesp : je vais essayer en images d'en donner un peu plus sur cet animal et son environnement.

Un jours, au lendemain d'une virée nocturne dans le désert direction la plage, je vois sauter de sous les roues du 4x4 un éclair fauve qui bondit et s'écarta de ma trajectoire. Je n'avais rien vue, et pourtant, il n'y avait pas grand chose en dehors du sable et de la caillasse et quelques buissons épineux. J'ai a peine eu le temps d'attraper le D100 pour faire une image à la volée sans arrêter le 4x4.




Après 1 km de course dans le désert, la gazelle s'est arrêtée. J'ai pu l'approcher suffisamment prêt pour faire une où deux images.



Malheureusement, tout à l'excitation et à la surprise de cette rencontre je n'ai pas prits le temps de changer mes réglages fait pour mes nocturnes de la veille au soir. Tant pis, la photo n'est pas bonne mais ... la passion venait de naître. Les semaines qui ont suivit ont été employées à la découverte de cet animal, de son biotope et des techniques de photo animalière en environnement désertique très arride.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

xololth

Après plusieurs virées dans le coin, cette fois c'est certain, elles vivent bien dans cette partie du désert.

Plusieurs fois J'ai aperçu des traces, des empreintes sur le sol.



De temps en temps, elles détalent en m'apercevant J'ai lu qu'elle étaient capables de courir à la vitesse de 80 km/h, et bien je confirme. Ma vitesse maximum sur ce type de terrain ne dépassant que très rarement les 60 km/h, il n'était pas envisageable de chercher à les rattraper. Et puis pour quoi faire ? Les épuiser ??? Il fallait trouver autre chose.




Sachant que dans ce coin de la planète, la température tourne autour de 50° huit mois sur douze et que les nuits dans le désert sont tout sauf fraîche, il devient difficile d'envisager un affut à moins d'être candidat au suicide par momification précoce. La deuxième problématique, en plus de la température, c'est que le désert est  ... "désert"  :mrgreen:. On est donc repérable à quelques kilomètres de distance. Que faire d'autre alors que constituer un affut mobile et climatisé ??? Le problème, c'est que le V8 de 4 l et des poussières fait pas mal de barouffe. Tant pis, je ne vois pas d'autres solutions. Tous les jours, je vais faire un tour là bas avec mon bahut histoire de les habituer à me voir circuler dans la région.



Quelques semaines plus tard, elles semblent relativement accoutumées à ma présence. Elles se laissent approcher de beaucoup plus près sans prendre la fuite.



C'est décidé, dans quelques jours, j'y retourne avec un pote. de cette manière, on pourra laisser tourner le moteur sans les faire fuir. Elles semblent un rien mélomane et le doux vrombissement du V8 les laisse de marbre contrairement au "silence" tout relatif du désert.
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?