Quebrantahuesos...

Démarré par Pudro, 12 Février 2009, 18:44:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dominique.D

Et ça repart.

Franck, tu n'as vraiment pas de chance avec tes fils.
Ne pourrait-on pas juger les photos et uniquement celles-ci, d'autant plus que tout le monde est convaincu qu'elles ont été réalisées dans les règles de l'art ?

Dominique

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Michel d'Oultremont

sui entièrement d'accord dominique.

allé Franck une autre une autre  :grin:
www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

le miah

Citation de: Georges-Louis le 16 Février 2009, 14:38:07
Citation de: Isardpasagile le 16 Février 2009, 11:35:32
Je n'ai absolument pas l'intention de remettre en cause la qualité des photos et le talent de celui qui les a prises.
Ce type de procédé reste le moyen le plus efficace de faire de bonnes photos plutot que d'attendre le passage d'un oiseau si rare au sommet d'une montagne et présente sutout l'avantage de ne pas les déranger, en recherchant leur aire par exemple, ce qui est extrèmement important.

Rappel: la photographie du gypaète à moins de 700 mètres de l'aire est interdite en France.

Il ne s'agit pas pour moi de polémiquer sur la valeur de telle ou telle photo; chacun voit midi à sa porte

En réponse à caty il y a dans cette réserve différents affuts certains en dur et d'autres "mobiles"
En réponse à gyapète myope dans son message suivant: "cal pagar": t'as qu'à payer: avis "aux amateurs"

je suis l'opinion d'isardpasagile et je pense que nous n'avons pas la même idée sur le terme nature.

Au vu des dernières images nous rentrons plus dans la catégorie "ma mangeoire" que dans l'idée de l'animal sauvage.

Nous ne sommes que des "amateurs" (et le terme revient régulièrement d'une manière presque péjorative) mais nous passons des heures à marcher en montagne (sur les pistes) dans l'espoir de voir passer un animal et nous rentrons souvent bredouille. Pas grave "notre but" est atteint, faire de la photo naturelle .

Pour moi les photos sur des aires de nourrissage c'est comme le dopage dans le sport, cela donne des résultats extraordinaire mais pas très naturel. (Je ne parle pas des petits oiseau de nos jardin ).

une fois de plus les images sont magnifique et le photographe de talent, mais l'approche n'est pas très "nature" 

Quand est-il de la démarche naturaliste !!!!



pfffff...  rytyt
Bravo pour ces magnifiques images, point barre.
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

fred46

#103
D'accord avec DominiqueD

De très belles photos d'un très bel oiseau que peut être je ne verrais jamais.

On cherche des poux à Pudro comme dans le fil de ses très beaux boeufs musqués.

C'est un des rares grands que nous avons encore sur Bénélux, foutez-lui la paix, il ne va plus nous faire partager ses images.

Merci à Pudro pour ces images

Didou

Bonjour

La dernière fois que je suis monté aux VF, je suis tombé à l'improviste (au détour du chemin) sur 5 vautours sur une carcasse de pottok. J'ai évidemment posé un affût après leur envol et je suis resté quelques (!) heures à attendre sans succès, ils ont tourné au-dessus mais ne se sont pas posés. Bref.

Tu classes ça dans quoi, mon cher Georges-Louis ?  :mrgreen:

Ma rando a tourné court et s'est transformée en affût fixe sous filet ; si les VF étaient revenus, j'aurais dû mettre "photos à la mangeoire" ?

Et si je repère un point d'eau où les isards viennent boire et que j'y mets aussi un affût, ça sera "à l'abreuvoir" ? Et Gypa qui se monte une carcasse de brebis sur ses frêles épaules, c'est pareil ?







Donc la démarche de Franck est tout à fait respectable, y a pas que la billebaude dans la vie  :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Isardpasagile

#105
Il n'y a aucune polémique et encore moins de jalousie:

Personnellement n'étant pas passé au numérique, je ne dispose "que de diapositives" notamment de grand tétras qui à mon avis ne sont pas de mauvaise facture. vous en serez juge prochainement

Il y a juste différentes conceptions d'aborder la photographie animalière: la prospection et le clef en main. Et ce fil peut être aussi et de façon accéssoire, une occasion de le souligner. A moins qu'on réoriente ce message sur technique et prise de vue.

Ainsi, je pense qu'il est important de donner les conditions dans lesquelles on réalise les prises de vue, (ce qui dans le cas précis a été fait) d'autant plus que certains bénéluxiens sont visiblement très à cheval sur ce principe.

Pour en revenir aux photos en question, je suis le premier à dire qu'elles sont magnifiques;
Encore une fois il ne s'agit pas de juger une photo et encore moins "chercher des poux à quelqu'un". mais pour avoir une opinion sur telle ou telle photo, il est necéssaire de pouvoir apprécier la qualité de la photo en elle même, mais aussi les conditions dans lesquelles elle est réalisée.

mais je vois qu'il est difficile de donner un avis motivé qui ne va pas dans le même sens que les autres . Et c'est bien dommage.

efix

Il n'y a rien qui me choque dans le principe, bien que n'étant pas un fan de l'affût. Et même si j'ai perçu depuis longtemps les limites de la billebaude, c'est ce que je préfère, elle laisse sa place au hasard (mais on peu l'aider un peu à la longue). Cela dit, certains animaux, dans certaines postures ne se feront que très difficilement en billebaude.
Chapeau pour les photos ! :wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

cos1

d abord magnifique image.

le talent est la (on le savais deja)

serait il possible de mettre les coordoné de cet affut dans la rubrique dedié a cet effet.


j ai bien envi d y faire un tour

Dylan Koller


Antoine Stoffel

Voilà un fil simplement extraordinaire!!!

que de bonheur et de rêves!! Ne t'arrêtes surtout pas!

Merci pour le partage.

Antoine
Emines, pres de Namur-Belgique

Bruno21

Superbes photos!!
La baston en plein vol, quel moment ça a du être.
Merci pour le partage.

Bruno. 500px

Pudro

Et oui, c'est reparti pour un tour.
C'est vrai que c'est un peu récurrent de se faire brocarder et je n'en ai pas l'exclusivité, heureusement.

1. Je n'ai traité personne d'imbécile, j'ai cependant fait l'objet d'un procès d'intention, puisque sans qu'on me pose la question on m'a installé dans un affût chauffé, les pieds dans des pantoufles (ça aurait été cool ça !).
Alors je répond en boutade, du coup la susceptibilité fait demi tour et c'est encore de ma faute.

2. Je suis le premier à militer pour la nécessité d'une démarche naturaliste allant de pair avec la photographie animalière, cet aspect doit même à mon sens être déterminant et dominant.
C'est la seule manière durable de développer sa passion en toute connaissance de cause.
Dès lors, je constate un nouveau procès d'intention.  J'ai fait le gypa en 3 jours là ou d'autre y passe leur vie, donc je ne suis pas un pur, un dur, un tatoué, houuu...le vilain canard.

3. Je suis un des "pionniers" de Bénélux et depuis le début, j'ai répondu à des dizaines de mails de demandes d'informations, de renseignements en tous genres.  Je passe beaucoup de temps à communiquer, parce que c'est aussi un des grands bénéfices de notre époque moderne que de pouvoir communiquer rapidement et efficacement.
Je n'ai ici rien caché, ou tenté de faire croire que j'avais fait ceci ou celà d'extraordinaire ou de particulièrement méritoire.
Mais du coup, la réduction donne : c'était facile, pas de mérite, sans intérêt, comme dit mon éleveur "suffit d'être là".

4. Je pourrais aussi la jouer ancien combattant, en évoquant mes jeunes années dans la tourbe des Hautes-Fagnes avec mon Novoflex et mon Spomatic à l'affût des derniers Tétras-lyres belges (avec autorisation ministérielle encore une fois  8)) blablabla...
Ca n'intéressera personne, on vit dans le présent et c'est tant mieux.  Chacun à son histoire, courte ou longue et quelques très jeunes photographes de talent sur la sellette ces derniers temps démontrent qu'il n'est pas besoin d'avoir 40 ans d'expérience pour faire des images d'exception.

5. Un forum est un lieu de rencontre qui reste virtuel, qui montre ici, une fois encore, toutes ses limites en terme de communication.
Je vous ai montré quelques images, parce que je ne prétend pas qu'elles soient exceptionnelles, mais parce que j'ai eu du plaisir à les faire, d'une façon que j'estime éthique et respectueuse des sujets et parce que nous partageons la même passion.
Que cette façon de faire ne plaise pas et que certains ne souhaitent pas y adhérer me parait tout à fait normal, ça ne me pose pas de problème.
Mais que ça soit finalement une sorte de frustration mal contenue qui se transforme en dénigrement, là effectivement ça ne peut que mal tourner.

Mais le monde continuera de tourner, dans quelques jours ce fil aura sombré dans les oubliettes du forum.
Et comme les précédents on finira par en rigoler.

Franck   :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

Fabien Gréban

Allez Franck, laisse les penser ou écrire ce qu'ils veulent, il y aura de toute façon toujours des raleurs  :evil:

Continue à nous envoyer tes belles images, surtout ne nous prive pas du reste de la série à cause de 1% de raleurs.




Fabien

le miah

Même si on sort du commentaire des images (superbes comme déjà dit précedemment), je trouve personnellement qu'il est vraiment très dommage que Franck (que je ne connais pas, ce qui exclut toute partialité) aie à se justifier comme il vient de le faire... et j'admire du coup sa persévérance parce que j'en connais un (moi  :mrgreen:) qui à sa place aurait envoyé tout le monde se faire voir chez les grecs depuis un moment déjà... et reconnaissons que dans son cas, ça serait une grande perte pour ceux qui se contentent d'admirer sa production ... enfin, moi, j'dis ça, j'dis rien  :mrgreen:
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

cos1

Citation de: Dominique.D le 16 Février 2009, 15:35:25
Et ça repart.

Franck, tu n'as vraiment pas de chance avec tes fils.
Ne pourrait-on pas juger les photos et uniquement celles-ci, d'autant plus que tout le monde est convaincu qu'elles ont été réalisées dans les règles de l'art ?

Dominique



plus un

Bee

Citation de: Pudro le 14 Février 2009, 14:15:04
Afin de dynamiser l'espèce et de soutenir la recolonisation, un réseau de sites de nourrissage a été mis en place. Il s'agit d'une solution temporaire visant à favoriser la survie des jeunes en hiver, à augmenter les capacités reproductrices des couples et à attirer et fixer de nouveaux couples. Ainsi, sur plusieurs réserves naturelles et ceci depuis maintenant plus de 10 ans, des agents déposent des os et des pattes d'ongulés régulièrement de novembre à mai. Ces dépôts sont suivis d'observations des sites afin "d'identifier" les individus venant s'y servir et de détecter un éventuel nouveau couple.

Merci Pudro pour les photos et ces explications et merci à toutes ces personnes qui travaillent à sauver cette espèce magnifique !

Comparer ça à un simple nourrissage "pour la photo", c'est oublier le contexte bien particulier de ces clichés.

Quant à ceux qui se plaignent du marquage parce que ca fait "moche pour la photo", j'imagine qu'ils préféreraient pas de marquage, donc pas de suivit donc... pas de réintroduction ni de Gypaète. Que vient faire l'intérêt d'une "belle photo" quand il s'agit de sauver une espèce ?  :?


Jerome.S

Je partage totalement ton avis Bee.
Il est dommage en effet de devoir se justifier mais j'avoue que c'était intéressant à lire et ça ajoute une belle dimension à ces images.
Bravo pour ta démarche et pour tes images.
C'est tout simplement magnifique.

Jérôme

sebrr600

Merci Franck de nous montrer ce si bel et si fragile animal ...et je trouve que c'est la seule chose qui devrait "marquer".

Ces photos de "mangeoire" ont le mérite de nous montrer la beauté du gypa et permettra peut-être (je l'espère) de sensibiliser l'opinion pour sa sauvegarde...enfin, du moins, j'espère qu'elles pourront servir à ça.

En attendant, j'admire et heureusement que je n'ai pas dû "attendre une vie" pour les contempler... :wink:

Alcatraz

Salut,

Approche nature ou pas, les photos sont géantes ; le sujet y étant pour beaucoup, naturellement  :wink:

Pour ma part, ce n´est pas tant la manière dont ces photos ont été prises qui me chagrine (si j´avais la possibilité de le faire, je n´hésiterais pas une segonde) mais plutôt ce "carnaval" de bagues et autres rubans de couleurs permettant de les identifier. L´autre jour, j´ai laissé tomber une belle occase de shooter une cigogne pour cette même raison, j´ai préféré ne pas faire la photo  :sad:

Superbe série, en tout cas ; cet oiseau ne laisse pas indifférent  :wink:

À bientôt

AMAURY BERTELS

 :mrgreen: Je vois que le Wild Wonders of Wallonie continue du côté espagnol des pyrénées  :mrgreen:  uy8 
`
Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Georges-Louis

Super photo bravo, magnifique (voila puisque mon opinion doit ce résumé à çà)

Bee

Citation de: Alcatraz le 16 Février 2009, 19:09:41
mais plutôt ce "carnaval" de bagues et autres rubans de couleurs permettant de les identifier. L´autre jour, j´ai laissé tomber une belle occase de shooter une cigogne pour cette même raison, j´ai préféré ne pas faire la photo  :sad:

Ca te chagrine ?
Sans ce "carnaval", t'as photo tu n'aurais pas hésité à la prendre ou pas, tu n'aurais peut-être pas pu la prendre du tout. Ces oiseaux ne sont pas suivit par simple plaisir, des gens s'investissent pour sauver ces animaux. Faut-il rappeler que le Gypaète avait disparu de nos montagnes ? Décimé parce qu'on accusait cet oiseau complètement inoffensif de s'attaquer aux enfants ou aux troupeaux.

Comment peut-on se permettre de dénigrer le travail des gens qui œuvres à protéger ces animaux... pour le simple plaisir égoïste d'une photo ?  :?

Pour le Gypaète barbu :
http://gypaete.lpo.fr/suivi/suivi.html
http://www.gypaete-barbu.com/Asters/fr/reintro1.html

La Cigogne blanche
http://www.fr.ch/mhn/cigognes/soscigogne.htm

Alcatraz

Citation de: Bee le 16 Février 2009, 19:49:28Comment peut-on se permettre de dénigrer le travail des gens qui œuvres à protéger ces animaux... pour le simple plaisir égoïste d'une photo ?  :?
Qui dénigre quoi ?  :shock:

moutjer

Un vrai régal Franck, bravo! !!!!

Bee

Citation de: Alcatraz le 16 Février 2009, 19:52:43
Citation de: Bee le 16 Février 2009, 19:49:28Comment peut-on se permettre de dénigrer le travail des gens qui œuvres à protéger ces animaux... pour le simple plaisir égoïste d'une photo ?  :?
Qui dénigre quoi ?  :shock:

Traiter de carnaval ces marques, être chagriné par ce que font ces gens, c'était valorisant j'imagine.

Enfin bref... j'ai dit ce que j'avais à dire.  :arrow: