Rwanda: vervet et chimpanzés [maj 11-02]

Démarré par smeys, 04 Février 2009, 13:24:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

smeys

Carnet de voyage complet ici

De retours du pays des milles collines je débute ce petit fils sur les mammifères du Rwanda :)
Les rencontres non pas été particulièrement nombreuses ni toujours faciles mais alors quelles émotions mes aïeux ... L'itinéraires que nous avions tracé avait un objectif principal : les grands singes ! Oui encore :)

Nous débutons donc ce petit tour par les gorilles du parc national des Volcans au nord du pays sur les pentes des volcans Karisimbi, Bisoke et Sabinyo. Gorilles de montagne faut t'il le préciser :)
L'aire de répartition coté rwandaise est méchamment réduite, les culture montent le long des pentes jusqu'à des 3000 à 3200m même suivant les endroits. Une petite quinzaine de groupe de gorilles sont identifiés sur le massif, les ¾ sédentaires coté rwandais pour une population d'environs 180 individus. En principe 5 groupe sont accessibles au public, 7 aux chercheurs, mais en été l'ORTPN utilise aussi 2 ou 3 des groupes de recherche pour le public.

6h30 à l'ORTPN à Kinigi (2800m). Les groupes sont attribués aux personnes inscrites sur des critères fort mystérieux (certains groupe sont plus demandés que d'autres) mais la règle est stricte. 8 personnes pour 1 heure et 1 seule visite par groupe par jour.. Pour nous aujourd'hui ce sera le Hirwa group regroupant 11 individus (dont 4 bébés) autours du dos argenté. 
Nous accompagnera un groupe d'américains comment dire ... typique !
Rapide briefing sur l'organisation ainsi que les comportement et attitudes à adopter. 30mn de route sur une piste défoncée (la routine) et nous voila au pied du Sabinyo. 200 m de dénivelés, 30 mn de marche dont 10 de pause a attendre nos amis américain du jour et nous arrivons au mur délimitant le parc. On le longe quoi 5 mn et d'un coup je reconnais une odeur familière. Le guide essai de me détromper " non non ils sont plus loin " ! Bha voyons prend moi pour une truffe aussi :o) Et tient c'est étonnant les trackeurs sont là ! :o)

5mn plus tard on laisse nos sacs et batons de marche carrément à l'extérieur du parc et pénétrons dans la ceinture de bambous. 5mn de marche le palpitant à 180 d'émotions, 3 craquements et nonchalamment une femelle passe, petit sur le dos, a 5 m de nous.
Petite marche d'approche un peu acrobatique dans la pente et la boue et voila nous sommes au contact.
Pour une longue marche dans le parc et la découverte des mythiques forêts du Parc National des Volcans on repassera mais devant le spectacle on oublie tout.


1: Le chef du groupe "Munyinya":


2: la curieuse et espiègle ntamuhezo qui tentera de s'approcher de nos amis américain et ainsi déclenchera une petite charge d'intimidation du silverback.


3: inyenyeri


4: agasaro


5: Encore ntamuhezo après s'être fait interpeller par Munyinya


sebou83

de belles émotion se dégagent de tes photos!!! )))

sébastien
15ans ;)

manimal

quelle chance!!!

surement un voyage extraordinaire, rempli d'émotions intenses. je crois que nous sommes bcp ici à t'envier...

avant tout merci pour ce partage, un récit très attrayant qui nous invite au voyage et surtout des photos splendides

y a pas grand chose a dire sur tes photos,

c'est tout a fait fabuleux de pouvoir photographier ces grands singes dans leur milieu naturel

c'est un fil que je vais suivre avec délectation

merci pour le partage

amicalement cédric  (vivement la suite)

dom77

Bonjour,

Un super partage ! Les photos reflètes bien le coté nature de la prise de vue. j'apprécierai quelques plans plus large permettant une meilleure appréciation de l'environnement  uy8. N'hésite pas a alimenter copieusement ce fil et n'oublie la narration trépidante de ce beau voyage.

Amicalement

L'Ardennais

Merci pour le partage!
Ils ont de vraies gueules ces gorilles, je pense qu'il me faudrait une bonne dose de bêtabloquants pour faire une photo nette  :mrgreen:
Une prèf pour Agasaro mais le chef est pas mal non plus et a une tête de chef méchant  :grin:
Tu peux envoyer la suite on est attentif!
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

fripounet

Bonjour,

Quelles emotions tu as du avoir en voyant ces grands singes

on attends la suite de ce superbe fil avec impatience

Bravo et merci de nous faire partager tes emotions

JPF


BlueCat

Oui, sûrement beaucoup d'émotions. Merci de nous les faire partager.

blizzardbeast

Salut
voilà une rencontre qui doit laisser des traces, quand on pense à tout ce qui se passe là-bas et au petit nombre de ces superbes animaux qui survivent encore... ça laisse songeur :?
J'espère que tu vas alimenter le fil avec des gorilles et d'autres espèces car tu as certainement du passer d'inoubliables moments uy8

Amicalement
Alain

Irie Cervus

Ça doit être impressionnant et enrichissant de côtoyer de tels animaux. Félicitations pour ces clichés!
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

smeys

#9
merci à tous pour vos passages :)
Dom77 > je n'ai pas fait énormément de plans large en fait.
J'avais pas mal préparer le shoot et j'étais prioritairement venu chercher des portraits avec le matériel en conséquence donc.
Sur moi j'avais le 20d + 70/200 2.8, le 50d + 300 2.8 et un 24/70 en étuis à la ceinture.
Accessoirement sur les 2 petites heures de contact (2 visites) ils ont été trés majoritairement en milieux fermé (enorme dynamique pas surmontable) et trés trés proche en plus (mais vraiment trés la seconde fois) il m'eu fallut un GA :)

Mais j'ai bien des images de forêt je te rassure, je ferais peu être un fils en paysage ou un carnet de voyage.

L'Ardennais > Effectivement on étais tendu comme des arcs mais avant. La nuit a été mauvaise, le matin impossible d'avaler qq chose mais une fois sur place terminé, juste du bonheur et les reflexes photos reprennent le dessus.
ET le chef c'est un guerrier oué ! Il a constitué son groupe en allant piquer les femelles dans tous les groupes alentours et a gagné toute ses confrontations. Un candidat sérieux donc :)

blizzardbeast > oui je n'ai pas que du gorille même si c'était notre sujet principal, en vrac il y a du chimpanzé, du vervet, du colobe magistra et du cercopithèque de l'Hoest mais là ça a été bcp bcp plus difficile physiquement et photographiquement :)

Keat T

Des images que j'aimerais voir plus souvent.
Merci du partage et quel voyage.. rytyt
Adorateur des marmottes-Stage&voyage[PHOTO] dans les Alpes et au Cambodge

Cedric Jacquet

ça a du être ... bluffant !

Merci pour le partage,

Cedric

cerf de bleau

Superbe!!
Tellement attendrissants!!
Un grand merci pour le partage.

dom77

merci smeys  En fait je voulais me rendre compte a travers ces clichés de leur environnement. j'attend quand même le reste de tes clichés avec impatience.

Amicalement

Pascalou

Bonjour , un super fil , de trés portraits , cela donne envie..  :mrgreen:.Vivement la suite.Pascal

GYPAETE MYOPE

Un fil que je vais suivre de pres.J'imagine la difficulté de tirer un portrait correct dans un tel environnement.
Je ne savais pas qu'il etait possible de revenir dans ce parc.
Les autorités semblent plus attentives à ces derniers gorilles qu'à l'harmonie entre les différentes ethnies.
As tu eu l'occasion de discuter avec les habitants?

MC OROSQUETTE

Voir juste c'est juste voir...........

http://www.mc-orosquette.com/

smeys

#17
Dom 77> en fait leur environnement varie de manière assez importante. Leur habitat est à flanc de volcan (éteind) sur des pente très raides variant de disons 3000 à 4500m. Comme chez nous le gradient d'altitude s'accompagne d'étage très distinct de végétation. De manière très grossière en dessous de 2500m c'est de la forêt de feuillu, au rwanda dans le parc des volcans elle n'existe plus. Les 3/400 m suivant sont colonisé par des forêt de bambous denses, parsemé de grande clairière d'herbe haute c'est l'étage qui ceinture le parc au niveau du volcan Sabinyo (le premier que l'on rencontre donc), les 800 à 1000m suivant ce sont les forêts d'hagénya tels qu'on peu le voir dans le film « gorille dans la brume », lichen mousse, arbre géant, ortie géante aussi, etc et ce jusqu'à 4000m environs. Au dessus de la forêt dites alpine.
En cette saison (petite saison sèche) les gorilles sont assez bas dans les bambous en limite du parc. Les 2 fois nous les avons donc eu dans cette environnement. Mais durant nos 3 jours sur place, un matin et suite a une confrontation avec un dos argenté solitaire  le groupe 13 à grimpé de 4 ou 500m et les gens on dû suivre vaille que vaille changeant radicalement d'environnement. Donc suivant les saisons et les rencontres l'environnement change de manière assez radical.

Gypaete > alors attention la zone RDC (congo) Ouganda et Rwanda (qui regroupe la totalité de l'aire de répartition des gorilles de montagne) fait régulièrement la une des journaux mais la situation est très différentes dans ces 3 pays. En RDC c'est un état de non droits miné par des guerres tri partie tirant leurs racines dans la corruption et la guerre au Rwanda en 94 qui elle-même tirait en partie ses racines de la colonisation.
Aujourd'hui le Rwanda est à peu prêt stable depuis 10 ans. Le gouvernement théoriquement élu fonctionne en réalité comme un régime quasi dictatorial mais, comme le souligne assez justement certains guide (papier) de manière relativement éclairé en ce qui concerne sont développement, ses infrastructures, sa gestion du territoire et de ses ressources naturelles et zone protégée, etc. Le pays se développe aujourd'hui assez rapidement (toutes proportions gardées pour l'Afrique).
Le sujet est délicat à aborder avec les gens, il faut les laisser l'aborder eux même donc on ne peut le faire qu'avec les gens que l'on côtoie suffisamment longtemps. Et le son de cloche est assez différents suivant les personnes (guide des parcs ou notre guide par ex). Globalement le pays tente d'oublier et serait plutôt en phase de réconciliation, les ethnies ne sont plus indiquées sur les cartes d'identité par ex. On s'aperçoit aussi que le problème n'est pas seulement bi-partie (hutu et tutsie) car fondamentalement le pays est historiquement composé de clan et de tribus que les colons allemand puis Belge ont unifiées mais le pays conserve dans ses racines cette segmentation des populations. Et donc par endroit les échanges et mariages inter ethnique ou clan existent, à d'autre non. Parfois à 10km de distance on passe d'une extrême à l'autre.
Globalement personne ne veut revenir au cauchemar de 94. Tu vois des mémoriaux partout dans le pays. Nous n'avons pas été au plus « durs » mais déjà à Kibuye accolé a une église tu a un petit terrain de 15m de façade sur 50 de profondeur. Un joli gazon, des fleurs et un panneau indiquant que 10000 personnes sont enterrées là dont la majorité massacrées dans l'église à coté. Quand on voit ça on a l'estomac serré pendant un très long moment et le pays regorge de ces traces bien visibles pour rappeler à chacun ou mène la folie.
Donc oui de gros efforts sont fait pour la réconciliation nationale sinon la parc est ré ouvert depuis 7 ou 8 ans maintenant.

Allez on retourne visiter nos petits amis du groupe Hirwa (qui signifie chanceux, rapport au succés du mâle quand il a formé son groupe).

6: "qu'est que c'est bon !"


7: heu je les surveille !


8: agasaro déjeune


9: ntamuhezo en pleine réverie aprés que le dos argenté l'ait empêcher de s'approcher de nous.


10: ntamuhezo toujours.


ganoche

Quel changement par rapport à toutes les photos de mammifères européens! C'est super chouette de regarder tes magnifiques photos! Très belle série! Bravo!!!

wolf


Dominique.D

Merci pour toutes les explications. Un très beau reportage. Je l'aime particulièrement parce que c'est le seul mammifère qui me donne envie d'aller en Afrique.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Fabien Gréban

quelle expérience fantastique ça doit etre  :shock: !!!!

Didou

Merci, merci, merci et merci... quel partage, j'y suis !  :shock:

Pour moi qui rentre ce soir de 4 jours de déplacement prof dans un environnement on ne peut plus industriel, quel dépaysement et quelle poésie dans ces regards...

Ces photos sont terriblement expressives, et quand on replace  tout ça dans son contexte humain donc politique, wouaow...

Ces images forcent le respect

Cordialement
Didier

PS : faudra vraiment qu'on se rencontre un de ces jours...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Lili

des regards plus que troublants : vraiment émouvants, tu as vécu de très belles rencontres, merci de les faire partager  :grin:
Emilie

lolotte

Bonsoir Sebastien,

C'est une émotion très grande que tu nous fais partager là. Je suis très émue devant tes photos. Merci du fond du coeur.

Laurence