Rwanda: vervet et chimpanzés [maj 11-02]

Démarré par smeys, 04 Février 2009, 13:24:27

« précédent - suivant »

Billybanga

Ren*

mariel

merci pour le partage!j' en ai des frissons,ils sont tellement troublants ces gorilles! ))))
canon450d+18-55 is usm+sigma70-300mm

Billl

Un superbe reportage... Un moment que j'aimerais vivre aussi!

franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

*Lise95*

Quel magnifique reportage !

J'aime beaucoup ces regards émouvants sur la 3, 4 et 9  :shock:

Merci du partage  :wink:
Amicalement
Lisette

smeys

Content de partager ça avec vous, je vous souhaite réellement à tous de vivre ça un jour. Le seul inconvénient est qu'ensuite on pense à une seule chose: y retourner :)

Didou > on va bien arriver à se croiser un jour au Teich quand même :)

Laurence > je suis encore dans les tris, si tu veux je t'en passerai qq une pour ton projet.

Alors pour cette maj je fais une petite infraction, pas de gorille ni d'animaux mais voila une série d'images pour replacer le contexte et le site.

Fiche d'identification du groupe, le dessin sous chacun représente le schéma des empreintes des rides et reliefs du nez qui permettent leur identification (comme une empreinte digitale)

Le Sabinyo, cela signifie "dents des vieux" en kinirwandais, rapport à sa forme :)

La colonne monte vers le parc, au loin devant on distingue les arbres du parc. 8 touristes, 2 guides, qq porteurs et un garde armée en tête et fin de colonnes. Les gardes sont là pour l'éventualité d'une rencontre avec des braconniers (rares aujourd'hui) mais aussi en cas de mauvaise rencontre avec des animaux sauvage (buffle) ils ont ordre de tirer en l'air je vosu rassure.

le mur d'enceinte et la forêt de bambou, nous rentrerons par là pour visiter le Hirwa groupe Nous sommes à 5mn du contact, j'ai déja sentis leur odeur donc on est un rien excité en franchissant le mur.
Le mur délimite tt le parc, sa fonction est double, matérialiser la bordure du parc et empecher les buffle sauvages de sortir et venir broutter les cultures.

1ere image des gorilles aperçu dans les bambous, c'est merdique mais je l'ai quand même gardée :)

orties géantes, on ne les a rencontré qu'a la montée en allant au site de Karisoke. Pantalons et manches longue ne sont nullement efficaces pour s'en protéger d'ailleurs, ça perce !

Plus haut les forêt d'hagénia (on est à 3000m ) a coté du site de Karisoke. La plante au premier plan est une lobélia. Sa sève abondante et liquide est ultra efficace pour calmer les irritations des orties, mais c'est aussi ultra dangereux pour les yeux donc je me suis abstenue en fait.

Pascalou

Bonjour , merci pour cette MAJ , c un plus qui complète bien tes photos.Pascal

nébuleuse

extra ce récit et les photos! Ca donne une bonne idée de l'émotion que tu as dû avoir et de tout le contexte du voyage, merci à toi !
"Les tout petits lombrics, qui paraissent constituer un maillon négligeable dans la chaîne de la nature, créeraient un vide catastrophique s'ils disparaissaient". G. White, 1789...

viefred

que dire de plus ...hormis que c est fantastique.......superbe emotion bells images ...tu as tout bon.
matériel canon, Fuji, Pentax

smeys

allez dernier petit tour chez nos amis du groupe Hirwa, c'est que une heure (un peu moins en général avec le temps de s'approcher) ça passe fichtrement vite  :?

11: a travers les branches ...

12:

13:

Pour la prochaine maj on abandonnera un peu les gorilles pour allez voir d'autre primates de la forêt de Nyungwe (au sud ouest du pays).

Pascalou

Fabien Gréban

je reviens et je rêve encore: quel beau voyage, ça doit marquer une vie de naturaliste

Steph_J

Bonjour,

Un superbe reportage qui laisse rêveur.
Les images sont magnifiques.
Merci pour le partage

Steph

smeys

Fabien > bon je continue alors :) Ca oui ça marque énormément même :)

Retour à la chronologie normale du voyage notre première destination est la forêt de Nyungwe. Nous restons 3 jours et l'objectif est clair, les chimpanzés. Nous savons à l'avance que c'est bien plus compliqué que les gorilles. Il y a 2 groupes habitués sur la zone. Habitué signifiant seulement qu'ils ne fuient pas systématiquement. Bon en même temps autant j'ai une confiance infini dans le caractère des gorilles autant je ne tiens pas spécialement à avoir un groupe de chimp à 5m non plus.
Surprise sur la route à plusieurs reprises nous croisons des petits groupes de cercopithèque de l'Hoest, un rien timide j'ai quand même le temps de faire quelques images, une chance nous n'en verrons aucun en forêt.

14: Cercopithèque de l'Hoest

15:

16:

1er jour, 1 essai pour les chimpanzés levé 3h30 45mn de route + 45mn de piste et une demi douzaine d'embourbement plus tard nous voila en forêt dense sans aucun semblant de chemin à haleter (1800m d'altitude) derrière le guide sur une pente bien raide. Trés vite le matos regagne le sac, 3 heures plus tard nous n'avons vu qu'une empreinte de chimp et faisons une sérieuse pause tandis que 2 trackeur partent en reconnaissance (on les ralentis).
C'est le moment que choisit un petit groupe de cercopithèque mone pour nous passer au dessus, pas de flash (impossible à utiliser pour les chimp) je tente tant bien que mal de viser en plein contre jour dans la canopée.

17: Cercopitheque Mone 

Nous repartons pour 3 nouvelles heures de marche mais sans succés nous rentrons donc bredouille, absolument laminés, affamé, couvert de boue et avec encore de nombreuses fourmis fort agressive dans les sous vêtements. Et là dans le jardin de la guesthouse s'ébat joyeusement groupe de vervet qui loge dans le bois d'Eucalyptus jouxtant notre chambre. Le repas attendra, la douche et les fourmis aussi et nous voila à pister nos nouveaux amis en chaussette dans le jardin sous les yeux goguenard des locaux : " sont vraiment fadas ceux là ! :) " .

18:

une particularité des vervets (et d'autres primates aussi d'ailleurs)

smeys

Allez encore quelques images de vervets

19: vervet:

20:

Et nous passons au lendemain, tentative au chimpanzé sur le second site, 1 heure de piste 15mn d'attente au milieu des villageois et on entend des vocalisations de chimp. Pas très éloignées en plus. Cette fois on y croit.
1 heure de marche (toujours hors piste) dont 20mn en ligne droite sur un véritable mur de liane et de végétation ou on doit absolument suivre le rythme des trackeurs qui nous remorque littéralement sur la pente les derniers mètres et voila nous sommes face à un ficus (un arbre je précise) dans lequel déjeune tranquillement une bonne demi douzaine de mâles. Photographiquement c'est pas l'extase, le soleil de 3/4 face, impossible d'utiliser le flash (les chimpanzé pourrait assez mal réagir) mais on prend, avec bonheur, les presque 2 heures d'observation qui suivront.

21: a la recherche de son repas

22: dégustation sur place

23: cache cache

manimal

cette maj est juste fabuleuse,  quel récit...

juste un mots MERCI

pour ce partage qui nous laisse rêveur ...

amicalement cédric