Daim Sauvage...

Démarré par Mat, 06 Octobre 2008, 20:52:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mat

Salut à tous,

Juste pour votre avis, voici trois photos des fameux daims sauvage de l'IllWald.
Est-ce que la -1- doit allé à la poubelle ? Qu'en pensez vous ?

-1-


-2-


-3-



Merci d'avance.

borisbarras

salut à toi mat, personellement, la 1 va directement à la poubelle... mais les 2 autres sont sympa

S.A.S

salut à toi mat, personnellement, la 1 va directement sur mon DVD  :mrgreen:... mais les 2 autres sont sympa aussi.  )))


borisbarras


Mat

Merci Faune Sauvage, S.A.S, L'homme des bois pour votre passage et avis.
Entre la poubelle et le DVD (de sauvegarde j'espère  :grin: )??? je sais pas quoi faire... :mrgreen:

@+

dwarf

Pétard les couleurs  :shock:
La 3 pour moi !
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

Hulotte73

Hello,
Daim ça alors...
Si tu la mets à la poubelle, jette là par ici... Non, non , faut pas jetter cette photo... On fait tant de choses qui se ressemble. Si cela sort un peu de l'ordinaire et que cela cause un peu photo, moi je garderais... Mais je ne suis pas toi!
Des daims sauvages + une photo typée photo art =  :grin:
Peut être un peu trop d'accentuation de couleur.
Je pense que tu devrais cultiver le sujet.
Philippe

julien-68

Je n'aime pas trop la première, pour moi ça serait poubelle, mais c'est un avis personnel  :mrgreen:
Les deux autres sont pluis classiques mais je préfère, quoi que les couleurs un peu trop flachies.
J'ai deux potes "spécialistes" du daim dans l'Illwald, ils m'ont parlé d'un arrêté préfectoral pour interdire la circulation des personnes sur certaines afin de permettre aux daims de se reproduire tranquillement de permettre aux gens de la chasse de tirer en étant tranquille  :evil: er4, viviblement l'ONF pour pas changer fait augmenter les quotas et menace de faire tirer les daims en battue si les bracelets ne sont pas "écoulés" avant.
Perso je n'y vais que deux ou trois fois dans l'année dans l'Illwald (j'ai du mal avec les terrains tout plats  :mrgreen:), mais c'est arrêté me reste déjà de travers  fhfh

Sylvain26

Bonjour,

Je préfère la deux à la trois  )))), et la 1, poubelle...
Tu trouveras l'adresse de la poubelle la plus proche de chez toi dans mon profil, rubrique "e-mail". Surtout, n'oublie pas de jeter le raw en même temps que la vignette web! :mrgreen:
Cordialement,
Sylvain

efix

La première, c'est le style de photo que je recherche, en photo comme en peinture ou en sculpture (et même en littérature ou au cinéma), les oppositions sont fréquentes entre défenseurs de l'impressionnisme et du figuratif, de l'abstrait ou du réalisme, etc ... Nous avons besoin, parfois d'une vision extérieure, mais le plus important, est que cette photo te plaise à toi. Souvent, la nature, généreuse et créative, permet à ceux qui savent la capter, de rendre une certaine poésie, sans artifice.  Mais quelque fois, un petit supplément (d'âme ?), comme le flou par exemple, peut faire d'une scène au demeurant banale, un tableau poétique, que l'on peut apprécier ou pas.

Concernant la gestion par l'ONF, bien que chasseur, j'avoue que je ne comprends plus du tout sa politique. C'est devenu UNIQUEMENT une affaire de fric ! L'ONF se fiche de la régulation et de la gestion de la faune, elle vend des bracelets, de plus en plus de bracelets !  Par exemple, chez nous, tous les observateurs, se rendent compte d'un inquiétant affaiblissement du cheptel de chevreuils, mais L'ONF et l'ONC continuent de vendre aux sociétés de chasse, de plus en plus de bracelets. C'est à la fois inconséquent et honteux ! Cette situation me fera un jour définitivement ranger les armes au râtelier, au profit d'un arc et de quelques flèches, ou tout bonnement de mon télé. Les plans de chasse sont attribués en dépit du bon sens (pour les chamois et chevreuils, aucune différence n'est faite entre mâles et femelles, par exemple, c'est laissé au libre choix du chasseur et nous sommes quelques rares à n'accepter que le tir des mâles)
Nous avons la chance de voir le cerf arriver, 7 ou 8 semblent décidés à rester dans nos 4000 hectares de montagne, c'est un bonheur de pouvoir les observer (rarement car très farouches). Certains voudraient le voir inscrit au plan de chasse, ce qui est à mes yeux une abbhération.
Le puissant lobby des agriculteurs est également pour beaucoup dans cette situation : si on l'écoutait, le sanglier serait classé nuisible et chassable toute l'année ! Cette année, notre petite société s'est vue menacée par les gros propriétaires, de ne plus avoir de droit de chasse sur leurs terres, parce que nous avons refusé une ouverture anticipée du sanglier. Le problème, c'est que sur ces terres, ils ne cultivent presque plus rien, navigant au gré des subventions : un coup on arrache, un autre on replante, on met des chevaux, de la lavande que l'on ne cueille même pas, etc ...
Désolé pour la digression :grin:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

julien-68

Efix a je crois bien résumé une situation qui devient très très alarmante.  :?

lemesp

Tout d'abord, bravo pour ces images qui sont rares, et pas que sur BNL. Le daim a la réputation d'être particulièrement farouche...
Il parait qu'il y en aurait dans la Montagne Noire...

Ensuite une petite remarque.

Il y a du côté de par chez moi un GIC chamois-mouflon, à l'intérieur duquel, j'ai oui dire qu'il y a des tiraillements sur les attributions. Certains membres voudraient voir baisser le nombre de colliers. Par ailleurs Ils réalisent à peu près 80% à vue de nez des attributions (ce qui revient à dire qu'à peu près 20% des populations finissent au congele ou sur une cheminée... s'opposent becs et ongles à certaines pressions (en particulier agricoles... puisque comme chacun le sait les 500 mouflons des monts du Cantal sont responsables globalement du surpaturage...).
Beaucoup (ils ne sont de toute manière pas nombreux) sont de vrais passionnés et réduire leur pratique à un congélateur ou au manteau d'une cheminée, comme je me laisse souvent à le faire est aller un peu vite en besogne. mais j'aime bien raconter des con...

Maintenant voilà ma question : qu'est-ce qui obligerait les membres des ACCA et autres sociétés à réaliser obligatoirement le plan de chasse ???? Et à ne pas le réviser en fonctions de conditions locales (ce qui impliquerait, certes, l'accord au moins tacite de la plupart des membres de la société susdite)

efix

Rien ne nous oblige à réaliser les plans de chasse. Par contre, quand on chasse en milieu rural ou, comme moi, en zone de montagne, le problème est plus du côté des chasseurs "endémiques". La crainte de voir le nombre de bracelets diminuer, les pousse parfois à les fermer en fin de saison, sans avoir tué les animaux, simplement pour être certains de ne pas les voir diminuer l'année suivante. Nous, les chasseurs "pièces rapportées", les "doriphores", comme ils nous appelaient au début, n'avons pas vraiment droit au châpitre.
Ce qui me révulse, c'est quand en fin de saison, l'ONC nous contacte en nous disant : "si vous voulez de bracelets de chevreuil (20 euros le bracelet), il y en a encore ... Et ce, sans même savoir où nous en sommes de nos observations (population en hausse ou en baisse). Je vous l'ai dit, c'est une affaire de fric, un business.
L'an dernier, j'ai tiré un chamois que j'avais longtemps observé aux jumelles, je devais tirer un éterlou et j'étais quasi-certain que c'en était un. Et en allant au résultat, j'ai constaté que les cornes dépassaient un peu les oreilles, l'étude des dents m'a confirmé que c'était un adulte. J'ai téléphoné au responsable pour lui demander ce que je devais faire. La réponse m'a écoeuré : "il vaut mieux le laisser, vous tirerez l'éterlou une autre fois !". J'ai fermé mon bracelet et j'ai pris une amende, mais j'étais serein.
Moi et quelques autres, nous nous imposons nos propres règles : tir des mâles seulement, non respect du plan de chasse (notamment, l'abattage du jeune de l'année pour le chamois, je ne peux pas le faire, c'est sans doute de la sensiblerie, mais c'est comme ça !), limitation du nombre d'animaux tirés (je me limite à un seul brocard dans la saison, et j'arrête de tirer les chevreuils après la chute des bois, pour ne pas prendre le risque de tirer une chevrette), refus de la période de prolongation (j'ai assisté à des tirs désastreux de laies pleines, j'en étais révulsé lorsque j'ai vu les foetus). Bref; on peut chasser proprement, je sais que les chasseurs prétendent toujours que le mauvais chasseur, c'est l'autre ... Mais je suis bien dans mes chaussures, l'esprit tranquille. Tuer un animal n'est pas une chose banale pour moi, c'est très ambivalent, un sentiment mèlé de honte et de fierté, mais je l'analyse en me disant que c'est un acte qui me relie à mes ancêtres prédateurs. Je suis toujours prêt à discuter avec des anti-chasse, à partir du moment où leur remarques sont honnêtes et qu'ils admettent ma passion, comme j'admets leurs remarques.
Le congélateur est ce qui a fait le plus de mal à la faune, autrefois, quand j'ai commencé à chasser, les choses étaient plus claires, on tuait ce qu'on pouvait manger. Aujourd'hui, il n'y a plus de limites. Et puis un autre problème, de taille, l'autorisation de vente de la venaison aux restaurateurs durant les périodes d'ouverture. Il y a beaucoup à dire.
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

Mat

Salut à tous et merci pour vote passage et avis.
Je pensais pas que ce fil allait dériver chasse mais le sujet m'intéresse.
Je suis depuis pas très longtemps en Alsace, mais je trouve que la chasse à une place importante...surtout en plaine (mirador de partout).

L'Office cherche de l'argent où il y en a. En pleine période de réforme (RGPP), tout ça risque de ne pas s'améliorer.
Julien 68, je n'ai pas entendu parlé de cet arrête...mais ça peut se comprendre, y a pas mal de monde à l'IllWald (surtout le week end).
Les chasseurs y sont pas très souvent je trouve, peut être qu'ils sont dégoutés de la trop forte fréquentation.

Encore merci à vous.

@+

Mat

julien-68

Citation de: Mat le 07 Octobre 2008, 21:10:28
Julien 68, je n'ai pas entendu parlé de cet arrête...mais ça peut se comprendre, y a pas mal de monde à l'IllWald (surtout le week end).
Les chasseurs y sont pas très souvent je trouve, peut être qu'ils sont dégoutés de la trop forte fréquentation.


Crois moi tu les verras, les potes qui y font de la photo s'en sont déjà pris plein la tronche, des menaces, des insultes...Et pourtant l'un d'entre eux est plutôt du genre dialogue et ouverture d'esprit. Bon après je ne dis pas qu'ils sont tous comme cela, mais les chasseurs de plaine sont différents de ceux de la montagne.
Je n'y est été que trois fois l'année dernière et je les ai vu à chaque fois. Et nul doute que j'y retournerai quand même la semaine prochaine  :mrgreen:

jf990224

#15
perso, je garderais la 1 qui a son style et la 3.
Je n'apprécie pas la 2 pour son cadrage beaucoup trop haut à mon gout.
:wink:

Pour info, j'ai rencontré à plusieurs reprises du daim sauvage (très farouche) en Belgique.  8) alors que je pensais que celui-ci n'était pas un hote de nos forets ...

Mat

Merci jf990224,
J'ai proposé les deux cadrages pour avis. La -2- est recardée, j'ai viré la masse verte devant...mais c'est pas si bien que ça.  :)

CitationCrois moi tu les verras, les potes qui y font de la photo s'en sont déjà pris plein la tronche, des menaces, des insultes...

J'ai déjà croisé quelques chasseurs notamment un qui dormais sur son affut, perché à 2 mètres de haut, le fusil sur les jambes....Je faisais pas le fier....Je crois que j'ai une photo d'ailleurs... :mrgreen:

sisoulou26

Je fais la un.... je la jette pas!
mais ma préférence va à la 2, comme sortie d'un compte de fée
Bye
Léa

Vosgestrotter

#18
Citation de: efix le 07 Octobre 2008, 10:38:14
La première, c'est le style de photo que je recherche, en photo comme en peinture ou en sculpture (et même en littérature ou au cinéma), les oppositions sont fréquentes entre défenseurs de l'impressionnisme et du figuratif, de l'abstrait ou du réalisme, etc ... Nous avons besoin, parfois d'une vision extérieure, mais le plus important, est que cette photo te plaise à toi. Souvent, la nature, généreuse et créative, permet à ceux qui savent la capter, de rendre une certaine poésie, sans artifice.  Mais quelque fois, un petit supplément (d'âme ?), comme le flou par exemple, peut faire d'une scène au demeurant banale, un tableau poétique, que l'on peut apprécier ou pas.

Concernant la gestion par l'ONF, bien que chasseur, j'avoue que je ne comprends plus du tout sa politique. C'est devenu UNIQUEMENT une affaire de fric ! L'ONF se fiche de la régulation et de la gestion de la faune, elle vend des bracelets, de plus en plus de bracelets !  Par exemple, chez nous, tous les observateurs, se rendent compte d'un inquiétant affaiblissement du cheptel de chevreuils, mais L'ONF et l'ONC continuent de vendre aux sociétés de chasse, de plus en plus de bracelets. C'est à la fois inconséquent et honteux ! Cette situation me fera un jour définitivement ranger les armes au râtelier, au profit d'un arc et de quelques flèches, ou tout bonnement de mon télé. Les plans de chasse sont attribués en dépit du bon sens (pour les chamois et chevreuils, aucune différence n'est faite entre mâles et femelles, par exemple, c'est laissé au libre choix du chasseur et nous sommes quelques rares à n'accepter que le tir des mâles)
Nous avons la chance de voir le cerf arriver, 7 ou 8 semblent décidés à rester dans nos 4000 hectares de montagne, c'est un bonheur de pouvoir les observer (rarement car très farouches). Certains voudraient le voir inscrit au plan de chasse, ce qui est à mes yeux une abbhération.
Le puissant lobby des agriculteurs est également pour beaucoup dans cette situation : si on l'écoutait, le sanglier serait classé nuisible et chassable toute l'année ! Cette année, notre petite société s'est vue menacée par les gros propriétaires, de ne plus avoir de droit de chasse sur leurs terres, parce que nous avons refusé une ouverture anticipée du sanglier. Le problème, c'est que sur ces terres, ils ne cultivent presque plus rien, navigant au gré des subventions : un coup on arrache, un autre on replante, on met des chevaux, de la lavande que l'on ne cueille même pas, etc ...
Désolé pour la digression :grin:

Tu dois certainement faire partis de ces chasseurs passionnés qui ne voient pas dans la réintroduction du lynx une concurence mais l'occasion de peut-être un jour en observer un. Mais les chasseurs pour qui le fusil sur le dos est avant tout un prétexte pour observer la nature sont (j'ai l'impression) plus rare que ceux qui canardent le dimanche des faisans lachés entre deux rangées de mais.

Des blaireaux y'en a partout et les personnes éthiquement irréprochable dans leur pratique y compris chez les photographes de nature ça ne cour pas toujours les rues. La chasse est quelque chose que je respecte si et seulement si elle est pratiqué de facon raisonnée et correcte. Tout ça pour dire, que je comprend les chasseurs et les photographe de nature qui s'énervent quand une personne, bien souvent inconsciente de ce qu'elle fait, vient péturbé la nature.

Je me suis aussi déjà fait engeulé par un chasseur qui me disait que c'était interdit de marché sur les chemins forestier la nuit tombé, foutaise. Il a voulu relvé mon immatriculation pour me faire peur, je lui est répondu très poliment que j'allais dans ce cas aussi relevé la sienne, ce qui l'a tout de suite calmé. Inversement un autre très gentil m'a indiqué une harde de chamois que j'ai approché avec lui.

Tout ça pour dire qu'il y a un manque de communication, alors restons surtout toujours courtois face à la bêtise de certain.

Bon désolé de faire dériver ton fil du sujet mais je n'ai pas pu m'emp^echer
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Mat

Merci Vosgestrotter et Sisoulou26 pour votre avis.

@+

Mat

efix

En effet, je ne vois pas le lynx, ni le loup, comme des concurrents, ni comme des gibiers. A 16 ans, j'ai pris mon premier permis de chasse, j'en ai 55 aujourd'hui. Mon premier "gibier" fut une pie, je l'avais rapportée fièrement à mon père qui m'a répondu froidement : "tu l'as tuée, tu la manges ! ". Belle leçon, qui a guidé ma vie de chasseur. Je l'ai plumée et ma mère me l'a faite cuire. Mon père en a mangé un morceau aussi. Ce jour-là, du haut de mon adolescence, je suis devenu adulte, dans la chasse, tout au moins, dans mon comportement de jeune chasseur. Depuis ce jour, je n'ai jamais tué que ce que je pouvais manger ou partager avec mes amis. Ni renard, ni blaireau, ni sauvagine. Pas non plus les cormorans que je vois cependant un peu en concurrents du pêcheur que je suis (que de défauts, j'ai celui-ci également !). Ces jolis daims, j'aimerais les avoir devant mon objectif. Je fréquente pas mal de chasseurs contemplatifs, qui connaissent merveilleusement la faune de nos montagnes et qui en font un prélèvement parcimonieux et raisonnable, nous sommes tout de même nombreux dans ce cas... J'espère. Ne dit-on pas "chasse photographique" ? Nous avons cela en commun, pas la finalité, certes, mais tout de même ...
J'ai gardé très peu de trophées, par contre, sur les murs de mon bureau, il y a beaucoup de photos. Et celles que je préfère, sont assez proches de la photo N°1 des daims en mouvement et qui me plaît beaucoup.  :wink:
D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

once

d'abord Mat , la une est la meilleure moi je la garde , merci ! Ensuite je pense qu'il va falloir ouvrir un fil spécial chasse pour discuter éthique et motivations des chasseurs . Efix c'est pas tous les jours que l'on rencontre des gens comme toi avec qui il est possible de discuter et dont la mentalité nous parait saine même si on envie de le convaincre de raccrocher définitivement le fusil pour ne plus se consacrer qu'à la photo qui je pense procure plus de satisfaction car à la fin on a pas tué et une bonne photo est plus dure à réaliser qu'un tir

Photophile

J'aime bien la première...

olivierrychner

Très belles images, et si tu te laisses convaincre de jeter la 1, il va falloir faire des copies avant: ma poubelle est intéressée aussi!  :grin:

Et le fil est également intéressant de par la discussion sur la chasse qu'il a provoquée: autant je serais sans aucun doute heureux de boire un verre avec un chasseur comme Efix, autant je suis encore tout "patacaissé" par ce que j'ai entendu un jour d'octobre dernier, en vacance dans un tout petit villages des Corbières... le beffroi communal a commencé à éructer un message, que je ne peux m'empêcher de citer in extenso en vous laissant imaginer l'accent, seule chose truculente de l'exercice...

"Allo, allo! La société de chasse informe ses membre qu'un lâcher de faisans a été effectué ce jour aux endroits habituels. Nous vous rappelons que cette chasse est réservée aux membres de la société.
Allo, allo! Je répète..."


Evidemment, lu par un sosie vocal de Galabru, c'est amusant. Mais les 4x4 chargés de Tartarins avec leurs fusils, le lendemain, il y en avait beaucoup. Nettement plus que le week-end d'avant...

Pauvres faisans...

Et pauvres faisans et autres oiseaux de Toscane, l'an dernier à pareille époque: ça canardait tout autour du gîte, pire qu'à Isone (et je m'y connais), de l'aube au crépuscule. Et perso, je n'ai rien vu qui vaille la peine de tirer dessus - mais je ne suis sans doute qu'un ignare.

Mais pour compliquer la donne, je me réjouis d'aller manger une selle de chevreuil fort bientôt dans un restau du coin... à chacun ses ambiguïtés!

Enfin, bref... je retourne bosser (à l'heure qu'il est, j'aurais aussi pu dire "faire ch... les mômes!", comme Zazie!)

Olivier