Chamois bien coiffé

Démarré par efix, 21 Juillet 2008, 14:48:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

efix

Ce matin.
Assez bas en altitude, vers 1000 m, Alpes de Haute Provence.
Animal bien sain et beaucoup plus vif que ceux du Parc du Mercantour

D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

casper38

Un bien bel animal et une photo très agréable

Casper38

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

bm

Citation de: efix le 21 Juillet 2008, 14:48:53
Ce matin.
Assez bas en altitude, vers 1000 m, Alpes de Haute Provence.
Animal bien sain et beaucoup plus vif que ceux du Parc du Mercantour

Qu'entends-tu par plus vif ?????

efix

#4
Nous avons tous remarqué, je pense, au cours de nos journées d'observation, que tous les animaux, selon les espèces, avaient intégré des distances de sécurité, dans le cadre de leurs rencontres avec l'"humain". Il y a des exceptions, des coups de chance, mais en général, on sait, avec l'habitude, jusqu'où avancer, avant de provoquer un départ, un changement d'attitude.
Je préfère la billebaude et l'approche, à l'affût, que je pratique plutôt en hiver. Lorsque je dis plus vif, c'est parce que les chamois du parc sont habitués à la présence de l'humain, et ne subissent aucune pression de chasse, ils ne connaissent que peu le stress (sauf depuis l'apparition du loup), et de fait, on peut les observer de beaucoup plus près. Dans le Mercantour, il m'arrive d'approcher des chamois à moins de 10 mètres, sans provoquer de départ, et ce dernier se fait comme un prudent repli, rarement dans l'affolement, ce qui permet de beaux portraits.
Dans "mes" montagnes, c'est différent, les chamois sont chassés et le loup a fait aussi son entrée en lice ... Ils changent leurs habitudes, descendent dans les prairies, beaucoup plus bas en altitude. Par exemple, ce chamois-là, il y a 10 ans, on ne l'aurait pas vu à cet endroit. Il s'organisent, un peu comme les pigeons ramiers, se tiennent au milieu des champs, bien à découvert, certains guettent pendant que les autres animaux du groupe, broutent en toute quiétude. A découvert, ils sont difficiles à approcher à moins de 100 m. Ils nous repèrent de loin, et si l'on rentre dans leur distance de sécurité, il en reprennent. En période de chasse, la donne change encore.
D'ailleurs je serais intéressé d'avoir vos avis concernant les distances de sécurité selon les espèces et les lieux, ce pourrait-être un fil intéressant dans lequel chacune ou chacun pourrait faire part de sa propre expérience.
Ici, des chamois du Mercantour, approchés à 10 m. Et j'avoue que j'ai tiré plus de satisfaction à faire la première photo, sans jugement de valeur aucun, mais simplement le sentiment d'avoir observé un chamois ayant des réflexes d'animal véritablement "sauvage". Je crois que ces propos pourront faire bondir certains, ce n'est pas ce que je cherche, et à la limite, j'ai beaucoup plus crapahuté pour faire les deux photos qui suivent, en direction du lac Nègre, que celle du haut, prise après une toute petite marche d'approche, à quelques minutes de mon chalet.
J'avais rencontré un photographe professionnel qui parcourait les zoos du monde entier pour y photographier des perroquets, ses livres étaient magnifiques, la comparaison s'arrête là, mais j'y pense assez souvent. Il n'y a pas dans mon esprit, de polémique - parc, pas parc- seul compte le résultat, et plus au-delà, le plaisir que l'on prend. Et ... J'adore le Mercantour, même si je l'ai préféré avant qu'il n'existe en tant que parc. C'est un magnifique lieu, dans lequel les animaux sont "heureux". D'ailleurs, la comparaison n'est valable que pour les chamois, bouquetin et mouflons. Les lagopèdes et tétras s'y méritent autant qu'ailleurs :grin:
1

2


D3- D200- AFI F4 500 - AF F4 300 - Micro Nikkor - AIS 105 Macro  (et beaucoup d'autres vieux AIS)- Novoflex 600 - Tamron 200/500 -Converters TC 1,4 et 2,0... Et le vieux Blad pour le plaisir !

Irie Cervus

Magnifiques photos et effectivement un bel animal sur la première! Je reviens juste de l'Estrop et j'en ai vu des tas 8) Ca me change de mes cerfs berrichons!
"Tu apprendras plus dans les forêts que dans les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront les choses qu'aucun maître ne te dira." Bernard de Clairveaux

bm

Citation de: efix le 22 Juillet 2008, 07:09:03
J'adore le Mercantour, même si je l'ai préféré avant qu'il n'existe en tant que parc. C'est un magnifique lieu, dans lequel les animaux sont "heureux".
Enfin quelqu'un qui a le même avis que moi sur cette région de l'arrière pays niçois.
Il ne faut pas oublier non plus que la partie Est du département a été après la guerre mise en réserve nationnale de chasse. Donc les chamois et autres ongulés de cette région n'ont plus eu a souffrir des nuisances des "balles" depuis plus de 60 ans. Par contre dans la partie Ouest du département dans la vallée de la Tinée ou du Cians essaye d'approcher un chamois à moins de 100m.

fab21

Très belles captures de chamois.
Bravo pour la MAP
çà décoiffe  :wink:
@+ Fabrice ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !




http://cerf21.canalblog.com