Banc D'arguin, Sternes Caugek dernière [25-07]

Démarré par smeys, 17 Juillet 2008, 13:40:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

smeys

Je vous invite pour une petite ballade sur le Banc D'Arguin. Les Bénéluxiens ont réveillé une envie de sable et comme la météo a eu raison d'une sortie Pyrénnée prévu avec Chris, ça m'a pris comme ça, direction Arguin !

1er point l'info d'Anthony qui consiste à Embarquer depuis Robinson plage C la trouvaille de l'année :). Pour 2 raisons, d'abord c'est moins cher (6€ contre 17€ depuis les autres points de départ) et surtout on part 30mn + tôt et la traversée ne dure que 10mn. Moralité on est opérationnel sur le banc 1 heure plus tôt quasiment. On repart certes 30mn + tôt le soir mais ça permet surtout de bénéficier d'une lumière un peu moins pourrie le matin et d'un banc assez désert plus longtemps donc. Double benef pour le photographe :o)
En plus le point de vue est exceptionnel et voir le banc juste avant de traverser permet d'observer le site et de préparer son programme (qui se résume à filer le + vite possible au nord du banc :)).
Ambiance ...

depuis la dune


sur le banc, la dune


reserve (en rouge les limite de la zone sanctuaire)


coté ouest vers le Ferret (passe nord)


La banc s'est étendu cette année. La zone sanctuaire est plus grande donc (bonne nouvelle) et les gens plus étalés en théorie. Surtout l'abris des bénévoles est accessibles depuis tt les conditions de marée, bien pratique pour aller les voir et discuter. Mauvaise nouvelles si la population d'Huitrier pie se maintient cette année celle des sternes continue son déclin. En moyenne 4000 couple il y a 4 ans, 3000 l'an dernier et 2500 cette année. Déclin difficile d'associer complètement à la problématique du site car il est variable mais général en Europe apparemment. Autres points pour les amateurs les sternes sont dans les temps cette année et le déménagement approche, au 15 aout ça sera plié.

En pratique l'approche s'est faite d'abord debout, la distance de fuite est d'environs 10M en général, je prenais plus par sécurité. Ensuite l'approche se fait sur qq mètres à genoux puis en rampant. Le mauvais coté c de ramper dans un mélange de sable et de vase bien humide. G dû lessiver les courroies que j'avais eu le malheur de laisser :) quand aux vêtements ... bon j'avais prévue en conséquence :)
Comme d'hab la difficulté n'est pas tellement d'approcher mais d'avoir une fenêtre assez longue pour réaliser l'approche, faire des images sans qu'un piéton arrive et fiche tt en l'air ce qui arrive en moyenne toutes les 20/30mn. Le meilleurs ayant été un gars en maillot de bain, ayant fait partir le groupe me demander si ça me dérangeait qu'il aille là ou il s'était reposé, arguant que varech ou vive l'empêchait de passer ailleurs et répondant à l'argument « vous savez c'est quand même une réserve ici ! » par « mais alors on peu marcher nulle part ! ». Damn si la banc est assez grand quand même ! Enfin bref ...

Allez assez parler les premières images : les sternes Caugek.
en vol avec poisson
1:


1ere approche sable et vase
2:


2e approche juvénile réclamant
3:


4:


Un bidochon passe, résultat ...
5:

nébuleuse

superbe! surtout la 1! le fond est fabuleux! je l'aurrais bien vu un poil plus sur la gauche mais bon, c'est pour pinailler  :mrgreen:
Ca donne envie d'y aller... :grin: sauf pour les bidochons  :?
"Les tout petits lombrics, qui paraissent constituer un maillon négligeable dans la chaîne de la nature, créeraient un vide catastrophique s'ils disparaissaient". G. White, 1789...

natureenfrance

Ce reportage ma tout l'air de commencer comme une bombe!!! Merci pour les conseils, l'année prochaine ce serait peut être sympas de se faire une sortie benelux sur ce lieu non? Et puis comme ça Alban, on pourra recevoir nos beneluxiens en bon et du forme, (vin, fromage, foie gras....). Bon maintenant passons aux photos, je les trouve splendides, la première est bien sûre ma préférée, mais j'aime bien celle du vol de groupe aussi. Voilà il me tarde la suite, donne nous encore l'envie d'y aller, et bientôt à tous on pourra peut être se louer un bateau pour y aller au lever du jour :mrgreen:, sans les bidochons.

jpfr

Voilà des photos qui ravivent des souvenirs très...présents dans ma mémoire avec une approche plus percutante encore que ce que nous avions pu faire.
Même les bidochons donnent de bonnes photos :mrgreen:
Bravo Sébastien

Citation de: natureenfrance le 17 Juillet 2008, 14:00:05
Et puis comme ça Alban, on pourra recevoir nos beneluxiens en bon et du forme, (vin, fromage, foie gras....). .

Voilà qui me plaît :lol: :lol: :lol:
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

coccinelle

Belles photos, et merçi pour tous ces conseils

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

Alban dit (BADOROC )

#5
 salut ,

je viens de lire tes paroles ou plutôt tes mots :mrgreen:

il faudra bien un jour que j'y fasse un tour  fhfh

très beau reportage et avec les commentaires en plus c'est du bonheur

PS, Juju ,"  on pourra recevoir nos beneluxiens en bon et du forme,"  faut prendre date et il ne suffit pas seulement de le dire ( vin dieu ) :mrgreen:


bravo et merci @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

natureenfrance

D'accord Alban alors je commence à me renseigner pour voir si il y aurait un battelier ou autre qui pourrait nous enmener disons un week end de Juin prochain vers les 6h du mat.

Thadeus

bonjour,

de très belles ambiances !

belle couleur et netteté !

amicalement

Thierry J.

Loïc ROGER

Citation de: jpfr le 17 Juillet 2008, 14:11:15
Voilà des photos qui ravivent des souvenirs très...présents dans ma mémoire avec une approche plus percutante encore que ce que nous avions pu faire.
Même les bidochons donnent de bonnes photos :mrgreen:
Bravo Sébastien

Citation de: natureenfrance le 17 Juillet 2008, 14:00:05
Et puis comme ça Alban, on pourra recevoir nos beneluxiens en bon et du forme, (vin, fromage, foie gras....). .

Voilà qui me plaît :lol: :lol: :lol:
Jean-Pierre

Moi -aussi ça me rappelle des souvenirs.

Citation de: Alban dit (BADOROC ) le 17 Juillet 2008, 14:36:35
salut ,

je viens de lire tes paroles ou plutôt tes mots :mrgreen:

il faudra bien un jour que j'y fasse un tour  fhfh

très beau reportage et avec les commentaires en plus c'est du bonheur

PS, Juju ,"  on pourra recevoir nos beneluxiens en bon et du forme,"  faut prendre date et il ne suffit pas seulement de le dire ( vin dieu ) :mrgreen:


bravo et merci @+lban

Alban quelle chance on a de ne pas habiter sur place. Comme cela ça nous permet d'y aller et pas nous contenter de prendre un vague rendez-vous pour juin prochain. Je te jure que dés que je reviens, je te fais visiter ta région.

Amitiés photographiques. Hein! non non je ne me moque pas, je ne me le permettrais pas. rytyt uy8 uy8 uy8 uy8

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

smeys

#9
Ca à l'air de vous avoir bien marqué le banc :) Pour le bateau les loc a moteur sont vraiment chère (+ permis) + un trajet assez long (4 milles + courant) et tendu (pereire/moulleau il n'y a pas d'eau on passe pas n'importe quand).
Et prendre qq'un c'est lui faire faire 2 A/R dans la journnée soit 3/4h sur l'eau + 16 milles et le carburant qui va avec. Les bateliers risque de prendre une fortune pour ça !
Après j'envisage la planche ou le kayak de mer (cale de mise à l'eau juste avant la dune possible) les équipements dûment protégés s'entend mais là ont ne peut alors trop s'éloigner du truc avec lequel on est venu (impossible de sillonner le banc du coup). Pour compliquer le tout (mais en même temps je m'en réjouis) le bivouac est interdis et la nvlle réglementation interdis les mouillages de plus de 12H sur zones pour tt bateaux sans caisses à eaux noires (inexistant sur les petites unité pouvant approcher le banc). Bref le mieux c'est encore des faire bénévoles 15 j sur le banc quoi :)

Bon donc on continu :)
Le susnommé quidam ayant de nouveaux levé le groupe ces derniers, lassés par ces assaut à répétition, se sont posé en limite d'estran. Le truc c'est que c'est les 3/12e montant donc l'eau monte vite et de surcroit la pente est faible et ces petits fourbes n'aime que modérément se tremper le croupions dans l'eau. Donc en priant ma bonne étoile je me décalle entre eux et la plage et m'avance un peu  (tj a plat ventre) et là j'attend. Pas longtemps la marrée me les rapproche déjà.

groupe dans l'eau
6:


Hop une petite parade, question posée aux bénévoles c'est assez courant bien que la période soit passé depuis belle lurette même pour des nichées tardive. Pas vraiment d'explications.

parade
7:


portrait de 2 sternes
8:


secouage de plumes
9:


Et là c'est le drame ! Non je déconne simplement le coup de la marée était à double tranchant, je savais avoir à reculer à un moment donné et cela serait d'autant plus difficile que les oiseaux serait prêt. Et d'un coup je me retrouve avec un sterne qui rentre tt juste dans mon cadre (300 + doubleur sur un 20D).

portrait plein cadre
10:


Oups il est plus que largement le temps d'entamer un retrait stratégique (tj en rampant) et pis manifestement je le fait ch.. :)

Comme toujours je n'aurais pas à aller au bout de ma démarche de replis une pinasse moteur éteint mais aux occupants plus bruyant, la tirant dans l'eau, eurent raisons de ce petit groupe de sternes qui s'en vint trouver plus de quiétude dans la zone sanctuaire. Il commence à être temps d'ailleurs, ça commence à débarquer sec sur le banc.

Et allez une dernière pour l'épisode.

adulte et juvénile
11:

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

flo31hg

la 5 est superbe mais le reste dela série n'est pas mal non plus
flo
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Roland RIPOLL

Très belle série mais je retiendrais personnellement la 3 et la 10. Bravo et merci pour ce reportage !
"être simple pour être vrai"

pascal

Bon bah je suis encore en train de trier les miennes et je me dis que j'ai plus qu'à recommencer l'an prochain
y a du boulot...
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Nico72

Salut,

Ca c'est un super reportage très très allèchant... j'espère bien y faire un tour, qui sait,
pourquoi pas en Juin 2009  :mrgreen:

Superbes images en tout cas  :shock:

Nico

tonino


JRC

Bonjour,

Excellent reportage et superbe images.Bravo.

Puis-je m'inscrire sur la liste pour juin 2009?

Cdlt
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

Yvon

http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Alban dit (BADOROC )

une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Matile

Une série magnifique avec des photos qui montrent le cadre de la colonie! Bravo pour ce beau reportage!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

natureenfrance

Oui c'est vraiment une belle série!!! Vivement la suite!! Et finalement je sais pas si je vais y aller à ce banc d'arguin, car avec ma digi, je vais faire que des portrait si toi avec ton reflex t'as du mal à les faires rentrer dans le cadre :mrgreen:.

gwenfc

Félicitations pour ce reportage, le piqué des photos est superbe et l'angle particulièrement réussi: ça donne bien envie de venir crapahuter avec toi ! As tu des photos d'huitrier pie?

smeys

natureenfrance > Je sais pas si je vais y aller à ce banc d'arguin, car avec ma digi ..

LOL alors en fait l'avantage c'est que toi t'aura pas à te rouler dans le sable vaseux surtout :) :)

gwenfc > le piqué des photos est superbe
Alors en fait j'ai globalement été déçu sur ce point. J'ai de gros déchet et des variations non expliqué dans la qualité du point. Erance que je constate pour la première fois. Un truc de certains passé 14h le rayonnement thermique du sable empêche d'avoir quoique ce soit de net si jamais c'est un tant soit peu éloigné. Dans le viseur ça semble bien, mais sur l'image rien de net.

Sinon oui y aura de l'huitrier mais au prochain épisode :)
En attendant on retourne uen dernière fois voir nos petits amis les sternes :)

bain de siège
12:


juvénile
13:


Alors comme toujours dans les oiseaux en colonie les poussins ne sont nourris que par leurs parents et ces derniers, s'ils mettent un peu de temps parfois (surtout quand le jeune commence à voler, il peu bouger pas mal entre 2 A/R), les retrouvent tj dans le nombre. D'ou ces comportements de sternes errant un poisson au bec et le refusant à moulte jeunes. C'est qu'il cherche juste le bon :)

"ou ce garnement est t'il encore passé ?"
14:


allez on retourne observer qq parades
15:


16:


17:


qui n'en veut de mon poisson ...
18:


et la dernière pour les sternes un groupe sur le sable sec et dans la chaleur du milieu de journnée. Pas trés nette donc comme je disais au début mais en même temps l'effet rend plutôt fidèlement l'ambiance "four solaire".
19:

natureenfrance

Cette dernière série est vraiment splendide!!! Je trouve que tu as bien mit en valeur les parades, et je trouve aussi la deuxième du juvénile magnifique!!! Finalement il faudra peut être faire cette sortie début juillet, comme ça on aura la chance de voir les juvénile, ainsi que quelques parades, puis on aura la navette tôt le matin. Maintenant ce serait bien que ça ne fasse aps comme ces deux dernière années ou début juillet à été pourri. Bon aller maintenant montre nous les huitriers, tout le monde n'attend que ça.

taz-photos

#24
Une superbe serie, veut retourner au Banc Arguin avec tous le monde et surtout Loïc sa me manque "C'est encore loin" "Avance et tais toi Christophe".

Pour les photos un superbe reportage  uy8 uy8

Demande info, tu a cropé tes images ou tu as pu te rapprocher en entrant au dans la réserve, sous les cordes en faites ?

Allez on remet çà en juin 2009 pas de pb.

Christophe