Dans le brouillard MAJ 17.02

Démarré par Ciconia, 15 Février 2008, 15:48:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PIO

Encore bravo pour ce partage
et un remerciement au propriétaire
( peut être un jour en Sologne...)
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

albert07

superbe recit en image ,

superbe sortie ,


al 07

dundee

ciconia si tu continue ils vont finir par venir te lecher les doigts de pieds( et il parait que tu es chatouilleuse :mrgreen:)

Ciconia

#53
Bonsoir à tous! Et merci à chacun pour votre gentil commentaire.

Faut que je vous dise que pour la première fois aujourd 'hui depuis 1 an , j'ai tenté de faire des photos un samedi par grand soleil , et que suis repartie de cette zone si calme, si déserte en semaine, un peu boulversée. Vous l'aurez compris , les promeneurs étaient de sortie. Je n'ai rien contre , puisque moi même j'utilise les lieux pour mes photos. J'ai choisi de m'y rendre peu après 16h , quand le soleil descend. A mon arrivée tout était calme , sans promeneurs , comme d'habitude. Les chevreuils endormis m'ont regardé passer , comme d'habitude. Les busards St Martin chassaient comme d'habitude. Les lièvres grignotaient au bord du chemin comme d'habitude.



Je me met en place , couchée dans le branchage d'un vieil arbre mort tombé et je me prépare inconsciament à vivre la pire après midi qu'un amoureux de la faune puisse vivre sur son propre terrain de chasse.

Je ne sais même pas si je vais tout vous raconter , j'ai pas encore digéré. Peut être par petits bouts...

Un St Martin mâle se présente à l'orée du bois , très loin de moi. Je n'en n'avais pas encore vu...et je n'y croyais même pas.

Je vous épargne la photo , elle est pas belle.

Alors qu'il n' y a que très peu de sentiers dans cette zone (et c'est fait exprès) voilà qu'un couple d'amoureux déboulent de nul part , interrompant violament l'approche du busard sur une proie.

Je tourne la tête à gauche et j'observe à la même seconde , un faucon pèlerin, qui remet plein gaz pour remonter en altitude.

Je vous épargne la photo (sauf si vous insistez mais c'est très moche à contre jour)

Et là, le couple traverse la grande prairie cool , sans même se douter , de ce qu'ils viennent de déranger. Je peux pas leur en vouloir mais bon...à méditer.

Ils viennent droit sur moi. Je retire ma cagoule pour ne pas les effrayer des fois que mon camouflage soit insuffisant. Je suis polie je dis bonjour. Ils me demandent ce que je fais là. Limite que j'ai rien à faire là.  :? Alors que eux viennent de déranger 2 oiseaux d'exception en 20 secondes...bon.

Ils s'en vont derrière moi. Ouf! Pourvu qu'il n'y en est pas d'autres. Aussi sec, je me prends la frousse de ma vie. Un groupe de 8 chevreuils affrayés par les 2 promeneurs arrive au grand galop dans mon dos et stopent net près de moi.



Bon allé j'arrête là....il y a eu d'autres promeneurs hors sentiers ; les animaux étaient dans un état qui me ...pfffffff...enfin voilà.

J'aime pas faire d'anthropo. mais imaginez qu'on vous mette à plusieurs familles , femmes et enfants compris dans un stade de foot clos avec quelques lions affamés.

Voilà ce que j'ai observé et photographié , impuissante jusqu'à 18 heures.

Je vous passe les détails , c'était affreux. Des dizaines ( environ 30 ) de chevreuils éparpillés , séparés, à bout de souffle, boiteux, écumants , couchés quelques secondes à chaque trêve, des individus isolés courrant en tout sens se cognant dans les arbres etc..etc..

Deux photos , que j'ai traité juste pour vous faire partager mon état de ce soir.



Il cherche les siens partout pandant 1h , renversant presque des promeneurs sur son passage. Il ne les trouvera pas. Il finit par se calmer et se coucher à quelques mètres de moi dans les joncs. J'ai eu chaud il m'a presque foncé dessus aussi.



Conclusion: Je ne porte aucun jugement sur les promeneurs; je comprends ce besoin d'air frais hors pistes et leur inconscience. Mais à partir de ce soir, le premier qui me dira dans la vie , ou sur le net, que je dérange la faune parce que je vais faire des photos dans leur biotope ou que le chevreuil qui regarde dans ma direction c'est pas bien... je le méprise. Aujourd 'hui , après cette triste expérience, je sais ce que je vaut en tant que photographe animalier de terrain et j'en suis bien heureuse.

Amicalement,



Ciconia



Vanille

On ne peut pas empêcher les gens de se promener. Il n'est pas interdit, non plus, de se promener en dehors des chemins...
Mais je suis bien d'accord avec toi. Ces promeneurs ont-ils seulement aperçu les animaux qu'ils dérangeaient ? Je comprends ta frustration et je partage ta peine, toi qui a tant de respect pour le monde animal !

Vanille
"Tout ce qui est impossible reste à accomplir..." (J. Verne)

dundee

et les zanimaux ils derangent pas les promeneurs :shock:? moi plusieurs fois j ai ete derange par les ours :mrgreen:( veridique)

TOPOLINO

Je comprends ta frustation Ciciona. Mais bon ca dépend tjrs dans qq situation on se place. C'est comme en voiture, on peut gueuler contre les vélos,les piétons, les camions. En vélo , on gueule contre les voitures etc etc.
C'est sur les randonneurs qui dérangent ca peut fruster de si longues heures d'attentes. Je suis parfois randonneurs, et je crois qu'il faut parfois suivre les chemins que de traverser a tout va, pour encore plus déranger une faune ou flore qui a "un peu l'habitude" des randonneurs.

Ciconia

Merci Vanille et Topolino.

C'est bien pour ça que je dis que je m'abstient de toute conclusion désagréable concernant les promeneurs. je ne crois pas qu'il y est une solution équitable. Mais bon...c'était choquant à observer ; et rien à voir avec le fait que j'ai attendu à l'affût. Mon sentiment dépasse celui de la photographie en elle même.  :sad: Il est simplement basé sur le stress hyper important que j'ai observé sur les animaux à plumes comme à poils.

Dundee , t'vas pas rêler en plus!  :mrgreen: Ou bien tu seras privé de wapitis au dessert et t'aura de la pelle à neige à l'apéro! Non mais! S'pleind d'avoir un ours dans le dos , alors qu'y' en a qui vendraient leur mob pour ressentir ça juste 2 secondes  :grin:

daguet

Belle série, ambiance brumeuse est plutôt agréable, le bruit du 350d à 800iso dans ces conditions n'est pas si génant que ça.
Concernant les promeneurs, difficille d'y échapper les week end de printemps, faut faire avec.

Par contre, je te cite:"Mais à partir de ce soir, le premier qui me dira dans la vie , ou sur le net, que je dérange la faune parce que je vais faire des photos dans leur biotope ou que le chevreuil qui regarde dans ma direction c'est pas bien... je le méprise. Aujourd 'hui , après cette triste expérience, je sais ce que je vaut en tant que photographe animalier de terrain et j'en suis bien heureuse."
La différence entre toi et les promeneurs, c'est que toi tu sais qu'il y à des animaux et qu'en les photographiant du risque de les déranger.
A+

Ciconia

Daguet : Si je puis me premettre une correction : La différence qu'il y a entre les promeneurs et moi c'est que moi je met tout en oeuvre pour ne pas les déranger : connaissance du millieu , de l'espèce, respect des temps forts de leur vie par mon absence ; et que si par malheur, malgré tout cela je dérange , c'est 1 à 4 animaux que je dérange et pas une bonne trentaine en même temps.
Cette règle est la mienne ; la tienne ,ne me correspond pas.

Amicalement,

Ciconia

Nico72

#60
Salut Ciconia,
Un Superbe fil que celui ci, comme quoi le brouillard est parfois l'ami du photographe  :grin:
Pour les promeneurs...excusons les si ils ne savent pas, c'est un peu notre rôle de leur faire découvrir ce monde
sauvage qui les entourent...
Les promeneurs ça dérange toujours un peu les photographes animaliers...y compris moi-même,
après moi je méprise surtout ces PU... d'engins motorisé et les gens qui disent qu'ils s'en foutent  :evil:  :evil: :evil: :evil: :evil:
Allez c'est toujours moins grave qu'un coup de fusil pour moi, pour les animaux je ne peut pas dire.
Bien amicalement  :wink: :wink:

Nico

Alliez Bernard

Bonsoir Ciconia,
Si ça peut te consoler dis toi que tes promeneurs auraient pu être vêtus de vert ou de camo, portant des fusils et être suivi d'une meute de chiens. On t'aurait fait sortir plus ou moins poliment en te disant que tu déranges le gibier (c'est bien connu, le photographe nuit au gibier)
Pour relativiser, dis toi que le dérangement fait malheureusement parti de la vie de notre faune, et que celui que tu nous as raconté, pour frustrant qu'il est été n'a pas fait de victime.


daguet

Citation de: Ciconia le 17 Février 2008, 15:35:58
Daguet : Si je puis me premettre une correction : La différence qu'il y a entre les promeneurs et moi c'est que moi je met tout en oeuvre pour ne pas les déranger : connaissance du millieu , de l'espèce, respect des temps forts de leur vie par mon absence ; et que si par malheur, malgré tout cela je dérange , c'est 1 à 4 animaux que je dérange et pas une bonne trentaine en même temps.
Cette règle est la mienne ; la tienne ,ne me correspond pas.

Amicalement,

Ciconia
Euh....c'est quoi ma règle, je te suis pas trop là :shock:

Ciconia

Oui oui vous avez raison! Faut que je relativise, mais bon , ça m'a touché car d'habitude ils sont si calme . Il n'y a jamais personne dans ce coin. Et je le répète une nouvelle fois, je n'en veux pas aux promeneurs comme je l'ai écrit plus haut. J'y ai passé une bonne partie de la journée d'aujourd hui et tout était calme , sauf qu'ils se sont tous réunis pendant la débacle d'hier. Il n'y a que le chevreuil qui cherchait sa harde , qui était toujours entrain de chercher dans touts les coins.
Depuis mon arbre mort , j'ai pu observer et photographier tout cela dans la plus grande solitude , allez savoir pourquoi.

Réunion de touts les petits groupes ( 3/4 chevreuils par groupe ) en une harde de 26 chevreuils. Les brocards adultes n'arrêtaient pas de se chamailler.



J'ai même pu revoir un bon moment la Saint Martin  :grin:

C'est recadré :





Et une buse bien blanche :




-Quentin-

Très sympa ce petit rendez-vous chevreuils.  :mrgreen:

fab21

Belle rencontre
Encore bien traité tout cela, bravo
C'est vraiment un petit coin de paradis.. chez toi...
@+ Fabrice  ))))
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !




http://cerf21.canalblog.com

lemesp

C'est plus agréable avec le soleil...
j'pense quand même que dans la première série certaines mériteraient le recadrage pour enlever la bande de ciel.
C'est chouette ces photos de hardes !!!
Samedi, dans un de mes coins de prédilection (à mouflons !!!!!!), le gite était occupé par des vacanciers... avec des chiens : un labrador et un espèce de truc bas de ventre qu'on utilise dans les équipages de rouge...
Les gens furent surpris de me voir débouler de la montagne dans la tenue du rambo de base, néanmoins un p'tit dialogue s'amorça... entre autre afin qu'ils tiennent leurs chiens.
La plupart des gens qui se promènent ne voient rien ! N'imaginent même pas qu'il y ait des animaux ! A la limite même, ça leur fout la trouille.
En même temps, des fois on arrive à faire passer des messages...

handmax68

Salut Ciconia,
ton fil est vraiment superbe. Il y a une grande diversité (moi aussi quand je me place à un endroit j'essaie d'avoir plusieurs possibilités au cas où le but de ma venue ne veut pas se montrer...ainsi j'ai toujours de quoi patienter).
Ce que j'apprécie aussi c'est les récits qui accompagnent tes images. On vit l'aventure avec toi.
J'ai commencé la photo animalière il y a un an exactement et ce qui me fascine de plus en plus c'est de voir qu'autour de chez nous il y a tant de belles choses. Comment j'ai fait pour ne pas les remarquer avant. ...et ton fil me montre qu'il y a encore plein de beaux coins de paradis dans notre région.
En ce qui concerne les promeneurs j'utilise plus le week-end pour prospecter (sauf tôt le matin où c'est encore très souvent jouable). Même si parfois ils peuvent faire partir les animaux (cela m'arrive aussi mais je remarque qu'ils reviennent très souvent) je suis quand même heureux de voir qu'il y a beaucoup de gens qui aiment la nature.
Bonne continuation...et peut-être un jour sur le terrain.
Cordialement.

Marc

Ludo

Salut Ciconia,
Je vais te raconter ce que j'ai vécu dimanche et je pense que cela va te faire relativiser envers les promeneurs.

Je suis arrivé à l'aube pour installer mon filet et me mettre a l'affut en forêt domainiale.Et puis vers 9h00, j'ai entendu des coups de trompes et j'ai compris que la chasse communale limitrophe à la forêt commencait une battue.
Rien que de les entendre gueuler comme des c...m' irritais cela à duré une heure,il y a eu 2 ou 3 coups de feu et le calme est
revenu.
Vers 10h30,le craquement des feuilles gelée m'interpelle, un animal s'approche de mon affût. Je me rapproche de mon boitier et voila qu'un brocard apparait dans mon oeilleton. Je déclenche et je m'apercois de mon viseur qu'il a une démarche bizard et que sur son anterieur gauche coule un filet de sang.
La, dépité j'ai laché mon appareil et impuissant j'ai regardé s'éloignié la pauvre bête en boitant.
Je suis passé par tout les états, de la haine (l'envie d'aller leur casser la gueule ) jusqu ' à la culpabilité d' être un humain.
Maintenant que faire, poster la photo sur ton fil et le gaché par l'atrocité de celle-ci tout en se sentant voyeur envers la souffrance animale, ne pas la poster et avoir l'impression de se voiler la face envers la connerie humaine.
J' espère que mon récit vous fera comprendre le sentiment de haine que j'éprouve envers ces c... et j'espère surtout que cette pauvre bête survivera à cette blessure.
Ciconia, excuse moi de raconter cette histoire sur ton fil mais je pense que tu comprendra que moi depuis hier je n'arrive pas à
relativiser.


ZieuTleMoNde

Salut Ciconia !
Encore un récit haut en couleurs, en humour et en espèces ... un fil superbe quoi ! Bonne chance pour tes prochaines escapades ... sans les promeneurs  :)
Ludo, c'est vraiment affligeant ce que tu racontes, je n'ose imaginer avoir été à ta place ! On ne le répètera jamais assez, mais l'être humain est vraiment d'une nature barbare, et chaque jour nous le rappelle ...  :sad:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

daguet

Eh bien, il sont revenus, belle concentration de chevreuils. J'aime bien la photo de la femelle busard bonne qualité malgré le recadrage.
A+