Maladie, accident de chasse, malformation ? Mise à jour

Démarré par Luigi, 12 Janvier 2008, 14:18:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Luigi

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'ai toujours pas terminé de traiter les photos de ma journée du 20 décembre. A ma grande stupéfaction, je découvre que la laie que j'ai vu de si près ce jour là (cf. http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,45601.0.html) a une drôle de mâchoire inférieure. Je découvre cette photo maintenant car j'ai un pb avec le D300 et ma carte CF 16Go. Une photo sur 100 environ n'est pas enregistrée correctement sur la carte. En essayant de lire ces fichiers illisibles sous windows avec Capture NX, je découvre avec bonheur que Capture NX corrige la photo qui devient parfaitement lisible. Du coup, sur les 20 photos que j'ai pris de cette laie, une fait apparaître sa mâchoire inférieure, qui me paraît étrange. Merci de votre avis.

Je poste la photo complète et un crop pour mieux voir le détail, malgré une fougère mal placée....

Fabien Gréban

Surprenant  :shock:
elle a l'air en pleine forme, costaud le cochon  :grin:



Fabien

le naturaliste

Je crois qu'elle n'a tout simplement plus de maxillaire inférieur !Je ne veux pas être mauvais genre
mais j'ai une petite idée....

Le nat

Jerome.S

Je pense aussi à un "joli tir raté" par un chasseur.
Peut-on imaginer les souffrances de cet animal lors de sa guérison?
Et encore celui-ci s'en est tiré...et ne doit plus souffrir actuellement.

Jérôme

ymerarb

En effet c'est particulièrement étrange...
On pourrait penser de prime abord qu'il s'agit d'une blessure causée par une balle, mais je pense franchement que ce n'est pas le cas.    
J'ai déjà eu l'occasion de voir un sanglier qui avait reçu une balle dans la machoire inférieure (sanglier retrouvé angonisant par des promeneurs et dont l'agent ONF du coin avait malheureusement du abréger les souffrances...). L'onde de choc dans les os avait totalement désarticulé la machoire qui ne tenait plus que par les chairs. Bref un sanglier ayant reçu une balle dans la machoire n'en survit jamais bien longtemps, il meurt rapidement soit d'infections, soit de l'impossibilité de se nourrir, selon l'agent en question.

Enfin ça n'est que mon avis...

Luigi

En analysant de près toutes les photos que j'ai prises de cette animal, en voici une autre qui fait apparaître une dent partant vers le bas. Peut-être que cela peut aider à comprendre ce qui s'est passé  jhjhjhj

seb21

c 'est ce qu 'ils appellent une balle de gueule ,cette bete a du souffrir pendant la cicatrisation

Ciconia

Je me range du côté des idées de ji-em plus que sur celui de la chasse.

Le fait que une ou deux dents qui ont l'air bien longues , sortent librement à l'extèrieur de la mâchoire , me fait penser que ce n'est pas un coup de fusil.

Merci Luigi pour le partage !

Amicalement,

Ciconia

seb21

c' est pour ma part plus que sur ,c'est une balle et cela arrive bien plus souvent que vous le croyez   ( pour le risque d 'infection la boue aide a cicatriser )

Ludo

Je ne crois pas que ce soit du à une malformation.
Comment un marcassin pourrait survivre avec un tel handicap ?


Benoît

La comparaison peut paraitre stupide mais mon chien a +/- la même chose mâchoire inférieure plus petite et il vit très bien comme ça sauf qu'il lui faut un peu plus de temps pour ramasser une croquette a terre.

Pour résumé je pense aussi a une malformation
Benoît Willemart

volcelest

Et bien je suis presque sûr que c'est une balle qui à sectionnée la machoire inférieure, cela arrive également à des pattes, et les animaux arrivent à s'en sortir...
Une petite balade entre bois et for�ts sur http://christopheboguslawski.com

kiki

Moi aussi, je suis pratiquement sûr que c'est une balle qui a fracturé la machoire de cette pauvre laie!

Christian.

JLJ

Citation de: kiki le 12 Janvier 2008, 19:56:39
Moi aussi, je suis pratiquement sûr que c'est une balle qui a fracturé la machoire de cette pauvre laie!

Christian.
mon avis aussi
en tout cas, merci pour ce docu extra!
amicalement
JLJ
JLJ

fab21

Ce n'est pas trop facile de se prononcer, mais je pencherais quand même pour un mauvais tir.
Le sanglier est un animal très robuste.
Il arrive à soigner une blessure même importante.

Néanmoins, je suis vraiment attristé de voir une telle photo, même si cette laie parait s'en être  sortie.
Elle est bien portante, et c'est le principal.

Beau document, merci
@+ Fabrice  ))))

Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !




http://cerf21.canalblog.com

lamalisse88

Impressionnant !!
comme quoi la nature fait bien les choses et reprend "vite" le dessus

@ + Denis

Les cours c\'est bien ! mais c\'est sur le trrain que l\'on apprend

albertson

"J'ai déjà eu l'occasion de voir un sanglier qui avait reçu une balle dans la mâchoire inférieure (sanglier retrouvé "
Je crois et j'écris malheureusement qu'il s'agit d'une balle.
- Mais une balle de fusil de chasse.
- Je suis d'accord avec le principe de l'onde de choc, c'est ce qui ce serait passé s'agissant d'une balle de carabine (canon rayé, mouvement giratoire, grande vitesse, grande puissance).
Je ne veux pas entrer dans une polémique chasse, mais s'il y a chasse au moins faudrait-il qu'elle se pratique avec des outils adaptés et le fusil de chasse ne l'est pas pour les gros animaux, c'était à la limite acceptable autrefois lorsqu'elle était majoritairement pratiqué par des ruraux peu fortunés. De nos jours que celui qui paie une action à un prix élevé ait au moins l'honnêteté d'utiliser pour chaque "gibier" l'arme et le calibre adéquat, c'est une forme de "respect".
La carabine rayée limite,je dis bien limite, le risque de blessures et l'onde de choc tue généralement par effet hydrodynamique outre le choc nerveux (d'où théoriquement mort instantanée). La balle de fusil de chasse tue par hémorragie (comme la flèche d'arc) d'où grande souffrance.
Je comprends que ces considérations techniques soient désagréables à lire pour beaucoup, mais il faut savoir de quoi l'on parle.
En priant de bien vouloir excuser cette littérature. Si on me demande j'enlève, mais c'est de la technique...Malheureusement.

XIII

La tête dans son ensemble provoque de très abondantes hémorragies, je peine à croire que ça puisse être dû à une balle. Une mâchoire arrachée c'est du sang qui coûle et une blessure qui peine à se remettre rapidement, donc ça saigne longtemps.

Mais pour moi le mystère c'est comment elle fait pour se nourrir dans cette état !?! Elle n'a pas l'air en mauvaise santé outre ce point-là !

GUERIN

ces animaux sont capables de supporter de douleux que nous humains sommes même pas capable d'imaginer...

J'ai vu un sanglier avoir laisser une de ses pattes dans un piège à force de tirer dessus... (un collet en algérie avec un câble d'embrayage de voiture!)

Pour ma part je gueule comme un putois lorsque je me retourne un ongle... :mrgreen:

sacré blessure en tout cas

Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Cédric Girard

Bonjour

Je pense aussi à une blessure par balle. Sans entrer dans une quelconque polémique bien sûr.

Pour ce qui est de la souffrance des animaux, nous humains sommes de grosses chochottes à côté d'eux. Éleveur de chats, je pourrais vous en raconter des tonnes à ce propos... Quand j'étais gamin, un voisin de ma grand-mère a "soigné" son chat (éventré par une collision avec une voiture) avec de l'eau de javel, du fil et une aiguille. Le chat a vécu plusieurs années après "ça". Bon, c'est un cas extrême mais ça démontre bien à quel point les animaux ont un pouvoir de guérison et une accoutumance à la souffrance que nous ne possédons pas. Sinon il n'y aurait plus beaucoup d'animaux sauvages en vie...

Le sanglier est un animal robuste, très robuste. Donc ça ne m'étonne pas le moins du monde. J'ai en stock une photo d'un chevreuil avec la mâchoire visiblement fracturée ou démise (décalage latéral de 2 bons centimètres) et avec une énorme cicatrice au niveau des bois, sur le haut de la tête. Je l'ai photographié en train de brouter des bourgeons, ça ne semblait pas le gêner et il n'était pas maigre...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Herbé

Une blessure faite par balle , c'est probable.
Je dirai plutôt balle de braconnier utilisant un fusil de calibre nettement inférieur au calibre utilisé normalement par un chasseur lors de battues. Les dégâts occasionnés par tirs en battues sont bien décrits çi-dessus.
Balle, oui, mais pas nécessairement balle d'un chasseur.

Eventuellement, voici une autre possibilité:
Et une collision avec un véhicule ne pourrait-il pas causer ce type de blessure? Certaines tôles sont coupantes commes des lames?

pascal

Bonjour,
Je n'ai pas une experience énorme mais je pense également à une blessure par balle. Et je crois que ça arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Suivant la blessure, si toute la machoire n'est pas arrachée, l'animal parvient à se nourrir et à cicatriser
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

albertson

A Cédric Girard :
J'ai également connu un petit fox éventré par un sanglier et que son propriétaire avait recousu tout simplement sur le terrain avec une aiguille et du fil. Il a gambadé de nombreuses années après sa mésaventure.
J'en profite pour te dire que je suis souvent sur ton site à l'affut...des bons trucs et des bonnes explications. Merci, Merci et Merci encore.

Luigi

Quelques nouvelles de ma laie à la gueule cassée.

Jeudi, je suis allé me balader du côté de mon bois. Il faisait un temps épouvantable. En sortant, j'aperçois un animal au beau milieu du champ de colza qui jouxte mon bois. Je me suis approché mais sans conviction. Le terrain parfaitement plat et boueux ne me permettait pas un approche efficace.

J'ai juste pris quelques photos de loin dont je vous soumets deux crops. Il s'agissait de ma laie à la gueule cassé. On ne voit pas grand chose, malheureusement, mais on distingue bien sa mâchoire courte et la dent de travers. Je précise que l'animal semblait brouter le colza mais j'étais bien loin.... Par ailleurs, sa démarche m'a semblé suspecte mais je ne suis pas très familier de l'attitude des sangliers.

Brocard29

Bonjour Luigi.
Tu dis : "Par ailleurs, sa démarche m'a semblé suspecte."
Je la trouve pour ma part très, très maigre, et certainement très affaiblie.
Rien d'étonnant si la pauvre petite mère doit se contenter de brouter du colza.
C'est loin d'être aussi riche que glands, racines, vers de terres, larves et petits campagnols qui devraient composer son régime hivernal.
Notre Nature n'est pas toujours des plus câlines.
Si nous avions toujours des loups ...
Marc.