Billebaude émotion

Démarré par Luigi, 20 Décembre 2007, 21:35:20

« précédent - suivant »

Luigi

Bonjour à tous et à toutes,

Décidément, le jeudi me porte chance. Je suis sorti toute la journée et je ne le regrette pas. Ce premier post (j'en ferais un second pour les cervidés) vous présente ma première grosse émotion de la journée.

Jusqu'à présent, je n'ai quasiment pas vu de sanglier dans mon bois. Lors de notre dernière sortie avec AntoineLm, nous en avons croisés qquns mais de loin ou trop vite et nous n'avons rien pu faire de bien.

Cette fois-ci, je n'ai pas fait de photo miracle mais j'ai eu la trouille de ma vie. Je me baladais très doucement, en suivant une harde de cerfs quand j'ai brutalement entendu un grognement, un froissement de fougère et une grosse boule sombre s'est précipitée sur moi. Elle a stoppé net à environ 10 mètres. Comme je ne bougeais pas, je me demande si l'animal a compris qui j'étais. Il est resté 20 secondes, aussi pétrifié que moi, puis s'est mis à vaquer à ses occupations, sans faire attention à moi. Il a alerté ses potes qui étaient derrière (une laie et ses jeunes ?), sur le ton pas pb, vous pouvez venir sans risque. A tel point que j'ai pu le suivre se recoucher un peu plus loin. Je me suis déplacé, il n'a pas bronché. Au bout de quelques minutes (il m'a peut-être senti), il m'a donné l'impression qu'il réalisait enfin qu'il était face à un humain, et il a pris ses jambes à son cou....

Des minutes très intenses. Les photos ne sont pas recadrées, sauf la dernière (a cause d'un vilain arbre).

Luigi

Un autre (plus jeune) arrive derrière, puis le premier (la première ?) fait demi-tour mais très tranquillement ...

Luigi

Il (ou elle) va se recoucher, je suis le mouvement, sans avoir l'air de poser de pb à la petite troupe, qui finira par se lever brutalement et à s'enfuir à toute jambe...

Vous noterez que j'ai été obligé d'utiliser ma focale la plus courte (120 x 1.4) sur la N°3 pour faire rentrer tout le monde dans le cadre. Ils étaient vraiment très très très près...

les photos ne sont peut-être pas merveilleuses mais ce fut le bonheur. La journée a encore été longue, j'ai vu ensuite un groupe de cerf incroyable (il y en avait au moins 20 !!!) et j'ai pris 598 photos ...... Mais ce sera l'objet d'un autre post.

TOPOLINO

Ca c'est le genre de truc qui marque! Et qui donne toujours envie d'y retourner.
Ils ont peut etre été attiré par le D300. Ils en ont marre des vieux boitiers!

ymerarb

Quelle rencontre pleine d'émotion!
Un grand merci pour le partage.   J'ai hâte de voir ton fil sur les cerfs
Bonne continuation

Rémy

Huxel

Superbe émotion que cette rencontre, un bien beau témoignage !

kevin

Belle rencontre.
Certaine images sont un peu sur-ex au niveau des fougères.
Une préférence pour les dernières ou l'on a un peu de paysage, même si le second gros plan est sympa.
Bonne continuation
kevin

Yann L.

Wahou  :shock: super ! Et tu es resté sans bougé ? Tu étais déguisé comment pour tromper leurs instincts hyper affutés ?

alf21

Une superbe rencontre toujours chargée d'émotion avec un tel animal.
Félicitations pour ton sang-froid ,même si ,je pense, tu n'avais pas trop le choix  uy8.
Préférence pour la 3 et 6 et dommage pour la lumière un peu dur sur les fougères.
@+ :wink:

lemesp

T'étais déguisé en agrainoir à maïs ?????
Il paraît que dans certains coins, les sangliers suivent les gros 4x4 dans l'espoir que du maïs en tombe, mais ce sont surement des mauvaises langues ceux qui le disent.
Trève de plaisanterie, il y a eu, il y a quelques temps un autre gros plan de sanglier, un peu dans les mêmes teintes... En tout cas, moi, j'aime bien ce "gros cochon en portrait".
Belle sortie, qui fait des envieux (dont moi !)

Luigi

Pour répondre aux questions, j'ai un déguisement camo 3D mais je n'ai pas de 4x4 et encore moins de maïs sur moi. En revanche, je n'ai pas bougé d'un poil et je pense que l'animal faisait une charge d'intimidation. Sans résultat, il a du penser qu'il n'y avait pas de risque pour lui.

ROMU

émotions garanties face a de telles bêtes.
jolies rencontres
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Alliez Bernard

Citation de: Luigi le 21 Décembre 2007, 10:25:24
Pour répondre aux questions, j'ai un déguisement camo 3D mais je n'ai pas de 4x4 et encore moins de maïs sur moi. En revanche, je n'ai pas bougé d'un poil et je pense que l'animal faisait une charge d'intimidation. Sans résultat, il a du penser qu'il n'y avait pas de risque pour lui.

Salut Luigi,
Belle rencontre et que d'émotions ! ))) )))
Je ne pense pas que tu ai fait l'objet d'une charge d'intimidation, ce sanglier avait l'intention d'aller dans ta direction et s'est arrêté quand il a vu ta silhouette. Le fait de ne pas bouger l'a rassuré, c'est pour cela qu'il ne s'est pas enfui.
Mais bon, ce n'est qu'un avis, je n'ai jamais vu un sanglier me charger en 30 ans de pratique, ces animaux sont pacifiques.

daguet

Rencontre pleine d'émotion. Je préfère la dernière avec un peu plus de paysage.
A+

Didou

Bonjour

Je partage l'analyse de Bernard, très pertinente. J'ai fait les mêmes constats lors de mes différentes rencontres avec les cochons, soit ils s'occupent pas de nous, soit ils fuient. Jamais vu de charge.

Belle série, merci pour le partage

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Luigi

Je fais tout à fait confiance à l'expérience de Bernard. Mes hypothèses ne sont basées sur aucune expérience puisque c'est la première fois que je rencontre ainsi des sangliers  :mrgreen:. L'explication colle parfaitement avec la réalité que j'ai pu observer hier. Bon à savoir ...

PS : j'ajoute que là aussi, le pendulaire a fait des miracles. Pas de poignée à manipuler = bien meilleure réactivité. Reste à peaufiner les réglages pour éviter une exposition très moyenne...  :?

ptitcruz

pmy

Bonjour,

Ce type de rencontre est particulièrement marquant. 120*1,4,... ça fait vraiment très très très près  :o

Tu en as rapporté de supers souvenirs et de belles photos. Pas toujours facile de garder son sang-froid dans de telles conditions.

Bravo !
Cordialement,<br />Philippe

Coralie S.

Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

jean lumix

Super série comme l'autre post. BRAVO
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

Fabien Gréban

et bien, yu fais fort en ce moment  :grin:

Pour les deux premières, je les aurais bien vues en verticale.

Fabien

Luigi

Citation de: Fabien Gréban le 21 Décembre 2007, 18:38:44
Pour les deux premières, je les aurais bien vues en verticale.

J'ai peur que le cadrage devienne franchement serré... Ces deux premières photos ne sont pas recadrées, je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre. Cela dit, l'idéal aurait été de basculer l'appareil à la prise de vue mais j'avoue que j'avais la tête ailleur...