[Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)

Démarré par Cédric Girard, 15 Mai 2007, 11:11:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

XavC

Citation de: Pat le 11 Septembre 2007, 13:00:56

alors Olivier, Xavier, Paulo, Dylan et les autres qui en ont marres ...   ne laisser pas tomber svp ce serait dommage pour vous et pour les autres

Dans mon cas, ce n'est pas vraiment parceque le forum "aurait des pb" que j'en ai marre, d'ailleurs c'est pas vraiment que j'en ai marre. Mon avis plus mitigé provient avant tout d'une évolution personnelle, qui s'applique donc aussi aux autres forums et à la photo via le net en général (autre exemple : je mets bcp moins souvent mon site à jour qu'avant), et qui me tend à prendre une certaine distance avec ce micro-monde, très sympathique c'est certain, mais qui peut aussi à mon avis quelque peu "brider".

Ce n'est donc pas une histoire de "laisser tomber". Chaque forum évolue, chaque membre aussi, et je ne me vois pas lancer une bataille collective pour qu'un forum ressemble au "forum idéal", cela n'a pas de sens, un forum est fait de tous et par tous ; ensuite, on y adhère ou pas. D'autres l'ont déjà quitté ou pris leur distance de façon plus discrête, avec sans doute chacun ses propres raisons toutes aussi valables les unes que les autres ; et d'autres "ont pris leur place", cela doit faire partie de la longue et sineuse vie des forums. BNL et ses membres ne ressemblent sans doute plus à ce qu'ils étaient il y a 5 ans tout comme ils seront encore différents dans 5 ans ; et c'est tant mieux.


AoD

Concrétement que s'est il passé?
Certains membres se sont permis de faire savoir à d'autres membres que ce liue n'était pas l'idéal pour des règlements de compte personnels, ils avaient raison (j'en faisais partie! :mrgreen:).
Cela a plus ou moins marché, le débat est reparti et les reglements de compte avec!!!
Plusieurs fois, l'argument "on est sur un forum de photographie" est revenu, à juste titre.
LA photographie, c'est vaste! cela implique des styles différents que l'on peut critiquer (au sens noble du terme), aussi longtemps que c'est fait avec respect, ce qui n'est pas toujours le cas, je vous l'accorde.
Pour ce qui est des nouveaux inscrits que cela pourrait "dégouter", je peux dire en tant que récent inscrit que c'est parfois le cas.
J'ai vu la beaucoup de photos postées par les intervenants de ce fil, elles sont à peu prés toutes ahurissantes qu'elles soient retouchées o non, que les sujets aient été apatées ou non ...
Vous avez la chance, via ce forum de pouvoir vous exprimer sur votre passion commune, de partager vos moments et photos, sans tenir compte de la distance géographique.
Certain avis sont mal exprimés, certes, une maladresse de parole arrive tres vite à l'écrit!
Alors mettez vos susceptibilités et vos agressivités respectives de coté, ou alors creez un fil dédié au reglement de comptes, à la concurrence, ou vous pourrez vous tirer dans les pattes autant que vous le souhaitez!
Et si on ne peut pâs donner d'avis sur vos photos, précisez le en les postant, de même, si vous n'etes pas capable de commenter une photo sans la descendre, abstenez vous!
Si vraiment personne ne veut faire d'efforts, faites en sorte qu'il devienne impossible de poster un commentaire, si exprimer son avis doit pourri à ce point l'ambiance!!

Un membre récent qui commence pourtant déja à lui aussi en avoir marre.

PatrickCroix

J'ajouterais simplement que quelqu'un qui perd son sang froid (verbal ou écrit) perd à mes yeux toute crédibilité.

Le problème du Web est la réaction Ping-Pong.

Un TRUC (appris par un vieux de la communication) : écrire son texte ailleurs, laisser murir 1-2 jours et puis seulement poster (un peu comme les mails où on peut enregistrer un brouillon puis revenir, relire et ensuite envoyer).

Ce problème apparaît dans tous les secteurs où l'électronique sert de moyen de soi disant communication.  Quand je vois l'ampleur que prend le courrier par E-Mail où finalement plus personne ne lit sérieusement et où il y a des parapluies pour se justifier, le problème de notre forum ne m'étonne guère.


Alors essayons de communiquer correctement et personnellement, je ne répondrai plus à des fils dérivants (il y en a déjà assez dans l'océan) et surtout pas insultants.


bonne journée,

pat

AoD

Pat, ,t'as peut être bien raison, l'ennui aussi avec internet el les messages écrits vient du fait qu'il est difficile d'y preciser son ton.
Un "non" tout à fait amical peut elors passer pour un "non" violent...
Quant à ce fil, ou on essaie de repartir sur un débat respectueux comme il en existe sur le forum, ou tout le monde laisse tomber, ça ne sert à rien de l'alimeter en insultes et aigreurs.
J'espere que ça changera
Amicalement

AoD

Ce qu'il faut également prendre en compte dans cet effet de mode, c'est que, par exemple les livres sur tel ou tel animal sont destinés à un grand public, il faut donc de l'exotisme!
si nous, photographes et passionés, nous savons qu'il est aussi difficile de prendre un "simple" renard en photo, il est normal que les non initiés (cela n'a rien de péjoratif), soient plus attirés et impressionés par des animaux rares dans nos contrées.

Donc, oui encore une fois, la mode existe bel et bien , mais de la à creer une nouvelle mode enessayant de s'éloigner d'elle, cela reviendrait à se mordre la queue!  :mrgreen:

tant que le plaisir est la, peu importe l'animal dans le viseur.

serge H

Désolé, mais là.... ça devient grave les gars ! fhfh

Avec tout le temps que vous avez passé sur ce fils à vous lancer des pierres , vous en auriez fait des belles photos !

Je reviens peu sur le forum ces derniers temps, faute de temps et surtout, à cause des posts comme celui-ci !

On a déjà eu une discussion avec Nicolas, le Big boss de ce forum à Montier en 2006 sur ce genre de dérive, et les moyens pour les éviter, et là, vous confirmer par vos messages que c'est vraiment grave et qu'il est temps de mettre en vigueur certaines règles plus strictes.
Nous allons avertir Nicolas, en discuter à Montier et voir pour la suite.

Mais SVP, arrêtez de vous crêper le chignon et sortez vous détendre sur le terrain, plutôt que de rester derrière vos écrans à chercher les polémiques sur des posts qui deviennent vraiment ridicule.



A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

PatrickCroix

La raison indienne...   tu as 100 % raison

amitiés,

Pat

Cédric_C

Citation de: serge H le 12 Septembre 2007, 23:08:28
Désolé, mais là.... ça devient grave les gars ! fhfh

Avec tout le temps que vous avez passé sur ce fils à vous lancer des pierres , vous en auriez fait des belles photos !

Je reviens peu sur le forum ces derniers temps, faute de temps et surtout, à cause des posts comme celui-ci !

On a déjà eu une discussion avec Nicolas, le Big boss de ce forum à Montier en 2006 sur ce genre de dérive, et les moyens pour les éviter, et là, vous confirmer par vos messages que c'est vraiment grave et qu'il est temps de mettre en vigueur certaines règles plus strictes.
Nous allons avertir Nicolas, en discuter à Montier et voir pour la suite.

Mais SVP, arrêtez de vous crêper le chignon et sortez vous détendre sur le terrain, plutôt que de rester derrière vos écrans à chercher les polémiques sur des posts qui deviennent vraiment ridicule.



A+
Serge

Excuse-moi, mais je ne comprends pas cette intervention ? Sommes-nous censés ne jamais discuter, sauf si l'on est implicitement d'accord ? Fais des photos et tais-toi ?

C'est le principe du site que tu nous proposes, ou que tu as proposé à Nicolas ?

Et ce au nom de qui ?

Pas en mon nom en tous les cas, nous sommes un certains nombre de bénéluxiens à ne pas se reconnaître dans une telle proposition.

Si Nicolas, qui est le patron, le désire, il en sera comme tel, et ceux qui ne seront pas d'accord partiront, tout simplement.

Enfin, j'ajoute juste que si depuis 2006, la situation n'a pas été changée par Nicolas, c'est qu'elle lui conveint en partie, non, par ce que ça fait bientôt un an quand même ...

Pacifiquement, j'attends donc des explications ... Cédric Chassagne.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

XavC

Même réaction que celle de Cédric.
Rechercher un forum "tout propre sur lui" me semble être un non sens.
J'ai un peu le sentiment que certains donnent bcp trop d'importance à "ces petites frictions ponctuelles" (nécessaires à tout monde civilisé). Et c'est assez pertubant de lire des trucs genre "règles plus strictes", y'a quand même pas des choses intolérables dans les échanges ici, c'est même plutôt (trop?) gentillet tout ce qui se dit. Je ne crois pas moi non plus que c'est en l'aséptisant que BNL ira de l'avant...

Fabien Gréban

Bien d'accord avec cédric et xavier, en bridant le forum avec des règles on va vers la pensée unique,
vive les différences, les convictions et les débats, c'est grace à tout ça que l'on apprend et tant pis si ça inclut quelques "dérives", il "suffit" de bien peser le poids des mots avant de poster.

Dans ce forum, je ne cherche pas seulement à voir de belles photos ou a recevoir des critiques sur les miennes mais je cherche également à approfondir mes connaissances naturalistes et artistiques, à me renseigner sur d'autres approches de la nature que la mienne, et sur l'actualité de la nature et pour cela il faut des fils comme celui-ci ....


Fabien

AoD

Je vais essayer d'etre modéré sur ce coup.
Je ne pense pas que serge ait voulu dire que ce forum n'était pas un lieu du débats, la discussion est permise aussi longtemps qu'elle obéit à certaines règles de bienséance.
par contre, je rejoins cédric et fabien, quant à la désision de laisser une ou deux personnes pour régir un forum qui compte plusieures centaines de membres actifs, même si je me doute de la complexité de la chose.
Si un fil part à la dérive, libre aux membres de choisir de s'y exprimer ou non, je pense qu'il faut faire confiance à l'intelligence de chacun (aussi longtemps que ces dérives ne vont pas trop loin...).
Et dans l'absolu, il faut essayer le plus possible d'éviter ces dérives.
Le titre du fil invite à un débat certain, il serait bon de pouvoir y participer sans que en à pein trois messages, le fil parte en reglement de comptes, comme c'est le cas sur ce fil depuis plusieurs pages.
Si vous estimez que l'éthique du forum est un sujet nécéssaire à traiter, creez un fil consacré!

Donc dans l'spoir de voir ce fil redémarrer, revenons au sujet : Re : [Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)



amicalement

Alliez Bernard

Il faut arrêter de croire que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" Benelux est le reflet de la société actuelle et on y trouve toutes les "couches" représentées : les gentils, les bons, les mauvais, les vedettes,  les envieux, les jaloux, les cireurs de pompes (on ne sait jamais il pourrait m'inviter), les solitaires, les consommateurs de nature, les écolo, les anti écolo, les chasseurs, les anti-chasseurs, les je m'en fout je fais mes photos etc, etc..

De temps en temps certains fils partent en vrille, et alors ! c'est mieux que le non-dit. Je suis pour la liberté d'expression, bloquer des fils ou ériger un règlement finira par tuer l'envie de se connecter. Quel intérêt de voir sans arrêt des commentaires trop lisses du style : Que c'est beau ! Quand une photo laisse à penser qu'elle a été réalisée dans des conditions douteuses, on peut poser la question sans ce voir attirer la foudre tout de même ! L'amour de la nature ce n'est pas que de la consommation.

Toutes les interventions plus ou moins judicieuses ne modifient pas la façon de penser ou de procéder de chacun, mais elles ont au moins le mérite de permettre de se poser des questions. Sans être à fond avec certains, je me suis dit parfois: il n'a pas complètement tort. Je pense que c'est ainsi qu'on avance dans sa démarche photographique et dans la perception que nous avons de la nature.

Ceux qui en on marre de voir des fils partir en "polémique", ils peuvent les "zapper" rien de plus facile. Par contre des fils retirés on fait fuir des photographes de talents pour qui une position trop lissée sur des sujets brûlants était innaceptable. Quel dommage et quelle perte.

Laissons s'exprimer, voir s'expliquer les intervenants, c'est ça la liberté ! A quoi sert un forum si tout le monde est d'accord ? et puis si certains délirent, qui s'en souvient ? les fils passent tellement vite... deux choses sont à proscrire : l'intolérance et la vulgarité.



AoD

Merci pour cette intervention, en effet tu as tout à fait raison,
la seule chose que je critique dans les "partages en vrille", est la forme, il y a des façons de dire les choses, je te rejoins donc sur ta derniere phrase!
et en effet, personne n'est OBLIGE de participer à un forum


Pour revenir au sujet, je me posais une question récemment : pourquoi "craindre" les effets de modes? qu'ont ils de si néfastes?
ils existent partout, si la mode est vue comme un moyen et non une fin en soi, ou est le probleme?

PatrickCroix

Je me trompe si la plupart sont en fait en accord avec le fond (on peut parler de tout) mais en désaccord avec la forme de certains fils.

on pourrait devenir rester un forum où simplement la politesse et le respect sont des règles de base.

ce n'est pas plus compliqué et même facile, il suffit de le vouloir...


bon, j'écoute Serge et ce soir... photo

Pat

albatar

Citation de: serge H le 12 Septembre 2007, 23:08:28
Désolé, mais là.... ça devient grave les gars ! fhfh

Avec tout le temps que vous avez passé sur ce fils à vous lancer des pierres , vous en auriez fait des belles photos !

Je reviens peu sur le forum ces derniers temps, faute de temps et surtout, à cause des posts comme celui-ci !

On a déjà eu une discussion avec Nicolas, le Big boss de ce forum à Montier en 2006 sur ce genre de dérive, et les moyens pour les éviter, et là, vous confirmer par vos messages que c'est vraiment grave et qu'il est temps de mettre en vigueur certaines règles plus strictes.
Nous allons avertir Nicolas, en discuter à Montier et voir pour la suite.

Mais SVP, arrêtez de vous crêper le chignon et sortez vous détendre sur le terrain, plutôt que de rester derrière vos écrans à chercher les polémiques sur des posts qui deviennent vraiment ridicule.



A+
Serge

+1

Même si on ne peut pas être tout le temps sur le terrain  :wink:

A un moment donné, il faut savoir être sévère comme on peut l'être avec des enfants car l'histoire de l'humanité a prouvé qu'on ne pouvait pas faire confiance à l'homme dans son ensemble en ce qui concerne son comportement.

Comme l'a dit Alliez Bernard, le succès de ce forum fait que les membres de ce forum sont le reflet de notre société mais il est utopique de croire que les gens vont s'automodérer...

serge H

Fabien tout est dans ta phrase:

il "suffit" de bien peser le poids des mots avant de poster.

ce fil est parti sur un sujet intéressant et actuel, qui nous touche tous, que nous soyons pour ou contre.
et bien sûr on s'attendait à avoir des avis différents.

Mais je suis obligé de souligné que certain propos sortent "des règles" imposées par notre grand chef moderateur !
J'en ne suis pas un (moderateur), mais je désire simplement que ce forum dure et continue dans un esprit sympathique comme il avait commencé, avec le respect les uns pour les autres , pour que chacun s'y sente bien.

En tant que Photographes de Nature, on fait au mieux pour respecter la nature et ce qu'elle abrite, alors faisont le aussi pour notre prochain. ))))

Et comme le dit si bien Pat:
on pourrait devenir rester un forum où simplement la politesse et le respect sont des règles de base.

Quand aux mesures et idées qui avaient été émisent pour éviter se genre de dérapage, elles sont venues suite à des problèmes similaires que nous avons eu, en 2006 et discutées à Montier lors du souper Benelux entre plusieurs membres.
Mais je pense que le mieux et le plus simple, est comme ça à été dit, que chacun tourne sa langue 7 fois avant de taper sur son clavier, et pèse ces mots, car une fois sur un forum publique.... on ne maitrise plus rien.

Alors revenons à notre sujet principal de ce post, et laissons les différents avis se prononcer ....  dans la joie et la bonne humeur ! :grin:

salutations à tous :wink:

Serge

Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

albatar

Citation de: ji-em le 13 Septembre 2007, 22:44:28
Et si vous vous parliez enfin du sujet ... Serge ? ... tu dois bien avoir quelques idées à ce sujet ... toi qui es en plein dans la photo animalière depuis si longtemps ... et toi, Albatar ... qu'en penses-tu de la mode en photographie ? ... Vos avis sont aussi demandés !
Ji-em

Je pense avoir donné mon avis depuis longtemps sur ce fil (d'ailleurs j'aurai du tourner ma langue sept fois avant d'envoyer certaines réponse  uy8) et je t'invite donc à relire mes interventions  :wink:

XavC

Citation de: albatar le 13 Septembre 2007, 20:45:50
Comme l'a dit Alliez Bernard, le succès de ce forum fait que les membres de ce forum sont le reflet de notre société mais il est utopique de croire que les gens vont s'automodérer...


Nous sommes quand même des adultes non? Ou sinon c'est que j'ai vraiment du râter des trucs, ou bien cela a lieu sur des sections où je ne vais jamais, mais je serais preneur d'exemples de fils qui auraient selon vous autant dérapé au point de soulever ces passions et devoir se blinder de règles restrictives. Est-ce que l'on ferait pas passer des "petites querelles entre adultes" pour des "guerres mondiales"?


Citation de: serge H le 13 Septembre 2007, 22:41:07
Mais je pense que le mieux et le plus simple, est comme ça à été dit, que chacun tourne sa langue 7 fois avant de taper sur son clavier, et pèse ces mots, car une fois sur un forum publique.... on ne maitrise plus rien.

C'est clair : simplicité, confiance et liberté me semblent bien plus prometteuses.


AoD

Et pendant ce temps, la on ne sait toujours pas ce que cerrtains pensent du sujet qui est au centre de ce forum

Alors, les effets de mode?

XavC

Citation de: AoD le 14 Septembre 2007, 14:33:57
Et pendant ce temps, la on ne sait toujours pas ce que cerrtains pensent du sujet qui est au centre de ce forum

Alors, les effets de mode?

Ca fait un moment que le fil existe, il est probable que tous ceux qui voulaient s'exprimer sur le sujet l'aient déjà fait. Il y a quand même dèjà pas mal d'avis sur les plus de 200 posts.

Gulo

#195
Oui et Non !

Il y a les sujets saisonniers comme le cerf au brame, les oiseaux comme guêpiers, etc.

Il y a les sujets qui sont devenu à la mode car tout le monde en parle et fait ces sujets. Exemple: l'ours en Finlande. Pourquoi? C'est internet la raison. Les affûts aux ours en Finlande existent depuis très longtemps (20 - 30 ans) mais c'est maintenant que bcp de personne font des ours. Si en Suisse ou France il y avait des ours et que l'on puisse faire des affûts avec des charognes, personne ou presque n'irait en Finlande.

Voilà ce que je pense de manière très résumée...

serge H

#196
Avant..... quand j'étais petit ! :mrgreen:  les photographes animaliers étaient connus, et reconnus car on voyait leurs photos dans les livres animaliers.
Il fallait sortir un bouquin pour être connu.
pour ma part, j'ai rêvé avec les photos de Claude Morerod et ces livres majestueux, Eric Dragesco par ces publications, Samuel Monachon avec ces films,.... et bien d'autres grands photographes, là je site que les suisses. :mrgreen:
On rêvait avec ces photos, quelles soient faites à côté de chez nous ou à l'autre bout du monde, pour ma part, elle ont les mêmes valeurs.

Maintenant, avec le net, plus de frontière, des images partout et tout de suite, tout le monde peux avoir son site avec de belles images, on veux le progrès avec nos ordinateurs , les boitiers,.... mais on voudrait être le seul à faire telle espèce en photo ?

Et ayant cotoyé des photographes qui sont aller faire des Lions, des Girafes ou des Elephants au Kenya, la plupart avouent qu'ils n'auraient pas la patience et le temps de suivre un couple de Martin Pêcheur, alors ou est l'effet de mode ???

Envie de faire comme ce qu'on voit, c'est dans tout les domaines et ça c'est une mode dans ce bas monde.
On voit des stars à la télé, nos enfants rêve de faire de même (les adultes aussi) !
On voit son voisin avec sa nouvelle voiture..... on y pense aussi... et on le concrétise si on à les moyens, et les banques nous aident ! :mrgreen:
On voit le dernier mobile en pub, et on va l'acheter
On voit des belles photos sur Benelux, on passe vers son banquier et 1h après on est avec un 500mm et un 1D dans la Nature ! :wink:
L'effet de mode est partout et fait partie de notre vie qu'on le veuille ou non.

Mais la (notre) responsabilité du Photographe Animalier, (et aussi pour moi, en tant que commerçant) plus que tout autres genres de photographes est de mettre en garde les nouveaux, sur la sensibilité de notre Nature et des espèces qu'elles contient et leurs enseigner les points important a respecter.

Je consacre du temps à ma photo, dans un périmètre très restreint qui me permet de faire ma photo proche de chez moi, et avant le travail.
C'est comme ça que je fonctionne, car je n'ai ni le temps, ni les moyens de partir 3 semaines à l'autre bout du monde pour faire une espèce bien précise, et de la cocher sur ma grille d'espèces que je veux absolument avoir en photo.
Le nombre d'espèces différentes que je photographierai dans ma vie ne m'importe pas du tout, ce que je veux , c'est passer du temps avec une espèce bien précise que je choisi, de travailler sur son sujet, de me documenter, et connaitre ces habitudes en passant des mois avec.

C'est ma façon de travailler, et elle me convient.

Maintenant, je sais que pas beaucoup de gens peuvent passer 3-4 matinées par semaines, pendant une année dans un affût pour suivre des cincles, des pics noirs ou des Martins, je prends mon exemple des trois dernières années comme exemple, et je comprends que certaines personnes, qui travaillent ardement pour s'offrir 4 semaines de vacances par années, aient envie de partir dans des coins plus exotiques que ce qui les entourent, et sachant que les années passent vite, en utilisant des moyens, ou des organisations qui préparent le travail d'études et d'approches (affuts) des espèces à photographier.

Mais c'est pas pour autant que tout est rose et facile, et ceux qui sont allés dans le nord à -20° pendant plus de 11 heures par jours, nous l'on bien fait comprendre, ça n'est pas gagné d'avance et il faut supporter le fait de ne pas sortir de l'affût pendant des heures et le froid.

Pour ce qui est de l'effet de mode, comme dit Gulo, Internet nous ouvre les yeux sur des tas de sujet que nous n'aurions pas imaginés et des techniques nouvelles.
Maintenant chacun fait ce qui n'est à sa portée... géographiquement et financièrement !

Mais toujours en gardant ce commandement si important du photographe:
ne pas mettre la vie ou l'espèce en danger pour une simple photo !

Voilà, je ne veux pas trop m'allonger, car pour ma part, je décroche très vite sur les trop longs textes ! :mrgreen:

Alors à bientôt
salutations à tous

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

viktor

albatar,
Tu ne peux imaginer à quel point je "m'automodère"...
Sans rire....
biotope trotter

serge H

oui bien sûr Jean, je trouvais déjà que mon Martin était bien banal par rapport à d'autres espèces en mode, sans les citer ! :?

je lance mon chapeau à celui qui pourra faire un sujet "scène de vie" de A à Z sur le moineau.... certainement bien plus difficile que le Martin.

Bon, je ferme la boutique pour ce soir. :grin:
A+

Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

PatrickCroix

Citation de: serge H le 14 Septembre 2007, 18:37:00
oui bien sûr Jean, je trouvais déjà que mon Martin était bien banal par rapport à d'autres espèces en mode, sans les citer ! :?

je lance mon chapeau à celui qui pourra faire un sujet "scène de vie" de A à Z sur le moineau.... certainement bien plus difficile que le Martin.

Bon, je ferme la boutique pour ce soir. :grin:
A+

Serge
Salut Serge,

tu as bien raison, après tout peu importe le sujet, il faut en retirer le meilleur et se passionner pour le sujet, alors la magie opère son charme

un naturaliste allemand a sorti un magnifique livre sur ... les oiseaux de nos jardins avec des photos époustouflantes de moineaux, mésanges, ...

amitiés,

Pat