[Réflexion] Les effets de mode (attention, polémique...)

Démarré par Cédric Girard, 15 Mai 2007, 11:11:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cédric Girard

Bonjour


Attention, fil qui "risque" d'être très polémique  :mrgreen:  (vais me faire bien voir, moi  uy8)


Membre de Benelux depuis "quasiment" le début, j'ai pu voir l'évolution des fils, des photos rapportées ici, de la diversité toujours grandissante de ces dernières... Néanmoins, si ces dernières années ont été marquées par un "effet de mode" chez les photographes pros (allez je vous donne des pistes : 2005 => l'ours, 2006 => les chouettes harfangs... Thèmes que l'on a retrouvé chez quasiment TOUS les grands noms francophones de la photographie animalière !!! En 2005 sont sortis par exemple AU MOINS 5 livres sur l'ours brun...). Mes prévisions pour 2007 ? L'Abyssinie ?... À moins que tous les grands n'osent "suivre" les traces de Vincent Munier chez les boeufs musqués (j'ai déjà vu dernièrement une photo de cet animal chez un autre photographe : c'est pas seulement un hasard !)

Depuis deux ans, j'observe désormais le même phénomène chez les amateurs (et les "semi-pros" : ceux qui sont professionnels en activité secondaire).

Ce n'est pas une critique... enfin, si ! En fait je ne sais plus quoi penser !


Par exemple, ces 12 derniers mois, COMBIEN sont allés en Finlande ? Bientôt les photos de harfangs ou d'ours depuis les fameux affûts hermétiques seront aussi courantes que les photos de chevreuils  :)

Le phénomène, je l'ai "ressenti" quand fin 2005 Remy et moi sommes allés au Bayerischer Wald. Flatteur car à priori nos photos ont motivé pas mal de membres de Benelux (et d'ailleurs) à se rendre là-bas, mais à un point que désormais, une photo de lynx du "Bayer" est devenue plus commune qu'une photo de chat sauvage !


Qu'en pensez-vous ? Personnellement, je ne sais pas si c'est par "fierté personnelle" mais quand une "destination nature" devient trop commune, elle finit par ne plus m'intéresser. J'estime qu'il y a dans la photo nature une part d'exclusivité à préserver (par exemple, le lièvre que j'ai photographié dimanche soir, n'est pas le plus beau du monde, mais c'est MON lièvre, et je suis le seul à l'avoir photographié à ce moment, à cet endroit !)


Ou suis-je juste simplement (et inconsciemment) jaloux car je n'ai ni le temps, ni l'argent (et pas vraiment l'accord de mon dragon... euh pardon, de ma femme :mrgreen:) pour m'adonner à des voyages dans les destinations à la mode ?


À la décharge de tous ceux qui font ce genre de trip (je l'ai fait aussi donc je sais bien ce que c'est) : un des aspects que je trouve les plus intéressants aussi, c'est le fait d'être entre potes et de "vivre" la photo nature pendant plusieurs jours, à 200% entres passionnés : ça je ne peux pas le nier  :grin:


Qu'en pensez-vous ?
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

XavC

Polémique, ça c'est sûr, mais intéressant!

Je suis assez OK avec toi. La mode?..., pourrait-on oser utiliser le terme de "tentative de copie" pour être encore polémique?

Je trouve que c'est dommage et lassant en fait.

"Lassant", car être "innondé" d'images semblables fait qu'au final on ne les regarde plus. De plus, pour moi, le train est passé, LA photo d'harfang (pour prendre cet exemple parmis d'autres) est faite, maintenant, c'est juste courrir après le train et on ne peut s'empêcher de se dire en voyant certaines photos "tiens, il a voulu faire comme VM".

Et "dommage" car pourquoi investir pour faire quasiment pareil? N'est-il pas plus motivant d'aller chercher autre chose, quelque chose de neuf?... Sinon, c'est rester dans l'ombre ("intérieure et extérieure") à tout jamais...


Olivier_S

#2
Citation de: Cédric Girard le 15 Mai 2007, 11:11:28
Depuis deux ans, j'observe désormais le même phénomène chez les amateurs (et les "semi-pros" : ceux qui sont professionnels en activité secondaire)

J'ai l'impression que ces effets de mode concernent plutôt les pros. Les amateurs n'ont pas forcément le temps pour des destinations lointaines.

Citation
Le phénomène, je l'ai "ressenti" quand fin 2005 Remy et moi sommes allés au Bayerischer Wald. Flatteur car à priori nos photos ont motivé pas mal de membres de Benelux (et d'ailleurs) à se rendre là-bas, mais à un point que désormais, une photo de lynx du "Bayer" est devenue plus commune qu'une photo de chat sauvage !
En ce qui concerne le Bayer ou Dyrehaven, ces endroits sont connus et fréquentés par les photographes depuis longtemps. Le forum ne fait que diffuser plus largement les images faites là bas. Ceux qui ont ouvert un livre sur le loup ou le lynx ont forcément entendu parler du Bayer par exemple. Nous vivons dans une société de consommation et certains adoptent la même démarche en allant d'un parc ou spot à l'autre glaner des images "déjà vues".
C'est bien plus gratifiant de créer ses images de A à Z tout au long de l'année près de chez soi.
Mais bon, je ne cracherais pas sur un trip finlandais l'année prochaine quand je vois les images faites là bas !

Citation
Ou suis-je juste simplement (et inconsciemment) jaloux car je n'ai ni le temps, ni l'argent (et pas vraiment l'accord de mon dragon... euh pardon, de ma femme :mrgreen:) pour m'adonner à des voyages dans les destinations à la mode ?
Faut partir en famille  :)
Mis à part quelques trips "affut exclusivement" avec David, je pars toujours avec ma compagne (qui ne fait pas de photo mais aime les animaux).
Olivier Simon

Cédric Girard

Merci pour vos participations  :grin:


Partir en famille... Oui, c'est un bon trip (Madame veut aller en "Bretagne sud" cet été... Moi j'aimerais la Corse ou le Portugal  :mrgreen: mais les "objectifs" ne sont peut-être pas les mêmes !!!)

Bon c'est clair que moi aussi je prendrais un plaisir immense à partir en Finlande (surtout que je suis plus "climats froids" que "climats chauds")...
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

[neuin1]

#4
C'est vrai, il y a des modes, c'est vrai il y a des destinations qui deviennent "communes" mais cela reste quand même destiné à des gens qui ont du temps et de l'argent à y consacrer.

Et puis photographier une chouette harfang, même si cela a déjà été fait par d'autres (pros ou pas) cela reste quand même TA chouette harfang, TA photo, TON moment de bonheur quand tu appuis sur l'objectif...

Alors oui, c'est vrai, tu peux faire tout ça près de chez toi avec un chevreuil ou un renard, mais là aussi il faut du temps (et peut être encore plus) pour reconnaitre les lieux, apprendre à connaitre l'animal ...
Et je pense que beaucoup d'entre nous n'a pas le temps nécessaire pour faire tout ce qu'il souhaiterais faire ...
La solution ? aller là où d'autres sont déjà allés, là ou le travail est préparé, où les affuts sont déjà en place, où l'on sait qu'on va trouver ce que l'on cherche.
C'est d'ailleurs un peu ce qu'il y a dans la rubrique "voyages et endroits favoris", certains donnent leurs bons coins ou expliquent tout ce qu'il faut savoir pour aller photographier les macareux en Ecosse ou les vautours dans le sud (aucune critique dans ces propos, je rêve moi même d'aller en Ecosse et en Finlande, et en Afrique, et aux Galapagos...  :grin:).

Et puis si l'on regarde bien, tout a déjà eté photographié, nous ne réinventons rien avec nos photos, nous essayons juste de vivre notre passion en essayant de la transmettre et en essayant de respecter cette nature qui nous donne tant.

C'est un peu confus tout ça mais il y a tellement de choses à dire...


Ah! si, j'ajoueterais quelque chose, quel bonheur de rencontrer des gens qui ont les mêmes passions, de discuter matos ou expérience avec des mordus.... en résumé, VIVE LES RENCONTRES ENTRE PASSIONNES
(Montier en Der, les grues ........ là aussi un effet de mode ?!)
Arnaud

Cédric Girard

Oui, tout-à-fait   :)


Mais je pense néanmoins qu'il y a des choses (parfois surprenantes) qui n'ont pas ou quasiment pas été faites, et si proches de nous :wink:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

SBH

je crois aussi qu'il y a un effet de mode, c'est dans la nature humaine de vouloir faire comme les autres mais en mieu et puis en quelque sorte aussi un defis. je pense que tout cela a toujour existé mais cela est largement amplifié par beaucoup de facteurs.
le premiere c'est que depuis quelque année les appareils photo numerique et qui plus est reflexe sont devenue a la porté d'une majorité de personne, alors forcement avec beaucoup plus de photographe ( amateur ou pro) on a une sensation d'avoir beaucoup plus de photo.
D'autre part il est aussi beaucoup plus facile de voyagé maintenant qu'il y a quelque année ( les prix sont plus bas et les regions du monde bien mieu deservies par les transports).
Et puis finalement le troisieme facteur c'est qu'avec internet, tout le mode est au courant de tout, les bons plans, les bons spots et c'est un nouveau mode de vie qui s'instore peu a peu avec le web, une vie communautaire, de partage d'information, d'idee et de connaissance. Avec le net par example il est tres aisé de s'instruire et d'apprendre des techniques qu'avant seule une minaurité possedait et ce n'est qu'un example parmis tant d'autre.

A mon avis nous allons vers un monde et une societé qui feras que tout doit etre partagé, tout doit etre mis a disposition de chacun et donc par deduction tout le monde poura faire comme les autres, c'est bien sur caricaturé et poussé a l'extreme mais je pense que l'on se dirige vers cela.

Et oui les harfang du quebec, les tetras, les ours, tout ca va se democratiser pour finalement devenir une banalité au meme titre que posseder une reflex numerique ( souvenez vous il y a 10ans de ca, ce que representait le fait de posseder SON reflex numerique)

C'est sur il y a des pour et des contre a ce mode de pensé et ce mode de vie mais a mon avis on ne peut rien y faire si se n'est profiter de se que nous offre notre belle nature tant qu'elle est encore la, que ca soit a l'echelle individuelle ou a l'echelle communautaire, a mon avis les choses evolue sans cesse, les mode devienne banalité et les banalité ou les vieilleres redevienne mode...ainsi va la vie ;)

Il faut sans cesse innauver, creer et surprendre, car finalement on se souvient souvant des pionniers pas de ce qui on immiter.

Charly39

D'accord avec toi SBH, mais je trouve aussi que c'est lassant à force,

Comme de temps en temps sur le forum, des effets de mode ce produisent sur tel ou tel autre espèce, et j'avoue que défois ça commence à devenir lassant aussi...mais ceci est un autre débat !

Gerald - Gsquad

#8
Bonjour

Je pense en fait que l'effet de mode est mauvais quand on n'a pas de talent et d'immagination...

Certes "tout" a deja etait photographié mais ce qui est le plus important dans la photo c'est pas la photo et la bestiolle qui est dessus c'est l'emotion le message qu'a voulu faire passer le photographe. je suis sur que si tout les membres de benelux prennent une photo d'un meme sujet, on aurait une multitude de style. et c'est ça qui nous enrichi La différence.

et c'est là ou le bas blaisse, si le photographe n'as son propre style ou si le photographe n'a pas de vrai message a faire passer, alors la photo est deporvu de sens et d'utilité. le photographe essaie de faire comme les autres ce n'est qu'alors une pale copie. certes la photo peut etre techniquement reussie avec un joli sujet mais sans ame. Il ne faut pas se tromper une belle photo ne l'est pas forcement par ce que le sujet est rare...

ce week end j'etait en train de photographier des thomises le long d'un chemin lorsqu'un homme avec ça femmes me demande: "cest une fleur rare que vous photographiez ???"
surpris je lui repond "non une simple araignée" en insistant bien sur le mot simple, l'homme etait surpris de ma reponse.

Pour moi pas besoin d'aller "chasser l'harfang" au quebec pour s'emerveiller, un papillon, un scarabé, ou une petite stellaire ... suffisent. Ouvrons les yeux et redecouvrons la nature.


pour reponde a charly39
il y a aussi le cyle de la vie ....
donc les papillons, les grenouilles ce sera toujours a cette saison !!!
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

XavC

Je pense que ce post commence à toucher du doigt certaines différences qui me semblent fondamentales entre la démarche "photographique" et la démarche "artistisque"...

[neuin1]

Citation de: XavC le 15 Mai 2007, 13:27:27
Je pense que ce post commence à toucher du doigt certaines différences qui me semblent fondamentales entre la démarche "photographique" et la démarche "artistisque"...


je crois que tu as mis le doigt (et même le bras entier) exactement où il fallait !!

pourquoi fait on de la photographie, et plus particulièrement de la photo "nature" ?
Arnaud

Pudro

Salut,

Pas mal de choses intéressantes viennent déjà d'être publiées sur ce fil.
C'est marrant parce que j'ai eu il y a peu des discussion existetielle de ce genre avec Pignon et avec Christophe notamment.

Je suis de ceux qui pratiquent la photo naturaliste depuis très longtemps.
Je me considère comme un naturaliste moyen et pas vraiment comme un artiste.
Comme beaucoup, j'aime être dans la nature et prendre des images.

Il y a à mon sens deux éléments qui ont profondément changé la donne ces dernières années : la démocratisation du numérique et l'accès à l'information.
On pourrait également ajouter l'augmentation des temps libres et l'intérêt évident toujours croissant pour les activités extérieures.

Dès lors, la personne intéressée, de près ou de loin, pourra d'une part acquérir à prix relativement raisonnable du très bon matériel (d'autres iront jusqu'à s'endetter pour s'offrir le top du top) et d'autre part en quelques clics avoir accès à une mine d'infos et une avalanches d'images superbes.
Les éléments de base sont en place pour susciter des vocations dont nous sommes tous un peu responsables, du moment que nous communiquons.

Il n'y a pas si longtemps, on achetait un beau livre et on rêvait à l'inaccessible.
Maintenant, tous les grands ont un site internet, vous leur laissé un message et la plupart vous répondent bien gentiment.
On peut leur parler aux expos et certains peuvent même nous guider à travers le Monde.

Après ça, comment faire un procès pour plagiat à ceux qui auront fait les démarches, mis de côté et se seront lancé pour faire leurs propres images d'ours, d'harfang, de tétras etc.
Bien sûr il y a un aspect de consommation qui peut déplaire, c'est indéniable et croyez moi ça m'interpelle aussi.
Mais comme celà a été écrit plus haut, celà met à la portée de beaucoup d'entres-nous des observations et des émotions impensables il n'y a pas si longtemps.
Et comme certains l'ont évoqué, faire sa propre harfang et vivre ça intensément, est quelque chose de très fort pour un photographe animalier.
Et pourtant, c'est vrai que poster des photos d'harfang après le boulot et les publications de VM, c'est risqué d'être comparé et donc d'être flingué.
Mais la finalité est-elle de prétendre être meilleur que...?

D'autre part, s'offrir un trip en Finlande ou en Abyssinie, n'empêche pas de prendre son pied à faire du martin-pêcheur, des renardeaux ou...du bouleau.
L'un n'empêche pas l'autre et l'un et l'autre peuvent même être parfaitement complémentaire.

Nous sommes ensevelis et assomés par quantité de très bonnes images.
Parce que nous les recherchons spécifiquement et que nous allons les chercher là où elles se trouvent, c'est à dire ici.
Il ne faudrait pas que celà génère de frustration et pourtant clairement, par moment, c'est le cas.
Je pense dès lors qu'il faut recentrer le débat et ne pas perdre de vue l'essentiel : le plaisir.

Tout ou presque a déjà été fait, chacun d'entre nous se voit imposer des limites, qu'elles soient financières, familiales, physiques ou autres.  Mais chacun d'entre nous a également ses capacités et ses possibilités de faire de bonnes images près de chez lui ou avec un sujet qu'il affectionne particulièrement.

Le bonheur est dans le pré...de chez nous.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Tofruokal

#12
Bonjour à tous. A mon sens nous avons tous raisons. Pour ma part, le numérique m'a permis de découvrir une passion la photographie. Celle-ci me permet de Me réaliser, de m'évader, d'en apprendre tous les jours "tech photo, gestion de la lumière, pose lente,B etc; les tech de retouche numérique, la vie sauvage, la flore...." Grâce à la photo nous ne voyons pas le monde comme les "autres", nous faisons attention à la lumière, à une composition et cela même sans appareil donc sans prendre de photo!!! la photo m'a permis de trouver le dénominateur commun à d'autres choses qui me plaisent tel que la vie sauvage par l'affût et la billebaude par exemple, l'observation à distance des comportements animaliers, assister à toutes les scènes de vie du papangue de la Réunion par exemple...trouver quelques fois l'originalité et parfois frôler le versant artistique ( photo de l'éruption de mars 2007 à la Réunion...même si tout le gratin de la toph réunionnaise était là!!!! Mes photos resteront Mes photos, PAS AVANT PAS APRES!!! n'est ce pas?...vu que la lumière n'est jamais la même! Et puis oui je peux dire que je suis un nouveau, je n'est pas réellement pratiqué l'argentique, amateur certes mais non moins passionné....De plus innover par chez nous ça nous connait car vu l'insularité de mon île...Quoique un voyage à Madagascar (400km en avion), ou dans d'autres iles de l'océan indien est une idée qui me plaît même si ce genre de trip a déjà été fait par d'autre....Ce que je veux c'est vivre Ma passion, NOTRE passion, prendre des clichés qui seront par définition uniques.

Tofruokal, un amateur, pour lequel la photo est la deuxième activité (si l'on résonne budgétairement parlant car si il fallait raisonner en terme de temps....)
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

albatar

En plus il cause bien le Pudro  :grin:

Je ne vais pas rentrer dans la polémique si tel ou tel membre du forum a raison.

Je vais simplement m'efforcer de vous expliquer pourquoi j'ai fait deux voyage en finlande. Et oui je me sens forcément visé par vos messages (reproches, jalousies :?:)...

Evidemment il y a les images vues ici et là qui font rêver. C'est même devenue une obsession par moment. Oui l'harfang j'en rêve, idem pour les ours, les loups etc...

Mais plus que tout, je rêve de nature.

Et oui on n'a pas tous la chance d'habiter une belle région voire tout simplement une belle commune.

Perso j'habite en région parisienne dans une cité hlm de plus de 12.000 personnes et je travaille à la défense. Alors je pense qu'on peut avoir le droit et l'envie de s'évader, de réaliser une partie de ses rêves pendant ses vacances.

Je n'ai pas la chance d'être en contact avec la nature tout le temps alors pendant mes vacances j'essaie d'en profiter.

D'autres vont à saint-trop pour faire comme les stars du show-biz, d'autres vont visiter des villes qu'ils connaissent pourtant déjà à travers toutes les images diffusées dans les différents médias, d'autres partent au bout du monde pour faire de la moto neige et ben maintenant il y a le tourisme photographique.

La finlande c'est aussi une expérience fantastique et un défis pour notre organisme, tout une organisation. Bref c'est un prériple, une aventure...

Mince en me relisant, j'ai l'impression de me justifier... Depuis quand doit-on se justifier :?:

XavC

Je ne crois pas qu'il ait été dit que les destinations lointaines étaient contestables. Le débat de Cédric est sur l'effet de mode.

albatar

Oui mais "effet de mode" c'est quand même très péjoratif...

Cédric Girard

Bonjour Albatar

Bon, oui c'est toi que je visais et toi seul !




Nan j'déconne  :mrgreen:

Bien évidemment que tout un chacun peut (et DOIT) goûter de temps à autre à l'exotisme (à "son" exotisme, au sens très large du terme : pour moi une virée dans le Morvan - que je connais pourtant assez bien - est déjà de l'exotisme comparé à "ma" Champagne Humide !) et il ne s'agit pas de juger ce que font les uns ou les autres, mais pourquoi ils vont à tel endroit plutôt que tel autre  :)

C'est juste un "constat", et par-delà ce constat, j'aurais pu peut-être poser la question suivante : "qu'est-ce qui vous pousse à aller à un endroit plutôt qu'un autre ?"

Bon, c'est clair que je rêve aussi d'aller en Finlande... Par contre je n'ai pas de "but photographique" particulier sur la Finlande, malgré l'avalanche de photos à tomber par terre qu'on a eu ces derniers mois (par contre y'a d'autres destinations où... Non rien !)

À chaque fois que je vais quelque part, je me demande : "comment vais-je faire pour faire des photos 'autrement' ?..."

Avez-vous vous aussi la même démarche ? "Pensez-vous" à l'avance vos photos ? J'avoue que ça m'arrive de plus en plus souvent... Et parfois ça en devient frustrant quand le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances  fhfh
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

XavC

Citation de: Cédric Girard le 15 Mai 2007, 15:42:18

À chaque fois que je vais quelque part, je me demande : "comment vais-je faire pour faire des photos 'autrement' ?..."


Je sais pas en fait si c'est la bonne question. Doit-on chercher à faire des photos autrement ou bien ses photos sont-elles naturellement différentes? J'ai dans l'idée que de vouloir chercher la différence peut conduire au risque que cela se voit : "tiens il a voulu faire autrement", et au final, peut-être cette différence n'aurait pas de "profondeur" à vouloir absolument la trouver... J'ai parfois le sentiment que ceux qui font vraiment de la photo autrement ont ça au fond d'eux et que c'est une partie de leurs trippes, de leur fibre artistique qui s'exprime.

muckrossy

Voilà un fil très intéressant.

Je faisais de la photo depuis de longues années déjà quand j'ai acheté mon numérique, ce qui m'a ouvert la voie de la macro. Enfin je pouvais déclencher sans compter ! Mais la macro ne se laisse pas facilement dompter  :sad: et c'est vrai que grâce au forum, on a la possibilité de voir les merveilles des uns et des autres. Parfois certains sujets sont traités à de multiples reprises et une fois face au même sujet, je crois qu'on a, même inconsciemment, tendance à s'inspirer (avec plus ou moins de succès). Etant donné qu'en plus y a parfois de quoi être découragé car la route est longue, il faut vraiment je crois s'en tenir à la notion du plaisir que l'on a en évoluant dans la nature (ce qui est finalement notre moteur à tous et qui a été précédemment évoqué).

Tout comme albatar, j'habite sur Paris et, même si ça va peut-être en étonner certains, c'est plus facile pour moi de faire des photos "au bout du monde" plutôt qu'un chevreuil à l'orée du bois. Je ne peux jamais partir à l'affût, il faudrait pour cela que j'arrive à trouver un endroit, l'étudier pour voir si c'est envisageable et commencer des affuts. Mais depuis paris... quelle galère ! Ca coupe vite l'envie ! Du coup (et je ne m'en plains pas), je pars dans 4 jours sur l'Ile de Vancouver au Canada et j'entends profiter un maximum de ces 3 semaines. Si à mon retour, mes photos sont suffisament intéressantes pour être postées sur le forum, je comprendrais naturellement que d'autres envisagent le déplacement, et en voyant les opportunités que certains auront eu et pas moi, je finirai par être un peu jalouse et ruminer dans mon coin  :mrgreen:. C'est toute l'ambivalence et la complexité de nos sentiments et de nos émotions.

Enfin, comme dit Pudro "Je pense dès lors qu'il faut recentrer le débat et ne pas perdre de vue l'essentiel : le plaisir."
parce que moi, une Harfang, ça me fait (vraiment) rêver, d'abord pouvoir la voir et si je peux la photographier alors c'est le bonheur !

Photos de Nature : http://alexandra.accart.org

XavC

Juste 2 petites réactions rapides :

Citation de: muckrossy le 15 Mai 2007, 16:44:00
Parfois certains sujets sont traités à de multiples reprises et une fois face au même sujet, je crois qu'on a, même inconsciemment, tendance à s'inspirer (avec plus ou moins de succès).

S'inspirer, bien sûr, pour avancer, découvrir, essayer. C'est l'imitation qui me semble relever d'une démarche très très limitée et "sans lendemain".

Citation de: muckrossy le 15 Mai 2007, 16:44:00
je crois s'en tenir à la notion du plaisir que l'on a en évoluant dans la nature (ce qui est finalement notre moteur à tous et qui a été précédemment évoqué).

Perso, ce n'est pas du tout "le plaisir à évoluer dans la nature" qui est mon moteur... :mrgreen:

muckrossy

Citation de: XavC le 15 Mai 2007, 16:54:52
Juste 2 petites réactions rapides :
S'inspirer, bien sûr, pour avancer, découvrir, essayer. C'est l'imitation qui me semble relever d'une démarche très très limitée et "sans lendemain".
Oui oui, entièrement d'accord.

Citation de: XavC le 15 Mai 2007, 16:54:52
Perso, ce n'est pas du tout "le plaisir à évoluer dans la nature" qui est mon moteur... :mrgreen:
C'est vrai que sur ce point, les motivations de chacun sont différentes. Je disais cela dans le sens où nous sommes tous sur ce forum (je ne pense pas me tromper) attirés par la nature et ses merveilles.

:wink:
Photos de Nature : http://alexandra.accart.org

Gerard_M

CitationEt puis si l'on regarde bien, tout a déjà été photographié
zêtes bien surs d'avoir photographié tous les papillons ?
   très peu de photos prises à plus de 100 mètres de profondeur, et pourtant il y a de la bête la dessous !
   Peu de clichés du Bigfoot , de Nessie ou du desman des Pyrénées
 
Canon 6D, 70D, 80D; 10-22, 100macro, 70-200, 300; Sigma 20, 17-50, 150-600

Sniam

On oublie aussi de nuancer la notion de plaisir qui est relativement différente dans les 2 cas de figure présenté. En effet, une belle photo de chevreuil par exemple (et plus généralement toutes photos d'animaux dans un mileu où la présence humaine est telle que ces derniers deviennent plus craintifs) demande le plus souvent une certaine préparation que ce soit pour de l'affut ou de la billebaude. De plus, on est souvent confronté à une dose d'échec plus ou moins important. Tout ceci fait que le plaisir de réussir Le cliché est particulièrement intense et très personnel dans le sens où l'on "mérite" notre plaisir, on est allé le chercher par des efforts importants et beaucoup de patience.

A l'opposé, le cliché du voyage en Finlande parait pour un certain nombre être une alternative plus "facile" ou en tout cas moins coûteuse... en effort. Le dépaysement est totale que ce soit sur le plan animalier, géographique ou climatique. Ainsi, le plaisir ressenti en déclenchant est essentiellement fondé sur un sentiment d'émerveillement et d'admiration.

On a donc 2 façon et donc 2 plaisirs de pratiquer la photo animalière qui, de par leur nature, sont totalement complémentaires...


Après, en ce qui concerne l'effet mode, je pense que celui-ci peut être partiellement expliquer par un soucis de facilité qui lui même s'explique par un manque de temps. En effet, le fait d'avoir admirer des clichés d'auteurs divers fait prendre consciense aux différents observateurs de tout le potentiel du lieu photographié. Ainsi, il est bien plus facile de partir dans un pays dont le potentiel photographique a été démontré que de choisir une destination bien moins mise en lumière...
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

albatar

Citation de: XavC le 15 Mai 2007, 16:54:52
S'inspirer, bien sûr, pour avancer, découvrir, essayer. C'est l'imitation qui me semble relever d'une démarche très très limitée et "sans lendemain".

Oui mais chacun a son niveau. On n'est pas tous des artistes (enfin si quelque part quand même)  :grin:

Citation de: Sniam le 15 Mai 2007, 17:42:15
A l'opposé, le cliché du voyage en Finlande parait pour un certain nombre être une alternative plus "facile" ou en tout cas moins coûteuse... en effort. Le dépaysement est totale que ce soit sur le plan animalier, géographique ou climatique. Ainsi, le plaisir ressenti en déclenchant est essentiellement fondé sur un sentiment d'émerveillement et d'admiration.

Je pense que cette citation résume bien la réponse à la question de cédric à savoir "qu'est-ce qui vous pousse à aller à un endroit plutôt qu'un autre ?"

On a tout en 1 (voyage, vacances, plaisir photographique, dépaysement, sentiment d'aventure etc...).

à+

stephgig

Bonjour  j voudrais juste vous peser cette question
ne vous est il jamais arriver devant la nature de juste regarder (comtempler apprecier le moment )
sans prendre la moindre photo ????
je ne suis pas bon photographe (je ne cherche pas a faire de l'art de plus je n'en suis pas capable )
je suis juste un naturaliste moyen qui s'emervielle de la beaute de la nature dont les photos servent a en garder un trace plus longue et au partage tous cela pour dire que
je reve de grands voyages avec photos a la clef mais pas forcement des chef-d'oeuvres juste des souvenirs a partager
et des amis a rencontrer
et ça c'est pas un phenomene de mode  ;-)
amicalement
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"