Hibou moyen-duc la nuit

Démarré par JLJ, 07 Décembre 2006, 13:03:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

christophe

Citation de: ji-em le 17 Décembre 2006, 08:57:18
Que de belles photos de cet oiseau mystique ! Quelle chance de pouvoir l'admirer de si près. Bravo et merci de partager!

Mais ... Excusez-moi s.v.p. d'émettre une forte réserve: je crains bien que le flash pourrait fort bien le déranger! En effet, cet oiseau a des yeux très différents des nôtres. Ils sont beaucoup plus sensible à la lumière !!!! Ce n'est pas pour rien qu'il ne vole que très rarement de jour. Un flash en plein dans les yeux ... je ne crois pas que cela l'aidera à chasser ou à s'orienter de nuit ! Et s'il ne décole pas directement après un flash, ceci n'est nullement un signe de son bien-être ... mais peut-être un signe de son désarroi le plus complet !

Je serais très, très réservé à photographier ce hibou au flash. Cette expérience pourrait fort bien l'inspirer à ne plus se méfier du tout des ... phares de voitures et camions. Il n'y a qu'à voir le matin, l'hécatombe de prédateurs nocturnes sur les routes ...

Est-ce-qu'un participant à ce forum dispose d'informations scientifiques au sujet de la sensibilité des rapaces à la lumière ?... Je crains que personne ne pourra répondre ...

Je vous demande donc d'être très réservés et respectueux de ces extraordinaires chasseurs nocturnes.

Merci pour votre engagement !

Jean

je me permets de revenir sur ton intervention .
je ne pense pas que le fait de flasher ces oiseaux  , les entrainent par la suite vers les phares de voitures .faut arreter ...... si ces rapaces payent un lourd tribu c est tout simplement qu ils parcourent leur territoire de chasse ,qui est couvert de routes , en raz motte .
ils recherchent leur nourriture sur des talus longeant egalement les routes ...
ce sont des oiseaux qui chassent a l ouie et non a vue .
je pense que la nuisance du flash est assez minime  , faut pas non plus s amuser a lui en mettre la tete pendant 2 heures . ( n'oublions pas egalement que ces oiseaux en journée sont sur des reposoirs et ils leur arrivent d ouvrir les yeux , la lumiere du jour est je pense plus  forte qu un flash ....)

autre chose tu dis " respecter ces oiseaux" la dessus je te rejoins  , par contre quand on va sur ton site  on voit que tu promotionnes des pieges a campagnols , hors n oublies pas que c est le regime alimentaire de ces oiseaux (ou renard  et chat sauvage) , les années fortes en micromamm sont interessantes pour les rapaces  , on peut avoir jusqu a 3 couvees chez l effraie par exemple .

Jean-Claude Péclard

Hello,
Très belle série  :shock:
Merci.
Il me tarde de faire quelques portraits de ces nocturnes. Je sais qu'il y en quelques uns par chez moi, mais n'étant pas moi-même un oiseau de nuit, j'ai de la peine a établir le contact...
ça va viendre :wink:
Salut,
Jean-Claude

P h o n a l y s

Citation de: christophe le 19 Décembre 2006, 12:13:37
(...)autre chose tu dis " respecter ces oiseaux" la dessus je te rejoins  , par contre quand on va sur ton site  on voit que tu promotionnes des pieges a campagnols , hors n oublies pas que c est le regime alimentaire de ces oiseaux (ou renard  et chat sauvage) , les années fortes en micromamm sont interessantes pour les rapaces  , on peut avoir jusqu a 3 couvees chez l effraie par exemple .

d'accord avec Christophe, il me semble que réduire la source de nourriture de ces rapaces leur est plus nuisible qu'un coup de flash...

JLJ, je n'oublie pas de te dire que tes photos sont superbes
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

le piaf

C'est pas moi qui lance le débat, mais j'enchaîne, jusqu'où peut-on se permettre d'aller lorsque l'on photographie ? Personnellement prendre une photo d'un animal sauvage me procure une émotion qui m'encourage à continuer, ensuite il y l'apprentissage incessant de la technique pour progresser et essayer de faire LA photo. Le respect de cet "autre monde" dont on croit tout connaître est surtout de se faire remarquer le moins possible...et surtout que l'on ne doit pas toucher. Toucher l'animal c'est rompre cette barrière une fois de plus. Combien de nichées de grands ducs sont dérangées chaque année, de faucons pélerins ou autre aigle de Boneli par des approches trop indélicates. Nous sommes tous responsables  de conserver notre place d'homme, ne l'oublions jamais, nous devons bien ça à celle qui nourrit nos émotions.
canon 20D - 100-400 is - 200mm 1.8 - 100 mm macro - 580 EX

JLJ

je respecte les idées de tout le monde, je pense qu'il est enrichissant que chacun donne son avis et que cela ne doit absolument pas entrainer de conflits.
Si effectivement je ressentais que l'oiseau soit dérangé par le flash, je m'abstiendrais d'essayer de réaliser des photos
mais je ne pense pas que ce soit le cas
la fréquentation du monde naturel permet malgré tout pour un photographe naturaliste intègre d'acquérir une certaine expérience de ce qui est dérangeant ou pas. On (doit) arriver à "sentir" quand on est de trop. Dans ce cas particulier, l'oiseau n'a jamais manifesté de signes d'irritation ou de crainte, très exactement comme lorsque on observe une chevêche en plein jour.
Par contre, si nous sommes tous d'accord pour dire que la photographie d'oiseaux au nid est dérangeante, que penser alors de celle de renardeaux au terrier ?
Eux aussi sont grand consommateurs de campagnols.
Quelque part la photographie de nature est forcément toujours dérangeante.
Le principe, quand on prend, est de rendre: en montrant des photos d'animaux que le public n'imagine pas que nous puissions avoir chez nous, il faut espérer qu'ils deviennent plus respectueux vis-à-vis de la nature.
C'est un donné pour un rendu. C'est ce que j'ai essayé de montrer dans mon livre "Agriculture et faune sauvage": que les étendues de champs ne sont pas un désert faunistique, mais un milieu riche, et espérer faire prendre conscience aux agriculteurs que les valeurs ne se chiffrent pas uniquement en argent et qu'en laissant une haie qui les gêne un peu pour passer avec leurs machines, ils auront peut-être un jour le plaisir d'admirer une chevêche ou un moyen-duc.
JLJ