REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E) [MAJ du 29 Novembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 16 Août 2024, 11:19:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs

Belles mises à jour; l'avant-dernière tout particulièrement!

Gauthier

jojo59

Bonjour Roland,

L'Eupatoire est en effet une plante très appréciée des papillons ! elle est présente par chez moi, en milieu semi forestier, dans les sols humides !
De très belles photos !

Belle journée
José

Roland RIPOLL

Merci !

Euphorbe dentée

L'Euphorbe dentée (Euphorbia serrata) , qu'on appelle aussi "Euphorbe à feuilles dentées en scie" pousse au bord des chemins, dans les garrigues, les jachères, les lieux incultes. C'est  une espèce commune dans le Midi de la France.

Toute la plante est vert glauque, à extrémité jaune ou vert jaune. La tige est simple, et porte des feuilles alternes, très allongées, au pourtour finement denticulé comme les dents d'une scie.

Les fleurs, portées par des bractées en cœur dentées, sont en ombelle, de couleur jaune ou verte. Elle fleurit d'avril à juillet. Comme pour les autres Euphorbes, les fleurs n'ont ni pétales, ni sépales.

C'est une plante toxique à la fois par ingestion, mais aussi par simple contact avec le latex qui peut  provoquer de sérieuses irritations cutanées.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

Roland RIPOLL

Euphorbe des garrigues

L'Euphorbe des garrigues (Euphorbia characias) est une plante buissonnante qui peut atteindre 1 m de hauteur. Elle pousse dans les maquis, les  garrigues méditerranéennes, les lieux rocailleux, les collines sèches.

La floraison a lieu de mars à juin. Elle a l'apparence de longues et grosses inflorescences vert-jaune fluo composées de deux bractées entourant de petites fleurs apétales  dont les glandes à nectar, très colorées et en forme d'écailles brunes ou noires, attirent de nombreux insectes. Mais dès le mois de février apparaissent ces inflorescences cylindriques dont l'extrémité se déroule en crosse, pour s'épanouir ensuite.

Comme c'est le cas pour toutes les euphorbes, du latex toxique et irritant coule dans ses tiges.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


jojo59

Bonjour Roland,

Oui, je plussoie, une jolie MAJ avec de bien belles couleurs vertes !

Belle soirée
José

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Euphorbe des moissons

L'euphorbe des moissons (Euphorbia segetalis) pousse dans les pelouses, les garrigues, les lieux sablonneux ou rocailleux, les vignes, les friches, les décombres.

Elle forme à la floraison un petit buisson très fourni en ramilles et pouvant atteindre parfois 50 cm de haut

Elle se reconnaît à la forme de ses glandes qui sont en croissant, possédant des cornes allongées. Les capsules sont arrondies et rugueuses sur le dos. Les fleurs sont regroupées en ombelles de 5 à 7 rayons.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs

Très joli, avec des teintes vert-jaunes particulièrement bien rendues! La cinquième est mon coup de coeur.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Euphorbe épurge

L'Euphorbe épurge (Euphorbia lathyris) qu'on appelle aussi "Herbe aux taupes", est une plante rudérale qui se rencontre dans les friches, les bords de chemins, les décombres, les ruines, au voisinage des habitations et dans les jardins.

On la reconnaît à sa tige dressée, haute et droite, qui se ramifie à son sommet et qui porte des feuilles disposées par paires, formant des croix horizontales.

C'est une plante qui a la réputation, non vérifiée, de faire fuir les taupes. Cette réputation doit être attribuée aux tiges fraîches que l'on introduisait  dans les galeries de taupe ou de campagnol, et dont le latex corrosif qui s'en écoulait était censé irriter le nez des rongeurs...

1


2


3


4 Les fleurs forment un fruit vert toxique, ressemblant à des câpres qui, une fois secs, éclateront pour disséminer leurs graines autour du pied mère.


5


6




"être simple pour être vrai"

gjacobs

Cette plante ne m'est pas inconnue, mais je ne l'avais jamais vue en fruit comme sur la 4, qui est une bien joli image par ailleurs!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Euphorbe maritime

L'Euphorbe maritime (Euphorbia paralias) , qu'on appelle aussi "Euphorbe des dunes" ou "Euphorbe des sables", est une plante vivace et robuste d'une hauteur de 30 à 60 cm. Elle pousse en touffes sur les plages et les dunes du littoral où, commune,  elle peut souvent être abondante.

Sa racine pivotante peut s'enfoncer profondément dans le sable afin de trouver l'eau et les nutriments nécessaire à la survie.

On la reconnaît  à sa grande taille et ses feuilles nombreuses étroitement imbriquées sur la tige.

1


2


3


4


5


6


Elle est la plante hôte de la chenille du sphinx de l'euphorbe qui, malgré sa toxicité, en a fait sa nourriture quasi exclusive.





"être simple pour être vrai"

den7

De beaux ajouts avec de jolies lumières.

Cette chenille est magnifique.  C'est très intéressant.

jojo59

Bonjour Roland,


Très amusant ! un peu comme les petits artichauds violets  :grin: c'est vrai que cette chenille est bien jolie, très colorée !

Belle journée
José

gjacobs

Très graphique cette fleur. J'aime particulièrement la troisième, la sixième et la chenille. A mon avis, celle-ci ne doit pas être très mangeable, vu son régime, et elle annonce déjà la couleur avec ses coloris!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Euphorbe omblette

L'Euphorbe omblette (Euphorbia peplus), qu'on appelle aussi "Euphorbe des vignes", pousse dans les cultures, les jardins et les décombres, au bord des chemins. Bien que discrète,  il n'est pas rare de l'observer au bord des trottoirs,, dans les cimetières, ou jusque dans les jardinières des balcons.

On la reconnaît à  sa petite taille, son inflorescence à 3 rayons principaux et à ses  capsules sphériques côtelées, à 2 ailes  parallèles caractéristiques.

Cette famille de plantes n'a pas de fleurs au sens commun du terme, mais a développé une structure florale hautement spécialisée, appelée "cyathe", du grec signifiant "coupe" ou "coupelle" dans laquelle une fleur femelle est entourée de quelques fleurs mâles et de glandes nectarifères.

Elle  a été utilisée par le passé comme remède contre les verrues ou les cors. Les recherches récentes sur les constituants du latex sont prometteuses pour soigner d'autres maladies, notamment certains types de cancers.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Une fleur originale comme souvent pour les euphorbes en tout cas!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Euphorbe petit cyprès

L'Euphorbe petit-cyprès (Euphorbia cyparissias) pousse dans les  lieux cultivés, les bords de chemins, les friches, les talus, les espacés dégradés.

Développant une souche rampante et stolonifère, elle forme souvent des petits groupes de populations et pousse rarement isolée. De fait, elle peut devenir envahissante.

C'est une plante commune, de 20 à 50 cm de hauteur, d'un vert clair, qui possède deux types de feuilles. Les feuilles des tiges fertiles sont étroitement linéaires et entières, à bord un peu recourbé. Celles des rameaux stériles sont étroites et fines.

Les fleurs sont jaune vert, très lumineuses et regroupées en ombelles qui comportent de 6 à 20 rayons.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

den7

Très jolies mises en image pour ces euphorbes.

Je rencontre plutôt le second, belle découverte pour le premier.

gjacobs

Elle forme un joli petit bouquet qui est tout aussi joliment mis en image!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Euphorbe réveille-matin

L'Euphorbe réveille-matin  (Euphorbia helioscopia) est une plante commune qui pousse dans les jardins, en bordure des routes, dans les décombres  et  les terrains vagues.

Les fleurs, jaune verdâtre, sont disposées en ombelles de 5 rayons  avec trois petites têtes florales pour chacune d'entre eux. Les fleurs sont unisexuées. Il y a donc des fleurs mâles et des fleurs femelles qui sont regroupées en une inflorescence appelée " cyathe". Chaque cyathe est composé de plusieurs fleurs mâles entourant une seule fleur femelle centrale.

Les feuilles sont finement dentées dans leur moitié supérieure. La tige est souvent de couleur rouge.

Pourquoi "réveille-matin" ?
Le nom "Helioscopia" signifiant "qui regarde le soleil", ferait allusion à l'ombelle qui se déploierait tôt le matin, face au soleil.  Il se pourrait aussi que ce soit son ombelle qui fait penser à un cadran de réveil. Il se pourrait enfin que son usage d'autrefois comme purgatif, pris la veille en se couchant, justifie son appellation de réveille matin...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Euphraise jaune

L'Euphraise jaune (Odontites luteus) appellée aussi "Odontite jaune", pousse les lieux secs et arides, les garrigues, les coteaux incultes et les bords de chemins. C'est une petite plante très commune  qui donne des grappes serrées de petites fleurs d'un très beau jaune dont les étamines sont très saillantes, de même que le style. Elle fleurit de juillet à octobre.

C'est aussi une plante hemiparasite: les racines portent des suçoirs qui pénètrent dans les racines des plantes voisines prélevant ainsi l'eau et sels minéraux dont elle a besoin.

Le nom générique Odontites est issu du latin odons, qui signifie "dent", en référence aux étamines munies de pointes, tandis que l'épithète spécifique luteus, qui désigne le jaune en latin, fait référence à la couleur des fleurs.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

La 5 de l'Euphorbe est très très belle ! ces dernières avec ces jolies fleurs jaunes sont aussi très réussies !

Belle journée
José

Baussant

Bonsoir,
L'explication de l'euphorbe Réveille-matin quant à son utilisation en tant que laxatif... euh non purgatif m'a bien fait rire !  :mrgreen:
Merci et bravo pour continuer à nous donner tant d'infos sur ce monde végétal  8)
L' émotion nait de l' attente

gjacobs

Mince alors, qui soupçonnerait que sous ses apparences de jolie fleur innocente, se cache un vampire...! :shock:

Gauthier