REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E) [MAJ du 29 Novembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 16 Août 2024, 11:19:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Eglantier

L'Eglantier (Rosa canina) qu'on appelle "Rose des chiens" ou Rosier des haies" est un arbrisseau qui peut atteindre de 1 à 5 mètres de haut, à tiges dressées, arquées et munies d'aiguillons recourbés très piquants. On le trouve jusqu'à 1 600 m d'altitude.

Les fleurs, qu'on appelle églantines, sont assez grosses et ont une corolle simple à cinq pétales d'un beau blanc rosé, et de nombreuses étamines.
Les fruits, qu'on appelle cynorhodons et plus familièrement "gratte-culs", sont de forme ovale, rouges et blets lorsqu'ils arrivent à maturité au mois d'octobre. Ils sont très riches en sucres et en vitamine C.

Les poils contenus à l'intérieur du cynorhodon ont un effet très irritant au niveau de la peau et de la muqueuse. Leur contact provoque des démangeaisons insupportables (utilisation comme poil à gratter). Malgré cela, on en fait des confitures.

Le nom de "rosier des chiens" vient de la propriété attribuée autrefois à sa racine, censée guérir la rage.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

L'églantier est très présent chez, c'est un arbuste que j'aime beaucoup, ces fleurs sont très délicates et parfumées !

Belle fin de journée
José

Roland RIPOLL

Merci José !

Epervière des murs

L'Épervière des murs (Hieracium murorum) pousse dans les sous-bois ombragés, les lisières forestières, au pied des murs, des talus, dans les rocailles et les bords de chemins.

On la reconnaît à ses fleurs jaunes, les extérieures ligulées, à 5 dents ainsi qu'à à ses feuilles basales qui ont parfois des taches couleur lie de vin sur leur face supérieure. Elle se distingue aussi par sa tige sans feuilles ou à feuille unique et par la présence de poils noirs glanduleux sur les bractées et les pétioles floraux. Mais c'est une espèce très variable.

Le nom scientifique hieracium vient du grec hierax (faucon ou épervier), relatif sans doute à une croyance d'autrefois que ces rapaces s'en nourrissaient pour bénéficier leur exceptionnelle acuité visuelle...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

Comme des peignes les dents des pétales ! c'est très beau a y regarder de près !

Belle journée
José

den7

Beaucoup de délicatesse pour ces églantines et les dernières présentent un joli jaune bien géré.

gjacobs

Pour moi, la série de l'églantier est un peu sombre dans l'ensemble.

J'aime bien l'épervière, en particulier la 3, où les boutons donnent comme des bras à la fleur!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Epervière piloselle

L'Epervière Piloselle  (Pilosella officinarum), qu'on appelle aussi "Oreille de souris" ou "Herbe à l'épervier", pousse sur les sols arides et pauvres, les pelouses sèches.

On la reconnaît à ses fleurs d'un beau jaune citron, réunies en capitules solitaires au bout d'une longue tige. Les pétales extérieurs se détachant nettement du centre de la fleur, comme s'il manquait un pétale sur deux. Typiques aussi: ses feuilles au ras du sol "poilues", couvertes de soies sur les deux faces.



Le nom de Pilosella remonte à la fin du Moyen Âge et se rapporte aux nombreux poils dont la plante est revêtue.

Malgré sa petite taille, elle résiste à la concurrence car elle libère dans le sol des produits toxiques pour les autres plantes. Ses rejets rampants lui permettent de s'étendre aisément ce qui peut  la rendre invasive.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Epiaire des bois

L'Épiaire des bois (Stachys sylvatica) est  aussi appelée "Ortie puante" du fait que ses feuilles froissées dégagent une odeur désagréable. Toutefois, cette odeur désagréable se transforme, au bout de quelques minutes, en une bonne odeur de champignon. D'où son utilisation en cuisine.
C'est une plante qui peut  atteindre jusqu'à un mètre de hauteur. Elle pousse dans les endroits frais, les lieux ombragés et humides, les haies, les talus, les chemins forestiers, jusqu'à 1 500 m d'altitude.

Ses tiges quadrangulaires sont velues et portent des feuilles opposées qui rappellent un peu celles de l'ortie, d'où son nom vernaculaire.

Les fleurs, à deux lèvres, sont d'un beau  rouge variant  jusqu'au pourpre et tachetées de blanc. La lèvre supérieure est en forme de casque et recouverte de poils. Elles sont regroupées  par 3 à 6 en verticilles très espacés le long de la partie haute de la tige.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

den7

Cette dernière est bien jolie et les explications sont étonnantes.

gjacobs

Des images un peu redondantes, mais néanmoins plaisantes!

Gauthier

Baussant

Des variétés de fleurs que je retrouve sous nos latitudes et que je connais un peu !  :grin:
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous de suivre ce fil !

Epiaire des marais

L'épiaire des marais (Stachys palustris) est une plante vigoureuse, assez haute  qui, comme son nom l'indique, pousse près des endroits humides tels que les marais, les canaux et les fossés au bord des routes.

Les fleurs sont roses avec des dessins plus clairs sur la lèvre inférieure qui rappelle un peu le labelle des orchidées. Elles sont regroupées en verticilles sur le haut de la tige. Elle fleurit de juin à septembre. Cette floraison, nectarifère et mellifère, attire de nombreux insectes butineurs.

Elle est inscrite sur la liste rouge UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de la flore menacée de France et elle est protégée en région PACA où elle est plutôt rare.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Belle série, avec un coup de coeur pour la seconde!

Gauthier

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Epiaire droite

L'Épiaire droite (Stachys recta)  pousse dans les pelouses sèches, les garrigues, les coteaux calcaires.

Les fleurs à deux lèvres, regroupées en verticille, sont de couleur blanche ou jaunâtre. Elles ont deux barres violettes à la jonction entre les lèvres inférieures et supérieures et  sont dépourvues de pédoncule. La lèvre inférieure est maculée de pourpre.

Faisant partie de la famille des Lamiacées, elle a une tige carrée et des feuilles opposées, velues sur les deux faces.

On dit que les gladiateurs romains, pour se préserver d'éventuelles blessures, auraient porté comme amulette un morceau de cette plante...

1


2


3


4


5


6

..
"être simple pour être vrai"

Baussant

Pour un oeil non avertit ces épiaires se ressemblent.
Je ne connaissais pas la dernière de cette famille.
De belles images à la clef
L' émotion nait de l' attente

gjacobs

Chouette suite, avec une préférence pour la première!

Gauthier

jojo59

Bonjour Roland,

J'aime beaucoup les fleurs très délicates de cette plante ! une très belle série !

Belle journée
José

Roland RIPOLL

Merci d'être fidèles à ce fil !

Epilobe d'automne

L'Épilobe d'automne (Epilobium brachycarpum) qu'on appelle aussi "Epilobe à fruits courts", pousse dans les friches, les zones perturbées, les bords de chemins et de voies ferrées. Originaire d'Amérique du Nord, c'est une espèce pionnière, voire invasive, en voie d'installation depuis peu en Europe. Il est donc encore assez rare.

On le reconnait au fait que c'est le seul épilobe à pétales aussi profondément divisés. Ils sont en effet échancrés presque jusqu'à la base. Comme son nom l'indique, il fleurit en automne, de septembre à octobre.

C'est une espèce extrêmement variable, notamment en termes de taille et de couleur des fleurs.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

C'est une impression, ou elle est toute petite, cette fleur?

Gauthier

Roland RIPOLL

"être simple pour être vrai"

den7


jojo59

Bonsoir Roland,

Une bien délicate fleur excellemment mis en images ici ! bravo.

Belle soirée
José

Roland RIPOLL

#24
Merci !

Epilobe des montagnes

L'épilobe des montagnes (Epilobium montanum) fleurit de juin à septembre. C'est une plante commune qui pousse  dans les lieux boisés, les endroits frais et ombragés des collines et des moyennes montagnes jusqu'à 2 000 m d'altitude. Elle peut atteindre jusqu'à 1 m de hauteur.

Les fleurs, d'un beau rose-lilas, ont quatre pétales légèrement échancrés et des stigmates étalés en croix. Les fruits sont de longues gousses qui s'entrouvrent en quatre parties et renfermant des graines à longs cils qui sont dispersés par le vent.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"