REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (Lettre E) [MAJ du 29 Novembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 16 Août 2024, 11:19:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs

Jolie mise à jour ; j'ai un faible pour la seconde.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Epilobe en épi

L'épilobe en épi (Epilobium angustifolium) qu'on appelle aussi "Osier fleuri" ou "Laurier de saint-Antoine", est commun en moyenne montagne dans les coupes forestières , les clairières, les lisières, les éboulis, et au bord des chemins. C'est une plante pouvant atteindre jusqu'à 1,50 m de hauteur.

Le nom anglais de la plante est "fireweed", l'herbe du feu, dénotant sa tendance à coloniser les endroits qui ont été brûlés...

Les fleurs, de couleur rose foncé, sont généralement réparties sur un épi. Elles ont 4 pétales et 4 sépales roses, les sépales apparaissant plus foncés que les pétales, et 8 étamines bien visibles. Les fleurs les plus basses commencent à s'ouvrir en premier. Puis elles fanent et c'est au tour des fleurs du dessus de s'ouvrir, ainsi de suite jusqu'au sommet, ce qui confère à la plante une longue floraison utile aux butineurs.

On employait autrefois son suc pour soulager les irritations de la peau et les brûlures, d'où le nom vernaculaire de "Laurier de St Antoine", en référence à Antoine le Grand, guérisseur réputé pour soigner les maladies de peau.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Roland,

Que d'explications intéressantes ! c'est toujours un régal de te lire ! avec une sublime numéro 5 !

Belle journée
José

gjacobs

C'est une bien belle série, et j'ai pour ma part un coup de coeur pour la seconde.

Gauthier

den7

L'épilobe est superbe.

Pour moi aussi la 2 est ma préférée.

Roland RIPOLL

Merci !

Epilobe hirsute

L'épilobe hirsute (Epilobium hirsutum) également appelé "Epilobe à grandes fleurs", fait partie de la famille des Onagracées. C'est une grande plante qui peut atteindre 1,50 m de hauteur et qui forme souvent des colonies dans les lieux humides, le long des cours d'eau, des étangs, au bord des ruisseaux et des canaux.

On le reconnaît à ses grandes fleurs roses à quatre pétales échancrés en deux lobes et dressés en forme d'entonnoir. Au centre, le stigmate bien visible est en forme de croix. Attirant de nombreux butineurs, l'épilobe hirsute fleurit de juin à septembre. Les fruits sont des capsules  très allongées et renferment des graines poilues qui sont disséminées par le vent.

1


2


3


4


5


6


Il est appelé Epilobe hirsute ou Epilobe hérissé en raison des poils hérissés qui parcourent sa tige. Les poils des aigrettes de ses graines furent même un temps exploités pour tenter de remplacer la culture du coton mais sans succès...


"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Epine-vinette

L'épine-vinette (Berberis vulgaris), qu'on appelle aussi "Berbéris", est un arbuste épineux, très ramifié, pouvant atteindre  2 m et plus de haut. On le trouve naturellement en lisière de forêts jusqu'à 2000m d'altitude.

Il était autrefois très commun avant qu'il ne soit arraché en masse car il est un hôte de la rouille du blé.

Les inflorescences consistent en des grappes de petites fleurs jaune d'or qui éclosent d'avril à juin et qui deviennent à l'automne de jolis fruits,  de petites baies rouges et charnues, que certains consomment.

Berberis, vient de l'arabe et signifierait "coquille" car les pétales creux sont en forme de coquille. Vinette est le nom vulgaire de l'oseille dont les feuilles en rappellent un peu le goût.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu, ou d'avoir prêté attention à ces fleurs.

Gauthier

Roland RIPOLL

Ravi de te la faire découvrir !

Epipactis des marais

L'Épipactis des marais (Epipactis palustris) qu'on appelle aussi "Helléborine des marais", est une espèce vivace de la famille des Orchidacées. Il  pousse dans des lieux humides, les marais, au bord des étangs, les sous-bois clairs  jusqu'à 1 500 m d'altitude.

Les sépales et les pétales sont de couleur générale pourpre carmin contrastant avec le labelle blanc. Le labelle est formé de deux parties distinctes, bien séparées par un étranglement : l'hypochile en forme de coupe contient peu de nectar, il est blanc veiné de rouge violacé ; l'épichile, en forme de gouttière, est blanc avec des crêtes jaunes près de l'étranglement.



Très prolifère, cette orchidée peut former des colonies importantes au fil de ses cycles successifs de croissance et de dormance hivernale. C'est une espèce protégée qui se raréfie, menacée par la destruction de son habitat.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs

Magnifique sujet, et premier plan serré! Je trouve que la suite a une dérive colorée tirant vers le bleu / magenta.

Gauthier

jojo59

Bonjour Roland,

Une très belle plante cette dernière, je ne l'ai jamais rencontré, tu l'as ici très bien mise en image !

Belle journée
José

Roland RIPOLL

Merci ! Je suis ravi José de te faire découvrir cette jolie fleur.

Citation de: gjacobs le 08 Octobre 2024, 10:14:19
Je trouve que la suite a une dérive colorée tirant vers le bleu / magenta.

Oui, Gauthier, maintenant que tu le dis j'ai le même ressenti...

Erodium à feuilles de mauve

L'Érodium à feuille de Mauve (Erodium malacoides) qu'on appelle aussi "Érodium fausse mauve", pousse au bord des routes et des chemins, dans les milieux secs, rocailleux et bien ensoleillés, dans les terrains vagues.

Les feuilles sont ovales, dentées et longuement pétiolées (pétiole de 10 cm environ).

Les petites fleurs mauves ont cinq pétales bien séparés les uns des autres. Elles sont réunies en ombelles de trois à huit fleurs,  sur des pédoncules plus longs que la feuille. Il fleurit pratiquement toute l'année.

Érodium vient du grec erôdios  qui veut dire "héron", le fruit ressemblant plus ou moins à un bec de héron...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs


Baussant

C'est toujours un réel plaisir que de découvrir les MAJ de ton fil.
J'ai bien apprécié le com sur l'épine vinette qui est présente sur mon secteur ( elle a bien deux épines côte à côte qui forme un " V " ? )
L'orchidée est de toute beauté : une découverte pour moi
:grin:
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Erodium Bec de cigogne

L'Érodium bec de cigogne (Erodium ciconium) est assez commun en Provence. On le rencontre surtout au bord des routes et des chemins, sur les talus, dans les lieux secs et ensoleillés.

Les fleurs sont couleur lilas ou bleu-clair et sont plus ou moins veinées de pourpre. Elles ont la particularité d'avoir les  pétales un peu froissés et inégaux  (les 2 supérieurs étant plus grands que les 3 autres). Les sépales, à nervures bien marquées, se terminent par une longue arête. La floraison dure de mars à septembre.

1


2


3


4


5


6


Les fruits possèdent un bec très long (pouvant parfois atteindre une dizaine de centimètres) raison pour laquelle on l'appelle bec de cigogne...

Les graines du genre Erodium peuvent être projetées à des distances pouvant aller jusqu'à un mètre par un mécanisme explosif appelé « dispersion balistique », mais en plus, l'espèce possède une graine prolongée par un poil droit et rigide en conditions de sécheresse atmosphérique qui s'enroule en ressort en cas d'humidité.



La graine s'enfonce donc d'elle-même dans la terre, comme un tire-bouchon, l'action en spirale,   selon l'hygrométrie," vissant" littéralement la graine dans le sol, et la semant efficacement.


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Cette mise à jour est superbe de bout en bout (ou de la fleur à la graine devrais-je dire)!

Gauthier

den7

L'epipactis est d'une grande beauté.

De bien jolies couleurs et des explications intéressantes à nouveau pour ces dernières.

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Erodium Bec de grue

L'Erodium bec de grue (Erodium cicutarium) est un petit géranium souvent très discret qui pousse en général sur des terrains pauvres. On le rencontre au bord des chemins, dans les friches, les terrains vagues, les jardins et les parcs  et même parfois en ville sur les trottoirs...

Les fleurs sont regroupées en ombelle simple. Chaque ombelle comporte de 2 à 8 fleurs, le plus souvent roses mais on peut parfois trouver des variantes blanches ou rouges.

La forme en bec allongé de sa fructification lui vaut le surnom de "Bec de grue". La graine possède elle aussi la particularité de pouvoir s'auto-enfouir dans le sol grâce à un mouvement rotatif provoqué par l'humidité.

L'épithète cicutarium fait référence à ses feuilles ressemblant à celles de la cigüe.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs


jojo59

Bonjour Roland,

La MAJ précédente est remarquable, tant par ces explications toujours très enrichissantes, que par les images impressionnantes de la métamorphose, c'est magnifique ! bravo Roland.

Belle journée
José

Baussant

Citation de: jojo59 le 18 Octobre 2024, 12:04:20
Bonjour Roland,

La MAJ précédente est remarquable, tant par ces explications toujours très enrichissantes, que par les images impressionnantes de la métamorphose, c'est magnifique ! bravo Roland.

Belle journée
José

Même remarque que José : les photos et les coms, parfait pour la compréhension !
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci !

Ethionème des rochers

L'Éthionème des rochers (Aethionema saxatile) appartient à la famille des Brassicacées. C'est une espèce méditerranéenne, plutôt rare, qui pousse dans les lieux pierreux, les garrigues et les éboulis calcaires des montagnes  jusqu'à 1 700 m d'altitude.
Il fleurit d'avril à juin. Ses fleurs sont petites, de couleur rose joliment veinées de rose plus foncé.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

Roland RIPOLL

Eupatoire à feuilles de chanvre


L'Eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatorium cannabinum) qu'on appelle aussi "Chanvrine" ou" Chanvre d'eau", est une grande plante herbacée de 60 cm à 1,50 m de haut, à tige dressée, simple ou rameuse, en général rougeâtre.

Elle pousse dans les zones humides, au bord de fossés, des bords de routes, dans les marais, jusqu'à 1 700 m d'altitude.

Fleurissant de juillet à octobre,  c'est une plante mellifère, particulièrement appréciée des insectes butineurs et des papillons. Les fleurs, regroupées en capitules, sont petites, tubulaires et de couleur rose. Leurs étamines blanches et longues émergent du tube floral,  donnant une texture pelucheuse à l'inflorescence.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

den7

Je pense que j'ai du les rencontrer mais maintenant je vais les chercher.

Elles sont si jolies, belle mise à jour.