REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C) [MAJ du 18 Juin]

Démarré par Roland RIPOLL, 13 Juin 2023, 08:44:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gjacobs

Un sujet qu'il ne me semble jamais avoir vu, et qui est étonnant, surtout dans son étape intermédiaire comme la 2!

Gauthier

den7

Je retiens également la 2 parmi ces dernières, étonnante et très jolie.

Roland RIPOLL

Merci !

Cumin des près

Le Cumin des prés (Carum carvi) qu'on appelle aussi " Cumin des montagnes" ou "Anis des Vosges", est une plante bisannuelle aromatique utilisée depuis la Préhistoire. C'est même l'une des épices les plus anciennes. Il pousse dans les prairies de montagnes.

Les petites fleurs blanches (qui n'apparaissent que la deuxième année) sont regroupées en ombelles. Elles donnent naissance aux fruits qui contiennent les fameuses graines aromatiques de couleur marron, au goût citronné-anisé, particulièrement appréciée en cuisine et également en phytothérapie  pour le bien-être digestif.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Toujours aussi intéressant et joliment illustré!

Gauthier

jbfft

Ma préférence va à celles dont la lumière est plus vivante, quand au commentaire il m'intéresse toujours autant

Jacques

den7

Très jolies ces mosaïques de petites fleurs.

Les explications sont à nouveau très intéressantes.

Roland RIPOLL

Merci !

Cyclamen de Naples

Le cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium) est à l'origine une espèce méditerranéenne. Il fleurit, en tapis,  à l'ombre des talus et à l'orée des bois dès les premiers jours du mois de septembre. Il marque ainsi le début de l'automne.

Ses fleurs, solitaires, formées de cinq pétales, au pourtour légèrement ondulé, sont gracieuses et abondantes. Généralement inodores, elles sont d'un rose plus ou moins profond, à gorge plus foncée.

Ses feuilles, en forme de cœur, sont marbrées de blanc ou d'argent. Elles ressemblent un peu aux feuilles de lierre, ce qui lui a donné son nom d "hederifolium".

1


2


3


4


5


6


Le cyclamen est une des rares espèces végétales dont les pédoncules floraux, une fois fécondés, se tordent du sommet à la base, adoptant une forme tire-bouchonnée, afin de déposer au sol leurs capsules de graines que les fourmis se chargent de disperser...

"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'adore cette fleur aux jolies couleurs, et aux pétales orientés vers l'arrière, comme si ils avaient pliés par un vent fort!

Gauthier

jbfft

La troisième est très belle + l'intérêt du post, bien sûr

Jacques

Roland RIPOLL

Merci !

Cymbalaire des murs

La Cymbalaire des murs (Cymbalaria muralis) tapisse fréquemment les vieux murs de touffes aux feuilles arrondies et luisantes et aux petites fleurs violettes à la gorge tachée de jaune. "muralis"  fait bien évidemment référence à la paroi des vieux murs propices à l'accueil de cette espèces rupicole et explique ses noms vernaculaires de "Lierre des murs" ou de "Ruine de Rome".

De mai à septembre, ses fleurs violettes à deux lèvres et à gorge jaune habillent les murs qu'elle colonise. Des fleurs qui se tournent vers le soleil jusqu'à leur fécondation (phototropisme positif), pour ensuite se détourner de la lumière (phototropisme négatif) ! Ainsi, le pédoncule se courbe en retournant la fleur vers le mur, afin que les graines (contenues dans des capsules glabres et globuleuses) soient déposées dans une fissure proche.

Autrefois, Cymbalaria muralis était utilisée en infusion pour lutter contre le scorbut.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

Une belle série d'une fleur souvent négligée!

Gauthier

den7

Pratiquement un regard qui nous observe, très jolie suite.

jbfft

Très belle série sur une non moins jolie fleur

Jacques

Roland RIPOLL

Merci !

Cynoglosse à feuilles de giroflée

La Cynoglosse à feuilles de giroflée (Pardoglossum cheirifolium) est une plante méditerranéenne reconnaissable à son abondant feuillage argenté et à ses petites fleurs pourpre foncé, comparables de loin, selon certains, à des gouttes de sang...

Elle  fleurit d'avril à juin et pousse dans les prairies sèches, les terrains vagues ou les garrigues, sur sol calcaire. L'ensemble de la plante est recouvert de poils blancs, notamment les feuilles  sur les deux faces, qui ressemblent par leur forme à celles de la giroflée, d'où le nom donné à la plante.

Les  Cynoglosses doivent leur nom à leurs feuilles qui affectent plus ou moins la forme d'une langue de chien. ( (du grec cyno  = chien et glossum = langue)

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

gjacobs

La série est bien belle dans son ensemble, mais j'ai un coup de coeur pour la seconde.

Note: c'est amusant comme les plantes, contrairement aux mammifères, se couvrent de poils dans les endroits chauds...! :mrgreen:

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

"c'est amusant comme les plantes, contrairement aux mammifères, se couvrent de poils dans les endroits chauds." Oui, ça pourrait paraître paradoxal. Mais en fait, dans les milieux très secs, les plantes ont développé des poils sur les feuilles qui leur permettent de maintenir une atmosphère humide de quelques millimètres autour de la feuille..
"être simple pour être vrai"

jbfft


Roland RIPOLL

Merci Jacques !

Cynoglosse de Crète

La Cynoglosse de Crète (Cynoglossum creticum) appelée aussi "Langue de chien", se reconnaît à la couleur de ses fleurs réunies en grappes qui, d'abord rose pâle, deviennent peu à peu bleues, joliment veinées de violet. C'est une plante recouverte d'une pilosité grisâtre, à tige dressée et rameuse au sommet.

Elle pousse dans les lieux secs et incultes, les coteaux arides, les garrigues, les broussailles et les bords de chemins. Elle fleurit d'avril à juillet.

La Cynoglosse est liée à une vieille croyance selon laquelle le fait de porter une feuille dans ses chaussures évitait  les attaques des chiens...

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Encore un très joli sujet de derrière les fagots!

Gauthier

jbfft

Une très belle fleur, bien illustrée aussi

Jacques

Baussant

De belles images et des explications toujours aussi passionnantes !
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous trois !

Cytise à feuilles sessiles

Le Cytise à feuilles sessiles (Cytisophyllum sessilifolium) qu'on appelle aussi "Genêt d'Italie", est  un arbrisseau qui peut atteindre 2 m de hauteur. Il pousse dans les régions méditerranéennes.

Les feuilles des rameaux portant les fleurs sont sessiles: c'est-à-dire qu'elles sont directement implantées sur la tige sans pétiole. Toutefois, les feuilles inférieures et celles des rameaux stériles sont pétiolées.

Les  fleurs, jaunes, sont réunies en bouquets de 3 à 12 au sommet des rameaux.  Il fleurit d'avril à juin.

C'est une plante  pionnière : elle est en effet l'une des premières à recoloniser un milieu suite à une perturbation due à un incendie où à des travaux de voirie par exemple.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs

C'est une bien belle série que tu nous présentes là!

Gauthier

jbfft

Une pionnière qui a de l'allure, surtout servie par de telles images

Jacques

Baussant

Je serai toujours étonné de l'adaptabilité des plantes à s'adapter à toute sorte de milieux.
Extra comme d'hab'
L' émotion nait de l' attente