REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C) [MAJ du 18 Juin]

Démarré par Roland RIPOLL, 13 Juin 2023, 08:44:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Baussant

L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci !

Coronille des jardins

La Coronille des jardins (Coronilla emerus) qu'on appelle aussi "faux baguenaudier" est un arbuste buissonnant qui ressemble beaucoup à la Coronille glauque dont les fleurs de la "couronne" sont beaucoup plus nombreuses comme on le verra par la suite.

Elle pousse dans des bois et coteaux, surtout calcaires entre 400 et 1600 m d'altitude et fleurit en  avril-mai.  Les fleurs sont jaunes  à étendard parfois discrètement rayées.

La floraison cesse lorsque la chaleur estivale et la sécheresse deviennent trop importantes.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

Les deux dernières sont de jolies compositions.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Coronille glauque

La Coronille glauque (Coronilla valentina subsp  Glauca) est un petit arbuste des coteaux calcaires et des garrigues, qu'on reconnaît à son abondante floraison printanière et odorante. Les inflorescences ont de 4 à 12 fleurs, regroupées en couronnes au-dessus du feuillage, d'un beau jaune vif.

Les fruits qui se développent ensuite sont de petites gousses fines et allongées de quelques centimètres, bleu -violacé et segmentées entre chaque graine. Ces gousses sont toxiques par ingestion.



Elle doit son nom de "glauque" à la couleur vert bleuté de ses feuilles. C'est une plante mellifère qui attire de nombreux insectes butineurs, raison pour laquelle les anglais la nomment "Honey coronilla" (honey = miel).

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs


den7

Il y a du moelleux dans certains pétales, c'est bien rendu.

Ah la dernière est extra.

Roland RIPOLL

Merci !

Cousteline

La Cousteline (Reichardia picroides) appelée également "Reichardie faux-picris" pousse dans les pelouses sèches, la rocaille et les éboulis arides mais aussi les champs et les bords de chemins.

On la reconnaît surtout à son involucre qui porte des "écailles" en forme cœur renversé  bordées d'un liseré blanc.  Le réceptacle du capitule de forme très particulière (chapeau chinois) a la singularité de persister plusieurs mois sur la plante après la floraison.

Les feuilles ont une allure particulière avec des dents très espacées. Plante printanière, Elle peut toutefois refleurir en fin de saison (octobre, novembre)
Elle est surtout connue pour être consommée en salade. Les jeunes feuilles en rosette étant croquantes et dénuées d'amertume, contrairement  à ce que  suggère son étymologie (du grec pikridios, "amer").

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'ai un faible pour la première et la troisième.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Crapaudine de Rome

La Crapaudine de Rome (Sideritis romana) est une  plante annuelle de la famille des Lamiacées. Elle pousse en région méditerranéenne, sur les pelouses sèches, dans les lieux arides, les maquis et les garrigues jusqu'à 600 m d'altitude.

On l'appelle  "crapaudine" pour ses feuilles et  sa tige couvertes de petites dents piquantes, allusion sans doute aux pattes accrochantes du crapaud.

Les fleurs sont blanches, parfois un peu rosées, disposées par 6 en verticilles axillaires, distincts, occupant souvent toute la longueur des tiges. Elle fleurit d'avril- mai à août.

Dans le passé, les feuilles de la Crapaudine étaient utilisées en infusion, d'où son appellation populaire de "thé des garrigues".

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci Gauthier !

Crépide à vésicules

Le Crépide à vésicules (Crepis vesicaria) pousse dans prairies, les labours, les vignes, les bords de chemins, les lisières, les remblais.

Les fleurs sont jaunes, regroupées en plusieurs capitules longuement pédonculés. On notera  que le dessous de celles du pourtour est de couleur rouge orangé.

Il est surtout recherché pour ses feuilles basales qui peuvent être consommées en salades.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

gjacobs

J'ai un faible pour les 2, 4 et 5 dans cette mise à jour.

Gauthier

jojo59

Bonsoir Roland,

Un plus pour cette 4 dans cette MAJ !

Belle soirée
José

Baussant

Je serai curieux de servir cette crapaudine en infusion et d'en découvrir le goût !
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci !

Crépide capillaire

La Crépide capillaire (Crepis capillaris) qu'on appelle aussi "Crépis à tiges capillaires" ou "Crépis verdâtre", pousse dans les prairies, les friches, les terrains vagues, les bords de chemins. Il peut être confondu avec le Pissenlit à qui il ressemble et avec d'autres crépis, d'autant que c'est une espèce à morphologie variable, dont les différentes formes sont très difficiles à distinguer.

L'inflorescence est formée de nombreux capitules de fleurs jaune orangé. Les fleurs les plus externes sont rougeâtres en dessous. Les bractées de l'involucre ont des petits poils crépus
.
Le crépide capillaire est une plante comestible dont la rosette basale est servie en salades.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

gjacobs


Baussant

Jolie cette  crépide capillaire : un petit soleil à elle toute seule, ça fait du bien !
L' émotion nait de l' attente

Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Crépide élégante

La Crépide élégante  (Crepis pulchra) qu'on appelle aussi "Crépide jolie", pousse dans lieux pierreux incultes, les friches, au bord des chemins

Les feuilles supérieures sont embrassantes et deviennent progressivement lancéolées et entières.

Les fleurs sont réunies en nombreux capitules longuement pédonculés. L'involucre est glabre et allongé. Elle fleurit de mai à juillet.

1


2


3


4


5


6



"être simple pour être vrai"

mrgfck

Très jolie série de clichés !
On apprend plein de choses, merci.

gjacobs


Roland RIPOLL

Merci à vous deux !

Crépis hérissé

Le Crépis hérissé (Crepis setosa) pousse dans les champs, les bords de routes et de chemins, les friches, les lieux cultivés.

Il se distingue aisément des autres crépis à feuilles très découpées par les longs poils qui garnissent les capitules. Comme son nom l'indique, le Crépis hérissé est en fait une plante entièrement poilue : tige, feuille et bractées de l'involucre. Hérissée de soies jaunes devrait on préciser...

Les fleurs sont regroupées en capitules et forment un petit groupe au sommet des tiges. Il fleurit de mai-juin à août.

1


2


3


4


5


6


"être simple pour être vrai"

jbfft

Salut Roland

Grands dieux! je n'avais pas fait attention à l'existence de tous ces crépis.

J.

Roland RIPOLL

Merci !

Oui, ce genre compte 80 à 120 espèces dont une vingtaine en France ! Difficile de les connaître (et de les reconnaître) tous !
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Il est joli, avec cette pilosité qui prend la lumière!

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Crépis à feuilles de capselle

Le Crépis à feuilles de capselle (Crepis bursifolia) qu'on appelle aussi "Crépide à feuilles de bourse-à-pasteur" pousse au bord des champs et des chemins, dans les cultures, les terrains vagues mais aussi dans les friches urbaines, sur les trottoirs des rues.

Les fleurs, d'un beau jaune clair, sont réunies en capitules. Les fleurs basales sont une rosette qui peu être consommée en salade.

Originaire du sud de l'Europe, il s'est naturalisé en France et s'est répandu surtout en région méditerranéenne. Il figure d'ailleurs dans la liste des plantes exotiques invasives (espèces invasives potentielles à surveiller attentivement) sur le territoire français métropolitain.

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"