diamètres trous pour postes d'observation

Démarré par Parc du Marquenterre, 16 Octobre 2006, 11:17:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Parc du Marquenterre

Bonjour,
Dans le Parc ornithologique du Marquenterre, nous allons refaire des nouveaux trous dans un poste d'observation (1). Voici la contrainte : de nombreuses avocettes nichent à moins de 10 mètres du poste au printemps. Les gens ne doivent pas pouvoir déranger la colonie.
Nous avons pensé élargir les trous pour les photographes. Diamètre 15 (cm) en majorité et quelques trous à 25, éventuellement à chaque extrémité 2 trous à 30.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Nathanael

GYPAETE MYOPE

C'est en tout cas une initiative tres sympathique dont les responsables du TEICH devraient s'inspirer.
Le diametre des trous est cetes tres important,mais leur disposition aussi.Je ne connais pas le MARQUENTERRE,mais souvent dans ces affuts,les trous sont beaucoup trop haut et génèrent des clichés en forte plongée.
On pourrait imaginer des trous au ras du sol,obturés par un volet qu'on n'ouvrirait doucement que pour les prises de vues.

N-D

Concernant les diamètres je ne les ai pas en tête actuellement mais c'est vrai que ce serait un plus.

J'y suis passé ce week-end...et le télé ne passait pas. Mais bon, cela ne m'a pas empêché d'observer :wink:

Autrement je crois que c'est toi qui expose, félicitations pour les photos en digi )))

Nicolas.

caro

tres bonne initiative  :grin: :grin:

par contre ce serait sympa de penser aussi aux personnes de petite taille car bien souvent les trous sont trop haut. on est obligé de se mettre sur la pointe des pieds et meme ainsi je n'ai pas toujours les yeux en face de l'appareil  :oops: :twisted: (je mesure 1m54 !)
Merci

sax.tenor

#4
Citation de: Parc du Marquenterre le 16 Octobre 2006, 11:17:03
Bonjour,
Dans le Parc ornithologique du Marquenterre, nous allons refaire des nouveaux trous dans un poste d'observation (1). Voici la contrainte : de nombreuses avocettes nichent à moins de 10 mètres du poste au printemps. Les gens ne doivent pas pouvoir déranger la colonie.
Nous avons pensé élargir les trous pour les photographes. Diamètre 15 (cm) en majorité et quelques trous à 25, éventuellement à chaque extrémité 2 trous à 30.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Nathanael

Bonne idée. La majeure partie des photographes qui ne sont pas en digi sont équipés (ou souhaitent s'équiper le + rapidement possible) avec un 300 f2.8 ou 500f4. Voila qui pourrait donner une idée du gabarit nécessaire. A noter que l'on est pas forcément dans l'axe perpendiculaire; une meutrière d'une vingtaine de cm de haut sur 50 cm de large est donc l'idéal. Quand cela pourra être mis en place ?

Cet été, j'ai visité un parc avec un tel dispositif auquel est ajouté un volet que l'on referme après son départ. A caro: il y avait des ouvertures pour des visites pédagogiques avec des enfants  :mrgreen:. J'ai d'ailleurs poussé une gueulante  :evil: :evil: :evil: car avant l'arrivée des chérubins, il y avait plein de volatiles qui se sont envolés dès leur arrivée bien trop bruyante et non contrôlée par l'encadrement (ils n'ont pas sensibilisés les enfants sur cet aspect grrrrrr). Z'vaient qu'à rester devant leur téléviseur si ils ne comprennent pas l'intéraction de leurs actes avec la présence sereine des oiseaux.

Parc du Marquenterre

Merci pour vos réponses... nous avions déjà des volets anciennement. Et les enfants s'amusaient avec, le vent aussi... nous allons donc essayer de mettre des portes coulissantes horizontalement avec mousse pour calfeutrer. Ok pour 20 de large et 50 de long.
Le poste d'observation N°1 est constitué de plusieurs façades. La première est faîte, nous n'avons plus qu'à la monter.
Pour Caro, nous allons mettre ces dispositifs assez bas (pour ne bas "écraser" les oiseaux photographiés) avec trappes sans poignée pour pas que les enfants s'amusent avec.
Effectivement Nicolas, ce sont mes photos exposées...
Pour Gypaete, des trous au ras du sol ça ne sera pas possible car les accès seraient encombrés. Nous avons prévu des affûts spécifiques pour les photographes... ceux ci auront des accès bas.
Nathanael

Frigobox

Simple question ?  Il y a déjà des trucs en place ? Car on fait une descente ce W-E  :mrgreen:

Viktor

#7
pour fixer les volets, pourquoi pas des petites bandes de Velcro simplement fixées a l'agraffeuse ?
C'est facile, pas cher, et devrait pas faire plus de bruit qu'une glissière.

serge H

Et ça c'est sympa, et je vous félicite pour cette initiative, c'est très plaisant d'avoir des gens comme vous.
Petit exemple de diamètre qui peuvent être utile,

Canon f4 500mm:  env. 120 mm
Canon F4 600mm: env. 145 mm

A bientôt et qui sait... le GAS va bien venir une fois vous trouver.

A+
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

danielhphoto

As-tu pensé à faire l'ouverture non pas parfaitement horizontale mais avec un angle d'environ 30 degrés? Ça permet au "petit" et au "grand" de s'accomoder plus facilement.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Parc du Marquenterre

Bonjour à tous,
Pour Viktor, le problème avec le velcro et les bandes c'est la solidité. Avec expérience nous pouvons vous assurer que ce dispositif ne tiendra pas longtemps (avec nos quelques milliers de visiteurs par an). Nous allons essayer de calfeutrer nos trappes.
Pour Danielphoto, nous allons construire des trappes basses avantageuses pour les grands et les petits, les prises de vue étant meilleures...
Merci à Serge pour les conseils...
Cordialement,
Nathanael

Frigobox

Ben notre sortie de Samedi c'est très bien passée, il y a quelques trous dans les affût qui ont été élargis et le 500 passe très bien  :grin:

j'ai pratiquement pas été géné pour prendre des photos  uy8 8)

clm

Y'a un poste qui est pas mal mais les ouvertures horizontales sont un peu hautes. Sinon la conclusion générale c'est que c'est un poil loin parfois pour du 300 ou du 400. Avec le 500 il a fallu le TC1.4 dessus. Fred, Tu avais bien le TC1.4 dessus ?
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Edith

certains affûts, je ne me souviens plus des numéros  :?, sont assez près des oiseaux, c'est déjà pas mal surtout à marée haute
j'ai réussi à mettre mon 300mm 2,8 au bord du trou sans pouvoir le rentrer et cela n'a pas provoqué d'ombre autour; il faut juste que les personnes autour ne donnent pas de coups de pieds ou de têtes dans le panneau  :)
celui avec des ouvertures horizontales est sympa pour suivre les oiseaux en vol comme dit Clm

avec 1m60 à tout cassé, c'est dur dur aussi pour moi (je pense aussi à Caro)
Herschelle, Anne et Gene sont plus grandes  uy8 dans les femmes présentes à cette sortie de samedi

michel hilt

bonjour .
c est une excellente idee que vous avez là. 
attention aux tele qui depassent outrageusement de l affut;j en ais vu meme dans leur propre affut le télé dépasser de 30 cm et de balayer de droite à gauche je doute qu il pu réaliser ses photos dans ces conditions .
comment sauront nous votre disponibilité à recevoir les photographes ?
Cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Parc du Marquenterre

Bonjour à tous,
On pensait éventuellement mettre un cadenas sur les ouvertures pour télé. Mais trop contraignant.
Les trappes seront donc libres.
L'idéal pour les télé qui dépassent : on mettra une note écrite. Si on se rend compte qu'il y a trop de dérangement, on devra trouver une solution !?!
Puis les dérangements proviendront aussi probablement des gens qui ne font pas de la photo (qui souhaitent par ex passer leurs bras pour approcher leur appareil numérique des oiseaux...).
Vraiment pas évident !
Si vous avez des idées...
Merci.
Nathanael

Claude


Bonjour ,


Peut etre prévoir une petite tablette au droit de l ' ouverture et à l ' intérieur de l ' observatoire pour faire reposer le pare soleil du télé  ?


Claude
CLAUDE

www.passion-photo-nature.com

http://portfolio.phototem.com/index.asp?NumAuteur=21