Gouttes ...04/4 : une activité pour égayer le confinement suite bis ....

Démarré par Luc Patureau, 30 Octobre 2019, 15:18:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Luc Patureau

Merci à vous sept !!

Une série de ce matin...

43.

44.

Luc Patureau


bpol

bonjour Luc,
je n'avais pas vu ce fil !
comme d'hab tu excelles dans ce domaine suis jaloux .... :mrgreen:

mes préférées celles avec le flash coloré et surtout la 41

va falloir que tu m'écoles !

orchis25


jbfft

Salut

De ces quatre dernières, ce sont les deux premières qui m'intéressent le plus ; la première pour sa très belle lumière et la deuxième pour le petit monde immergé sous la goutte :grin: presque une vue sous-marine

Jacques

Roland RIPOLL

Un + pour les deux dernières que je trouve très belles !
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Les couleurs de la seconde sont très attrayantes. Ceci dit, elles sont toutes très bien dans l'ensemble.

Gauthier

mady

J'aime beaucoup cette dernière série, particulièrement les 2 dernières, un peu moins la 44 à cause de la bulle bleue que je trouve un peu trop présente.

Luc Patureau

Merci à vous !!

Avant-hier, une averse à largué des grêlons de la taille d'une bille à jouer !! J'en ai retrouvé dans un fond de vallée abrité. J'en ai  profité pour  tester mon dernier bricolage sous un rayon de soleil fugace. J'ai dans ma panoplie un deuxième caillou (après le Vivitar 55 macro RLF) qui produit du bokeh "explosif", un Industar 61 L/Z 50 mm F2,8 dont j'ai inversé la deuxième lentille (celle qui est sous la frontale) ! Les lentilles de ses vieux objectifs russes sont enchâssées dans un cercle d'aluminium, très faciles à manipuler !!

47.

bernard ottevaere


gjacobs

Ca fait une jolie explosion! (et tant que ça n'explose pas mes vitres, ça me va :mrgreen:)

Gauthier

froggy

C'est vrai qu'il manque un peu d'effet de profondeur mais le résultat obtenu est explosif.
J'aime beaucoup ! Bravo pour la créativité !

Nanou2

Les gouttes sont toujours aussi belles. La dernière est étonnante.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

orchis25


jojo59

Bonjour Luc,

La dernière est vraiment très étonnante et détonante à la fois ! un vrai travail d'orfèvrerie que nous offre ce grêlon !

Cordialement
José 

jbfft

Salut

Elle me plaît beaucoup, cette dernière même si l'angle n'est pas optimum mais j'imagine que ce n'était pas possible d'être plus bas. Une image qui me semble aussi avoir un très gros potentiel pour une interprétation monochrome

Jacques

Luc Patureau

Merci à vous sept !

Je vois que mes essais sur le bokeh "explosif" peuvent intéresser .... c'est encourageant ! Il faut toutefois des conditions particulières pour que l'effet apparaisse et ... que l'image soit réalisable !

Image composite obligatoire car à PO, l'effet est maximal mais la définition est très faible ! Cela implique un sujet immobile entre les deux vues successives ... Tu oublies les fleurs par temps venteux par exemple !!

Il faut un contre-jour lumineux pour créer les flares "en flèches radiaires" sur les brillances de l'arrière-plan sinon l'image à PO est une bouillie illisible !!

Une version noir et blanc pour Jacques :

47 bis   


gjacobs


Roland RIPOLL

"L'explosion" est bien plus visible dans cette version noir et blanc ! Un exercice très difficile que tu sembles déjà bien maîtriser. Bravo !
"être simple pour être vrai"

jojo59

Bonjour Luc,

Je reste sur la version colorée ! plus "lisible"

Cordialement
José

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

jbfft

Salut

Très intéressante, ta version n/b, :grin: elle explose bien

Jacques

orchis25


Luc Patureau

Je vous propose quelques images réalisées ce matin en "indoor".  C'est une manière de respecter le confinement tout en pratiquant ma passion avec un beau résultat (du moins je le crois !!) ...

J'ai prélevé ( dans le jardin, avec l'autorisation de Madame !) une pensée, trois muscaris et une tulipe. J'ai sorti une vieille table de cuisine pliable, et l'ai installée derrière la porte fenêtre orientée à l'Est. J'ai placé la fleur sur une petite vitre posée sur une boite (pour la souplesse d'ajustement de la distance) et je l'ai aspergée avec un spray fin. Quelques gouttes plus grosses posées à la seringue et c'est parti pour une séance de shooting "hydrofloral".. en fort contre-jour évidemment !

Matériel photo : un vieux trépied Manfrotto 190 DB (plus pratique que le Feisol, car pourvu d'une colonne ajustable), le Canon 6DII monté avec un soufflet Novoflex equipé du Canon 35 mm F2,8 macro, un carton d'emballage de saumon fumé comme réflecteur .... et une télécommande RC6.

D'abord avec la pensée :

48.

49.

Luc Patureau

ensuite sur un pétale de tulipe :

50.

51.