LA VIE EN ROSE... [MAJ du 28 Septembre]

Démarré par Roland RIPOLL, 11 Juin 2019, 12:24:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Vous avez certainement remarqué que j'ai choisi, cette année, de vous présenter les fleurs par leur couleur. Moyen simple et commode de les classer et, par là même, de varier les mises à jour.

Après les bleues, les jaunes, les blanches, voici donc les roses, une bonne quarantaine d'espèces que j'aurai grand plaisir à vous présenter.

Le Compagnon rouge (Silene dioica) appelé aussi Silène dioïque (parce qu'il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles)  pousse dans les bois frais et humides, les haies, les lisières forestières, les talus ombragés, les bords de chemins.  C'est une espèce assez commune dans presque toute la France jusqu'à 2500 m d'altitude. Elle est plus rare en région méditerranéenne.

Contrairement à son cousin le compagnon blanc, les fleurs du compagnon rouge, d'un beau rose soutenu, s'ouvrent en journée.  On peut dans certains endroits rencontrer des individus aux fleurs d'un rose clair, résultat d'hybridations avec le compagnon blanc.

Selon une croyance populaire, le compagnon rouge était jadis utilisé pour traiter les morsures de serpent...

1


2


3


4


5


6

"être simple pour être vrai"

zak zok

La 4 au superbe piqué sera ma préférée dans cette jolie série  uy8

JFEL

une bonne idée, ce classement par couleurs! et il y a des roses superbes que tu vas surement nous présenter.
en attendant, les compagnons roses, moi je les aime pour animer les bokeh en sous bois et ta série est bien jolie
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

jojo59

Bonsoir Roland,

Oui, il foisonne par chez nous....dans une région bien humide !  :sad: :sad: avec aussi la 4.

José

jbfft

Salut Roland

Bien sympathique, ce Compagnon rouge. La deuxième est très belle

Jacques

gjacobs

Dans l'absolu, j'aurais aimé les deux fleurs nettes sur la dernière. A défaut, je prends la jolie première.

Gauthier

tomsawyer

jolie série dans laquelle j'extraie la 5  uy8

orchis25

Les deux extrêmes me plaisent bien dans cette jolie série de portraits.

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Roland RIPOLL

Merci !

La Valériane tubéreuse (Valeriana tuberosa) fréquente les pelouses sèches, les garrigues,  les pâturages secs, les terrains calcaires du Sud de la France. Elle fleurit d'avril à juin.

Les fleurs, à 5 pétales soudés en un tube et rassemblées en un une seule cyme sphérique, sont d'un joli rose. Dans la même inflorescence on trouve des fleurs unisexuées et d'autres hermaphrodites.

Le nom du genre "Valeriana" semble dérivé du latin valere (= être en bonne santé), les valérianes étant considérées comme très efficaces contre diverses maladies, notamment les troubles nerveux...

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

zak zok

Bravo, que des belles photos avec une fleur très expressive (on dirait un bouquet de mariée  :grin: )

gjacobs

Ah oui, de bien jolis bouquets!

Gauthier

maca 17260

dommage que les tiges soient coupées nets sniif , malgre tout j'aime bien la 4
7D2 + 100-400 + 100 macro
ma galerie photo : https://sebastiendexpert.piwigo.com/

zak zok

Les tiges sont coupées "nettes", mais pas "dans le net".. Du coup ça dérange pas  8)

JFEL

Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

orchis25


jp60

Très chouette en effet!  uy8 Préférence pour les 2 et 5.

JP

jbfft

Salut Roland

Une très jolie plante bien mise en valeur

Jacques

jojo59

Très beau Roland....avec une plus belle 4 encore !!  uy8 uy8

José

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

Une autre série avant de passer à l'ail rose qui a bien sa place dans ce fil...

7


8


9


10


11


12
"être simple pour être vrai"

zak zok

Bravo pour cette série, la 11 en particulier rempli bien l'espace, belle compo  uy8

merothm

Super fil, avec de chouettes séries toutes roses:mrgreen:

Max

JFEL

7,8 et 11 pour moi qui complètent bien cette belle série, est ce qu'elle sent bon aussi?
Joëlle

mon petit site
<Nature en couleurs> https://www.fanimages.fr

gjacobs


jbfft

Salut Roland

Une belle mise à jour, profitons-en, on ne la croise pas tous les jours cette valériane

Jacques