Domestique et friquet: les moineaux...(MAJ du 6 oct)

Démarré par Roland RIPOLL, 01 Décembre 2015, 23:00:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Simples images d'un bonheur simple, celui de photographier les oiseaux et de témoigner de leur beauté...  comme le moineau domestique, un oiseau commun mais qui a tendance à se faire rare puisqu'il est donné en déclin dans toute l'Europe.

1


2


3


4


5


6
"être simple pour être vrai"

alain33

un petit plus pour la 5
j'attends le friquet
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

blizzardbeast

La 2 aussi pour moi, beau portrait...

Amicalement
Alain

Ker-f

"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Polyfilou

Encore une très belle qualité d'images sur ce fil.
La deux est top.

Paul

gjacobs

En espérant tout de même qu'il ne devienne pas une rareté... Très belle série!

Gauthier

jmr


Thadeus

bonjour

très belle série

j'aime beaucoup la 1 avec le grillage

amicalement

Thierry J.

Roland RIPOLL

Merci !

La  population française est estimée entre 2 millions et 10 millions de couples mais celle-ci est actuellement en déclin de –11% selon le programme STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs).

7


Les raisons de ce déclin qui concerne les moineaux des villes comme les moineaux des champs sont mal connues. On soupçonne des concurrences d'autres espèces, l'intensification de l'agriculture, les pollutions en tout genre, peut-être certaines ondes électromagnétiques (ondes radio, ondes portables). Rappelons que le moineau domestique a quasiment disparu en Grande –Bretagne et, qu'en 2000, le journal anglais "The Independent" offrait  £5000 à qui parviendrait à expliquer le déclin du Moineau domestique. En 2008, ce prix fut décerné au Dr Kate Vincent de l'Université De Montfort et plusieurs de ses collègues, qui ont montré que le déclin du Moineau domestique était surtout dû à la baisse du nombre d'insectes...

8


En Ile de France, les ornithologues du Muséum d'histoire naturelle ont mis en place un réseau de surveillance des populations de moineaux domestiques avec dix stations de baguage à Paris intra muros et autour de la capitale. Les premiers résultats tendent à montrer  qu'il y a une corrélation très nette entre nombre de moineaux et prix du mètre carré. En gros,  plus c'est cher et moins il y a de moineaux !

9


Le lien avec le prix du mètre carré était un résultat déjà connu en Grande-Bretagne : il semble qu'on peut expliquer cela par l'obsession de la propreté et de la netteté des quartiers chics, pas de miettes par terre , pas d'herbes folles (et donc pas d'insectes) au pied des arbres ou entre les dalles du parking, pas de trous dans les façades...donc pas de nourriture pour les adultes ni pour les jeunes (qui sont insectivores) et pas de sites de nidification... (Revue Etho-Logique 18 avril 2006)

10


11


12
"être simple pour être vrai"

MDANI39

#9
Roland, il sont beaux tes moineaux domestiques, il est délaissé des photographes à tord, car c'est un belle oiseau que j'aime beaucoup.
La tu la bien mis en valeur.
Je ne savais pas que sa population est en déclin, c'est vrai que quand j'étais gamin il y en avais des nués extraordinaires et beaucoup moins actuellement.
J'ai remarqué aussi une chose, c'est la mésentente avec les mésange, sur le coté Ouest de ma maison c'est les moineaux qui sont les rois et pas ou peu de mésanges.
Et sur le coté Est c'est l'inverse, mais la aucun moineaux, et vraiment aucun, que des mésanges de toutes sortes, et autres passereaux, pinsons,chardonneret,tarin des aulnes, etc...
C'est vraiment étonnant, j'ai peu être la raison, les moineaux sont du coté habitations et de l'autre coté c'est plus boisé et moins urbains....
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod


Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

GELAMONT


blizzardbeast

Intéressantes ces données...par contre les estimations...entre 2 et 10 millions de couple il y a de la marge :shock:

Amicalement
Alain

gjacobs

De belles images encore étayées par d'intéressantes données.

Gauthier

ThomasDelahaye

une bonne série, un oiseau que j'adore , qui devient un peu rare... 

Baussant

Bonjour,
Un grand bravo pour ce petite passereau que j' affectionne tout particulièrement depuis des années !  ))))
L' émotion nait de l' attente

Chris04

Belle série qui met en valeur le plumage de cet oiseau auquel on porte trop peu attention !
Christian

bomba 67

Belle série avec des expliquations intéressantes !

Mario53

Un piaf "commun" bien mis en valeur.
Il faut en profiter tant qu'ils sont encore là dans quelques années ,ils seront probablement devenus très rares.
Mario

mb25

Trop souvent ignoré tu lui redonnes ses lettres de  noblesse.
mb

Roland RIPOLL

Merci à vous !

Tous les observateurs s'accordent  sur le fait que les populations de Moineau friquet se sont effondrées ces 20 dernières années, Les données STOC (Suivi Temporel des  Oiseaux Communs) confirment d'ailleurs cette tendance: l'espèce est en déclin dans toute l'Europe. Au Royaume-Uni les effectifs ont diminué de 97% depuis 30 ans, en France de 40% depuis 2001.
On peut l'observer nous aussi, à notre échelle...

1


2


3


Les causes principales de ce déclin sont diverses. On pense d'une part aux pratiques agricoles modernes qui éradiquent systématiquement, à grand renfort de pesticides, les plantes adventices et les insectes. On pense également aux traitements réducteurs appliqués, y compris par les collectivités publiques, à toute surface en herbe transformée en gazon ras et uniforme. Enfin, on met en cause l'abattage des arbres morts, l'élimination inconsidérée des arbres creux au bord des champs, des cours d'eau et des routes,  de même que dans les vergers, la disparition des haies, la diminution des vergers traditionnels ...

4


5


6
"être simple pour être vrai"

Ker-f

Super photos et explications intéressantes !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

JO²

Des clichés nickel, comme toujours, Roland!  ))) )))merci à toi pour nous tenir informés du bilan actuel de raréfaction de ces deux espèces....
Amicalement
Joëlle

gjacobs

Très jolie mise à jour encore. Celui-là est clairement devenu une rareté... :sad:

Gauthier

blizzardbeast

Belle maj...l'activité humaine est souvent en désaccord avec la nature...

Amicalement
Alain

MDANI39

Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod


Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/