[GABON] Martin-Châsseur du Sénégal

Démarré par rowhider, 06 Décembre 2015, 12:55:31

« précédent - suivant »

rowhider

Bonjour,

J'ai eu la chance d'aller passer deux semaines au Gabon pendant le mois d'Août. Ma belle-famille qui y réside possède une jolie villa à la périphérie de la capitale Libreville. Cette maison est située sur une presqu'île entre deux bras de mer et donc entièrement entourée d'eau à marée haute. Au Gabon l'océan pénètre profondément à l'intérieur des terres, et la maison bien que située en bordure d'un parc national avec forêt équatoriale est en bord de mer en même temps ^^!

L'immense jardin est peuplé d'oiseaux sympathiques, j'ai amèrement regretté plusieurs choses:
- De Mai à Septembre reigne la saison sèche: contrairement à ce que l'on pourrait penser, le ciel est complètement couvert en permanence mais il ne pleut pas. Au final, nous n'avons vu le soleil que quelques heures en 15 jours. Pour bénéficier du soleil, il faut s'y rendre pendant l'hiver pour la France (la saison des pluies...)
- Pas de très longue focale: la faune s'approche bien plus facilement qu'en France, mais il est difficile de progresser dans la nature et j'aurai bien aimer avoir un 500 ou 600mm avec moi: 300mm c'est vraiment trop court.
- Les animaux sortent principalement au levé du soleil, donc entre 5h30 et 6h30: avec un ciel couvert, un boîtier qui arrache à hauts ISO est indispensable... Les photos ci-dessous ont été prises depuis ma chambre, vers 6h le matin: Martin nous salue à l'ouverture des volets :). La prochaine fois, je prendrais un FF...

Voici un locataire du jardin: un Martin Châsseur du Sénégal, qui niche dans les arbustes autour de la maison!

Isab44

Bonjour,
Un bel oiseau, assurément, mais le support et le fond blanc ne sont pas terribles. J'ai bien compris qu'il y avait pénurie de soleil, mais peut-être qu'en PT, tu aurais pu éclaircir l'oiseau, notamment pour la 1 et la 2, où on ne voit pas de petite lumière dans l'œil :wink:
Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil
Jacques Prévert

https://www.flickr.com/gp/142334224@N04/E697Ef

rowhider

je suis d'accord pour le support, les autres photos (dans les arbres) sont toujours avec une branche ou une feuille judicieusement positionnée sur sa tête... (enfer et damnation!)

Je vais essayer d'éclaircir l'oeil pour voir ce que ça donne.

cauet_francis

Bonjour,

Bon soyons clair tes photos ne sont pas tip top (support) cadrage etc etc....

Par contre ton enthousiasme est bien là...donc c'est le principal...

Francis

rowhider

Lol, crois bien que j'en suis le premier désolé...  :roll: Je suis vraiment très déçu du résultat, moi qui attendais ça depuis longtemps...
Faut déjà trouver 2h de libre pour aller photographier la faune lors de vacances familles, et puis sans connaître les lieux, le pays, les espèces: je me suis contenté de faire de l'opportunisme.

Je crois bien que je n'avais jamais atteint un tel taux de déchets, en même temps faut avouer que je n'avais jamais photographié dans des conditions aussi mauvaises...

Mon télé (70-300IS USM) est pas exceptionnel à fond de focale, et donc ouvert hors de sa zone de performance: la majorité des photos manquent de piqué, et je peux pas recadrer trop serré.
(Il est mou à 300F5.6) dès que ça manque de soleil, les détails sont absents. Je me demande d'ailleurs s'il ne faudrait pas que les traite en noir&blanc

La seule soirée en 15 jours avec du soleil: j'ai trouvé un arbre plein de Souimanga à tête bleu.

J'ai l'intention d'investir dans un 150-600 ans les 3 prochains mois, quand je vois les problèmes de lumières je me dis que mon 70D ne sera jamais au niveau de la montée en ISO nécessaire...

gjacobs

Dommage pour le support pour le martin.

Cette dernière est bien jolie!

Gauthier