Le gravelot à collier interrompu (MAJ du 10 mai)

Démarré par Roland RIPOLL, 05 Mai 2015, 19:22:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Le Gravelot à collier interrompu est un petit limicole d'à peine 15 cm et pesant 50 g environ. C'est un oiseau sympathique et élégant mais nerveux. On ne peut guère le confondre avec les autres gravelots, que ce soit le petit ou le grand, car il est reconnaissable à son  demi-collier noir s'interrompant sur la poitrine. Il est assez rare en France puisqu'on estime la population à moins de 2 000 individus seulement.

1


2


J'ai  la chance parfois de pouvoir l'observer en Camargue (où nichent moins de 200 couples) et cela est toujours un grand moment de bonheur ornithologique et photographique.
Pas facile pourtant de le saisir en digiscopie à cause de sa petite taille et parce qu'il  se déplace très très vite. Il est donc bien difficile de le cadrer correctement d'autant que ses trajectoires sont totalement  imprévisibles et ses arrêts complètement inattendus.

3


4


Le mâle, en plumage nuptial, est reconnaissable à sa calotte roux-orangé bordée de noir en avant. Il est brun-gris dessus, blanc dessous, avec une barre blanche sur l'aile, un collier blanc sur la nuque, un trait noir entre le bec et l'œil formant un bandeau plus large jusqu'à l'arrière des joues, un front et un sourcil blancs.

5


6


7


8



"être simple pour être vrai"

MDANI39

Bien jolie ce petit, et comme a ton habitude de superbes images.
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod


Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

Baussant

Bonjour,
Présenté comme cela, c'est  ))))
L' émotion nait de l' attente

chenuzet

Pas facile à "mettre en boite"....et pourtant des images superbes avec comme toujours un commentaire intéressant.
Charles

caracol

                        Bonjour


Belle série niveau photo et merci de toutes ces explications : ça sent la passion et le sens du partage
Bonne  continuation


A+++++++++++++++               Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

gjacobs

Les 1 et 6 sont superbes, avec une très belle lumière!

Gauthier

Polyfilou


Roland RIPOLL

#7
Merci !

La femelle est, bien évidemment, plus discrète et se confond parfaitement avec le milieu environnant. Elle présente toutefois les mêmes motifs sur la tête et la poitrine, mais en plus atténué et de couleur gris-brunâtre.

9


10


11


12


13


14
"être simple pour être vrai"

Thadeus

bonsoir

splendide série

un plus pour la 6 et la 10

amicalement

Thierry J.


gjacobs

Je prends la 12 dans cette mise à jour. Par contre, elle est peut-être trop accentuée, avec une montée de bruit qui va de pair?

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci !

Fidèle au site de nidification, le Gravelot à collier interrompu (qui  hiverne en Afrique: Guinée-Bissau, Mauritanie) est, dès la mi-mars, de retour en Camargue où il retrouve  les sansouïres dénudées, au sol salé, sec et craquelé qu'il affectionne. Les couples se forment aussitôt, les premières pontes ayant lieu fin mars/début avril.

15 (scène d'accouplement prise de très loin)


Les gravelots nichent en colonies lâches, parfois denses, mais des couples isolés sont aussi fréquemment observés. Il niche dans des milieux ouverts, sans végétation ou avec une végétation rare et clairsemée, présentant un substrat lui permettant de déposer ses œufs tout en les camouflant : sable, graviers, galets, coquillages, etc.

16


17


18


"Le mâle creuse plusieurs ébauches de nid, l'une d'elles étant choisie par la femelle. Le nid est habituellement nu, parfois garni de débris apportés par le vent. En général, il est installé à découvert, parfois à l'abri d'une touffe de végétation. La ponte est en moyenne de 3 œufs. L'incubation dure 23 à 29 jours. "

19


20


La couvaison est assurée conjointement pendant 3 à 4 semaines. Les jeunes, nidifuges, prennent leur envol au bout de 26 à 31 jours, voire 40 jours. L'âge du premier envol étant étroitement corrélé à l'abondance de nourriture.

21


22
"être simple pour être vrai"

gjacobs

Très sympa cette dernière, ainsi que les 16 et 17.

Gauthier

Roland RIPOLL

Merci Gauthier de t'intéresser à ce fil !

23


24


25


Durant la nidification, le Gravelot à collier interrompu doit, comme beaucoup d'oiseaux, faire face à la prédation animale et à de nombreuses perturbations d'origine humaine. Heureusement, son plumage et son aptitude au camouflage lui permettent en général d'échapper aux prédateurs et de rester invisible lors de la couvaison. Le nid et les œufs sont également très difficiles à localiser et le plumage cryptique du poussin qui s'immobilise à la moindre alerte, lui permet de se confondre dans l'environnement.

26 (prise de très loin)


Néanmoins, de nombreuses études font  état d'un fort taux d'échec de la reproduction. Car s'il peut naturellement se protéger de la prédation animale (simulant une blessure pour entraîner l'intrus loin du nid), le Gravelot à collier interrompu ne peut, par contre, rien faire contre le dérangement dû à l'homme.
Pour lutter contre ce dérangement, certaines municipalités, comme ici en Bretagne, posent des panneaux d'information à l'entrée des plages et prennent des mesures   de protection,  en sensibilisant et en responsabilisant les acteurs et les usagers du littoral.

27


Le mâle se charge de l'élevage des jeunes de la première couvée alors que la femelle peut parfois assurer une seconde ponte avec un nouveau mâle. Il est étonnant de constater que les femelles s'accouplent avec d'autres mâles alors que les mâles des premières couvées sont censés être occupés par l'élevage des premiers jeunes. Ceci est dû en partie à une sex-ratio en faveur des mâles. Plus de mâles que de femelles donc, pourtant ce  déséquilibre n'existe pas chez les poussins au moment de l'éclosion. Il apparaît dans les 15 jours qui suivent, les poussins femelles ayant inexplicablement une mortalité significativement plus importante...

28


29
"être simple pour être vrai"

cauet_francis

Salut Roland

Très beau reportage avec des photos de hautes qualités..... ))))

Tu ne quittes pas ton P5100.... :mrgreen:

Francis

robert56

Une belle série sur le gravelot à colliers avec des images de grande qualité!
Robert

MDANI39

Excellent documentaires avec photos à l'appuie
Amicalement.
Daniel

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod


Mes photos animalières perso
http://jura-nature.e-monsite.com/

gjacobs

Excellentes, le mouton à cinq quattre pattes!

Et les deux dernières images sont bien jolies!

Gauthier

Clic-Clac 51