Quels sont les reproches faits au Photographes de Nature ?

Démarré par pmy, 06 Septembre 2006, 14:28:37

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pmy

Bonjour,

Je me suis mis à la chasse photographique il y a bientôt un an et je ne le regrette pas du tout.
En revanche, j'ai lu régulièrement sur plusieurs forums "Nature" et constaté avec quelques interlocuteurs que les photographes "Nature" et plus particulièrement les chasseurs photographiques avaient une cote d'amour très variée.

A votre connaissance, quels sont les reproches qui nous sont faits ?
Ce qui m'intéresse, c'est de connaître ces griefs, même si vous les trouvez infondés.


Cordialement,<br />Philippe

XavC

Je n'ai pour ma part jamais eu de souci, mais on peut supposer que les "pb" (fondés ou pas) rencontrés par les photographes nature sont les mêmes que la majorités des usagers des milieux naturels.

Je pense en premier lieu des reproches de présence sur propriété privée sans demande d'autorisation préalable (même s'il existe le droit de libre circulation, mais là c'est un long débat...).

BrunoW

je pense qu' éventuellement, on peut inclure les effets négatifs (sur la nidification
entre autre...) causés par certains photographes prêts a tout pour des clichés
"exeptionnels".... :sad: :sad:

bruno

gde

Le principal reproche que les naturalistes font aux photographes, c'est leur aptitude toute particulière à déranger les animaux.

Le problème viens du fait que malgré les gros 600 et autre, il faut aller TRES près des animaux (oiseaux) pour réaliser un cliché regardable. Le naturaliste pur (ou le dessintateur) utilise une longue-vue et regarde depuis relativement loin et donc ne dérange pas.

Hors, il n'est pas rare de voir un photographe maladroit (débutant ? mais pas forcement !) faire fuire les animaux à cause d'une mauvaise approche. Cette situation est parfois observée de loin par les naturalistes avec leurs longue-vue... Le sentiment ressentit est souvent le même que lorsqu'un photographe voit depuis son affut débarquer un chasseur qui descend son sujet...

Ceci ne concerne évidement pas la digiscopie qui permet d'agir à distance respectable du sujet.

Mais y'a pas de solution... les naturalistes veulent voir de belles photos, mais ne veulent pas les inconvénients liés (nécessité d'approcher le sujet) surtout que  les objectifs sont souvent 4x plus gros que les longues-vues.

Il faut donc apprendre aux naturalistes les contraintes liées à la photo et aux photographes les techniques qui permettent d'être parfaitement discret. Je pense que le problème vient d'une minorité de photographe mais c'est celle qui se voit malheureusement.

dugnon

on peut ajouter aussi la pollution: l emballage du casse croute et la canette qu on a bu pendant les 3 heures d affut ou de ballade et qu on laisse sur le chemin...
350d + canon 200/2.8 + 100/2,8 USM + DCR 250 + Lumix Z200

Erick L

Je dirais que le reproche le plus commun est le dérangement, par la proximité, par le sifflement pour faire attirer le regard d'une chouette, etc.

J'ai lu ces reproches sur des forums d'ornithologues amateurs. Pourtant, ils ne sont pas mieux. Ils se déplacent souvent en groupe, assez bruyamment merci, avec des pchh pchh pchh! Les oiseaux s'enfuient avant qu'ils ne les voient. Combien de fois ai-je mis des heures à gagner la confiance d'un oiseau pour le voir s'enfuir lorsque des ornitho amateurs ayant bonne conscience grâce à leur longue-vue se pointent en jacassant comme des pies. Et après ils blâment le photographe qui est "trop près". :roll:

Stan

Citation de: gde le 06 Septembre 2006, 15:18:15
(...)Le naturaliste pur (ou le dessinateur) utilise une longue-vue et regarde depuis relativement loin et donc ne dérange pas.
(...)Ceci ne concerne évidement pas la digiscopie qui permet d'agir à distance respectable du sujet.(...)
En résumé : le naturaliste ne dérange jamais, seul le photographe dérange.
D'ailleurs cette frontière naturaliste - photographe n'a aucun sens.
En tous cas j'ai bien ri en lisant tout ça... :grin: :grin: :grin:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

gde

Citation de: Stan le 07 Septembre 2006, 08:05:23
En résumé : le naturaliste ne dérange jamais, seul le photographe dérange.

Rien n'est tout blanc ou tout noir ! J'ai vu des ornitho ratiboiser un champ pour voir à tout prix un râle des genets signalé. Souvent toutefois, se sont des jeunes gens qui n'ont pas le recul nécessaire !

J'indiquais donc simplement les raisons qui font que les photographes sont mal vus comme le demandais pmy. Je trouvais cette question constructive parce que c'est en connaissant les raisons d'une situation qu'on évite les conflits ! Et si nous ne voulons pas nous faire interdire l'accès partout, il est nécessaire de réflechir à l'image que l'on donne !

BrunoW

naturaliste ou photographe....
il s'agit plus a mon sens de l'indidu que de l'activité pratiquée .....
bref ! finalement un probleme de mentalité et de respect "INDIVIDUEL !!"

bruno

pmy

Citation de: BrunoW le 07 Septembre 2006, 09:03:07
naturaliste ou photographe....
il s'agit plus a mon sens de l'indidu que de l'activité pratiquée .....
bref ! finalement un probleme de mentalité et de respect "INDIVIDUEL !!"

bruno


Il est vrai que, pour chacun d'entre nous, la responsabilité et le comportement sont individuels. Ces comportements individuels sont, le plus souvent d'ailleurs, respectueux.
Maintenant, la "conscience collective" effectue souvent des amalgames, et ceux-ci se focalisent sur des comportements mal perçus (à tort ou aà raison d'ailleurs).

Avec ces réponses, je commence à comprendre ces réactions qui, dans un  premier temps, m'avaient surpris.

Cordialement,<br />Philippe

BrunoW



[/quote]
la "conscience collective" effectue souvent des amalgames, et ceux-ci se focalisent sur des comportements mal perçus (à tort ou aà raison d'ailleurs).
[/quote]
je ne peux qu'etre d'accord avec toi !  :wink:

bruno


Cédric Girard

Les photographes nature sont mal vus des chasseurs car ils entretiennent des relations avec les naturalistes

Et ils sont mal vus des naturalistes car ils entretiennent des relations avec les chasseurs !



:mrgreen:

Le réseau relationnel est parfois difficile à gérer  fhfh
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Stan

Oui, et quand on est traité d'intégriste écolo par les chasseurs, de dérangeur par les naturalistes et de tueur par les écolos c'est qu'on a trouvé le juste milieu !  :grin:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

pmy

Citation de: Stan le 07 Septembre 2006, 10:02:41
Oui, et quand on est traité d'intégriste écolo par les chasseurs, de dérangeur par les naturalistes et de tueur par les écolos c'est qu'on a trouvé le juste milieu !  :grin:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est tout le problème des moyennes,  :) :
Quand on a la tête dans le four et les pieds au frigo, le nombril est peut-être à la bonne température  :shock:  rytyt :shock: rytyt :shock:

Mais surtout on est moyennement bien !  uy8 uy8 uy8
Cordialement,<br />Philippe

ragondin18



il est faut, de dire que l'on a libre circulation sur un endroit privé,  sans autorisation...... seul les chemins publiques sont autorizés......

l'affut est a mon avis,pour le photographe animalier la seule façon de ne pas déranger les animaux,l'approche dérange les animaux dans 80% des cas....
l'affut perché est excellent, mais pour la photo ce n'est pas le top, quoique......
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....